Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

davidhc

Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

Bonjour . Tout nouveau sur le forum, je vais essayer d être le plus clair possible pour mon premier post

Ma maison est équipé de radiateurs Aterno commandés par des thermostats sans fil (un dans chaque pièce)

j'ai un soucis commun sur 2 radiateurs. Le problème est au niveau du récepteur radio qui est fixé sur le radiateur. J'ai testé en permutant des thermostats pour être certain que le problème vient des récepteurs.

Le problème viendrait des relais (relais scharck 6 broches), apparemment, ils alimentent la diode rouge du récepteur et la chauffe du radiateur.

Quand la température descend sous la température demandée , le thermostat envoie l'ordre de chauffe: une flamme s 'allume sur le thermostat, une diode s'allume en rouge sur le récepteur et le radiateur chauffe. Or, quand la diode s 'allume en rouge, le radiateur ne chauffe pas à chaque fois, c'est très aléatoire ! Un test très simple que j'ai fait, quand j'entends un petit claquement( celui du relais), le radiateur ne chauffe pas, quand j'entends un gros claquement, ça chauffe.
    Autre test, quand la diode est allumé rouge et que cela ne chauffe pas, je coupe et rallume la commande de chauffe sur le thermostat plusieurs fois en quelques secondes jusqu'à entendre le gros claquement. Lorsque je n'arrive pas à entendre un gros claquement (une fois sur 2 ) , je laisse le thermostat à la température demandée et il arrive parfois que le radiateur se mettent à chauffer au bout de plusieurs heures.

Donc, ma question est de savoir si mon problème vient bien de ce relais?? usure des lamelles ressort? oxydation?

merci d'avance pour vos aides précieuses.

-----

2. Publicité
    penthode

Re : Problème sur récepteur radio radiateur Aterno

hello ,
    une photo nette et éclairée du module serait utile.

d'expérience , je penche vers un défaut d'alimentation , souvent foireuses sur ces engins fabriqués à l'économie
    ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit.

mondou

Bonsoir,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Je penche vers un défaut d'alimentation , souvent foireuses sur ces engins fabriqués à l'économie
    +1 même avis.

davidhc

J espère que cette photo fera l.affaire
    Images attachées Images attachées

davidhc

Une autre photo sous un angle légèrement différent.

7. A voir en vidéo sur Futura
    davidhc

Et une dernière. Sachez qu il y a un système eco pilote dans mon garage. (Systeme cpl )

penthode

ok ,

vérifie le condo de 1 µF KONEK

au besoin tu remplaces , et on avise

10. Publicité
    davidhc

Ok merci. Mais j ai tout juste quelques bases en électrique. De quel condo s agit il? Il se trouve où exactement ? Il suffit de brancher un ohmetre au extrémité ? La carte doit être alimentée au moment de la prise de mesure ?

Edit: oups, je viens de trouver le condo konek, en jaune à côté du relais orange. Par contre, mes questions restent les mêmes pour la prise de mesures.
    Dernière modification par davidhc ; 14/02/2018 à 21h02.

penthode

c'est le gros jaune marqué KONEK , avec un K à l'envers.

tu ne peux pas le mesurer avec des moyens amateur , on remplace et on voit....

il faut IMPÉRATIVEMENT un modèle X2

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...4aAgOxEALw_wcB

davidhc

Ok merci. J avais édité mon message donc ok pour le condo. Je connais un ami qui vend de l électronique. Je lui ai deja acheté 2 relais scharck en pensant quele pbl pouvait venir de là. D après vous, pas la peine de les changer.
    Je vais lui commander au plus vite 2 condo konek et montage dans la foulée.

davidhc

Une chose que j aimerais comprendre. Je pensais qu un condensateur, ca marche ou c est définitivement HS. Alors pourquoi mon relais fonctionne par intermittence ?

penthode

SI c'est ce que je pense , le condo est "limite" ,
    donc selon que le secteur est à 225 ou 235 volts , ça marche pas ou ça marche

on peut aussi avoir des doutes sur les deux chimiques
    Dernière modification par penthode ; 14/02/2018 à 21h49.

davidhc

Bonjour

Voila, c est fait. Hier soir et ce matin , J ai changé les 2 condensateurs anti parasite (acheté chez Conrad 1 euro l unité ) et mes 2 radiateurs fonctionnent comme au premier jour et merci 1000x

J ai qd même bien galéré , c etait la première fois que je dessoude un composant électronique. J ai investis dans un fer à souder puissant (75 watt) et une pompe à dessouder. (Indispensable)
    Le vendeur m a dit qu il y a bcq de clients qui viennent acheter ce genre de composants pour les mêmes problèmes que moi. Comme quoi, je suis loin d être un cas isolé.

Vu sur un autre forum, un personne a fait intervenir un technicien Aterno pour le même problème sur 2 radiateurs également. Le technicien s est «*contenté*» de changer les 2 récepteurs (140 euros/ récepteur )

Voila, merci encore

penthode

merci du retour , c'est rare !

davidhc

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    merci du retour , c'est rare !
    De rien. Je pense que c est la moindre des choses de vous remercier. C est grâce aux forums et à des personnes compétentes comme vous que l on apprend et économise beaucoup d argent.

davidhc

AF8EDDB1-CEFE-4A1D-AF13-A86DC94E50D9.jpg

Une petite photo pour conclure avec le nouveau condensateur posé et l ancien sur le côté

Discussions similaires

1. [Thermique] Probleme émetteur recepteur Radio pour chauffage
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2015, 21h23
  2. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par keralan dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 10h44
  3. Radiateur = récepteur radio
    Par delavalle dans le forum Physique
    Réponses: 2