[Thermique] Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude



  1. #1
    invitee0fec565

    Unhappy Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude


    ------

    Bonjour!

    Très récemment je n'arrive plus à avoir de l'eau chaude au robinet. Auparavant, petit à petit, j'avais déja des soucis : j'étais obligé d'ouvrir le robinet de la cuisine et de le laisser couler 5 minutes pour obtenir de l'eau chaude dans ma baignoire. Ce qui n'est pas bien pratique!

    Mon problème est le suivant : le débit d'eau chaude qui sort du robinet est très faible et je pense qu'il n'est pas suffisant pour activer le chauffage de l'eau dans la chaudière. De temps en temps j'arrive à avoir de l'eau chaude ( ça tiens 10, 15 Minutes puis ça s'arrête).

    On m'a parler de formation de calcaire dans la chaudière qui pourrait être lié à la liaison de ma chaudière à la terre (liaison equipotentielle je crois). J'ai moi même fait la terre en emmenageant il y'a 1 an mais la chaudière a déja 3 ans.
    Le detartrage coutant assez cher ça m'ennui un peu de me lancer la dedans sans savoir exactement si c'est bien l'objet de mes soucis...

    Ma chaudière est une ELM Leblanc Acleis étanche à ventouse
    N GLM23-1H / N GLM23-1H.5 /N GLM21-1H.5
    N GVM23-1H

    Je vous donne ces numéros car je n'ai pas su trouver sur la chaudière le modèle! c'est ce que j'ai sur ma doc

    -Savez-vous comment identifier le modèle exact de la chaudière?
    -Peut-on se procurer un plan (sur le web par ex?) ?
    -Avez vous des idées ou des pistes d'investigation pour ce genre de problème ou avez déja eu un problème similaire?

    Quelques infos utiles : la tuyauterie de mon pavillon est très ancienne (1930) et quand la chaudière fonctionne l'eau chaude reste avec un petit débit mais très chaude (les réglages de la chaudières fonctionnent bien).

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    frodgiem

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour

    1er contrôller le débit d'eau froide en entrée de la chaudière. S'il est correct, cela veux dire que le serpentin à l'intérieur est bouché par du calcaire si non ca ne vient pas de la chaudière. S'il est bouché donc comme tu dit pas assez de débit et la chaudière ne s'enclanche pas. Il faut soit trouvez une pompe que l'on branche à l'entrée du serpentin et la sortie dans un bidon et on fait circuler en circuit fermé de l'acide chlorydrique coupé à 50 %. (j'ai fabriqué un tel montage avec une vieille pompe de vidange de lave linge). Si non il faut démonter le serpentin et y versé de l'acide manuellement. Prendre toute ses précaution avec l'acide!!!!!!!!!!!

    Bon courage

  3. #3
    frodgiem

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Re moi

    J'ai oublier de dire que si le débit en entrée est correct, contrôler le débit tous de suite à la sortie du serpentin. S'il est faible c'est le serpentin qui est bouché s'il est correct cela peut provenir de la tuyauterie.

    A+

  4. #4
    invitee0fec565

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour,

    Merci pour ces infos. Je n'ai jamais ouvert une chaudière mais ce fameux serpentin est accessible facilement?
    Pour le démontage, je suis assez néophyte en la matière et je suppose qu'il y'a pas mal de précaution à prendre à cause du gaz non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frodgiem

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour
    Est-ce bien une chaudière chauffage et eau chaude?

    Ici on ne touche pas au circuit gaz. Le serpentin c'est ce qu'on appel le corp de chauffe et il est placé au dessus du brûleur. Dans une chaudière murale il y a 2 circuits en serpentin à l'intérieur du corp de chauffe 1 pour le chauffage (entrée et sortie) et un pour l'eau chaude (entrée et sortie) ca fait 4 tubes en tout. Après avoir controler les débits comme précité, si tu as une pompe, ferme l'arrivée d'eau au compteur, et ensuite il faut juste débranché l'entrée (eau froide sanitaire) et la sortie (eau chaude sanitaite) après les avoirs repérés. Branche la pompe sur l'entrée et à la sortie un simple tube qui va dans un récipiant. Si tu n'a pas de pompe c'est plus délicat car il faut vidanger le circuit chauffage et démonter le corp de chauffe verser l'acide dans le serpentin circuit eau chaude sanitaire. Ensuite le remonter mettre sous eau et purger le circuit chauffage.C'est vrai que pour un néophite c'est pas si simple. Si tu n'est pas sur demande un devis pour détartrer un corp de chauffe chez un dépanneur je pense dans les 100 €

