[Thermique] perte pression chaudière hydroconfort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

perte pression chaudière hydroconfort



  1. #1
    pailhou

    perte pression chaudière hydroconfort


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière hydroconfort 80-450 à ventouse de 2003.

    je constate une baisse de pression relativement régulière de 1,3 bar à 1 bar en 24 heures. J'avais identifié une fuite au niveau de la vanne 4 voies que j'ai remplacé (avec succès puisque plus de fuite à cet endroit, l'ensemble des joints circulateur et vanne ont donc été changés, le purgeur auto douteux remplacé, le vase d'expansion regonflé à 0.7 bar).

    La baisse de pression persiste, je fais l'appoint en eau pour remonter la pression mais je ne comprends ou passe l'eau. J'ai contrôlé le circuit de chauffage et ne trouve aucune fuite. La soupape de sécurité ne crache pas d'eau.

    Seul le vase d'expansion pourrait être poreux mais comment puis je en avoir la certitude ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour, le purgeur auto à bien été laissé en position ouvert ? moi le vase je le préférerais à 1 Bar.

    Si tu veux controler le vase faut le déconnecter de la chaudière, le gonfler et le controler à espaces réguliers, mais moi je le remplacerai d'office 2003 c'est un bon trravail de fait, je pense.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour,

    Merci pour ta réactivité,

    Le purgeur automatique est bien en position ouvert un tour dévissé.

    Le vase a déjà été changé il y a 5 ou 6 ans. J'ai bien noté le test du vase, je le démonterai dès que j'ai le temps et te tiendrai au courant, mais je crois bien que je vais passer par son remplacement mais je veux être sûr que c'est bien la cause de la baisse de pression.

    J'ai fait un test, éteint la chaudière la nuit dernière (23h00), fermer le départ et retour du chauffage, Pression hier soir 1,3 Bar, le matin (8h00) 0,9 Bar après remise en route de la chaudière la pression est montée à 1,9 Bar. Cela confirme t il le vase d'expansion ? La chaudière a bien sur redémarré assez fort vu les températures actuelles.

    merci d'avance pour ton avis.

  4. #4
    passelaigue

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    bonjour,
    vérifiez le joint de la soupape de sécurité coté corps de chauffe (l'eau coule entre l'isolant et le corps de chauffe
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour, au vu des écarts de pression je penche pour un vase défectueux ou la canalisation le reliant à la chaudière partiellement/totalement obstruée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    passelaigue

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    bonsoir,
    amitiés célplombier;Pailhou dit qu'il a fait un test avec les vannes chauffage fermées et que la pression baisse toujours,donc je pense plutôt à un joint et le joint de la soupape est derrière le corps de chauffe côté droit si je me trompe pas de modèle donc on ne voit pas forcément la fuite avec l'évaporation.
    cdlt

  8. #7
    célplombier

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour et amical salut pour toi Passelaigue, je comprends une partie de ta réflexion, cependant il me semble que le vase d'expansion est connecté à la chaudiere même avec les vannes fermées et d'autre part comment expliquer le passage de 0,9 a 1,9 bar sans envisager le vase d'expansion HS ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonsoir,

    Merci pour vos échanges constructifs, j'ai vérifié côté soupape de sécurité cela est extrêmement sec et l'isolant est sec, par contre est ce que la baisse de pression vannes fermées peut être due à la chute de la température de l'eau puisque la chaudière est arrêtée, associée à une membrane poreuse du vase d'expansion ?

    Par contre lors du changement du vase (si c'est lui qui est incriminé) j'en profiterai comme suggéré par Passelaigue pour changer les joints soupape de sécurité d'ailleurs j'aurai du le faire lors du remplacement de la vanne 4 voies.

    Dans la journée aujourd'hui la pression est passée de 0,9 Bar à 0,8 Bar, donc cela chute moins vite avec moins de pression, est ce le signe d'un vase qui commence à être poreux ?

    Cdlt

  10. #9
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Cela va extrêmement vite sur ce forum,

    je confirme à Celplombier le vase est bien relié à la chaudière vannes fermées. Merci encore à tous les deux pour votre aide.
    .

  11. #10
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    A tu regonflé le vase et si oui comment?

    A tu enlevé de l'eau?

