[Thermique] Panne allumage chaudière Hydroconfort Biicérame ne s'allume plus ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne allumage chaudière Hydroconfort Biicérame ne s'allume plus ? [Résolu]



  1. #1
    Tchuene

    Panne allumage chaudière Hydroconfort Biicérame ne s'allume plus ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    Après deux semaines d'arret complet, ma chaudiére Frisquet Hydroconfort 23kw (2006, montage cheminée horizontale) se met systematiquement en sécurité bruleur (led rouge seule) aprés ses 4/5 tentatives de démarrage. J'ai eu beau fouiner ça et là pour trouver des cas similaires, il semble que les pannes soient assez variables et je ne sais pas trop par où ommencer. Voilà ce que j'ai pu observer pour le moment:
    Ma gaziniere egalement sur gaz de ville fonctionne,
    Le ventilateur tourne,
    Les differents clics-clacs lors de la séquence d'allumage n'ont pas changé,
    J'observe une lumiére bleue par le regard a coté des electrodes lors de la tentative d'allumage,
    La polarité de la prise doit être bonne car elle a toujours fonctionné comme ça...
    Mon technicien n'étant pas dispo avant quelques jours, j'aimerais avancer un peu de mon coté. Pouvez-vous m'aiguiller sur les autres tests a realiser pour preciser le diagnostic?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mimo57

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Une piste a explorer, les pompes de circulations, tournent ? après un temps d'arret assez long, elles peuvent être grippées.
    Je pense que si elles ne tournent pas, la chaudière ce met en défaut.

  3. #3
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour, je ne vois qu'une seule pompe au bas de la chaudière et pour moi elle est ok, elle vibre et le curseur de vitesse fonctionne.

  4. #4
    skayou

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Salut, j'ai aussi une chaudière a gaz. Et quand je suis revenu de vacances ( 15 jours ) elle ne démarrer plus a cause du gaz. Peut-être qu'il y avait de l'air. Vérifie que le gaz arrive bien a la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour, j'ai fait une bonne quinzaine de tentatives espacées, après avoir utilisé mes plaques de cuisson, donc je pense que le gaz arrive bien.
    Après avoir lu la doc de la carte de commande du bruleur, il semble qu'elle fonctionne en quasi autonomie et donc si j'ai bien des étincelles et pas d'allumage c'est qu'il manque du gaz: je verifierais donc ce soir le bloc gaz.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour,

    Si le processus d'allumage démarre : train d'étincelle doit être suivi de l'ouverture des électrovannes gaz, tu peux vérifier si elles sont alimentées =, elles sont montées en parallèle, si elles sont alimentées contrôle à l'ohmmètre des deux bobines. Si c'est bon le dépannage se complique il faudra placer un manomètre gaz avant de décider si l'incident vient du boîtier de contrôle d'allumage.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    EDIT: message posté en même temps que CRAM64 (merci!), je vais quand même vérifier les bobines par précaution.

    Après quelques essais ce soir voilà les dernières conclusions:

    Pour info il s'agit d'un bloc gaz BICERAME : http://www.dispart.fr/ARTK/11/162/42876_1116251G.jpg

    Polarité de la prise d'alim OK
    Carte allumage du brûleur OK: vérif des différents signaux de sortie, le voyant de défaut vient directement de cette carte et a pour signification qu'il n'y a pas de gaz lors de l'allumage
    Électrovanne gaz 1 OK : alimentée et fonctionne lors du train d'étincelles
    Électrovanne gaz 2 ne reçoit que la moitié de la tension normale pour la commande (135v au lieu de 230v) mais semble fonctionner malgré tout
    Petite électrovanne en face de l'électrovanne gaz 2 : aucun signal de commande
    Les détecteurs d'air et de gaz restent au repos lors de l'allumage (sans doute lié à l'absence de gaz)

    Deux questions pour préciser mon diagnostic:
    La tige actionnée par l'électrovanne gaz 1 ne semblait pas bouger quand je l'ai manipulé: comment agit-elle normalement? translation inter, exter?
    A quoi sert la petite électrovanne en face de l'électrovanne gaz 2? Quand entre-t-elle en action?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!
    Dernière modification par Tchuene ; 11/08/2015 à 17h50.

  9. #8
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    @CRAM64:

    Voici les valeurs un peu étranges des 3 bobines:
    EV1 : 16,4 Mohm
    EV2 : 1,6 Kohm (c'est pas censé être la même que la EV1??)
    Petite EV2 : 3,5 Kohm

    Quelles sont les valeurs moyennes pour ce genre de bobines?

