[Thermique] Chauffe eau ne démarre plus... [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe eau ne démarre plus... [résolu]



  1. #1
    dallas5th

    Chauffe eau ne démarre plus... [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    après 1 heure de recherches et 5 heures de réparation, je me décide enfin à laisser un post pour, je l'espère avoir une piste sur la cause de mon problème.
    Le chauffe eau Thermor Steatite 300L ne fonctionne plus. Nous sommes dans une région très calcaire et j'ai tout de suite pensé à ça. Je suis plutôt un bon bricoleur et je viens donc de passer mon après-midi à ouvrir le chauffe eau, sortir la résistance et le corps de chauffe, enlever les 5 kilos de calcaire au fond et changer le groupe de sécurité. Je remonte et.... toujours rien, mis à part une cuve bien clean !
    Pour affiner ma question et du coup, je l'espère, faciliter vos recherches :
    - je n'ai pas de petit bouton "S" pour réarmer le chauffe eau sur le circuit imprimé du thermostat.
    - la diode "Cumulus" de mon groupe Delta Dore GP500 ne s'allume pas même en marche forcée de mon chauffe eau.
    - le voyant ACI reste allumé.
    - j'ai testé avec mon multimètre : le potar qui permet de régler la température, l'arrivée electrique au chauffe eau et en ohmmètre la résistance elle-même, tout est ok...
    Du coup je sèche et des questions se posent :
    1- Doit-on tester autre chose sur le thermostat ?
    2- Dois-je faire venir un électricien ou un plombier ?
    3- Quel est le voltage "normal" aux 4 vis de ma résistance stéatite ?
    4- Peut-il s'agir d'une panne de délesteur GP500 ?
    Merci en tout cas pour votre aide....

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dallas5th

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Je viens de trouver (peut-être) un début de réponse ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...te-resolu.html
    Du coup, j'ai vérifié ma sonde et comme le chauffe eau a juste 3 ans, elle est évidemment nickel...
    J'en ai profité pour tester différents points sur le carte avec mon voltmètre et j'ai l'impression que le courant passe pas !
    Je commence à penser que c'est le circuit electrique complet qui est bon à changer sauf si quelqu'un a déjà rencontré le problème.
    Je vous tiens au courant et j'espère cloturer ce post avec une réponse, si ensuite ça peut aider...
    A+

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    bonsoir
    quel valeur fait ta sonde,car elle n'est peut être pas comme la photo que j'avais mise, mais les fusibles thermiques peuvent etres hs

  4. #4
    dallas5th

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Merci de t'interesser à mon problème Pascal... Je viens de tester ma sonde au ohmmètre, je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai une valeur sur les deux fils bleus (reliés apparemment au fusible thermique) par contre aucune valeur sur les deux fils jaunes qui sont reliés je ne sais où ! J'ai lu sur certains forum que l'on pouvait shunter certains point du circuit pour forcer le démarrage et ainsi repérer le composant défectueux. Tu me le conseilles ? Il y a-t-il un risque de court circuit ? Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Bonsoir à tous,
    mais les fusibles thermiques peuvent etres hs
    dallas5th, comme le dit PEPIN45, il a 2 fusibles je suppose. Celui des fils bleu==>OK et des jaunes==> HS. Shunte les 2 jaunes sur la cosse. @+

  7. #6
    dallas5th

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Bonsoir,
    je suis passé ce soir chercher dans un magasin de pièces détachées pro une sonde mais le délai est de 15 jours avant réception, la pièce coûte 18€ mais surtout je ne sais pas si c'est bien "LA" pièce défectueuse...
    Du coup en rentrant, je me suis dit : quitte à attendre 15 jours autant faire redémarrer le chauffe eau en shintant les 2 jaunes sur la cosse....
    Au final, une fois shinté, j'ai bien une valeur sur les deux jaunes mais ça repart toujours pas ! Le voyant chauffe eau de mon délesteur reste éteint en marche forcé et le petit voyant vert de mon thermostat commence à s'éteindre (normal puisque relié à une petit batterie ni-mh non alimenté depuis 24h).
    Reste donc, je pense, 4 solutions :
    1- Panne du thermostat complet ? Pas impossible...
    2- Panne, on y revient, de la sonde ? Moins probable puisque shinté...
    3- Panne du délesteur ? Ca serait étonnant vu que j'ai du courant qui arrive !
    4- Panne de la résistance ?
    Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la résistance avec mon multimètre ?
    Merci encore à tous ceux qui me guideront dans mes recherches....

  8. #7
    dallas5th

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Bonsoir,
    après 5 jours de prise de tête, le chauffe eau est reparti ce soir. Ce n'était effecitvement pas la sonde qui était en cause mais le thermostat complet. Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que la resistance fonctionnait et que, en marche forcé, l'électricité ne parvenait pas jusqu'à la résistance. Je suis passé chercher le thermostat ce matin chez un grossiste pièces détachées et en discutant il m'a confirmé mes tests et m'a dit que ça arrivait que ce genre de thermostat "lâche" ! Bref, j'espère juste que cela arrive pas tous les trois ans car à 114€ le thermostat ça fait tout de même un peu mal au c....
    Merci en tout cas à ceux qui m'ont lu et qui ont, ou pas, répondu. J'espère que tous mes posts serviront à d'autres.
    A+ et bravo pour votre forum.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, avant de fermer le fil "résolu", c'est le potentionmètre réglable de température que tu as changé ? et si oui il est soudé ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    dallas5th

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    En fait le potentiomètre fonctionnait très bien, je l'avais testé et j'avais bien une variation de valeur quand je le tournais. En fait c'est toute la platine que j'ai changé (d'où le montant de la facture). Deux jours que tout tourne parfaitement maintenant...
    Merci Marc, tu peux fermer le fil "résolu" !

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe eau ne démarre plus...

    Bonjour à tous,

    Cela confirme hélas le problème de "trolley".

    Je ferme le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau gaz mural Saunier Duval : ne démarre pas !
    Par invite07b6521a dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 12h13
  2. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  4. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  5. [Thermique] Chauffe eau Gaz STYX 150 L - Ne demarre pas
    Par papacharlie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...