[Thermique] Problème sur récepteur radio radiateur Aterno
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Problème sur récepteur radio radiateur Aterno



  1. #1
    davidhc

    Problème sur récepteur radio radiateur Aterno


    ------

    Bonjour . Tout nouveau sur le forum, je vais essayer d être le plus clair possible pour mon premier post

    Ma maison est équipé de radiateurs Aterno commandés par des thermostats sans fil (un dans chaque pièce)

    j'ai un soucis commun sur 2 radiateurs. Le problème est au niveau du récepteur radio qui est fixé sur le radiateur. J'ai testé en permutant des thermostats pour être certain que le problème vient des récepteurs.

    Le problème viendrait des relais (relais scharck 6 broches), apparemment, ils alimentent la diode rouge du récepteur et la chauffe du radiateur.

    Quand la température descend sous la température demandée , le thermostat envoie l'ordre de chauffe: une flamme s 'allume sur le thermostat, une diode s'allume en rouge sur le récepteur et le radiateur chauffe. Or, quand la diode s 'allume en rouge, le radiateur ne chauffe pas à chaque fois, c'est très aléatoire ! Un test très simple que j'ai fait, quand j'entends un petit claquement( celui du relais), le radiateur ne chauffe pas, quand j'entends un gros claquement, ça chauffe.
    Autre test, quand la diode est allumé rouge et que cela ne chauffe pas, je coupe et rallume la commande de chauffe sur le thermostat plusieurs fois en quelques secondes jusqu'à entendre le gros claquement. Lorsque je n'arrive pas à entendre un gros claquement (une fois sur 2 ) , je laisse le thermostat à la température demandée et il arrive parfois que le radiateur se mettent à chauffer au bout de plusieurs heures.

    Donc, ma question est de savoir si mon problème vient bien de ce relais?? usure des lamelles ressort? oxydation?

    merci d'avance pour vos aides précieuses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    hello ,
    une photo nette et éclairée du module serait utile.

    d'expérience , je penche vers un défaut d'alimentation , souvent foireuses sur ces engins fabriqués à l'économie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mondou

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Je penche vers un défaut d'alimentation , souvent foireuses sur ces engins fabriqués à l'économie
    +1 même avis.

  4. #4
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    J espère que cette photo fera l.affaire
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Une autre photo sous un angle légèrement différent.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Et une dernière. Sachez qu il y a un système eco pilote dans mon garage. (Systeme cpl )
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    ok ,

    vérifie le condo de 1 µF KONEK

    au besoin tu remplaces , et on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Ok merci. Mais j ai tout juste quelques bases en électrique. De quel condo s agit il? Il se trouve où exactement ? Il suffit de brancher un ohmetre au extrémité ? La carte doit être alimentée au moment de la prise de mesure ?

    Edit: oups, je viens de trouver le condo konek, en jaune à côté du relais orange. Par contre, mes questions restent les mêmes pour la prise de mesures.
    Dernière modification par davidhc ; 14/02/2018 à 21h02.

  10. #9
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    c'est le gros jaune marqué KONEK , avec un K à l'envers.

    tu ne peux pas le mesurer avec des moyens amateur , on remplace et on voit....

    il faut IMPÉRATIVEMENT un modèle X2

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...4aAgOxEALw_wcB
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Ok merci. J avais édité mon message donc ok pour le condo. Je connais un ami qui vend de l électronique. Je lui ai deja acheté 2 relais scharck en pensant quele pbl pouvait venir de là. D après vous, pas la peine de les changer.
    Je vais lui commander au plus vite 2 condo konek et montage dans la foulée.

  12. #11
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Une chose que j aimerais comprendre. Je pensais qu un condensateur, ca marche ou c est définitivement HS. Alors pourquoi mon relais fonctionne par intermittence ?

  13. #12
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    SI c'est ce que je pense , le condo est "limite" ,
    donc selon que le secteur est à 225 ou 235 volts , ça marche pas ou ça marche

    on peut aussi avoir des doutes sur les deux chimiques
    Dernière modification par penthode ; 14/02/2018 à 21h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonjour

    Voila, c est fait. Hier soir et ce matin , J ai changé les 2 condensateurs anti parasite (acheté chez Conrad 1 euro l unité ) et mes 2 radiateurs fonctionnent comme au premier jour et merci 1000x

    J ai qd même bien galéré , c etait la première fois que je dessoude un composant électronique. J ai investis dans un fer à souder puissant (75 watt) et une pompe à dessouder. (Indispensable)
    Le vendeur m a dit qu il y a bcq de clients qui viennent acheter ce genre de composants pour les mêmes problèmes que moi. Comme quoi, je suis loin d être un cas isolé.

    Vu sur un autre forum, un personne a fait intervenir un technicien Aterno pour le même problème sur 2 radiateurs également. Le technicien s est «*contenté*» de changer les 2 récepteurs (140 euros/ récepteur )

    Voila, merci encore

  15. #14
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    merci du retour , c'est rare !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    merci du retour , c'est rare !
    De rien. Je pense que c est la moindre des choses de vous remercier. C est grâce aux forums et à des personnes compétentes comme vous que l on apprend et économise beaucoup d argent.

  17. #16
    davidhc

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Nom : AF8EDDB1-CEFE-4A1D-AF13-A86DC94E50D9.jpg
Affichages : 7300
Taille : 317,1 Ko

    Une petite photo pour conclure avec le nouveau condensateur posé et l ancien sur le côté

  18. #17
    leaulive

    Red face Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonsoir a tous probleme thermostat ALTERNO , moi aussi !
    la resistance d'entrée entre la phase marron et le neutre sur le recepteur est cramée je ne peux pas voir ca valeur qui peut me dire les couleurs ou la valeur !
    merci de votre eventuele reponse.
    olive des alpes

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonjour leaulive et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par leaulive Voir le message
    ... la résistance d'entrée entre la phase ... et le neutre sur le recepteur est cramée je ne peux pas voir ca valeur qui peut me dire les couleurs ou la valeur! ...
    Réveiller une ancienne discussion pour poser une question sans rapport réel n’est pas ce qui se fait de mieux, d’autant qu’on ne dispose d’aucune information sur ton problème.