  10. #9
    passelaigue

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    bonjour,,
    vérifiez que votre train d'étincelles se fait au bon endroit sur le brûleur et qu'il n'y ai pas de saletés sur le brûleur(fréquent)
    vérifiez que votre robinet gaz chaudière soit ouvert.
    cdlt

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour, amical salut passelaigue,

    Je n'ai pas rencontré de Bicérame, le résistance d' EV1 est anormalement basse, d'après l'emplacement sur le lien ce devrait être la vanne de sécurité, si elle ne s'ouvre pas pas de passage du gaz ! L' EV3 doit être l'électrovanne d'allumage.

    Si la référence des deux bobines EV /EV est identique permute les tu devrais voir l'allumage de l4 EV3 avant la mise en sécurité. Si c'est le cas tu as trouvé la panne.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour, merci pour vos réponses. Ok pour le bruleur par contre il s'agit d'ouvrir le bloc de chauffe pour controler ça?

    Pour les EV j'ai fini par trouver les roles:
    EV1 pour la sécurité,
    EV2 est "modulante" donc n'est pas la meme que la 1,
    EV3 sert a la remise a 0 des capteurs air et gaz, mais je ne sais pas a quel moment elle doit intervenir, sans doute a la mise sous tension, je controlerais.
    Quand aux degrés de mobilité des vannes a part démonter le bloc gaz et le nettoyer je ne sais pas quoi faire...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Citation Envoyé par Tchuene Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses. Ok pour le bruleur par contre il s'agit d'ouvrir le bloc de chauffe pour controler ça?

    Pour les EV j'ai fini par trouver les roles:
    EV1 pour la sécurité,
    EV2 est "modulante" donc n'est pas la meme que la 1,
    EV3 sert a la remise a 0 des capteurs air et gaz, mais je ne sais pas a quel moment elle doit intervenir, sans doute a la mise sous tension, je controlerais.
    Quand aux degrés de mobilité des vannes a part démonter le bloc gaz et le nettoyer je ne sais pas quoi faire...
    Ne démonte pas un bloc gaz, sans un manomètre gaz destiné à vérifier que le gaz passe tu ne peux aller plus avant. SI passelaigue peut nous éclairer sur la fonction de l'EV3 ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Après 3 jours sans réponse le technicien est finalement passé ce soir, son diag confirme l'absence de gaz et après avoir changé toutes les EV il n'y a aucune amélioration: bloc gaz HS.
    Le prix de la pièce proposée est tout simplement exorbitant donc je vais commencer par contacter Frisquet car à priori c'est rare sur ce type de chaudière, ainsi que mon assurance.
    Je me prépare malgré tout à le faire moi même, le prix de la pièce sur le net étant moitié moindre, d'où ces trois questions:
    Est-ce qu'il y'a un risque quant à la qualité de la pièce vendue sur le net (sur un site reconnu j'entends)?
    Quels sont les points critiques lors du changement, en dehors du contrôle de fuite?
    Est-ce qu'il y'a des réglages après changement?
    Je précise que je suis bricoleur confirmé et aucunement tête brulé...
    Merci!

  15. #14
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Re,

    Je suis déçu et perplexe ! avez-vous comparé les résistances des bobines ? A-t-il essayé de remplacer le boîtier de contrôle d'allumage ?

    En reprenant l'historique de la panne elle est intervenue après 15 jours d'absence, un orage peut bien avoir eu raison de cette pièce.

    Je crois avoir remplacé 2 blocs gaz toutes marques confondues dans ma longue vie professionnelle.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    C'est effectivement ce qu'il m'a dit aussi, 1 seul bloc gaz Frisquet depuis des années d'intervention, et 1 seul bloc gaz en 15 ans d'après un technicien du SAV Frisquet...
    Il n'a remplacé que les électrodes mais pas la carte de contrôle de l'allumage.
    Là où je bute, en raisonnant peut être "bêtement", c'est que si je vois des étincelles par le regard, et même en admettant que le capteur de flamme ne fonctionne pas, je devrais entendre le mélange exploser ne serait-ce que quelques instants non?
    Pour l'orage je suis dans le Jura et c'est fréquent surtout en cette période oui.
    C'est quand même quelque chose de ne pas pouvoir se fier à un "pro" qui n'est pourtant pas tout jeune...

