[Thermique] Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis



  1. #1
    inviteb4b1fbf3

    Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un probleme sur ma chaudière (ELM MEGALIS 24-4H) qui traine depuis plus d'1 an.

    J'ai fait poser ma chaudière en 2005, il y a un 1an lors du déclenchement des flammes l'électrode d'allumage continuait a fonctionner plusieurs secondes.
    Au bout d'un moment je fait venir le réparateur, qui ne trouve pas et me remplace les 2 électrodes. il me dit que les électrodes sont foutues (je les ai gardées)

    2 mois après , les symptômes reviennent. J'avais regardé sur des forum et lui demande si il n'y a pas des inversions électrique. Il constate que qu'il y a eu inversion (il me semble phase et neutre). il coupe aussi la bague qui serre les fils entre eux. le fil de l'électrode étant très aplati.il en fait aucun tests électriques

    Cela à refonctionné.

    Mais depuis 3 semaines lors de la chauffe, l'électrode d'allumage se remet en route de manière aléatoire mais toute 3s en moyenne et la chaudière au bout d'un moment se coupe pour redémarrer sans code d'erreur.

    Qui a une idée car je sens que le réparateur va me dire il faut changer ci puis cela,etc. et je n'ai aps les moyen de faire face a des 400€ tout les mois....

    j'ai vérifié que la flamme allait bien sur l'électrode de ionisation, je l'ai poncé (papier de verre) et j'ai fait un nettoyage.

    J'ai passé des heures a lire les forum mais mon niveau en électricité n'étant pas bon , je ne sait pas comment faire des tests pour au moins identifier le problème
    (par exemple comment voir si 'électrode de ionisation détecte bien la flamme)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage jtores,

    Assez bizarre l'inversion phase neutre à moins d'une intervention sur l'électricité. Si tu as un multimètre tu peux contrôler que la phase est bien à sa place, vérifie aussi que la tension entre neutre et terre est nulle en tout cas moins de 6 Volts.

    Tu peux contrôler la micro intensité en courant continu en intercalant le multimètre calibre milli Ampères courant continu en série entre le câble et l'électrode d'ionisation. Le courant doit être stable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    sur mon multimètre (jaune)je n'ai que ampèremètre continu.
    par contre j'ai une borne possible marqué 10A en rouge faut il que je rachete autre chose ?

    merci marc en tout cas pour ton aide rapide

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    Tu peux essayer avec ton ampèremètre en continu sur le plus petit calibre, tu verras si l'aiguille décolle. Cette lecture se fait après que la flamme se soit stabilisée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    mon amperemetre ne doit pas etre suffsement sensible 200 micro min car en continu je reste à 0

    je vais refaire des tests quand meme

    merci

    amicalement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Re,

    200 micro devrait passer en courant continu inverse les cordons (courant continu) ce n'est pas facile de tenir les chercheurs en contact.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour, essaye de rapprocher legerement l'electrode de ionisation du bruleur.
    Si phase/neutre c'est bon, qu'il n'y pas + de 6v entre neutre et terre, et que ton courant de ionisation est correct ca sent le probleme de tableau.Il serait donc preferable pour toi que ca vienne juste des electrodes.

  9. #8
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    bonjour,

    toujours pas de solution ça ne vient pas des électrodes que j'ai changé

    je ne sais pas comment identifier d'ou vient le probleme ?
    sur un autre forum j'ai trouvé ca
    "D ' après mes souvenirs, le principe est base sur la propriété de la flamme a redresser le courant, ( comme une diode), d'ou l'importance de la position du neutre."

    ca vous parle ?

    Amicalement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    C'est la propriété d'une flamme gaz de créer une micro-tension continue entre la flamme accrochée à son brûleur et la masse. Pour utilisation elle est amplifiée par la boîte de contrôle.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : j'ai peur que ce soit le circuit imprimé qui, comme l'avait souligné joh93, soit en cause.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    La position du neutre c'est justement ce qui a ete evoqué dans les messages precedent et que apriori ton depanneur a verifier d'apres ce que tu dis dans ton 1er message. (inversion phase/neutre sur l'alimentation 220v du circuit imprimé)

  12. #11
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,
    vu que je n'arrive pas a mesurer l'amperage avec mon multimetre et qui si on change l'électrode de ionisation ca part un temps, c'est que le courant est trop faible ou que l'amplification ne se fait pas ?

