Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806



  1. #1
    Hexa

    Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ce Forum qui est une vraie mine d'informations

    Je me permet aujourd'hui de vous demander conseil suite à une panne sur mon televiseur Philips

    Voila, hier soir alors que nous regardions la TV, un gros CLAC se fait entendre suivi immediatement de la coupure de l'image et du son et de la LED rouge en facade qui clignotte

    Je coupe l'interupteur, remet en marche, la LED s'allume de maniere fixe, puis on entend un petit siflement intermittent, ensuite premier clac leger, la LED rouge se met à clignoter et le sifflement s'arrete, suivi d'un deuxieme petit clac, puis d'un troisieme, sans que rien d'autre ne se passe

    Auriez vous une eventuelle piste de recherche pour cette panne ???

    Un grand merci d'avance

    PS : je n'ai pas encore ouvert la TV car je n'avais pas le tournevis torx adequat hier soir ... mais je m'y colle ce soir

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    Ton chassis est un MG2.1.

    Il te faut faire quelques trucs :

    -Intervertir les 2 relais noir ( boîtier noir rectangulaire , il y en a 2 l'autre à côté de l'autre ) dans l'alimentation et ressayer.

    -Contrôler ton bu ligne .

    S'il est ko , faire la chose suivante :

    MG2.1 Destruction du transistor ligne T7421

    Modifier la commande driver ligne comme suit: retirer le condensateur C2411- remplacer R3406 par 100 ohms remplacer C2413 par 10µF

    Il faudras aussi changer le petit condensateur perle bleu à côté du bu ligne.

    Mais au fait , connais-tu l'électronique ?

    As-tu un multimètre , un fer à souder , de la soudure et de la tresse à déssouder?

    Si jamais , tu ne savais pas réperer dans le chassis ce dont je t'ai parlé , fais pas mal de photos qu'on puisse t'aiguiller.

  3. #3
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Merci pour ta reponse Marc.suisse

    Je m'y connait un tout petit peu en electronique (essentiellement par la realisation de pedales d'effets pour guitare ... ), je possede également tout le materiel dont tu parles ... par contre niveau reparation TV c'est une grande premiere (cela dit il faut un debut à tout )

    Concernant le controle des transistors, condensateurs et resistances je devrait pouvoir m'en sortir

    Par contre qu'entends tu par BU ligne ?? notamment par rapport à son test

    Je prend des photos de tout ca ce soir (notamment pour le reperage des relais, ca pourra aider )

  4. #4
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Ok Marc j'ai commencé le demontage

    Voila quelques photos de l'ensemble pour que tu te fasses une idée
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello!!

    Il faut que tu en fasses + , car je ne vois pas ce que je dois te montrer...

  7. #6
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Alors en continuant mes investigations j'ai reperé le BU 7421 (il etait bien caché le bougre il est collé à l'arriere de la plaque metalique sur la photo 2) et effectivement j'ai testé toutes les pattes du transitor entre elle, tout est passant ... ce qui semble etre l'origine du probleme ...

    Je vais le desouder pour voir si le transistor est toujours passant dans tous les sens une fois deconnecté et verifier ainsi qu'il n'y ai pas de court circuit derriere ...

  8. #7
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Un petite photo du BU
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    BU desouder, il est bien passant sur toutes les pattes.
    La reference du transistor est BU2520DX

  10. #9
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    MG2.1 Destruction du transistor ligne T7421

    Modifier la commande driver ligne comme suit: retirer le condensateur C2411- remplacer R3406 par 100 ohms remplacer C2413 par 10µF

    Il faudra aussi changer le petit condensateur perle bleu à côté du bu ligne.

    J'ai commencé à essayer de comprendre la procedure
    - le remplacement du transistor BU ne devrait pas poser de probleme
    - J'ai bien reperé le C2413, et apres test au multimetre sa capa est bien à environ 10µF
    - Je vois bien le petit condo perle bleu
    - par contre je ne repere pas le C2413 qu'il faut apparement supprimer et la R3406 qu'il faut remplacer ???

    Est ce qu'un simple remplacement de la BU n'est pas suffisant ??? ou je risque les memes problemes à moyen terme ??

    Encore une fois un grand grand merci pour ta precieuse aide

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello!!