  17. #16
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Je viens donner quelques nouvelles, pas d'indemnisation de l'assurance et le technicien du Sav Frisquet que je viens d'avoir de vive voix me dit qu'il a déjà changé un paquet de blocs gaz. Je ne sais plus qui croire! Sans doute Marc qui n'a pas d'interet a m'en vendre un! Si ça vient de l'allumage, comment voir si l'étincelle est bonne?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour,

    Dommage que passelaigue ne soit pas repassé si il connait ces brûleurs il nous aurait éclairé.

    Avant-hier j'ai essayé de trouver des renseignements techniques sans résultat.

    Si le technicien de Frisquet confirme pas de raison de le contredire

    Essaye de te faire un manomètre en U, voici à quoi cela ressemble :

    Nom : Mano en u.PNG
Affichages : 339
Taille : 50,5 Ko

    Prends une planchette d'une cinquantaine de centimètres par dix centimètres au milieu trace un trait et fais un réglé gradué tous les 5 mm de 0 à 150 mm vers le haut et idem de l'autre côté vers le bas. ensuite fixe le tube tricoclair avec des pontets d'électricien ou de simples pointes fais dépasser le tube de 5 cm du côté où tu as fait la règle vers le haut, garde le reste il ira vers la prise du bloc gaz.

    Remplit d'eau jusqu'au zéro de la règle, un trou en haut un morceau de ficelle tu l'accrocheras quelque part sur la chaudière.

    En premier ferme le robinet gaz, défais d'un tour ou deux la petite vis intérieure de la prise de pression amont du bloc gaz place le tube rouvre le gaz la colonne d'eau doit se placer à 200/250 mm . C'est la pression statique, referme le gaz la vis de la prise de pression, fais la même chose sur la prise aval, plus besoin de fermer le gaz tu es après le bloc gaz.

    Démarre la chaudière après le train d'étincelles la colonne doit bouger avant la mise en sécurité, si oui le problème ne vient pas forcément du bloc gaz, sinon de grandes chances.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/08/2015 à 14h08.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour à tous,
    Merci Marc pour l'astuce du mano, je n'ai pas eu le temps d'essayer hier et j'avais déjà fixé un rdv avec un second technicien (référencé sur le site Frisquet).
    Sa simple présence ce soir à suffit à faire repartir la chaudière, en ayant simplement rebranché la masse des électrodes que l'autre technicien avait oublié de remettre en place (mais qui après vérif ne remet pas en cause le fonctionnement).
    Cela restera donc un mystère, il y'avait peut être quelque chose de grippé ou de bouché. Maintenant le ventilo tremble un petit peu, est-ce que la chose s'est décoincé et logé dedans, mystère...
    Je vous remercie pour vos conseils, je me coucherais bcp moins bête ce soir après une semaine de recherche de panne!
    Antoine

  20. #19
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour,

    Ton problème n'est pas résolu ! Il me conforte dans l'interdiction de remplacer une pièce sans preuve.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Tchuene

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Je sais bien que ça peut se reproduire a tout moment, ce qui m'embete bien d'ailleurs, mais je ne sais pas quoi faire de plus qu'attendre que ça recommence? Je suis confiant sur la partie electrique que j'ai controlé assez dans le détail avec les datasheets...etc, je ne pense pas que les bobines des ev puissent faillir puis finalement repartir, donc pour moi il ne reste que les vannes du bloc gaz, le ventilo ou les capteurs air/gaz qui peuvent empecher le demarrage. C'est peut etre simpliste comme vision mais n'etant pas du métier...

  22. #21
    Cram 64

    Re : Panne allumage chaudière Hydroconfort

    Bonjour,

    Je ne crois pas à un problème de bloc gaz, et j'ai bien fait d'insister. Trop de techniciens se transforment en "changeurs de pièces" souvent à cause de la carotte de l'encadrement. Je vais fermer le fil résolu en cas de besoin que je ne te souhaites pas un Mp et je rouvrirai.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'allumage sur Frisquet Hydroconfort 23kW [Résolu]
    Par gael84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/11/2014, 21h21
  2. [Thermique] Pb débit gaz sur chaudière Frisquet Hydroconfort ? [Résolu]
    Par wutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2014, 20h39
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23 kW:veilleuse mais pas d'allumage !
    Par michav dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2009, 15h03
  4. [Blanc] Allumage chaudiére frisquet hydroconfort???
    Par inviteabcc1372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h53
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...