[Blanc] Réfrigérateur Whirlpool SW8 AM2Q X 2 ne refroidit plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réfrigérateur Whirlpool SW8 AM2Q X 2 ne refroidit plus

damienflament

Réfrigérateur Whirlpool SW8 AM2Q X 2 ne refroidit plus

------

Bonjour,

L'installation électrique de mon logement est assez vétuste. Il arrive que le disjoncteur différentiel abonné se déclenche et ne veuille pas se réarmer tout de suite.
    Récemment, au moment du réarmement j'ai entendu un bruit suspect venant de la cuisine. Plus tard, je me suis rendu compte que mon réfrigérateur ne fonctionnait plus (plus rien).

En démontant la carte de contrôle, j'ai compris l'origine du bruit !
    DSC_0126.JPG

Mon réfrigérateur est un Whirlpool SW8 AM2Q X 2 : DSC_0128.JPG
    Le compresseur est un Embraco FMX Y6C : DSC_0124.JPG
    Le contrôleur est un Embraco CF02D01 : DSC_0125.JPG

J'ai trouvé ce contrôleur CF02D02 : DSC_0127.JPG

Lorsque je l'installe, le réfrigérateur s'allume (j'entends la ventilation démarrer). Lorsque j'ouvre la porte, la lumière s'allume et je peux également sélectionner la température grâce au bouton sur le module interne.

Par contre, le compresseur ne se déclenche pas (je n'entends rien alors qu'il est d'habitude assez bruyant.

Une piste ? Une vérification à faire pour diagnostiquer le problème ?

Merci !

-----

damienflament

Re : Réfrigérateur Whirlpool SW8 AM2Q X 2 ne refroidit plus

Une idée ?

titijoy3

Bonjour,

au vu de la carte, elle est carément hs, il est fort possible qu'il y ait d'autres dégats, je suis très étonné que vous puissiez régler une température avec un micro P explosé, c'est bien la photo de votre carte ?

pour moi il y a eu une méga surtension sur la ligne, rupture de neutre si vous avez le triphasé, surtension EDF..

si vous n'avez pas le triphasé ou bien qu'il est en bon état (neutres tous correctement raccordés) il vous faut faire une déclaration (si l'appareil a moins de 5 ans, au delà je doute que vous obteniez quelque chose)
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/08/2025 à 11h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par damienflament Voir le message
    Une idée ?
    bonjour
    la carte est morte elle est fumée à plusieurs endroits !
    une photo du tableau électrique svp ?
    une micro coupure c'est super pour flinguer le frigo il faut le laisser idéalement 20mns au repos avant de le remettre le disjoncteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

pour le réglage de température, j'ai compris: il y a un réglage séparé

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

au vu de la carte, elle est carément hs, il est fort possible qu'il y ait d'autres dégats, je suis très étonné que vous puissiez régler une température avec un micro P explosé, c'est bien la photo de votre carte ?

pour moi il y a eu une méga surtension sur la ligne, rupture de neutre si vous avez le triphasé, surtension EDF..

si vous n'avez pas le triphasé ou bien qu'il est en bon état (neutres tous correctement raccordés) il vous faut faire une déclaration (si l'appareil a moins de 5 ans, au delà je doute que vous obteniez quelque chose)
    bonne hypothèse sur la surtension avait t'il d'autres équipements en marche et flingués ?
    j'aurai pensé à une surtension à l'ouverture du disjoncteur.
    sinon la rupture du neutre se produit sans conséquences majeures sur une installation triphasée
    incidence majeure sur une installation tétrapolaire
    et incidence majeure sur une installation monophasée
    en résumé les équipements en 230AVC souffrent

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    sinon la rupture du neutre se produit sans conséquences majeures sur une installation triphasée
    une installation triphasé pur est quand même rare chez le particulier ! je ne sais même pas si ce serait autorisé ni exploitable à moins d'avoir tout son matériel en 410v ?

vu comme le miro P à claqué je ne vois pas d'autre hypothèse qu'une surtension, à moins qu'elle soit causée par un court circuit (improbable) du condensateur x2
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/08/2025 à 12h11.

