Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

  1. bidibul33

    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    3

    chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    bonjour à tous
    après avoir pas mal consulté les sujets sur cette chaudière sur le forum je ma lance car je ne trouve pas de réponse à mon problème que je vais vous exposer le plus clairement possible...
    Tout d'abord sachez que je ne suis vraiment pas connaisseur en matière de chauffage.
    Pour commencer je vous expose le contexte qui peut avoir son importance
    J'habite en Gironde, une maison en pierre de 115m2 achetée il y a 18 mois. A notre arrivée nous avons décidé de changer de chaudière qui était une saunier duval instantanée assez ancienne. Nous avons opté pour la frisquet hydromotrix tradition 23 Kw cheminée car ses performances étaient vraiment très intéressantes et semblait adaptée à notre usage (nous sommes 3 dans la maison et la chaudière sert au chauffage et à l'eau chaude sanitaire; pas pour la cuisine)
    La moyenne annuelle de consommation de gaz de la précédente famille était de 21900 KWh. Je dois dire que lorsque nous avons acheté la maison (en hiver) il faisait froid dehors et dedans également!!! Ils ne semblaient pas chauffer beaucoup... peut-être 17°c dans le salon.
    Je précise que dans ce secteur les maisons sont en pierre de 50 à 60 cm et il est rare de trouver des maisons de ce type isolées (tout du moins par les murs). Cette maison n'echappe pas à la règle et en plus seule la partie basse de la maison comprortait du double vitrage.

    Dans un souci d'économie d'énergie, nous avons donc fait installer par un pro cette chaudière et nous avons également fait poser du double vitrage sur chaque fenêtre de la maison. En 2012 j'ai trouvé que la facture de gaz était assez élevée mais j'ai mis cela sur le compte de la première année, le tatonnement dans le réglage etc....Donc à l'automne 2012 nous avons entrepris d'isoler thermiquement le garage-cave (emplacement de la chaudière) du reste de la maison.

    Le constat en terme de consommation est clair:
    de mai 2011 (arrivée dans la maison) à avril 2012, notre consommation est de 26200 kWh soit 4300kWh de plus qu'avec une chaudière vétuste!!!!
    de mai 2012 à aujourd'hui, la consommation est de 28700 kWh!!!!!! ce qui représente une augmentation de 38% par rapport à l'année précédente!

    Je suis tout bonnement estommaqué et ne réussis pas à comprendre d'où vient cette surconsommation.
    J'ai essayé pas mal de choses, sans réussite. Je précise que la chaudière est équipée du thermostat sans fil, que celui ci est situé dans le salon et qu'il est réglé sur une température de 20°c.

    - j'ai déplacé le thermostat et placé des thermomètres à différents endroits de la maison. Aujourd'hui il est dans une position convenable où il indique la bonne température.
    - tous les radiateurs ne sont pas équipés de Tés de réglage ni de robinets thermostatiques (changement programmé au printemps).

    Ma vraie question est de savoir pourquoi la chaudière chauffe extrêmement fort (70 à 80°c) une bonne partie de la journée?
    Pourquoi la chaudière se déclenche t-elle alors que les radiateurs sont brûlants?? mon fils s'est déjà fait surprendre.... Je pensais acheter une chaudière basse température, je me retrouve avec des fours à la place des radiateurs. Parfois les radiateurs sont bouillants, à d'autres moments ils sont froids....

    J'ai appelé Frisquet qui ne m'a pas vraiment apporté de réponse et me renvoie plutôt vers un de ses chauffagistes... d'autant qu'il n'etait pas content qu'on ait acheté la chaudière dans cette grande enseigne de bricolage blanche et verte...
    Nous avons supposé qu'à chaque changement de positionnement du thermostat il fallait réinitialiser la liaison radio, ce que nous avons fait... ça semble mieux fonctionner mais le matin (quand il fait entre 5 et 0°c dehors) la chaudière chauffe à 70° malgré tout.
    Au compteur, chaque jour, je constate une consommation de 12m3 de gaz.... ce qui me semble vraiment très important.

