[Blanc] Panne lave-vaisselle Miele G 1022[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 268

Panne lave-vaisselle Miele G 1022[résolu]



  1. #31
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022


    ------

    Ok, bon pour le pressostat il a l'air ok même si un peu sale. Le principal étant qu'il commute, comme vous indiquez que c'est bon on laisse tomber le pressostat.
    Concernant le niveau d'eau, j'ai du mal à visualiser sur la photo, mais il semble être juste sous le bras d'aspersion ? Si vous confirmez que c'est le cas, le niveau d'eau est suffisant.
    Après remplissage, est-ce que vous confirmez que la pompe de cyclage se met en route ?
    Normalement elle doit se mettre en route par périodes (mise en marche puis arrêt, puis remise en marche) du fait que le pressostat ne détecte pas d'eau, vous confirmez ?
    Vous pouvez ouvrir la porte quand celle-ci tourne et s'assurer immédiatement après l'avoir ouverte que de l'eau est bien projetée dans l'enceinte du lave vaisselle et aussi que les bras d'aspersion tournent encore par inertie.

    Maintenant deux possibilités, soit la pompe ne tourne pas donc aucune aspersion dans la cuve et normal que le pressostat ne commute pas, soit la turbine de la pompe est très encrassée et du coup la pression n'est plus atteinte et le pressostat ne commute pas (déjà vu pour ma part).

    Avant de se lancer dans le démontage de la pompe de cyclage (je vous guiderais par photos), confirmez ou infirmez moi que la cuve est aspergée d'eau pendant le cyclage juste après le remplissage et que les bras tournent ou non ?
    Idem pour le fonctionnement par périodes ?

    A tout à l'heure.

    -----

  2. #32
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Je confirme : la pompe de cyclage tourne, les bras aussi. Et le fonctionnement semble tourner en rond.

  3. #33
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Bon donc, il va falloir déposer la pompe de cyclage afin d'en contrôler la turbine. Tout d'abord la déposer en dévissant la vis à l'arrière de la machine et la sortir par le haut en faisant bien attention de rien abimer. Bien sûr déconnecter toutes les durites auparavant et son connecteur éléctrique.
    Une fois déposée, la placer sur une table et démonter son carter comme sur cette photo afin de contrôler l'état de la turbine (il y a des clips sur le pourtour du carter et 3 vis de mémoires) faire attention aussi au joint.
    Une fois démonté vous verrez la même turbine que sur ma photo, voir si celle-ci est encrassée, si possible me faire une photo avant un éventuel nettoyage afin de pouvoir juger si la cause peut se trouver là ou non.



    Bon courage.

  4. #34
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Merci pour toutes ces explications. Quand vous parlez de la vis à l'arrière, c'est bien la seule vis que l'on trouve en bas vers le centre du panneau arrière ?
    Sinon, j'ai du mal à la retirer sans forcer : vers le haut, je ne comprends pas.
    Ma machine est couchée sur le dos, pour moi, je dirais que je dois la sortir dans le sens de "B", non ?
    Je n'ose pas forcer. Merci d'avance.

    Nom : Pompe de cyclage.jpg
Affichages : 942
Taille : 191,7 Ko

  5. #35
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Je n'ai pas encore pu voir votre photo car non validée mais j'en ai pris une à moi sur laquelle j'ai entouré les éléments importants.
    En fait il faut débrancher tout ce qui est encadré en premier lieu. Connexions électriques, mais aussi les durites et de préférence retirer le pressostat pour éviter de casser ses clips en plastique lors du retrait de la pompe.
    Ensuite dévisser et enlever la vis encadrée en vert.
    Puis tirer la tôle dans laquelle le dôme en plastique repose vers l'extérieur tout en poussant la pompe vers l'intérieur (j'ai symbolisé ceci par des flèches).
    De cette sorte, vous pourrez lever la pompe vers vous et la dégager.
    Vous comprendrez alors tout de suite comment est fixée cette pompe avec la pièce en plastique et le remontage vous paraitra évident.
    Bien faire attention au positionnement du gros joint lors du remontage pour ne pas avoir de fuite.