  12. #11
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Comme dit au début j'ai regonflé le vase à 0,7 Bar lors du remplacement de la vanne 4 voies

    il n'y avait pas d'eau qui sortait au niveau de la valve de gonflage

  13. #12
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    donc tu es sur que le vase étais bien vide d'eau

  14. #13
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Je n'en sais rien je n'ai pas vu d'eau au niveau de la valve de gonflage je ne peux pas assurer qu'il n'y avait pas d'eau dans le vase

  15. #14
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    L'eau a enlever est coté hydraulique du vase d’expansion, pour moi il est encore au 3/4 plein d'eau, tu manque de volume d'air

    https://www.youtube.com/watch?v=_MYJmcTw1Zw

    Une fois vide coté eau tu gonfle a 1 bar

    Tu n'est pas obligé de le démonter, tu ouvre simplement une vidange sur la chaudiére, circuit de chauffage isolé

  16. #15
    célplombier

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonsoir, je re-dis qu'une telle difference de presssion est due au vase ou son sonduit de raccordement obstrué, amitiés a tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonsoir, je re-dis qu'une telle difference de presssion est due au vase ou son sonduit de raccordement obstrué, amitiés a tous
    Tu re dis bien ce que tu veux , c'est possible, mais si tu ne commence pas par le début, c'est inutile

  18. #17
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour,

    Je viens de changer les joints côté soupape de sécurité par rapport à la réflexion de Passelaigue.
    J'ai changé le vase d'expansion comme diagnostiqué par celplombier, et ......le vase était bien mort excellent diagnostic Celplombier et encore merci.
    Pas de problème à la remise en marche, j'attends quelques jours pour vous donner un état de la situation avec plus de recul pour confirmer (je l'espère) que la maintenance a porté ses fruits.

    Après ces différentes opérations je me dis qu'il est indispensable cet été ou au printemps de faire une opération de désembouage.
    J'ai un premier circuit plancher chauffant rez de chaussée et un deuxième circuit 5 radiateurs plus 2 seche serviettes à l'étage.

    Quelle procédure me recommandez vous ? la littérature sur le net et les solutions semblent abondantes.

    Encore merci à Celplombier et Passelaigue

  19. #18
    célplombier

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonsoir, c'est utile de changer des joints, qui doivent de toute façon être changés, cqfd pièces d'usure, quand tu dis que le vase était mort, c'est a dire ? Plein d'eau ? le nouveau tu l'as gonflé à combien ?

    Désembouage, avec pompe et/ou pas produit de désembouage, très long et avec pompe adéquat, facturé par une entreprise en général 600 à 800 euros.

    Le gars y passe bien la journée si c'est bien fait.

    Sinon, avec du temps, et du savoir faire, c'est démontage de tous les radiateurs et lavage avec controle de la pression entrée et sortie, et démontage corps de d'entrées des radiateurs pour netoyer et elimer les résidus secs en aval des corps. Pour le plancher chauffant idem faire circuler de l'eau de ville dedans et vérifier circuit par circuit la pression et le débit en entrée et en sortie, et démontage de tous les organes qui retiennent les résidus... un gros boulot mais nécessaire, sinon laisser faire un pro en payant avec obligation de résultat... à voir...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bonjour,

    Le vase d'expansion était effectivement plein d'eau lors de son démontage.
    J'ai gonflé le vase à 0.8 Bar.

    Pour le désembouage, je voulais louer une désemboueuse hydromécanique et nettoyer boucle par boucle le circuit radiateur et circuit plancher chauffant et ensuite ajouter un produit pour protéger les deux circuits.

    Merci d'avance pour ton avis.

  21. #20
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    A tu regonflé le vieux vase après démontage?

  22. #21
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Non pas fait mais il est dans le jardin et je vais essayer pour voir, l'installation se comporte normalement maintenant a priori, pas de perte ou de variation de pression significatives

  23. #22
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Presque sur qu,il est étanche, a voir!

  24. #23
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    moi cela m'étonnerait je l'avais regonflé il y a quinze jours comme indiqué sur les premiers posts

  25. #24
    SP DUAL

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    on va bien voir

  26. #25
    pailhou

    Re : perte pression chaudière hydroconfort

    Bon après une semaine de fonctionnement tout est ok pour la chaudière.

    j'ai regonflé l’ancien vase et il ne tient pas la pression.

    merci à tous pour votre aide et un merci particulier à Passelaigue et Celplombier pour leur réactivité et leurs précieux conseils.

    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : plus de pression ECS [Résolu]
    Par frdh77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2015, 13h08
  2. [Thermique] pression chaudiere frisquet hydroconfort qui augmente
    Par invitecb85b333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 13h41
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydroconfort 23 kw-80 litres-Pb voyants pression
    Par inviteb7469dee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 22h03
  4. [Thermique] défaut pression eau chaude chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitea47e52dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 08h10
  5. [Thermique] Probleme de pression avec chaudiere Hydroconfort
    Par invite14055596 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...