[Blanc] LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?[résolu]



  1. #1
    papillon0

    LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?[résolu]


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    allez ca y est je me lance (et c'est une première pour moi)
    J'ai parcouru de nombreuses fois ce forum depuis plusieurs semaines, j'ai essayé de me débrouillé tout seul mais pour le moment c'est un echec (et pourtant j'ai bien vu que ce pb se resolvait)

    J'ai donc un lave vaisselle whirlpool 6ème sens (qui a 6 ans) et qui se met en erreur F3 lorsque je lance un programme au bout de plusieurs minutes (hors le programme trempage ou la tout se passe bien). Lorsque je l'ouvre après l'erreur, je sens bien que c'est juste avant que l'eau ne chauffe.
    J'ai identifié sur le forum les tests à faire pour creuser la cause de cette panne mais je ne sais pas comment les mettre en oeuvre

    Je me permets mettre le lien vers le dernier post sur le sujet que j'ai lu :

    http://forums.futura-sciences.com/de...f3-resolu.html

    Le récapitulatif en fin de post donne :

    1/ LV Whirlpool ADG 8533 au bout de 4 ans d'âge : J'avais une erreur F3 à chaque fois au bout de 20 minutes et pas d'eau chaude dans le LV.
    2/ Vérification de la résistance chauffante au niveau du bornier avec ohmetre = 26 ohm environ = OK
    3/ Vérification de la sonde de température CTN = 58 ohm = OK
    4/ Nettoyage du filtre et du détecteur de présence d'eau = OK
    5/ Vérification de tous les cablages = OK.
    6/ Ouverture du capot frontal pour vérification de la carte électronique = traces noires de cramé juste au niveau du relais de chauffe.
    7/ Changement du relais ? >> Hé ben NON ! Comme Richard (le dieu des LV) me l'a suggéré, j'ai juste re-délimité les points de soudures par grattage avec un compas (car l'étain avait chauffé au point de fondre et de couler) puis refait les soudures au niveau du relais. Et là..bingo ! ça remarche nikel !



    Je me suis équipé de quoi ouvrir mon lave vaisselle ... et la patatra .... je ne sais pas où est la résistance, je ne sais pas où sont les éléments à tester, ni à quoi ils ressemblent. Bref c'est la galère.

    Est ce que quelqu'un peut m'aider ? faut il que je prenne une photo du dessous ?
    J'aimerai bien essayer de régler ce pb par moi même (déjà ça m'evitera de laisser un bras chez le réparateur et ensuite j'aimerai bien y arriver comme un grand).

    Merci donc à tout ceux qui pourrait m'apporter de l'aide.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Whrilpool 6ème sens erreur F3

    bonjour,
    commencez par fournir le code produit de l'appareil mentionné sur la plaque signalétique collée sur le coté de la porte il commence par 85 et comporte 12 chiffres,
    pour la résolution de la panne vous avez vraiment mal sélectionné le sujet qui convient ,
    voyez plutôt celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4372597
    au besoin l'on y reviendra suivant le produit que vous possédez car il y a eu de multiples montages différents et incompatibles entre eux
    Dernière modification par richard 31 ; 09/03/2014 à 10h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    papillon0

    Re : Lave Vaisselle Whrilpool 6ème sens erreur F3

    Bonjour Richard,
    tout d'abord merci.

    voici ce que j'ai comme référence pour mon lave vaisselle :
    c'est un ADP 6947 IX PC avec la référence : 8511 945 29930.

    Merci encore.

    Stéphane

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Whrilpool 6ème sens erreur F3

    re,
    vous êtes donc concerné par le sujet que je vous ai fourni en lien dans mon post précédent ,
    vous avez a le lire bien attentivement car un sacré piège est a détecter avant tout remplacement de la résistance
    le carter a remplacer étant celui-ci :
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...30v-11325.html
    le relais éventuellement a remplacer étant celui-ci:
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...000049350.html
    les cosses haute température qui peuvent aussi être nécessaire sont celle-ci:
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...000003882.html
    vous avez a présent le maximum d'information sur le sujet
    si vous avez des questions
    le tâcherai d'y répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papillon0

    Re : Lave Vaisselle Whrilpool 6ème sens erreur F3

    Merci beaucoup Richard,
    je vais aller chercher un ohmmettre et coucher mon lave vaisselle alors .