    Nom : DSC_3082.jpg
Affichages : 640
Taille : 416,6 Ko

  6. #36
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    C'est bon, je l'ai sortie... j'arrive pour la suite des événements.

  7. #37
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Ok super !

    La suite tout à l'heure.

  8. #38
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Voilà les photos de la pompe. On ne vois pas très bien l'intérieur, mais c'est certain que ce n'est pas propre. Le joint de la pompe est aussi à changer, je pense.
    Mais est-ce suffisamment sale pour expliquer la panne ?
    La résistance est couverte de calcaire : comment puis-je la nettoyer ?

    Pompe.jpg couvercle.jpg

  9. #39
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Non elle n'est pas aussi sale que je l'espérais. Par contre l'on voit des reflets noirs sur le pourtour de la turbine de cyclage, vérifier simplement que les évents sur tout le tour ne sont pas bouchés et n'empêche pas l'eau d'être projetée à l'intérieur du carter. Car s'ils sont bouchés alors la pression ne sera pas suffisante dans l'ensemble. Concernant la résistance il n'y a pas grand chose à faire, du moins à ma connaissance, en tout cas cela ne perturbera pas le fonctionnement. Une fois la machine réparée plusieurs lavages en Intensif 75°C avec du vinaigre blanc pour décrasser l'ensemble de la machine mais pour le moment on oublie le nettoyage.

    Pour le moment vérifier que l'eau peut bien circuler dans toutes les directions (flèches vertes) et que le dépôt noir (en rouge) n'est pas un dépôt bloquant toute circulation d'eau par les évents latéraux ce qui empêcherait la pression dans le carter.

    Nom : Pompe.jpg
Affichages : 491
Taille : 129,0 Ko

  10. #40
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Une fois ce soucis réglé, on remonte proprement en faisant bien attention aux différents joints et durites (pressostat y compris) et on relance un cycle. Idem comme d'habitude consultation des anomalies et on voit ce que ça donne. Si toujours le même problème on passe à la suite

  11. #41
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    En observant de plus près, j'ai quand-même l'impression qu'il y avait des concrétions calcaires qui devaient un peu bloquer le bon fonctionnement. J'ai bien nettoyé. Je remonte le tout et je vous tiens au courant.

  12. #42
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Bon, mauvaise nouvelle... c'est toujours pareil.
    Une petite question, sur votre photo, l'appareil est complètement à l'envers, est-ce que je peux le retourner complètement ?
    C'est juste que j'en ai assez d'être à quatre pattes sous ce truc, et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini...

  13. #43
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    L'idéal étant de le mettre sur le dos comme vous le faites, cependant quand on doit passer un moment à cet endroit, le mettre à l'envers comme je l'avais fait est beaucoup plus pratique pour intervenir ... Mais la attention, de l'eau partout assurée car ça perturbe complètement le bloc remplisseur ... Donc éviter si l'intervention n'est pas trop fastidieuse...

    Ok, mettre à zéro la mémoire des anomalies avant tout... Maintenant on va vérifier le relais de chauffage, car l'information de cuve passe par ce relais et s'il n'est pas fonctionnel il peut causer ce genre de défauts!
    En photo le fameux relais encadré, de mémoire il faut le pousser dans le sens de la flèche pour le déloger. Bien repérer les connectiques avant intervention pour le rebrancher à l'identique sous peine de détruire le module de commande de la machine. Idem, bien penser à repérer le sens du capot du relais avant de l'ôter par la suite car si le repérage des fils est fait par rapport au capot et que celui-ci est remonté à l'envers, le branchement sera faux.
    Une fois déposé il faut le démonter et contrôler l'état des contacts (le mien était complètement noirci à cause de la puissance qui l'a traversé pendant tout ce temps pour alimenter la résistance de chauffage) comme on peut le voir sur ma photo.
    S'il n'est pas noirci il faut mesurer la résistance de la bobine de commutation entre les deux bornes indiquées par une flèche et venir nous la donner afin que l'on en déduise si la commande du relais se fait bien ou non.

