[Blanc] Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage[résolu]
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Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage[résolu]



  1. #1
    j.luc41

    Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage[résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je rencontre un problème avec ce lave-linge.
    Je vous expose la chronologie des faits.
    Au départ, il a fait déclencher le disjoncteur 20A au tableau.
    Après analyse, il tournait constamment à grande vitesse, même en lavage. Le triac sur la carte de commande (en bas, à côté du moteur) était HS.
    Remplacement par un triac récupéré sur une autre carte.
    Vérification des charbons moteur pour voir si le triac a grillé "de vieillesse" ou à cause d'eux. Il a été décidé de les changer (1.5cms pour un, 1.8cms pour l'autre).
    Depuis, le lavage se fait bien, mais au moment de l'essorage, le moteur donne l'impression de vouloir démarrer, mais au bout de 3/4 secondes, il s'arrête, et plus rien.
    Nous avons remis les vieux charbons, pensant que les neufs n'étaient pas rodés et forçaient, mais les mêmes symptômes réapparaissent.
    la tachy a été vérifiée (ok), le reste de la carte aussi (visuellement): rien.

    Maintenant, je sèche un peu. Qu'est-ce que je peux vérifier encore? Les 2 relais sur cette même carte? A quoi servent-ils? Un des deux doit faire l'inversion de rotation, mais l'autre...? La carte de puissance sur le bandeau?
    Dans l'attente de vos conseils avisés.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Bonsoir,
    GV en mode lavage, peut-être le moteur n'a pas aimé.
    C'est pas évident, mais mesurer :
    Stator : 1,8 Ω ± 7 %
    Rotor : 1, 7 Ω ± 7 %
    Vous dites deux relais, si oui deux fils au stator,
    Je me souviens pas bien, y en aurait pas trois ?
    Si trois, le stator est double,
    Donc deux fils au rotor vers les balais,
    Trois fils au stator,
    Entre un fil et successivement les deux autres 1,8 Ω,
    Entre deux de ces fils 2 X 1,8 Ω, l'autre fil étant le point milieu,
    Pour info le tachy : 90 Ω ± 10 %,
    Possible aussi que les relais en GV sur lavage n'aient pas aimé,
    Donc à vérifier.
    @+

  3. #3
    j.luc41

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    J'essaierai de mesurer le rotor et le stator.
    Pour la tachy, je l'ai mesurée en position voltmètre, et elle varie bien en fonction de la vitesse de rotation.
    Les 2 relais, ils ont quelle fonction? Lavage, essorage, inversion de rotation? Car en lavage, tout fonctionne bien.
    En vous remerciant.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    mondou

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Re,
    A vous lire vous n'avez que deux relais.
    Ils servent pour l'inversion de rotation en mode lavage.
    En mode essorage, le courant transite par l'un deux.
    Il me semblait qu'il y en avait trois.
    Quand il y en a trois, c'est que le stator est double pour l'inversion de rotation.
    En mode essorage, au démarrage, si trois relais, les deux stators sont mis en série.
    Le mode lavage étant correct, on pourrait éliminer le problème des relais, les deux étant utilisés successivement,
    Il faut mesurer la valeur des enroulements, puisque le moteur a travaillé en GV en lavage, possible que quelques spires des enroulements soient en CC,
    Çà passe en mode lavage mais en mode essorage, peut-être que la carte détecte une surconsommation et met fin à la phase essorage,
    Je suis un peu dans l'hypothèse, en aucun cas affirmatif,
    Au moment de l'essorage que se passe-t-il exactement ? tentative d'essorage, une fois, plusieurs fois ?, inversion de rotation du tambour ? la cuve est-elle bien vide ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Re,
    En effet, de mémoire, il n'y a que 2 relais.
    A l'essorage, elle donne l'impression de vouloir partir, mais au bout de quelques secondes (3 ou 4s), la machine s’arrête. Pas de détection de balourd (pas d'inversion de rotation), pas de nouvel essai: la machine s’arrête.
    Je pense que la machine est vide. Nous avons essayé en "forçant" l'essorage: rien.
    Nous allons faire un cycle sans linge, pour voir.
    J'en profiterai pour mesurer les enroulements.
    De plus, j'ai contacté un ami qui possède une carte de commande: nous allons la mettre à la place de celle qui est montée actuellement, histoire de bien s'assurer qu'elle n'est pas en cause (un autre composant grillé par exemple).
    Je vous tiens informé.
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    mondou