    Je reviendrais avec mes questions (car je ne suis pas sur de trouver la résistance malgré les photos du post que tu as mis)

    Stéphane

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle Whrilpool 6ème sens erreur F3

    re,
    la résistance est dans le carter de la pompe de cyclage (la grosse pompe) il est très important que les mesures soient faites au bornier de raccordement de la résistance et non pas sur les tiges métal qui sortent de la résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Ca y est j'ai récupéré un multimetre
    J'ai donc essayé de tester la resistance mais je ne suis pas sur de l'avoir fait au bonne endroit (j'ai essayé de m'aider des photos du post que vous m'avez poussé).
    J'ai fait le test sur les tiges qui sortent du carter (test 1)
    puis sur les pates qui sont riliées à ces tiges via une autres tiges grise (test 2).
    Comme ce n'est pas trés clair, je joins une photo mais dans les 2 cas je trouve 25,3 ohm.

    Est ce que cela est normal ? dois je refaire les tests d'une autre manière ou bien passer à l'étape suivante de l'exploration ?

    Merci vraiment beaucoup par avance,

    Stéphane
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    vous me laissez perplexe sur ce coup car la valeur est bonne pour la résistance
    l'ennui est que je ne sais pas si vous avez contrôlé cette valeur sur le bornier 2 ou sous le bornier 2
    auquel cas le thermofusible ne serait pas pris en compte et fausse totalement le diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    c'est donc bien à l'endroit où il y a le 2 qu'il faut que je fasse la mesure ?

    Après je ne sais pas trop ce que vous entendez par sur ou sous ?
    Faut il que je prenne une photo plus détaillé de la où j'ai mis un 2 ? (des 2 bornes).


    Merci encore,

    Stéphane

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    oui placez une photo plus détaillée de la zone 2
    ceci est un connecteur mâle qui comporte 2 cosses et c'est sur ces 2 cosses qu'il faut effectuer la mesure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    J'ai essayé de prendre les photos au plus près mais ce n'est pas évident, surtout pour le bornire qui est plutôt dérière la pompe.
    J'espère que mes photos seront assez nettes (sinon je recommencerais).
    J'ai indiqué les 2 endroits où j'ai mis les pointes de mon ohmetres (sur les languettes qui dépassent après la soudure qui relie à la tige reliée à la résistance).

    Est ce bien là qu'il fallait tester ?

    stéphane
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    non ce n'est pas là qu'il faut effectuer la mesure
    pour mieux comprendre vous avez 2 fils qui arrivent de la carte électronique sur ces 2 fils il y a un connecteur qui vient s'enficher sur le bornier de la zone 2
    il faut le débrancher et mettre les pointes de touche a l'emplacement ou était connecté le connecteur des 2 fils
    désolé je ne puis être plus clair que cela
    a mon avis il vous faut déplacer un pro car vous même vous ne parviendrez pas a résoudre le souci qui va vite vous dépasser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Merci Richard,
    je pense cependant que nous tenons le pb.
    J'ai eu bien du mal à retirer le connecteur mais après coup j'ai compris, il est cramé (cf les photos).

    Est ce que le remplacement de celui ci suffit ? je n'ai pas encore bien testé la resistance de ce que l'on appelle le bornier (d'ailleurs qu'est ce donc ?), j'ai essayé mais rien ne ressort, il faut que je récupère de quoi m'éclairer car je ne ne suis pas sur d'être sur les 2 bornes.
    Peut être une piece dans ce coin là est defectueuse et à "cramée" et donc le remplacement du connecteur ne suffirait pas ?

    Avant de contacter un pro, j'aimerai aller au bout de ce que je peux faire et apprendre car à vrai dire j'ai eu quelques expériences plutôt décevante de pro qui m'ont pris bien cher pour au final regarder les pannes et solutions associées sur des forums. D autant plus que je pense que bien accompagné on peut réalisé beaucoup de choses (avec un peu d'aide, j'ai réussi à refaire l'électricité, la plomberie, monter des murs chez moi alors je me dis pourquoi pas ).

    En tout cas merci beaucoup car petit à petit mon lave vaisselle se découvre à moi!

    Stéphane
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    En complément de mon post précédent,
    Jai retesté la resistance que l'on trouve entre les 2 bornes du borniers et je trouve 0, est ce normal ou bien ai je mal pris la mesure?