    A+

  7. #6
    technicien85

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    t'embete pas avec ton corps de chauffe et tout ce qu'on t'a dis avant .enleve le limiteur de debit juste apres ta vanne d'arret eau froide a la chaudiere et ton probleme sera resolu .

  8. #7
    invitee0fec565

    Angry Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour à vous!

    Alors quelques nouvelles et toujours pas d'eau chaude. J'ai fait venir une connaissance qui ne m'a pas beaucoup aidé mais qui m'a en revanche soulagé de 50€

    Alors a priori ma chaudière est un modèle très commun ( Acléis ). On l'a ouvert et on s'est aperçu que c'était assez poussièreux alors que la maintenance annuelle a été faite il y'a 3 Mois ( par une société pourtant sérieuse normalement, après ça s'encrasse peut être vite ds un sous sol ). Bref! voici de nouveaux éléments :

    - le chauffage des radiateurs fonctionnent parfaitement bien. On vois la chaudière s'allumer et ça chauffe tout de suite. C'est simplemement le sanitaire qui ne s'allume pas.
    - De temps en temps ça s'allume pour l'eau chaude sanitaire et ça s'eteint puis se rallume et ainsi de suite comme lorsqu'on laisse couler l'eau chaude.
    - La connaissance a pointé du doigt une sorte de raccort entre 2 conduit qui passe derriere le panneau de réglages de la température d'eau. Il m'a dit qu'il yavait une bille à l'intérieur qui restait bloqué car lorsqu'il mis un petit coup dessus la chaudière s'est mise en chauffe.
    A noter cependant : a peine partie ça ne refonctionnait déja plus et j'ai refait exactement la meme chose que lui avec un tournevis et un petit marteau sans résultats. A mon avis c'était plus un coup de chance qu'autre chose.

    J'ai pu identifier le bruleur (d'ailleurs ça crépite un peu , y'a des poussières qui brûle un peu de temps en temps) ainsi que les 2 circuits avec une sorte de sonde de chaque coté. La connaissance à scinté une de ces 2 sondes d'ailleurs en vain.
    Frodgiem > en effet je n'ai pas de pompe et pour le devis du détartrage c'est 200€ hors taxe , autant dire que c'est soit ça soit ma semaine de vacances d'été ce mois ci !


    Tecnicien85 > qu'est ce que le limiteur de débit ? Est-ce que ce ne serait pas la pièce avec le bille à l'intérieur dont j'ai parler plus haut? Sinon, si je l'enlève la pression ne risque pas d'être trop forte dans mon circuit? car j'habite dans une vallée et l'eau froide a un débit assez fort à la base.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  9. #8
    invitee0fec565

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Ci-joint une photo avec entouré en jaune la pièce dont je parle
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    frodgiem

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bonjour
    Pour ma part je n'ai pas d'autre solution désolé...

  11. #10
    invitee0fec565

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Pas grave merci quand même. Je vais peut être recupere une doc technique sur cette chaudière en esperant que ça m'aide!

  12. #11
    invitee0fec565

    Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    Bon bah à priori je n'ai pas réussi à obtenir la doc. Quelqu'un aurais-t-il la doc technique de ce modèle ou un modèle similaire ?

    Merci,

  13. #12
    invitee0fec565

    Thumbs up Re : Chaduière à Gaz : plus d'eau chaude

    J'ai pu récupérer la notice technique je vais donc pouvoir investiguer. Merci !

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. [Thermique] Pression d'eau Chaude Sur chaudière au gaz murale
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 20h48
  3. [Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire sur chaudière gaz UNICAL
    Par OlivierP91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 00h16
  4. [Thermique] pb d'eau chaude avec un chauffe eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h30
  5. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...