    Mon message est déjà long alors je m'arrête. Avant de passer la vitesse supérieure et de contacter le chauffagiste installateur j'aimerrais trouver des réponses si elles existent car je suis dans l'impasse et le compteur tourne (trop vite!!) merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

    -----

     


    • Publicité



  2. acdc01

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    910

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    Bonjour.
    Votre consommation semble normale : 115 m² , température réglée à 20 ° C, isolation perfectible.
    Vos prédécesseurs chauffaient à 17 °C et avaient déjà 21900 kWh de consommation.
    D'autre part les températures de cet hiver sont particulièrement basses et ce sur une longue durée
    Si c'est une chaudière à condensation, votre température des radiateurs ( 70°C) ne vous permet pas d'optimiser son rendement mais vous ne pouvez guère mieux faire sous peine de n'atteindre votre température de confort (20 °C) au bout de plus de temps de chauffe.
    Voila mes conclusions, ayant moi même une maison de 110 m² , chauffée au gaz et avec des consommation plus basses mais une isolation satisfaisante: double vitrage, mur parpaing de 20 cm + LV 10 cm +carreau brique 5 cm, polystyrène 8 cm dans la dalle ,25 cm de LV dans combles perdus . Consommation de 15 000 kWh , th à 19.5 + cheminée de temps en temps et chambres réglées à 17 ° C.
    @+
    @+
     

  3. bidibul33

    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    3

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    merci pour votre réponse.
    ce n'est pas une chaudière à condensation... je me demande quand même s'il est normal que la chaudière chauffe à 70, 80 °c durant plusieurs heures et ce même quand la température du thermostat est atteinte.
    Je précise que les combles sont isolés à la laine de verre (10cm je crois) et que dans l'après midi et le soir la chaudière chauffe entre 40 et 60°c
    merci encore
    quelqu'un ayant cette chaudière a-t-il des retours d'expérience à faire partager?
     

  4. choker

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    orléans, les châteaux, la loire dernier grand fleuve sauvage
    Âge
    61
    Messages
    867

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    bonsoir bidibul33,bonsoir tout le monde,
    tu as choisi la bonne enseigne, il faut que tu baisses la température de ton eau de chauffage, ne pas mettre plus de 2° d'écart entre le jour et la nuit, il serait interressant de connaitre la grandeur de tes pièces et la puissance ou grandeur des radiateurs installés,as tu l'eco radio système comme thermostat?10 cm dans les combles c'est mieu que rien, mais c'est peut, il faudrait mettre 30cm!!! bonne nuit
    Dernière modification par choker ; 05/03/2013 à 22h36.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."
     

  5. bidibul33

    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    3

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    merci de votre réponse
    j'ai le thermostat radio. mais pour baisser la température de l'eau il me semble qu'il faut passer en manuel. Je l'ai déjà fait et le problème était que l'eau chauffait en permanence, il n'y avait pas de mode jour/nuit. C'est à dire que le thermostat radio n'etait plus d'aucune utilité. Peut-être que je me suis trompé quelque part... ceci étant, la température extérieure est bien remontée depuis 2 jours et du coup la production d'eau chaude de chauffage oscille entre 40 et 60°c depuis.
    Je ne mets pas plus de 2°c d'ecart entre le jour et la nuit.
    concernant les pieces, il y a le salon salle à manger donnant sur une cuisine ouverte. Le tout fait entre 40 et 45 m2. il y a 2 radiateurs: un en fonte constitué de 10 éléments d'à peu prêt 1m de haut pour 60cm de large avec robinet thermostatique, l'autre est un radiateur plat de 2m de haut pour 60 de large. Je ne connais pas leur puissance. Aux étages il y a des radiateurs de grande taille (1,20m de large pour 1m de haut) dans le couloir (8m2) avec robinet thermostatique, la chambre (12m2), la salle de bain (8m2). enfin trois pièces entre 8 et 12 m2 ont chacune un radiateur en fonte comme le premier (une dizaine d'éléments). un seul est équipé de robinet thermostatique.
    le plafond est à peu prêt à 3m partout.
    J'ai bien sûr dans l'optique d'ajouter une couche de 20cm de laine dans les combles prochainement... difficile de tout faire en même temps.
    voilà pour répondre à vos questions.
    merci encore
     


    • Publicité



  6. choker

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    orléans, les châteaux, la loire dernier grand fleuve sauvage
    Âge
    61
    Messages
    867