    Stéphane

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    soit vous trouvez environ 25 ohms soit infini
    par contre zéro étant une valeur court circuit rend la mesure inopérante (car une résistance ne peut se mettre en court circuit)elle est donc a re mesurer

    il nous faut pour continuer être sur de l'état de la résistance cela étant primordial
    une fois ceci traité on pourra continuer les investigations pour le reste

    donc pour ma part je note que les cosses inox seront a commander
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...000003882.html
    l'état du bornier que l'on voit a présent sur la photo 2 de votre dernier post démontre que le carter sera aussi a commander car le bornier est en très mauvais état
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...30v-11325.html
    ceci est acquis reste a présent a savoir si les thermofusibles sont aussi hs
    ensuite on passera a la dernière phase ,
    donc revoir votre mesures entre les 2 cosses du bornier (cramé) si vous avez soit infini (le multimètre ne bougeant pas)soit 25ohms(environ)
    ensuite l'on avise

    ps: vu l'état du matériel démontez déjà le bloc pompe de cyclage ( car de toute façon ceci sera a faire obligatoirement par la suite autant vous mettre a l'aise dès a présent pour effectuer les mesures)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Je pense en fait que c'est l'infini (l'affichage me met 0.l en fait comme qd rien ne se touche alors que qd cela se touche j'ai 0.00).
    Je vais essayer de demonter le bloc pompe de cyclage (car il faudra bien que je m'y attele de toute facon), mais je pense arriver encore à 0.l (ce qui n'est sans doute pas bon signe ..)

    Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé

    Merci encore.

    Stéphane

  18. #17
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    A propose démontage, est ce qu'il y a un moyen simple de défaire les colliers de serrages (cf photo jointes). J'imagine que c'est fait pour être démonté et remis mais j'aimerai en être sur

    Merci beaucoup.

    Stéphane
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    les colliers sont a usage unique ils sont livrés avec le carter neuf ,
    ce n'est pas 0.1 maisq OL en fait qu'affiche votre multimètre ce qui signifie infini
    donc le carter avec la résistance est bien défectueux
    reste a présent l'étape suivante : savoir si le relais est collé
    pour cela il va falloir faire très attention
    car c'est une mesure en tension (230v)qui va devoir être effectuée

    donc soyez prudent en lisant mon commentaire il vous faut le respecter a la lettre

    j'explique donc:
    appareil couché sur le dos mettre les 2 pointes de touches sur les connecteurs des 2 fils noir qui vont alimenter la résistance(sans la brancher) la mesure s'effectuant en volt calibre 750v alternatif mettre la prise de courant au secteur sans mettre l'appareil en service si vous avez 220/230v aux fils noirs
    le relais est a remplacer aussi ,
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...000049350.html
    donc on en reviens dans ce cas au post
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4786267
    qui vous fourni la liste complète a commander
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Merci bien Richard,
    pour être bien sur de comprendre, je suis les 2 fils noirs qui étaient reliés au carter(que j'ai réussi à enlever ), jusqu'a la carte éléctronique (je ne sais pas si c'est bien le nom), là j'enlève le connecteur et je prends ma mesure c'est bien cela ?
    Je vous mets une photo pour être sur de l'endroit.

    Le relai est sur la carte éléconique lui ?(à quoi cela sert il d'ailleurs ?)

    J'ai un ami électricien qui passe cet après midi normalement, je ferai cette mesure avec lui.

    Merci encore,

    Stéphane
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    vous pouvez opérer de cette façon c'est bien plus sécurisant :
    si vous y trouvez 220/230v environ le relais est bien en cause
    auquel cas il sera a remplacer impérativement
    votre ami électricien va vite comprendre le topo,
    il vous expliquera aussi le rôle de ce relais de chauffage (il sert a ne pas faire passer la puissance au travers de l'électronique qui ne peut le supporter)

    edit : je vois les bornes du connecteur a coté de celui ou est connecté le carter de la résistance ne faites pas la mesure a coté du connecteur mais en lieu et place on est bien d'accord??
    car je vois un cercle rouge a coté(du moins si j'interprète bien la photo )
    Dernière modification par richard 31 ; 12/03/2014 à 11h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Test fait, on atteint à peine les 1V, c'est donc que le relai est ok ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    si effectivement le test appareil connecté au réseau,
    et que vous ne trouvez pas de tension aux bornes de l'alimentation de la résistance c'est que le relais serait bon
    il n'y a donc pas lieu de le remplacer
    il vous faut donc a présent commander le carter et les cosses
    tels que fournis dans les liens précédents
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Richard,
    juste pour être bien sur (suite à votre edit).
    J'ai enlevé le connecteur qui était relié à la resistance et c'est là que j'ai fait la mesure ? c'était bien cela ? et je trouvais 0 lorsque la prise n'était pas branchée et 1 lorsqu'elle était branchée.