    Qu'en pensez vous ?
    il y a t il un moyen de valider que c'est la carte et pas autre chose ?

    en tout cas merci de votre aide a tous c'est réconfortant.

    Amicalement.

  13. #12
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    Après vérification par mail, la chaudière (ou plutôt la partie de test électronique ne reçoit que de manière ponctuelle le courant de l'électrode mais de qualité 3/3 ou 2/3). Par contre il semble s'orienter sur un probleme de débit de gaz ou de ventouse.

    Comment puis je vérifier ces éléments ?

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement

  14. #13
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    Concernant la réponse à ton mail je suis un peu perplexe ! cela voudrait dire que la panne n'a pas été identifiée, le défaut par le pressostat doit pouvoir être facilement vérifié à condition voir la chaudière tomber en panne. Il suffit de mettre les chercheurs du contrôleur entre le contact NO et de voir si la tension bascule au moment de la panne.

    Pour le gaz je comprends encore moins; Dans tous les cas si un problème intervient sur celui-ci tu ne dois pas intervenir à cause du danger.

    Par contre il est facile de vérifier le débit au compteur celui-ci doit être de l'ordre de 2.75 m3 en demande sanitaire maximale.

    Pour le contrôle tu relèves le compteur (litres) pendant une minute et multiplie le chiffre par 60.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le défaut par le pressostat doit pouvoir être facilement vérifié à condition voir la chaudière tomber en panne. Il suffit de mettre les chercheurs du contrôleur entre le contact NO et de voir si la tension bascule au moment de la panne.

    Marc.
    Bonjour,

    j'avoue penser a acheter une corde pour me pendre

    En plus comment dire ......... J'ai rien compris à l'explication tellement je suis nul.

    d'après eux il faut vérifier le montage ventouse et si les flammes dancent.
    J'ai maintenant des EA car la chaudiere ne détecte plus la flamme.

    par contre des fois elle continue la chauffe même sans détection de flamme ou alors elle arrête la flamme et laisse la température descendre à 30°....

    des idées ?

    je vois dit pas le week end en plein mois d'AOUT qui s'annonce sans eau chaude


    cordialement

  16. #15
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Re,

    Peux tu faire un résumé de la situation en commençant par le début :
    - 1 date de mise en service et par qui (pas de nom de personnes mais SAV, plombier etc.),
    - 2 la chaudière à fonctionné correctement : durée ?
    - 3 la première panne : description
    - les évènements marquants...

    Je ne répondrai pas dans l'immédiat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    Je te fais ca ce soir je vais sortir pour me changer les idées tellement ca me stress de voir a quel point certein soi disant pro se foute de tout.

    En tout cas merci pour votre aide car ca apporte un peu de soutient morale

    Amicalement

  18. #17
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    alors voila la vie de ma chaudiere (ELM MEGALIS 24-4H)

    J'ai fait poser ma chaudière en 2005 (societe de SAV agrée ELM ,pas elm eux meme)
    il y a un 1an lors du déclenchement des flammes l'électrode d'allumage continuait a fonctionner plusieurs secondes.Au boutde quelques mois l'lectrode d'allumage etait déclenchée tout le temps du chauffage avec un EA à la fin.
    je fais venir le réparateur (meme societe de SAV), qui nettoie la chauddiere.



    Cela à refonctionné

    2 mois après , les symptômes reviennent . J'avais regardé sur des forum et lui demande si il n'y a pas des inversions électrique. Il constate que qu'il y a eu inversion (il me semble phase et neutre). il coupe aussi la bague qui serre les fils (electrode d'ionisation,etc.) entre eux. le fil de l'électrode étant très aplati.il me dit que les électrodes sont foutues (je les ai gardées)
    Il ne fait aucun test électrique

    Cela à refonctionné.

    Mais depuis 3 semaines lors de la chauffe, l'électrode d'allumage se remet en route de manière aléatoire mais toute 3s en moyenne et la chaudière au bout d'un moment se coupe pour redémarrer sans code d'erreur.