    Tout ce que l’on peut "déduire" de ta description c’est que ta résistance, entre phase et neutre, donc aux bornes du secteur ne peut servir à rien. C’est donc probablement une erreur d’interprétation.

    Comme souvent (toujours), un élément détruit que l’on remplace n’est pas une solution. Comme il est prévu pour supporter ses contraintes, sa destruction résulte d’un défaut autre, qu’il convient de réparer avant, sinon le sort du remplaçant sera le même.

  20. #19
    f6exb

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonjour,
    Si c'est le même modèle que les photos ci-dessus, essaie de voir la couleur des différentes bagues.
    Je penche pour gris rouge noir, sans certitude.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    leaulive

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    merci pour ta réponse,
    je voie pas trop bien ! vert rouge noir??

    c'est la résistance qui va sur l'entrée de la capa KONEK capa couper (mesure esr)


    73S

    F4UHY

  22. #21
    Milky1985

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Nom : carte_aterno.jpg
Affichages : 7282
Taille : 139,3 Ko
    Bonjour voici ma photo de la carte avec l'ancien condensateur, j'avais le même problème et aprés avoir découvert ce super forum,
    J'ai acheté deux condensateurs en 680nF pour ma part et pas en 275 Vac mais 310 Vac et ca fonctionne!!! (3,50 euros la pièce).
    UN GRAND MERCI à Daidhc et Penthode, j'ai économisé 2 x 150 euros chez le fournisseur Aterno
    Zéro gaspillage pour la planète! La solution est toujours d'actualité!!! à bientôt :] MERCI +++

  23. #22
    xtof66

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    bjr j'ai le meme soucis que vous donc j'ai demonté et je dois changer le condensateur gris ecrit AV 275 Vac si j'ai compris merci du renseignement .. ou puis je commander ça chez conrad je crois , j'ai vu plus haut merci de m'aider cordialement et bonne journée ... tof du 66

    Nom : 20191120_105206.jpg
Affichages : 6952
Taille : 83,6 Ko

  24. #23
    penthode

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    MichaelIP

    Thumbs up Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonjour.
    J'ai également eu des soucis sur mon thermostat Aterno. Devis pour la réparation : 395 € !
    Mes radiateurs ont 15 ans et ce modèle de thermostat n'existe plus...

    J'ai donc démonté le récepteur (une demi heure de travail) pour faire fonctionner le radiateur en mode On/Off via l'interrupteur du radiateur.

    Ensuite, j'ai acheter (sur un gros site de vente sur Internet sont le nom commence par A) un thermostat connecté Somfy.
    Encore une heure de travail (branchement un peu particulier), et maintenant, mon radiateur se règle a la voix via ma Google Home Mini, via mon téléphone, mais également via le thermostat connecté...

    Coût de l'opération : 140 € au lieu des 395 demandé par Aterno ..

    C'est tellement efficace que je viens de commander le second pour connecter un second radiateur qui vient également de me lâcher..

    En plus, en ce moment il y a une promo et le thermostat connecté est a 115€ !

  26. #25
    inscripfutura

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Ce forum m'a bien servi .Mon aterno chauffait faiblement au début puis plus rien malgré la demande de fonctionnement du thermostat. Le voyant rouge restait allumé. J'ai changé le condo. Tout est revenu dans l'ordre. Merci

  27. #26
    Passeraikanmeme

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bonjour
    Je me permet de rouvrir cette discussion car je ne trouve pas comment en crée une.
    J'ai suivi vos conseils pour le condensateur et j'ai un autre problème, mon thermostat opti éco aterno me marque eep et il ne fonctionne plus et un autre ou il y a juste le rétro éclairage.je voulais savoir si c'était réparable ou si on pouvait le remplacé par un autre thermostat avec des suggestions de marque?
    Merci d'avance

  28. #27
    Aptaliko

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour les infos que vous diffusez.
    Comme beaucoup d'entre vous, semble-t-il, j'ai eu à subir les défaillances des récepteurs Aterno (140 € à chaque intervention).
    J'ai donc décidé de remplacer moi-même l'ensemble (Thermostat + Récepteur).
    Je rencontre cependant un problème de câblage.
    Dans le récepteur, 3 câbles arrivent : 1 Bleu, 1 Marron et 1 Noir
    Normalement, selon mes faibles connaissances, le Bleu est le Neutre et le Marron est la Phase.
    Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le Noir ?
    Merci par avance !

  29. #28
    f6bes

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bjr à toi, Fais nous VOIR ou arrive l'extrémité de ce cable dans ton appareil (vu interne)

    Bonne soirée

  30. #29
    mondou

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Bsr,
    Le noir est pour le fil pilote dans le cas où vous utilisez une centrale de programmation.
    Si pas le cas, vous le laissez libre et l'isolez : sucre, domino, thermo ...

  31. #30
    Aptaliko

    Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

    Merci pour ta réponse.
    Je ne peux pas prendre cette photo car j'ai remonté le radiateur, mais j'en prends au prochain démontage (sous 1 semaine).
    Dernière modification par Aptaliko ; 01/01/2021 à 19h48.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme émetteur recepteur Radio pour chauffage
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2015, 21h23
  2. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 10h44
  3. Radiateur = récepteur radio
    Par invited55c5308 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 08h37
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...