[Divers] Vélo électrique Sparta C5 qui tremble
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vélo électrique Sparta C5 qui tremble



  1. #1
    roro222

    Vélo électrique Sparta C5 qui tremble


    ------

    Bonjour
    Depuis plus de 2 ans j'utilise mon vélo ( de récupération) sur de courte distance (4km max) et ce quasi quotiennement sauf en période hivernale ou je met la batterie dans la maison pour éviter le froid.
    Mise à part une autonomie reduite pour cause de vieillesse de batterie (6 ans environ) tout marchait bien.

    Il y a quelques jours, alors que j'avais dépassé 3 ou 400m de côte, tout d'un coup, mon vélo c'est mis à trembler.
    Je l'ai éteint puis rallumer, pareil > tremblement
    Le lendemain, il a démarrer correctement, mais c'est au bout d'une centaine de mètres qu'il c'est mis à trembler.
    Et maintenant c'est à une dizaine de mètres qu'il se met à trembler
    En fait il se comporte comme s'il manquait une phase sur le bobinage de la roue.

    Je me suis dit que vu qu'il demarre et vient ensuite le tremblement avec perte de puissance, ce pourrait être une soudure de patte de thyristor qui aurait chauffé et craquelé et que des que l'intensité commence à passé, le contact ne se fait plus.

    Alors, j'ai démonter le controleur

    BMS Sparta1.jpg

    BMS Sparta2.jpg

    Malheureusement celui-ci est completement enduit de résine dans son boitier allu, donc impossible de voir quoi que ce soit.
    Et bien sur, la référence exacte de ce controleur est introuvable sur le net pour éventuellement le changer.

    Cependant, il y a d'autres modele,par exemple:
    https://www.amazon.fr/Bnineteenteam-...zcF9hdGY&psc=1

    Ma question: sera t'il compatible ?
    Quand est t'il du brochage ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Kalmann

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Bonjour,
    le problème ne vient pas forcément du contrôleur moteur.
    Il faudrait vérifier les capteurs Hall, leur fonction est d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ça peut expliquer ce que tu constates.

  3. #3
    roro222

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Mais comment je fait pour vérifier les capteurs Hall ?
    Et pourquoi ils marcheraient quelques secondes puis non
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Kalmann

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et pourquoi ils marcheraient quelques secondes puis non
    C'est la définition d'un dysfonctionnement
    Un contrôleur moteur est soit en panne soit fonctionnel.
    Avant de conclure que le contrôleur est HS il faut vérifier ses capteurs.

    Il te faut juste un aimant et une source de tension, tu passes l'aimant devant le capteur et avec un voltmètre tu vérifies que la sortie du capteur change de niveau, avec et sans aimant.
    Tu peux aussi vérifier l'état des connecteurs et des câbles, il est possible qu'un connecteur soit abimé ou qu'un fil soit blessé par exemple.
    Dernière modification par Kalmann ; 24/09/2023 à 13h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Bonsoir roro222 et tout le groupe

    En ce qui me concerne, j’ai une autre hypothèse.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Et pourquoi ils marcheraient quelques secondes puis non
    Peux-tu confirmer que quand tu démarres, tu as procédé à une recharge de ta batterie?

    Sur les systèmes de puissance, utilisant des batteries âgées, donc usées, la première chose à suspecter c’est la batterie. Comme ces batteries sont du consommable, il convient toujours d’en avoir en réserve pour la remplacer et voir l’effet.

    Je suspecte une résistance interne accrue, qu’une première décharge "épuise”, et la batterie se met à ”relaxer”.

  7. #6
    roro222

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu confirmer que quand tu démarres, tu as procédé à une recharge de ta batterie?
    Je suspecte une résistance interne accrue, qu’une première décharge "épuise”, et la batterie se met à ”relaxer”.
    Oui la batterie est chargé
    Quant à la batterie c'est une toute autre histoire que je vais vous conté

    Ce vélo, je l'ai récupéré à la décharge avec son chargeur
    Bien sur au début il ne voulait rien savoir, totalement inerte et même le chargeur ("dit intelligent") ne voulait rien savoir

    Alors foutu pour foutu avec une alim d'imprimante j'ai forcer la charge directement sur les éléments de la batterie ** et miracle quand j'ai remis cette batterie sur le vélo,l'afficheur c'est remis en marche et en soulevent le velo et en ationnant le pédalier la roue c'est mise à bouger d'un demi tour

    ** comme pour la réhabilitation d'une tablette et d'un drone

    Donc, de l'espoir, mais comme cette alim ne fesait que 24V alors que le véritable chargeur est marqué 42v et la batterie 36v
    J'ai donc remis le chargeur original sur la batterie mais qui ce mettait en défaut (clignotement rouge)

    Qu'a cela ne tienne, j'ai ouvert mon chargeur et chunté le relait pour forcer sa sortie, non mais
    chargeur sparta.jpg
    Une fois chargé ce vélo est reparti comme en l'an 40, j'ai fait plein de km avec mon super vélo

    Une semaine plus tard, rebelotte, plus moyen de recharger la batterie.
    Mais cochon de moine de bordel de chiotte, on va voir qui est le plus fort.
    Ni une ni deux, je t'ouvre cette batterie et je t'enlève cette carte élèctronique de malheur et je te la remplace par un bon gros domino, mais enfin
    batterie sparta2.JPG

    Et voila que mon vélo retrouve toute sa jeunesse avec une autonomie moindre certe mais ce pendant plus de 2ans avec une utilisation quasi quotidienne sauf en période hivernale comme j'avais dit plus haut

    Sauf que la, 2 ans plus tard, en pleine côte, paf, tremblement soudain
    Pour moi, seule possibilité: une phase sur les 3 a laché, et comme il est impossible de démonter ce foutu controleur puisque noyer dans la résine, il ne me reste plus qu'a on trouver un autre controleur
    Dernière modification par roro222 ; 25/09/2023 à 11h28.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Piefra

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Bjr,

    Question securite on est au sommun du respect des consignes ... faudra pas se plaindre

    Mais sans bms et sans controle de charge , pas sur que l'equilibrage soit correct et donc +1 avec #5 de genias que je salue

    Une verification des tensions intermediares en charge ( pas rechargement ) s'impose

    La chute brutale d'un element de la serie , en charge et retour a une tension a vide plus elevee peut expliquer que le controleur essaye mais n'a plus l'energie pour

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    f6exb

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Bonjour,
    Tu joues avec le feu toi. Ça va te péter à la tronche cochon de moine de bordel de chiotte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    roro222

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Tu joues avec le feu toi. Ça va te péter à la tronche cochon de moine de bordel de chiotte.
    Ho mais on a fait bien pire, si tu savais !!!
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Kalmann

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Au moins ça répond au pourquoi ce vélo a des problèmes si il a été un jour poubellisé...
    Il aurait fallu commencer par là

    Je m'associe aux réactions plus haut quant à l'aspect insécurité de ton opération sauvetage qui aurait pu te conduire à l'hosto.
    Il y a fort à parier que ta batterie et/ou son BMS aient quelques problèmes en effet.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Vélo éléctrique Sparta C5 qui tremble

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    ... Je m'associe aux réactions plus haut quant à l'aspect insécurité de ton opération sauvetage qui aurait pu te conduire à l'hosto ...

    Pour éviter de prendre davantage de risques, en donnant des conseils qui peuvent s’avérer mortels, le plus sage est de fermer la discussion.

Discussions similaires

  1. [Energie] Vélo électrique
    Par ExNox08 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2017, 14h24
  2. Vélo éléctrique DIY
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h29
  3. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  4. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...