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une installation triphasé pur est quand même rare chez le particulier ! je ne sais même pas si ce serait autorisé ni exploitable à moins d'avoir tout son matériel en 410v ?

vu comme le miro P à claqué je ne vois pas d'autre hypothèse qu'une surtension, à moins qu'elle soit causée par un court circuit (improbable) du condensateur x2
    oui c'est rare ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a que la partie en monophasée qui déguste.
    en tout cas le trou dans le µ implique que le dépannage est totalement impossible, acheter une carte neuve ou une carte en panne avec uniquement une panne sur les parties analogiques.
    la carte neuve semble indisponible.
    il faut néanmoins vérifier l'installation électrique du logement

titijoy3

oui mais attention, au vu des dégâts sur la carte il est probable que d'autres éléments aient dégusté, et peut être autre chose dans le logement, une déclaration de sinistre me semble inévitable (sauf identification de la cause comme étant intérieure au logement)
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/08/2025 à 07h30.

damienflament

Bonjour, merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la cause de la panne, comme je l'explique dans mon premier message, il arrive que mon disjoncteur abonné se déclenche. Je ne connais pas la cause. Et c'est lors de son réarmement que j'ai entendu un son étrange provenant de la cuisine. J'ai compris ensuite que cela provenait du réfrigérateur ! Aucun autre appareil n'a subit de dégat.

damienflament

Concernant le contrôleur, on en trouve en neuf.

J'ai trouvé ce CF02D02 :

DSC_0127.JPG

De ce que je comprends, il est utilisé en remplacement du CF01D01 qui a claqué :

DSC_0125.JPG

Pouvez-vous me confirmer que le CF02D02 devrait convenir ?

Au niveau de la plage de fréquences de sortie, je pense qu'à 1 Hz près, ça devrait le faire ! Il n'y a que l'intensité en entrée qui est plus importante. J'imagine que ce nouveau contrôleur consomme simplement plus (une faiblesse du modèle précédent ?).

titijoy3

damienflament

C'est bien sur ce site que je me suis fourni.

damienflament

Par contre, lorsque j'installe le nouveau contrôleur, voici le résultat :

Lorsque je l'installe, le réfrigérateur s'allume (j'entends la ventilation démarrer). Lorsque j'ouvre la porte, la lumière s'allume et je peux également sélectionner la température grâce au bouton sur le module interne.

Par contre, le compresseur ne se déclenche pas (je n'entends rien alors qu'il est d'habitude assez bruyant.

Une piste ? Une vérification à faire pour diagnostiquer le problème ?

Merci !
    Une idée ?

racard

Une idée ?
    bonjour j'ai demandé une photo du tableau électrique...

richard 31
    Modérateur

Une idée ?
    Bonjour
    avez vous contrôlé la valeur ohmique des enroulement du compresseur ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

bonjour
    je ne comprends pas comment cette carte peut faire du PWM triphasée on ne voit pas le composant de puissance sur l'image du boitier ouvert.
    le moteur où il est indiquée sur l'étiquette 3ph...
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour
    effectivement il fallait faire cela avant le branchement de la nouvelle carte.
    (je n'avais pas vu que vous aviez déjà acheté un controleur neuf)
    néanmoins il est anormal que le disjoncteur tombe, dans l'attente de la photo du tableau...
    Dernière modification par racard ; 09/08/2025 à 11h58.

titijoy3

bonjour
    je ne comprends pas comment cette carte peut faire du PWM triphasée on ne voit pas le composant de puissance sur l'image du boitier ouvert.
    le moteur où il est indiquée sur l'étiquette 3ph...
    on ne voit peut être pas tout, la partie que l'on voit est la partie gestion

damienflament

Comme demandé, une photo de mon disjoncteur abonné :

Disjoncteur abonné min.jpg

Et une photo de min tableau électrique :

Tableau électrique min.jpg

damienflament

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour
    Je l'ai fait avant d'acheter le nouveau contrôleur.

Je viens juste de refaire une mesure. La mesure est faite compresseur débranché, directement sur les pins présent sur le compresseur. Il y a 3 pins, donc 3 mesures, multimètre en mode ohmmètre.

Il fait 25°C dans la pièce. J'obtiens 3 mesures à 19 Ohms.

La fiche technique que j'ai réussie à récupérer sur le site de Embraco indique 18,5 Ohms à 25°C :

Compreseur FMXY6C_513908223.pdf

racard

Je l'ai fait avant d'acheter le nouveau contrôleur.