    Alors , je dirais , essayes toujours de ne remplacer que le bu ligne , tu verras bien à long terme .

    Quand tu le remplacera , enlèves bien l'ancienne pâte thermique ( si y'en as ) et d'en remettre généreusement de la nouvelle quand tu remontras le nouveau bu .

    Concernant les composants que tu ne trouves pas , c'est des composants smd, c'est à dire de touts petit composants soudé directement côté soudures, si je me rappelle bien , si tu regardes le chassis côté soudures avec le bu ligne en haut à gauche , ils devraient être en bas de la platine vers le milieu.

  12. #11
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    OK merci beaucoup pour ton aide, tres tres precieuse ))

    Je test le remplacement du BU ce soir (si j'en trouve un dans le coin de chez moi), pour la pate thermique j'en ai encore d'un processeur que j'avais monté il y a quelques mois, elle fera l'affaire

    Dans tous les cas je te tiens au courant

    Sinon j'ai bien reperé les relais (boitier rectangulaires noirs en bas du chassis, soudé en 4 points ... ) est ce que je suis quand mm sensé les inverser ??? pour faire un test complementaire ???

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    Non , dans ton cas , c'est clairement ton bu ligne qui t'embête , donc pas besoin .

    Redis nous dès que tu as changé ton bu ligne ..

    Ciao ,ciao MARC...

  14. #13
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Un dernier message pour dire un GRAND GRAND MERCI à Marc.Suisse pour son aide )

    Ma TV refonctionne parfaitement depuis 2 heures maintenant

    J'ai changé le BU + le petit condensateur bleu qui semblait avoir une valeure bizarre

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    C'est toujours un plaisir

    Reviens nous voir un de ces 4

  16. #15
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Je fait remonter mon topic car malheuresuement apres 1.5 mois de bon et loyaux services ... le probleme vient de re-apparaitre

    Il me reste encore un BU en stock mais j'ai bien peur qu'il faille encore verifier deux ou trois autres choses

    Marc as tu eventuellement une autre piste de recherche ??

    Un grand merci d'avance

  17. #16
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Je rajoute une petite photo de l'endoit ou je pense avoir repere les composants SMD (en haut a droite sur la photo)

    Je n'ai aucune indication sur un C2411 ou R3406, par contre le C2413 a coté est facilement reperable
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Je viens juste de voir en fouillant dans d'autres post relatant des problemes similaires qu'un certain IRF630 pouvait etre en cause ???
    Est ce que ca peut etre une piste pour ce probleme
    Merci d'avance

  19. #18
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    Non , pas d'IRF620FI dans ton tv..

    Fais la modif post 2.

    Pour trouver les composants , tu prends la platine devant toi comme sur la photo , mais tu regardes tout en bas , n'oublies pas , les composants sont tout petits.

  20. #19
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Merci pour ta reponse Marc

    J'ai reussi a recuperer un schema correspondants au diagramme d'un chassis MG2.1E
    Par contre est ce que tu sais si il existe un schema d'implantation des composants ?? car grace aux schemas j'ai bien reussi a reperer l'endroit où devait se trouver les composants SMD à incriminer (en me basant sur les composants alentours) ... par contre pour les reperer avec exactitude c'est un peu plus delicat (j'ai prit une photo (derniere en date) de l'endroit où doivent se trouver ces fameux composant )

    Toujours aussi genial ce forum

  21. #20
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    En fait j'ai repondu un peu vite
    Marc est ce que tu sais si je suis censé retrouvé l'indication C2411 et R3406 en toute lettre a coté des composants de surface ?? ou est ce qu'ils sont identifiés d'une autre maniere (peut etre une reference particuliere sur le composant en lui-meme)
    Desole pour les questions qui doivent parraitre un petit peu stupide pour des connaisseurs comme vous

    Sinon pour dessouder le composant je compte fixer une aiguille a coudre avec un fil de fer au bout de la panne de mon fer à souder afin d'etre le plus precis possible ... et pour le resouder, pré-etamer le composant puis le fixer avec une toute petite point de colle (au milieu) puis resoudure ... le tout en le tenant avec une pince à epiler . Ca peut marcher comme technique ???

