[Thermique] Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance



  1. #1
    celfred

    Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à vous,

    Vous m'aviez bien aidé lors de cette discussion, mais à l'usage, je me rends compte d'un problème ennuyeux...

    Je vais essayer d'être clair : (TA = thermostat d'ambiance (dans la maison), TC = thermostat chaudière)
    - Lorsque la température de la pièce descend, le TA signale à la chaudière de se mettre en route. Elle démarre. Parfait.
    - Si la chaudière atteint la température réglée sur le TC elle s'arrête. Très bien.
    - La chaudière redémarre automatiquement lorsque l'eau du circuit refroidit. Très bien.
    - Changement de programme sur le TA : on passe en mode nuit. Si la chaudière tournait, elle se coupe : parfait.
    - PROBLÈME : Si la chaudière ne tournait pas (car l'eau était déjà chaude), elle ne semble pas recevoir le signal du passage en mode nuit. Le TA indique que la chaudière est éteinte alors qu'elle se relance toute seule lorsque la température de l'eau redescend... Bref, le TA est en mode nuit, la chaudière n'en tiens plus compte. Elle n'écoute que le TC...

    Bon, j'espère avoir été clair...

    Merci.

    Celfred.

    -----

  2. #2
    celfred

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Désolé, le lien ne fonctionnait pas : le voici.

    Plus j'y pense, moins j'y comprends. Est-ce que ça pourrait être un souci de 'contact sec'? Pour tester, il me suffirait de brancher une ampoule sur mes 2 fils (NO et COM)? Si elle s'allume, c'est que ce n'est pas un contact sec, c'est ça?

    Merci à ceux qui me suivent.

    Celfred.

  3. #3
    goel22

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Si le TA commande le circulateur ce n'est pas anormal.
    La chaudière garde l'eau à la température définie par le TC. Par contre elle ne doit pas fonctionner longtemps.

  4. #4
    celfred

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, mais je cherche quand même à comprendre. Si on regarde mon message précédent avec le schéma de la chaudière, le circulateur est branché en 7-8 et mon TA en 9-10. Je suppose donc que le TA ne contrôle pas simplement le circulateur, mais bien l'ensemble circulateur/brûleur, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Bonjour à toutes et à tous,

    Goel22 que je salue amicalement a raison, le TA commande le circulateur uniquement, le brûleur est commandé au travers de la chaîne thermostat réglage et sécurité.

    Dans tous les cas le contact jour et nuit est le même seul l'abaissement de la température ambiante change.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    MoiChain

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Je crois avoir eu la même chose chez moi.
    En fait sur ma VIESSMANN, il y a deux TC distincts : un pour le chauffage et un pour l'eau chaude sanitaire.
    Bien que je n'ai pas d'eau chaude sanitaire au fioul, la chaudière ne peux fonctionner qu'en mode mixte (chauffage + eau chaude sanitaire).
    Pour éviter cette mise en route inutile dû à une demande de maintien de température de l'eau chaude sanitaire, j'ai abaissé le TC de l'eau chaude sanitaire (faute de ne pouvoir la couper).
    Du coup la chaudière ne se met en route que pour le chauffage, et lorsque le TA ne demande rien (notamment en début de nuit), la température de chaudière peut baisser en dessous du TC/chauffage.
    J'espère avoir été utile.
    Bonne chance.
    Dernière modification par MoiChain ; 18/11/2011 à 15h52.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière fuel prenant la main sur le thermostat d'ambiance

    Re,

    En reprenant le schéma je vois que le brûleur est bien asservi au fonctionnement du TA la phase 10 va au TA et sur le contact NF du thermostat de chaudière. Donc tu dois couper aussi bien en jour qu'en nuit.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/11/2011 à 17h39.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel ? [résolu]
    Par celfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2011, 21h44
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière Frisquet
    Par acidul dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2009, 21h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Blanc] THERMOSTAT D'AMBIANCE sur chaudiere VIESSMANN
    Par tcafe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 11h33
  5. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...