    Depuis une semaine j'ai de nouveaux des code EA suite a l'allumage en continu (la falmme est la mais l'allumage continu)

    Voila pour l'historique

    Ce que j'ai fait

    nettoyer de conduit qui va"dans la cheminé",
    interchangé les electrode de ionisation (ancienne, neuve),
    bougé le fil de l'electrode de ionisation dans tout les sens,
    verifier neutre terre =0.1 V,
    phase neutre/terre=230v,
    nettoyer (pinceau)le capteur en haut de la chaudiere qui test l'air qui revient dans la piece,
    verifier que les flammes allaient bien sur la ionisation,
    fait un test en mode service pour constater que chaudiere (ou lutot l'electronique de test) ne recoit effectivement pas ou par moment le courant de ionisation (mais quand elle le recoit c'est de niveau 3/3 ou 2/3) ce qui conrespond au declenchement de l'allumage et l'extinction de la diode "flamme"
    contacter ELM qui m'ont au final dit de verifier l'etanchéité de la ventouse et son montage et la pression du gaz (voir entre autre si la flamme dance??)
    Voila c'est tout


    resultat un code EA presque immediatement et plus d'eau chaude

    PS : j'utilise le mode eco (donc pas le ballon intermediaire) et le chauffage dessus aussi dans 45 m2

    lorsque je fais un appel d'eau chaude (pour declencher la chaudiere en mode eco) j'entends une aspiration un "clanc" et "un moteur qui tourne"?

    Amicalement

  19. #18
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    j'ai trouvé cela aussi

    "maintenant il faut savoir que grand nombre de probleme rencontrer sur la gamme 7 elm leblanc provient d une mauvaise connectique entre le tableau electrique et le bornier de celui ci"

    http://forums.futura-sciences.com/de...-7-resolu.html

    la question est comment faire le test ?

    ou alors il parle de sonde non entretenue ?

  20. #19
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    autre dommentaire:

    "le problème des ELM les pannes les plus fréquentes sont les sondes de sécurité et la platine éléctronique "

  21. #20
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonsoir,

    Comme ca me tracasse beaucoup, ca fait 4h que je fais des recherches et j'ai fait un changement qui a marché sur 2 tests

    eplication :

    les fils electriquse arrivent dans une boite ronde au mur (a coté de la chaudière) ou il y a simplement un domino

    les fils arrivant son vert/jaune, rouge et marron clair
    les fils repartant dans le même ordre vert/jaune, bleu et marron

    or il se trouve qu'en testant les fils d'entrés le rouge est la phase et le marron le neutre

    or le fil sortie bleu etait dans le "L" (phase ?)

    or sur un site ou il montre une installation

    http://www.thierrydepannage.fr/33315...e_megalis.html

    image 12 je vois le bleu dans le "N"

    je fais l'inversion mais ca ne semble pas fonctionner
    alors pour le principe je change les connexions au domino pour avoir le bleu en neutre (donc sur le marron clair en entrée)

    par curiosité je prends mon multimètre je vérifie (le terre puis neutre puis phase) avec (le chassie, un tuyau,l'électrode d'ionisation, etc.) tout est correcte j'ai 0 avec neutre et terre et 230 V avec phase

    la je refais un test en oubliant de rebrancher l'électrode de ionisation la chaudière allume tout le temps puis éteint l'allumage, je refais un test électrode branchée ,avec le mode service et oh miracle (temporaire ?) plus de probleme. je refais un test en normal et ca fonctionne.

    Ma femme dors alors je ferai des tests demain

    Ca fonctionne , pour combien de temps ?
    Une explication ?

    ca devrait pas être l'électricité car je n'ai fait qu'inverser le domino et le tableau donc ça devrait revenir au même.......

    ?????????

  22. #21
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Rebonsoir

    je viens de me laver les mains et ca reviens ca commence avec declenchement electrode allumage toute les 5 s juste une fois

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour, les problemes de tableau/bornier que tu cites precedement concernes les gammes 7 et ta chaudiere ne fait pas partie de cette gamme.

    Visuellement quand le bruleur s'allume est ce que tu vois bien les flammes touchées la sonde de ionisation?
    Vu que tu as verifié la polarité, qu'il y a 0v entre neutre et terre, que ta ionisation est neuve il ne restes malheuresement qu'un soucis au niveau du tableau electronique si la flamme touche bien la ionisation
    Je ne vois rien d'autre.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    Je suis content de te lire Joh93 amical salut. Oui je crois que malheureusement le problème vient du tableau.

    Dans l'historique j'ai relevé que jtores a nettoyé le conduit ce qui élimine une chaudière à ventouse et du coup le conseil courriel de ELM Leblanc.

