[Divers] Anti bélier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Anti bélier

domobiwan

Anti bélier

------

Bonjour, dans ma canalisation d'eau froide j'ai des accoups. Je voudrais mettre un anti bélier mais j'aurai voulu savoir quel tarage doit avoir cet anti bélier. J'en trouve pour 3,5 bars,
    4 bars, 7 bars ... Quel tarage je dois choisir sachant que ma pression de service est de 3,5 bars.
    Merci
    Cordialement

-----

Positron1

Re : Anti bélier

Salut,
    Ne serait il pas plus opportun de trouver la source de ce qui provoque les coups de bélier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

domobiwan

Bonjour Positron1,
    La source vient lorsque je ferme une robinet quart de tour, ou lorsque les électrovannes de machine à laver ou arrosage automatique se ferme.

racard

Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    Bonjour, dans ma canalisation d'eau froide j'ai des accoups. Je voudrais mettre un anti bélier mais j'aurai voulu savoir quel tarage doit avoir cet anti bélier. J'en trouve pour 3,5 bars,
    4 bars, 7 bars ... Quel tarage je dois choisir sachant que ma pression de service est de 3,5 bars.
    Merci
    Cordialement
    bonjour il faut mesurer la pression statique la nuit à 3h du matin et ensuite choisir un antibélier gonflé à cette valeur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    La source vient lorsque je ferme une robinet quart de tour,
    ça c'est le résultat, mais la cause parce qu'il y a une cause, des robinets quart de tour et des électrovannes il y en a des millions et ne font pas des coups de bélier, ce serait une drôle de coïncidence que tu ais réuni, vanne et électrovannes spéciales coup de bélier !!!
    Ta canalisation a certainement un problème, fixation, poche d'air, que sais-je encore ?
    Maintenant si tu veux absolument un anti bélier, libre à toi, là je ne peux pas te conseiller.

domobiwan

Bonjour Positron1, mon arrivée d'eau froide au ballon eau chaude est raccordée de la clarinette au ballon par un flexible de 20/27, cela pourrait-il être le problème du coup de bélier ? car le bruit vient de ce
    lieu, mais je ne vois pas comment changer cette installation.

Merci aussi Racard, je vais réfléchir à ta solution aussi.
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

D'aprés tes indications, le bruit viendrait du clapet anti-retour du Groupe de Sécurité.
    Ce bruit est-il récent, ou de longue date ?
    Si récent, ne seraitcve pas aprés une intervention, du type remplacement du Groupe de Sécurité ?
    Cordialement

Positron1

Re,
    mais je ne vois pas comment changer cette installation.
    Mets nous donc une image !!
    Si récent,
    Excellente question

racard

Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    Bonjour Positron1, mon arrivée d'eau froide au ballon eau chaude est raccordée de la clarinette au ballon par un flexible de 20/27, cela pourrait-il être le problème du coup de bélier ? car le bruit vient de ce
    lieu, mais je ne vois pas comment changer cette installation.

Merci aussi Racard, je vais réfléchir à ta solution aussi.
    Cordialement
    bonsoir j'aimerai quelques photos pour juger la qualité de la plomberie, colliers non isophoniques, cuivre qui pendouille, sous le chauffe eau etc

domobiwan

Bonjour à tous, voici 2 photos. En effet l'arrivée d'eau au ballon n'est pas fixé alors j'ai mis une cale pour vérifier le bruit. J'ai toujours un accoup mais le bruit semble venir autour du groupe de sécurité et d'entrée du ballon. Quand je met la main sur la tuyauterie d'eau on sent bien l'accoup.Ce bruit est là depuis le début et j'ai changé de groupe de sécurité en 2012.
    20250811_093831.jpg20250811_093849.jpg

Positron1

Salut,
    Ce bruit est là depuis le début et j'ai changé de groupe de sécurité en 2012.
    Tu es patient
    Isole ton Chauffe eau et tu verras bien si c'est toujours pareil ! (en amont du tuyau souple)
    Dernière modification par Positron1 ; 11/08/2025 à 11h02.

jiherve

bonjour,
    allons à l'essentiel : j'ai eu exactement le même probleme (passons sur la cause racine extérieure à ma propriété) la solution fut la mise en place d'un réducteur de pression calé à 3bars en amont du cumulus.

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

bonjour le tube de cuivre au ras du sol c'est vraiment du travail de truand !
    un tube ca se fixe sur un mur, mettre de la mousse entre le cuivre et le sol ca doit taper

domobiwan

Bonjour, j'ai suivi les conseils de Positron1 et j'ai isolé le groupe de sécurité. Alors plus de bruit, je pense que cela venait du clapet anti retour comme le disait Bob92.
    Par contre toujours un accoup dans la tuyauterie que je ressens quand je pose la main dessus.
    Je vais changer le groupe de sécurité qui a 13 ans, la vanne ne se manœuvre plus à cause du tartre et je vais mettre un anti bélier.
    Merci à vous tous pour ces bons conseils.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Anti-bélier, purgeur et corrosion (galvanique?) de l'acier
    Par bricosciences dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2025, 10h32
  2. Probleme anti belier
    Par invitec4c31a66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2016, 17h00
  3. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par invite0d3258c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 16h51
  4. reservoir d'air anti belier
    Par invite67c73c1e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 08h48
  5. Anti-belier
    Par invite25dc671f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...