    Sinon sur le lien pour le carter, j'aimerai juste être sur de la pièce. En effet elle n'a pas tout à fait le même aspect et j'ai l'impression qu'il n'y a pas le bloc noir que je retrouve sur ma pièce CF photo jointe? ce bloc noir est il une pièce en plus à démonter ?

    Merci encore (je sens que nous approchons de la fin là).

    Stéphane
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    attention
    le carter est modifié a présent et ne présente pas le même aspect au niveau de la durite qui est dans l'axe de la pompe ,
    cela se voit dans le lien proposé

    J'ai enlevé le connecteur qui était relié à la resistance et c'est là que j'ai fait la mesure ? c'était bien cela ? et je trouvais 0 lorsque la prise n'était pas branchée et 1 lorsqu'elle était branchée.
    pour l'emplacement du connecteur ok
    par contre là ou je ne comprends pas c'est ce que je met en gras,
    ce n'est pas votre ami électricien qui s'est occupé de cela???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Merci Richard,
    c'est bien mon ami qui a fait la mesure, j'essayais d'illustrer notre retour d'expérience : 0 de tension lorsque le lave vaisselle n'était pas relié au secteur et quasi 1 volt lorsque nous l'avons relié à une prise de courant.

    Pour la pièce, que la forme est évoluée, cela ne me gène pas mais cependant j'ai l'impression qu'il y a un moteur "vissé" au carter (là où il y a une fleche rouge sur la photo du post précédent. C'est bien une autre piece qui doit être désolidarisée ? J'ai essayé, j'ai l'impression qu'il faut une clé Alenn mais aucune de celle que j'ai ne permets de dévisser cette pièce supplémentaire. On m'a dit que c'était peut etre au format américain (en pouce) et que du coup je n'avais pas les bonnes clés.

    Ces questions doivent vous sembler bien naives, mais j'ai besoin d'être sur d'avoir bien tout compris et que je saurais exactement quoi remonter et comment le faire avant de commander la pièce.

    Merci encore Richard.

    Stéphane

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    de mémoire le carter contenant la résistance se dépose en mode quart de tour tel une lampe a baïonnette
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    Bien joué ,
    ça y est là je m'y retrouve un peu plus par rapport à la pièce que vous indiquez.
    Une dernière question avant que je ne passe commande :
    - les cosses sont à remplacés, vous m'avez mis le lien mais quid du connecteur ? le morceau de plastique qui a fondu dans lequel viennent se ranger les cosses (je remets la photo au cas où cela n'est pas clair).

    Est il fourni avec les cosses ? ou bien est ce une piece qui n'est pas nécessaire ou que je peux trouver par ailleurs ?

    Merci encore, je n'aurai jamais cru entrer autant dans mon lave vaisselle
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    pas besoin de recouvrir les cosses inox
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    papillon0

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    eh bien c'est commandé

    Merci pour vos conseils, une fois les pièces arrivées, je reviendrais compléter le poste avec .... je l'espère une belle réussite

    Merci vraiment beaucoup pour votre aide

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Whirlpool 6ème sens : erreur F3 ?

    re,
    je croise les doigts pour vous ,
    l'important sera de bien effectuer le montage des cosses,
    il faut que cela soit nickel
    ensuite prévoir ceci;
    ne jamais surdoser autant en produit lessiviel qu'en produit de rinçage ,
    car la mousse est un facteur qui fait caviter la pompe de cyclage
    cela provoque la chauffe a sec de la résistance et la fait griller
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche line whirlpool AWZ 8476 6ème sens en panne[résolu]
    Par nicoooooooooooooooo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 17h04
  2. [Blanc] LL Whirlpool 6ème Sens AWM 8123/1 : ne fonctionne plus !
    Par valkir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 10h56
  3. [Blanc] sèche-linge WHIRLPOOL 6ème Sens AWZ 865
    Par invitee1f07fc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 20h52
  4. [Blanc] Seche linge Whirlpool 6eme sens AWZ2413
    Par invite6d96e431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 16h01
  5. [Blanc] lave vaisselle whirlpool 6eme sens adp7966 [résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...