Je viens juste de refaire une mesure. La mesure est faite compresseur débranché, directement sur les pins présent sur le compresseur. Il y a 3 pins, donc 3 mesures, multimètre en mode ohmmètre.

Il fait 25°C dans la pièce. J'obtiens 3 mesures à 19 Ohms.

La fiche technique que j'ai réussie à récupérer sur le site de Embraco indique 18,5 Ohms à 25°C :

bonjour
    vous avez fait le nécessaire sur le réfrigérateur avant de remplacer le contrôleur c'est bien mais je ne comprends pas pourquoi le CI de puissance est absent sur votre contrôleur ou bien la photo est partielle ?
    vous avez un compresseur triphasé en bon état.
    par contre 30 A avec 7 convecteurs ? vous avez un logement > 100m² ?
    30A en été le disjoncteur n'aurait pas du se déclencher sauf si vous avez fait en même temps le lave linge le lave vaisselle cuire une pizza etc...
    ou bien le différentiel du tableau est câblé sur une partie du logement, déclenchement en défaut d'isolement du disjoncteur général et pourquoi c'est un modèle 20mA bizarre !
    quel pays pour votre logement ? vous avez un linky ?
    et avez vous mesuré la tension VAC phase neutre; neutre terre, phase terre ?

damienflament

Post Re : Réfrigérateur Whirlpool SW8 AM2Q X 2 ne refroidit plus

bonjour
    vous avez fait le nécessaire sur le réfrigérateur avant de remplacer le contrôleur c'est bien mais je ne comprends pas pourquoi le CI de puissance est absent sur votre contrôleur ou bien la photo est partielle ?
    vous avez un compresseur triphasé en bon état.
    par contre 30 A avec 7 convecteurs ? vous avez un logement > 100m² ?
    30A en été le disjoncteur n'aurait pas du se déclencher sauf si vous avez fait en même temps le lave linge le lave vaisselle cuire une pizza etc...
    ou bien le différentiel du tableau est câblé sur une partie du logement, déclenchement en défaut d'isolement du disjoncteur général et pourquoi c'est un modèle 20mA bizarre !
    quel pays pour votre logement ? vous avez un linky ?
    et avez vous mesuré la tension VAC phase neutre; neutre terre, phase terre ?
    Concernant le logement :
    • J'ai en effet l'abonnement le plus faible. Mais je n'utilise pas les convecteurs pour me chauffer. Il s'agit d'un logement de 97 m² que je loue.
    • Je n'ai pas énormément d'appareils électriques. Juste l'électroménager de base. Ma plaque de cuisson est au gaz.
    • Il arrive que le disjoncteur se déclenche sans que je sache pourquoi. Alors qu'aucun gros consommateur n'est en fonctionnement.
    • Je réside bien en France !
    • Je n'ai pas de Linky. J'ai encore un de ces ancien compteur électromagnétique avec la roue dentée tournante ! Il n'est pas présent sur les photos car présent à l'extérieur de l'habitation (encastré dans le mur en pierres).

Concernant la tension, je viens de faire des mesures aux bornes de la prise sur laquelle était branché le réfrigérateur :
    • phase - neutre : 229,4 V
    • neutre - terre : la valeur oscille légèrement entre 1,370 V et 1,400 V
    • phase - terre : 230, 9 V

racard

Concernant le logement :
    • J'ai en effet l'abonnement le plus faible. Mais je n'utilise pas les convecteurs pour me chauffer. Il s'agit d'un logement de 97 m² que je loue.
    • Je n'ai pas énormément d'appareils électriques. Juste l'électroménager de base. Ma plaque de cuisson est au gaz.
    • Il arrive que le disjoncteur se déclenche sans que je sache pourquoi. Alors qu'aucun gros consommateur n'est en fonctionnement.
    • Je réside bien en France !
    • Je n'ai pas de Linky. J'ai encore un de ces ancien compteur électromagnétique avec la roue dentée tournante ! Il n'est pas présent sur les photos car présent à l'extérieur de l'habitation (encastré dans le mur en pierres).