    Suite aux interventions de la nuit, la chaudière à fonctionné normalement un moment. Après avoir coupé la tension, reprends bien le serrage des fils y compris dans les dominos en prenant garde que le serrage se fasse bien sur le cuivre et non sur l'isolant. Idem pour le raccordement de la chaudière et contrôle tous les connecteurs sur le circuit imprimé un mauvais contact peut créer ce type de panne.

    Profites en pour vérifier que la phase est bien sur "L" du bornier chaudière qous tension cette fois.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    si vous n'avez pas de news c'est que je me suis pendu !

    est ce que l'inversion phase neutre est responsable de la carte foutue ?

    peut on changer cela seul ?

    si oui ou trouver les pièces ?

    pour l'histoire cette chaudière ne semble pas être a ventouse car sur le schéma de la notice elle n'existe pas comme le pressostat

    c'est une NGLA

    Amicalement.

    Merci de votre aide

  26. #25
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    J'ai l'habitude de dire que je ne me laisserai pas embêter par un tas de ferraille (ni d'autre chose au fait), restes zen.

    L'inversion ne peut pas avoir détruit la carte.

    La remplacer, je laisse le soin à Joh93 de répondre n'ayant jamais eu à le faire, mais pour d'autres marques, il est nécessaire de les initialiser au modèle en effet une carte sert à plusieurs appareils de puissance différente.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour, juste pour info le tableau de megalis coute aux alentours de 400€ TTC.
    Donc il faut vraiment que tu sois sur d'avoir effectuer tout les autres tests correctement avant de proceder au remplacement du tableau.Je n'ai jamais changer de tableau sur cette gamme mais c'est un bloc complet, pas juste le circuit imprimé, donc ca ne doit pas etre tres dur.Apres ce que je ne sais pas c'est si il faut configurer dans le menu les caracteristiques de ta chaudiere ( 24kw, cheminée ,etc...) ou si il y a une carte d'identification sur ta chaudiere que tu dois remettre sur le nouveau circuit pour qu'il identifies direct ton type de chaudiere.
    Sur la gamme d'avant (melia ,etc...) c'etait une toute petite carte d'identification que tu prenais sur ton vieux tableau et que tu mettais sur le neuf.

  28. #27
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    nouvelles decouvertes :

    lorsque je j'eteins (vi

  29. #28
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour,

    nouvelles découvertes :

    lorsque j'éteins (via l'interrupteur) après quelques heures, elle ne fait plus les pertes de ionisations, qui néanmoins reviennent dans la journée (après 2 utilisations).
    Un autre élément, lorsque je mesure le voltage entre le neutre ou la terre et l'elecrode de ionisation il y a 8V.

    ce qui déclenche un F7 mais lorsque l'allumage est en court ca fait une perte de ionisation

    Est ce normale ?car je n'ai pas envie de payer 400€ pour rien

    Amicalement.

  30. #29
    inviteb4b1fbf3

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bon

    Nos amis du sav mindiquent que la pression du gaz doit etre de

    "17mlba en fonctionnement",

    de verifier que la chaudiere est sur un disjncteur séparé : elle est sur un plomb de 10 A uniquement pour elle.

    ce que je ne comprends pas c'est la diffference eteinte et allumée puisqu'elle est en mode eco, elle ne chauffe pas.

    Qu'elle est l'élément qui peut voir une difference ?

    Qui a une idée géniale ?

    Amicalement.

  31. #30
    Cram 64

    Re : Pb Détection De Flamme Chaudière Megalis

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas ce que l'on peut déduire de ces tensions qui doivent être induites par la ionisation dans le cas de chaudière en marche.

    Si tu pouvais trouver à te faire prêter un transfo de séparation de circuit, ça vaudrait la peine de faire l'essai. C'es ce que l'on fait en cas de neutre rémanent (ce qui ne semble pas être le cas).

    Pour le brancher, pas de terre sur le primaire transfo 230 / 230 V, le neutre du secondaire doit être mis à la terre, et raccorder la chaudière N + Ph + terre en respectant la position de la phase.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudiere mégalis code AA
    Par invite38ebc068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 18h16
  2. Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 17h44
  3. [Thermique] Saunier Duval pas de detection flamme
    Par invitee7bdbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 18h41
  4. détartrage d une chaudiere megalis??????
    Par invite16cb4bfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...