[Blanc] Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF[résolu]



  1. #1
    haddi13

    Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon réfrigérateur congélateur LG GR349SQF est à nouveau en panne.

    panne précédente résolue :
    https://forums.futura-sciences.com/d...qf-resolu.html

    le manuel en anglais est en pièce jointe à ce message.


    Symptômes : 10°C dans la partie réfrigérateur et -10°C dans la partie congélateur.

    Il y a du givre sur et derrière la plaque interne plastique de la partie congélateur. Le ventilateur qui est à cet endroit tourne.

    Après avoir déconnecté la prise secteur j'ai fait les mesures suivantes :

    Mesures de résistances sur le connecteur 1 (p32 du manuel anglais) :

    Entre les broches 9 et 1 : 230 ohms (fusible thermique et résistance de dégivrage en série)
    Entre les broches 9 et 7 : 260 ohms (neutre et phase)
    Entre les broches 9 et 5 : 13 ohms (compresseur et son ventilateur en parallèle)
    Entre les broches 9 et 3 : 460 ohms (moteur du ventilateur interne)

    Mesures de résistances sur les connecteurs 2 et 3 (p24 ou p33 du manuel anglais) :

    RT sensor (température de la pièce : 11,3 kilo ohms soit 25°C
    Defrost sensor (température de dégivrage) : 63,4 kilo ohms soit -16°C
    Freeze sensor (température du congélateur) : 8,5 kilo ohm soit -4°C

    J'imagine que le givre derrière la paroi en plastique empèche l'air froid de monter vers la partie réfrigérateur et que peut-être la résistance de dégivrage (heater defrost) ne fonctionne plus.

    J'ai vu les 4 DELS du panneau avant rester allumer donc p19 cela correspondrait à un soucis DEFROST HEATER, FUNCTION TEMP. FUSE open or is abnormal disconnection.

    La discussion suivante me laisse à penser que le fusible thermique bien que passant est peut-être HS :
    https://bricolage.linternaute.com/fo...r-mon-frigo-lg

    Qu'en pensez-vous ? Je dois retirer la plaque à l'intérieur du congélateur puis le ventilateur pour accéder au fusible thermique et à la résistance de dégivrage ?

    Le congélateur étant plein de denrées je n'ai pas pu encore le couper plusieurs heures.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    Bonsoir
    contrôlez la résistance de dégivrage
    pour le thermofusible s'il est passant il est bon
    car ne peut être que sur 2 états
    -1- passant c'est bon
    -2- non passant il est hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    Bonsoir,

    vous annoncez: "Entre les broches 9 et 1 : 230 ohms (fusible thermique et résistance de dégivrage en série)"

    pour moi la résistance est en bon état et le fusible thermique aussi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    peut être que le relais de dégivrage a suivi le même chemin que celui de compresseur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddi13

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    Je viens de dessouder et tester le relais RY3 qui commande la résistance de dégivrage, il fonctionne. Mais peut-être que sa bobine ne reçoit pas le 12V de la part du circuit intégré kid65003ap.

    Je vais tenter le test décrit page 20 (bouton sur le circuit impriné) et voir si le relais est bien alimenté en mode TEST 2.

  7. #6
    haddi13

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    En mode TEST2 j'ai bien les leds Quick Freeze et Vacation allumées mais je n'ai pas la tension secteur sur la broche 1 du connecteur 1 donc la résistance de dégivrage n'est pas alimentée.

    Dans le manuel il est écrit que si la température du Defrost Heater est au dessus de 7°C le test est arrété, retour en fonctionnement normal. Mais je ne pense pas que ça soit le cas, j'ai -12°C dans la partie congélateur et mes premières mesures des thermistances avaient l'air correctes.

    Mes soupçons vont vers le circuit intégré kid65003ap.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    fort possible, on doit pouvoir à l'aide du datasheet savoir quelle entrée commande quelle sortie et contrôler que l'entrée est activée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    haddi13

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    Oui, j'ai refait le même genre de manip que la fois précédente : basculer l'entrée 4 vers l'entrée 2 et utiliser la sortie 15 vers la bobine du relais RY3. (plus qu'une entrée de disponible sur ce circuit..)

    Maintenant en mode TEST2 j'ai bien la tension secteur sur la broche allant vers la résistance de dégivrage.

    J'ai remis le réfrigérateur en fonctionnement, je devrais peut-être le couper quelques heures mais la partie congélateur a encore des aliments que j'aimerais ne pas avoir à jeter.

    Je verrais demain si le problème est résolu.

    Sur les photos on voit mes strap bricolés sur le circuit intégré qui a 4 pattes en l'air (et aussi les anciens straps)

    coté_soudure.jpg

    coté_composants.jpg

    Je vais remplacer ce circuit intégré kid65003ap (il y a le uln2003a qui semble pouvoir le remplacer dispo en magasin chez Saint Quentin Radio à Paris ou chez Gotronic en ligne).

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    il se pourrait fort bien que les deux circuits kid et uln soient identiques, à voir avec les datasheet,

    bravo pour la manip
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    haddi13

    Re : Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF

    Ce soir la température congélateur est de -18°C et il y a 5°C dans la partie réfrigérateur donc je pense que le problème est résolu ! Merci pour le suivi.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne réfrigérateur congélateur LG GR349SQF[résolu]
    Par haddi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/03/2023, 15h59
  2. [Blanc] Panne réfrigérateur-congélateur Thomson-Altis[résolu]
    Par Heremgaston dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2018, 17h59
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2015, 18h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 19h57
  5. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...