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Re,
    Vous avez parlé des balais, on élimine,
    Vérifier l'état du collecteur du rotor sur toute sa circonférence,
    On sait jamais, à moins que vous y ayez pensé, (à partir du moment où vous dites que les balais sont changés ou bons, par habitude on suppose que l'état du collecteur a été vérifié ce qui se doit d'être fait.)
    @+

  8. #7
    j.luc41

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Bonsoir à tous,
    Bon, j'ai fait les mesures demandées, prises sur le connecteur:
    -rotor: 4.5 ohms
    -stator: 2.2 ohms
    -tachy: 86 ohms
    La carte de commande comprend bien 2 relais.
    Nous avons fait un cycle d'essorage à vide. La machine se lance, s’arrête, reprend un peu plus tard (en fonction du déroulement du programmateur), mais s'arrête toujours au bout de quelques secondes.
    Nous avons remarqué un bruit au niveau de la tachy, comme un bruit de roulement, qui n'existait pas avant la panne, dixit la propriétaire du lave-linge.
    Je n'ai pas pu faire d'essai avec une autre carte de commande, car je ne l'ai pas encore récupérée, mais j'y crois peu.
    Voilà, les valeurs du moteur me semblent un peu élevées: moteur HS?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    J.Luc41

  9. #8
    mondou

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Re,
    Le stator est dans la plage,
    Le rotor me parait élevé,
    J'ai pas la doc de votre référence,
    Si vous avez accès à la carte d'un autre profitez en pour mesurer son rotor.
    @+

  10. #9
    j.luc41

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Re,
    Merci pour votre réponse.
    Non, je n'ai pas accès au moteur qui va avec la carte.
    C'est une carte qui provient d'une récup faite au fil des dépannages..... du bazar que l'on garde chez soi......... au cas où...........
    Je vais tout de même l'essayer, histoire de lever le doute.
    En cas de non fonctionnement, je me mettrai en quête d'un moteur.
    Bonne soirée.
    J.Luc41

  11. #10
    j.luc41

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    Bonsoir à tous,
    Des "nouvelles" tardives de cette satanée machine....
    Je me suis donc mis en quête d'une carte ou d'un moteur, sur "le bon endroit" et autres sites de vente, sans résultat..... Après plusieurs semaines, j'ai finalement trouver chez l'Abbé près de chez moi (moteur et carte). Après mesure du rotor et stator, les valeurs étant sensiblement les mêmes que le moteur incriminé, j'ai fait un essai du moteur en fils volants.
    Heureusement, le résultat fût identique.
    J'ai donc changé la carte, et youpi, ça marche!!!!!!!
    Bizarre, puisque le fonctionnement était ok en cycle, je penchais plus pour le moteur.
    Voilà, merci à toi mondou pour ton aide, et encore désolé pour ce retour d'info si tardif, mais j'ai ramé un peu pour trouver des pièces, surtout à un prix raisonnable.
    De plus, le temps me manque un peu, mais je ne pouvais pas laisser ce post sans suite....
    Encore merci et à bientôt.
    Cordialement.
    J.Luc

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt malice WTC1015F: problème d'essorage

    bonjour,
    merci jean luc de ce retour d'info ,
    si tout un chacun faisait de même ce serait formidable
    je verrouille et porte la mention [résolu] avec le plus grand des plaisirs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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