Concernant la tension, je viens de faire des mesures aux bornes de la prise sur laquelle était branché le réfrigérateur :
    • phase - neutre : 229,4 V
    • neutre - terre : la valeur oscille légèrement entre 1,370 V et 1,400 V
    • phase - terre : 230, 9 V
    tensions OK
    1)
    il faut ouvrir le coffret et vérifier(photos ?) si le différentiel dans le tableau est bien sur la totalité du logement, afin de comprendre pourquoi le disjoncteur 30A tombe si la consommation est faible.
    cela pourrait être une défaillance du disjoncteur.
    2) pourquoi le différentiel est 20mA ?
    3) pouvez vous faire une photo complète de la carte morte ?
    le contrôleur neuf y ressemble ?

avez vous le diagnostic de l'état de l'installation électrique ?
    Dernière modification par racard ; 10/08/2025 à 14h46.

damienflament

J'ai complètement démontée l'ancienne carte.

Carte contrôleur - avant.jpg

Je pense que ce qu'il vous manquait ce sont les transistors présent sur la partie arrière.*Un "radiateur" (simple tôle métallique) était collée sur ces transistors.

Carte contrôleur - radiateur démonté.jpg

Pas facile d'enlever cette colle qui, j'imagine, isole du courant mais conduit la chaleur. Je connais la pâte thermique sous les processeurs. Mais je ne connaissait pas ce genre de colle, qui ressemble à un mastic une fois sèche.
    L'acétone ne semble pas la dissoudre. Si vous voulez que je nettoie un peu mieux et que vous avez une astuce...

Carte contrôleur - arrière.jpg

J'ai tout de même gratter un élément de chaque groupe pour pouvoir lire les références :

Carte contrôleur - transistors A.jpg

Carte contrôleur - transistors B.jpg

damienflament

Une comparaison entre le contrôleur d'origine et le nouveau :

Nom : Contrôleur - comparaison ancien et nouveau.jpg
Affichages : 92
Taille : 3,54 Mo

damienflament

2) pourquoi le différentiel est 20mA ?
    Le différentiel est bien en 30 mA.

Une photo avec une meilleure résolution :

Nom : Tableau électrique.jpg
Affichages : 78
Taille : 2,36 Mo

damienflament

racard

bonsoir

il n'y a pas la valeur de la terre dans le diag bizarre, pouvez vous faire une photo des fils de la douille de la page 3 ?
    disjoncter le disjoncteur général :
    pouvez vous ouvrir la tableau électrique et faire quelques photos sur le bas et sur le haut afin de bien voir les fils ?

ce sac de noeud explique peut être pourquoi le disjoncteur général tombe.

depuis que vous y etes il est souvent tombé en nombre de fois ?

je pense que la destruction de la carte s'est produite lors de l'ouverture du disjoncteur à plusieurs reprises cela génère une surtension, remettre le disjoncteur à terminer les composants.

ok pour les IGBT sur la carte donc celle ci gère le triphasé.

avez vous un afficheur ou des leds de fonctionnement pas de défauts la température s'affiche ?

arrivez vous à cartographier les différents connecteurs cables et composants qui sont reliés à la carte ?
    par exemple le cable du secteur, le cable du compresseur, le cable allant à la carte d'affichage etc...
    il y a une sonde ?

le plus grave c'est vraiment le tableau électrique avec des neutres interreliés etc...
    avez vous des climatiseurs ?
    vous avez le gaz mais en bouteille ?
    Dernière modification par racard ; 11/08/2025 à 00h43.

titijoy3

il faudra trouver ce qui fait disjoncter, probablement une fuite à la terre sur un appareil

si le courant a été coupé puis remis immédiatement plusieurs fois ça explique que la carte ait claqué, en effet, une ou plusieurs coupures brèves empêchent la régulation de se réinitialiser (les capacités n'ont pas le temps de se décharger) et la basse tension générée par l'alimentation à découpage de la carte grimpe alors au delà des limites avec les conséquences qu'on a pu constater sur la carte

à l'avenir, en cas de disjonction lors du réarmement, attendre quelques minutes avant de réenclencher le disjoncteur, l'électronique n'aime pas les coupures/remises sous tension trop brèves

Discussions similaires

1. [Blanc] Réfrigérateur combiné Whirlpool refroidit trop
    Par invite95075354 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2014, 00h40
  2. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool 4178 IX ne refroidit plus ?
    Par invite2bb8e46b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2014, 08h12
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Whirlpool ARC 6607 : refroidit trop !
    Par invite4df2455d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2012, 11h41
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 05/07/2011, 20h02
  5. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool ARG 947/3 : ne refroidit pas correctement.
    Par invite69d9e3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 23h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...