    DSC_3082.jpg

    DSC_3122.jpg

  14. #44
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Bonjour,

    les contacts sont également très noircis sur le mien. Est-ce un problème ?
    Sinon, la résistance de la bobine, calibrée sur 20K, me donne 4,11.

  15. #45
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Bonjour,

    Pour la résistance de la bobine c'est bon. Noircis comme sur le mien ou très légèrement ?
    Le test à faire même si je doute que ça change quelque chose, serait de décaper les contacts sans les tordre et de refaire un essai avec contrôle de l'anomalie si il s'en produit une car ça se pourrait bien que ce ne soit plus la même.
    Oui c'est un premier problème qu'il va falloir régler en premier lieu, mais je ne suis pas certain que ce soit le seul.

  16. #46
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Beaucoup plus noir que le votre, je pense :

    Nom : relais chauffage.jpg
Affichages : 488
Taille : 198,1 Ko

    J'essaye de les décaper, je remonte, et je vous tiens au courant.

  17. #47
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Ok, j'ai pas encore pu voir la pièce jointe mais je verrais bien.
    Attendons l'essai.

  18. #48
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Essai terminé : même code 14. Heureusement que vous êtes là, moi qui pensais à une petite panne de rien du tout

  19. #49
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Ok alors on va tenter une autre méthode au moins déjà pour savoir si les deux contacts du pressostat commutent bien lorsqu'il est place car sinon on ne va jamais s'en sortir. Je vous écris une procédure en MP, le temps de le faire et je vous l'envoie!

  20. #50
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Voila message envoyé, pour information, on va forcer le déroulement d'un programme avec chauffage afin de voir si la ligne de chauffe est bonne (relais + pressostat). De cette manière on verra si le pressostat commute sous pression ou non, si l'eau est chaude alors le pressostat à bien commuté puisque la chauffe s'est réalisée, si l'eau est froide le pressostat n'a pas commuté ou le relais de chauffage ne s'est pas déclenché.

    Panne intéressante en tout cas

  21. #51
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Bon, test effectué : l'eau est chaude (tiède plutôt).
    Par contre, il va falloir que je re-vérifie bien mes clips parce que j'ai une fuite (consécutive à mes manips).

    Contente que vous trouviez ça intéressant, je culpabilise un peu moins 😉

  22. #52
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Il faut juste de la patience...
    Tout d'abord localiser la fuite et la régler (les deux joints des conduits du pressostat, toutes les durites, le joint du capot de la pompe de cyclage, le joint central de la pompe)...
    La, il y a un truc que je ne pige pas, l'électronique nous signale un défaut de pressostat qui ne bascule pas, et lorsqu'on force le déroulement du programme, l'eau est chauffée ce qui signifie que le relais de chauffage est bien commandé et que le pressostat à basculé ses deux contacts. Le seul truc qui peut se produire c'est que le pressostat change d'état en permanence en étant sous pression (passant puis non, puis de nouveau passant) ce qui ferait que l'eau arrive malgré tout à chauffer mais que l'électronique elle par contre n'aime pas et le détecte comme étant défectueux.

    Ce que vous pouvez faire, même si je suis sceptique, c'est de lancer un programme normal, laissez la machine se remplir, dès qu'elle commence à cycler après le remplissage, vous ouvrez la porte et vous rajoutez de l'eau en quantité (bien sûr attention de ne pas déborder et de laisser le bras de lavage en fond de cuve libre de son mouvement et non pas immergé) mais rajouter le maximum d'eau possible. Ensuite vous refermez la porte et vous me décrivez le fonctionnement de la machine qui suivra.

  23. #53
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Votre multimètre fait-il aussi capacimètre ?

  24. #54
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    re,La
    voici perso ce que je soupçonne ,
    ,
    il y a un truc que je ne pige pas, l'électronique nous signale un défaut de pressostat qui ne bascule pas, et lorsqu'on force le déroulement du programme, l'eau est chauffée ce qui signifie que le relais de chauffage est bien commandé et que le pressostat à basculé ses deux contacts. Le seul truc qui peut se produire c'est que le pressostat change d'état en permanence en étant sous pression (passant puis non, puis de nouveau passant) ce qui ferait que l'eau arrive malgré tout à chauffer mais que l'électronique elle par contre n'aime pas et le détecte comme étant défectueux.
    si la pompe de cyclage ne monte pas suffisamment en pression ,
    on comprends ce comportement de l'électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #55
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Oui richard, c'est soit la pompe qui ne monte pas assez en pression (condensateur hs, pompe qui ne tourne pas assez vite), ou bien le pressostat qui s'est déréglé et le seuil de commutation est devenu maintenant trop juste...