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    bonsoir bidibul33, bonsoir tout le monde,
    Tu as le bon thermostat,Pour faire simple, tu calcules 50watts au m3 pour la puissance de tes radiateurs dans le salon salle à manger on est loin du compte, il te faudrait 6750watts celui d'un mètre sans connaitre l'épaisseur doit faire 1500w et suis large et le 2m idem donc il te manques 4000watts en arrondissant les angles. L'idéal serait de remettre des radiateurs ou des plus puissants et des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs, les chaudières modernes sont équipées pour les recevoir sans souci(ça ne m'étonne pas que l'ancien prop ne chauffait qu'à 17°)l'inconvéniant de radiateurs sous dimensionnés est qu'ils sont brulants et que tu as froid et en rapport direct avec ta facture de gaz.La majorité de la chaleur s'échappe déjà par les combles, les fenêtres et les murs.
    La chaudière chauffe l'eau des radiateurs en fonction des données quelle reçoit par le biais du satellite, de la température de ta maison et du temps quelle met à se réchauffer.Bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."
     

  7. behache

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    3 595

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    Citation Envoyé par bidibul33 Voir le message
    merci pour votre réponse.
    ce n'est pas une chaudière à condensation... je me demande quand même s'il est normal que la chaudière chauffe à 70, 80 °c durant plusieurs heures
    Tu n'es pas le seul à te plaindre de cette particularité Frisquet
    PB régulation température radiateur 20°C à 72°C
    et ce même quand la température du thermostat est atteinte.
    Explique toi
    Si les radiateurs continuent à chauffer quand la température est atteinte tu devrait te plaindre d'une surchauffe.
    Il est évident que ce n'est pas parce que la température est tout juste atteinte que celui ci va couper et même si cela se produisait, il faudrait laisser du temps pour que des radiateurs à 70 ou 80°C refroidissent
    que dans l'après midi et le soir la chaudière chauffe entre 40 et 60°C
    Probablement qu'à ces moments la chute de température qui provoque un redémarrage chaudière est plus faible que l'écart du à l'abaissement nocturne et que la différence plus faible par rapport à la consigne est appréciée par l'électronique du radio easy ....comme un ordre de marche à puissance plus faible !
    Dernière modification par behache ; 08/03/2013 à 10h34.
    Cordialement.
     

  8. choker

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    orléans, les châteaux, la loire dernier grand fleuve sauvage
    Âge
    61
    Messages
    867

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    bonsoir tout le monde,
    si il n'y a pas la puissance en radiateurs, tu peux mettre n'importe quelle chaudière il n'y aura jamais de régulation fiable.bonne soirée voir bonne nuit
     

  9. choker

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    orléans, les châteaux, la loire dernier grand fleuve sauvage
    Âge
    61
    Messages
    867

    Re : chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW qui surconsomme

    bonsoir bidibul33, bonsoir tout le monde,
    Le fonctionnement d'un éco radio système est très fiable et fonctionne en fonction des données qu'il reçoit du satellite et de la maison c'est à dire qu'il prend en compte le temps que la maison met a se rechauffer en fonction du temps chaque jour, il analyse ce qu'il reçoit et chauffe l'eau des radiateurs en fonction, dans ton cas avec des radiateurs sous dimensionnés il enverrat toujours de l'eau très chaude quand la température sera en dessous de zéro°, la comparaison avec d'autres cas n'est pas forcément de bonnes augures dans ce genre de cas ou la chaudière n'y est pour rien et qu'à mon avis cela dépend de la puissance des radiateurs qui faussent les données pour la régulation.Si tous les jours il faut 4 fois plus de temps pour monter en température, forcément la chaudière va envoyer de l'eau très chaude pour amèliorer ton confort. bonne nuit, bon week end
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Thermique] Température eau qui baisse - Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw
    Par Teiss dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 20h15
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix de 23KW de 1990 : se met en sécurité !
    Par vanille880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 10h55
  3. Chaudière frisquet hydromotrix 23kw
    Par colibri77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 17h13
  4. panne sur chaudiere frisquet hydromotrix 23kw an 2000
    Par lugser dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 14h15
  5. Fuite chaudière Frisquet Hydromotrix 23kW
    Par philimage95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 18h16