[Thermique] Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)



  1. #1
    Clecle01

    Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon père possède une chaudière GEMINOX THRI5-25 B120 D (ZTI04010D) installée dans sa maison en 2006 (chauffage et eau chaude sanitaire, alimentée en GAZ de Ville +évacuation de la condensation par cheminée).

    Celle-ci présente depuis quelques temps une fuite sur le ballon d'eau chaude sanitaire de 120L en INOX. Le service technique constructeur BOSCH ELM LE BLANC a fait un devis à près de 1700 euros TTC pour changer le ballon à neuf (référence 87168399450) car la fuite serait situé sous le ballon sur le tube soudé pour la vidange sanitaire (on ne la voit pas car l'isolant autour empêche l'accès à cette fuite).

    Ce devis est prohibitif pour mon père et nous interroge pour le changement de cette chaudière qui a déjà 16 ans, et ce d'autant que l'on nous a refusé l'entretien de la chaudière gaz et l'attestation pour notre assurance du fait de cette petite fuite (qui ne remplit à peine qu'une bassine d'eau par semaine).

    J'aimerai donc régler ce problème rapidement car je m'inquiète de savoir que l'entretien annuel n'a pas été fait.

    Toutefois, j'ai trouvé une solution alternative auprès d'un particulier qui vend un ballon ECS d'occasion de la même référence, à moindre prix, pas trop loin de chez nous.

    Je souhaite savoir si le montage peut être compliqué car je compte l'effectuer par moi-même, mon technicien refusant de monter une pièce d'occasion.

    Pour ceux qui connaissent le modèle, on accède au ballon et sa vanne de vidange par la trappe de visite situé sur la façade du bas.

    Par contre, j'ignore s'il est possible de démonter ce ballon, de le sortir et rentrer le nouveau sans devoir déposer intégralement la chaudière...

    Avez-vous une idée de comment procéder ?

    La notice technique est en pièce jointe (2 livrets au format PDF).

    Merci par avance de vos réponses,

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)

    Bonjour,
    je ne vois rien de vraiment compliqué pour remplacer le ballon sanitaire,
    par contre cela est-il agrée par votre assurance a vouloir le faire vous même,
    et via un ballon d'occasion ???car d'après ce que je lis
    et ce d'autant que l'on nous a refusé l'entretien de la chaudière gaz et l'attestation pour notre assurance du fait de cette petite fuite (qui ne remplit à peine qu'une bassine d'eau par semaine).
    car un ballon d'occasion peut être sujet a reproduire la panne suivant son état plus ou moins rapidement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ouin42

    Re : Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)

    bonjour l assurance n a rien a voir au pire vous faites faire l entretien par quel qu un d autre sans rien lui dire

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour l assurance n a rien a voir au pire vous faites faire l entretien par quel qu un d autre sans rien lui dire
    en fait c'est a cela que je songeai
    a savoir passer l'entretien a un autre prestataire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clecle01

    Re : Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)

    Oui, l'assurance n'a effectivement rien à voir. On a effectivement été déçu de notre prestataire ces derniers temps, il n'a pas fait l'entretien annuel pour nous contraindre à prendre rapidement cette pièce.

    Pour le ballon, vous me confirmez qu'il suffit simplement de sortir l'ancien sans démonter toute la chaudière ?

    Pour le serrage des boulons de raccordement, du téflon suffit ? Je suis profane en plomberie et je ne suis pas chauffagiste non plus.

    Merci de vos réponses,

    Cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite ballon ECS inox sur GEMINOX THRI5-25 B120 D (changement ?)

    Re,
    il nous est difficile d'apprécier votre capacité a effectuer une telle opération
    mais au vu de la doc cela est relativement simple a déposer
    pour le joint d’étanchéité perso je complète avec de la loctite "raccoretanch"
    qui résiste a plus de 25 bars de pression
    en eau froide et chaude et conforme aussi pour le gaz
    vous trouvez cela en gsb en flacon de 50ml
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] CHAUDIERE FONTALINE 30S(GEMINOX) avec ballon
    Par michel210543 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2013, 17h54
  2. [Thermique] Chaudière au fuel Géminox Tl 50 : fuite par le haut du ballon !
    Par cemega dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2012, 16h52
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : fuite ! Changement ballon eau chaude ??
    Par invitea8826ddf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 19h37
  4. [Thermique] Géminox Sérane 23 + ballon M75
    Par Regis62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2009, 23h06
  5. [Thermique] ballon entartré = Geminox CFT 30S
    Par invite7489c8c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...