  26. #56
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Oui richard, c'est soit la pompe qui ne monte pas assez en pression (condensateur hs, pompe qui ne tourne pas assez vite), ou bien le pressostat qui s'est déréglé et le seuil de commutation est devenu maintenant trop juste...
    re,
    a cela a moins d'un action volontaire du détenteur du lv,
    je n'y crois pas ,
    par contre un souci de turbine
    là j'en suis plus convaincu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #57
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Je suis un peu comme vous, mais je me souviens qu'elle disait avoir vu des blocs de calcaire à l'intérieur...
    La turbine par contre elle est en bon état. Donc on partirai plus sur un soucis de pression de pompe ... Ce qui me dérange est le fait qu'elle signale que les bras d'aspersion tournent bien.

    Il faudrait dans un premier temps mesurer le condensateur au capacimètre si vous en êtes équipée et comparer par rapport à sa valeur inscrite sur lui même.

  28. #58
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    re,
    quand je cite la turbine,
    c'est en réalité la vitesse de la pompe ou l'état de la cavité,
    bref une panne vicieuse difficile a traiter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #59
    jcchud

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Exact c'est obligatoire que c'est une panne de vitesse de rotation, car souvenez vous l'eau qui persistait sous le filtre dans mon cas suffisait quand la pompe tournait à déclencher le pressostat. Comme ici on sait que le niveau d'eau est largement bon, alors c'est la vitesse de rotation ou le pressostat. Je penche plus pour la vitesse de rotation du fait que l'eau est tout de même un peu chauffée (pressostat en battement).
    Dans un premier temps on commence par le plus simple, le condensateur de démarrage de la pompe.

  30. #60
    baloobricole

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 1022

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Votre multimètre fait-il aussi capacimètre ?
    Je ne sais pas, voici la photo.

    Multimètre.jpg

    Je viens de tout re-démonter, j'ai bien vérifié tous les joints, toutes les durites, etc. J'en ai profité pour vérifier qu'il n'y a pas de corps étranger dans la pompe de cyclage.
    J'ai aussi re-nettoyé le pressostat. Il y a effectivement une saleté dedans (concrétion calcaire que j'ai vue au début), mais je l'ai testé à nouveau et il commute bien dans les 2 sens, j'entends bien le clic à la pression/dépression.
    Mais peut-être que cette saleté peut bouger pendant le programme et parfois empêcher de commuter ? Ca irait avec votre hypothèse.
    Je donne un coup de séchage parce qu'à force on ne sait plus trop d'où vient l'eau.
    Dès que c'est sec, je refais un lavage normal, puis, votre procédure avec ajout d'eau.

    Sinon, pour répondre à Richard, qu'est-ce qui pourrait expliquer que la pompe ne monte pas assez en pression ? J'espère que ce n'est pas elle qui est en cause.
    Par contre à force de manipulations, les clips du pressostat ont fini par casser. Normalement, j'ai bien réussi à le fixer, il ne bouge pas, je ne pense pas que ça puis avoir une incidence sur le fonctionnement.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit suspect Phase séchage Lave Vaisselle Miele G 1022
    Par rolapinou dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2013, 15h24
  2. [Blanc] panne lave vaisselle miele G647 SCI plus[résolu]
    Par phiphi9560 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2013, 12h54
  3. [Divers] panne lave vaisselle miele G 698 SC sensor plus[résolu]
    Par invite70c3300e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2008, 15h19
  4. [Blanc] Panne Lave-vaisselle Miele[résolu]
    Par invited21f34e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 18h14
  5. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Miele G 656 SC[résolu]
    Par invited82c2d1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...