  22. #21
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Je donne des nouvelles de mes toutes dernieres investigations photos à l'appuie

    Sur la premiere photo j'ai reperé à l'aide du diagramme les 3 differents composants sur lequelles je dois intervenir ... jusque la tout va bien

    Sur la deuxieme photo on voit l'endroit de la plaque qui devrait permettre d'identifier les 3 composants. J'ai entouré en noir le condensateur C2413 qui apres verification fait deja 10uF et non 22uF comme l'indique le diagramme. Ensuite je repere facilement la diode 6409 dont l'anode et la cathode sont indiquées ...
    En partant de la cathode je devrait me retrouver d'un coté avec la resistance 3414 et de l'autre le couple R3406 et C2411 en parallele

    En suivant ma logique
    - C2411 doit logiquement etre le petit composant rose à droite de l'indication K
    - R3406 doit logiquement etre le petit composant noir un peu plus haut avec l'indication 472
    - R3414 doit etre le composant noir avec l'indication 561

    En passant ensuite à la phase de mesure je me retrouve avec

    - C2411: pas de valeure en capa par contre 1.8K en resistance Si mon raisonnement sur le reperage est faux cela pourrait expliquer ce resultat
    - R3406: 1.97K au lieu de 47K
    - R3414 : 0.52K au lieu des 100ohms

    J'ai tout faux Marc ou je suis sur la bonne voie ??
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    Desole pour les questions qui doivent parraitre un petit peu stupide pour des connaisseurs comme vous

    Alors aucune question n'est stupide , je ne sais plus qui disait ça : Mieux va poser une question et paraître bête 2 minutes , plutôt que de ne pas poser de question et rester bête le restant de sa vie

    Sinon pour dessouder le composant je compte fixer une aiguille a coudre avec un fil de fer au bout de la panne de mon fer à souder afin d'etre le plus precis possible ... et pour le resouder, pré-etamer le composant puis le fixer avec une toute petite point de colle (au milieu) puis resoudure ... le tout en le tenant avec une pince à epiler . Ca peut marcher comme technique ???

    Oui par exemple , je t'explique la mienne :

    Je prends mon fer à souder et j'enlève avec de la tresse la soudure sur les 2 points du smd , ensuite je chauffe un peu les 2 côtés en poussant avec le fer et en principe le composant tombe , mais bon il ne faut pas chauffer comme un couillon , ensuite pour le ressouder , j'enlève bien le restant de soudure sur le circuit et je remet sur un point de la nouvelle soudure , je prends le smd avec un bruxelles et je pose un côté du composant sur la soudure que je chauffe , comme ça je peux souder l'autre côté sans problème et une fois que j'ai fais l'autre côté , je peux remettre un peu de soudures sur le premier côté.


    Ensuite , je ne vois pas encore tes photos , n'hésites pas de me faire dire par message privé quand les photos seront en ligne , car sinon je vais oublier de revenir les voirs.

  24. #23
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Voilà , je vois tes photos , je reste sur ma position que les composants sont sur le bas de la platine vers les connecteurs pour aller sur l'autre platine......

  25. #24
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Encore merci pour ta reponse Marc

    J'ai prit une photo de la plaque complete avec entouré en rouge la zone ou j'avais reperé C2413 et la diode 6409

    D'apres ce que tu me dis je devrais chercher plutot au niveau de la zone jaune ?? Ce qui est etonnant c'est que d'apres le diagramme de principe les deux composants R3406 et C2411 en parellele devraient etre en contact direct avec la cathode de la diode 6409 qui est elle dans la zone rouge ...

    Par contre est ce que le fait que C2413 soit deja a 10uF ne pourrait pas indiquer une version de carte differente ou correspondant à une révision plus récente du circuit ... ce qui pourrait peut etre expliquer que je n'arrive pas a mettre la main sur ces composants SMD ???

    SMD = masochisme oculaire (Je commence à avoir les yeux qui piquent tellement )
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Mince c'est dommage que je n'arrive plus à editer ... on va me prendre pour un posteur fou

    Car en fait je viens de reperer le condensateur C2411 ... je ne cherchais pas du tout au bon endroit, il se situe au final sur le plaque directement fixée à l'arriere du tube cathodique

    Mais par contre c'est un polarisé qui fait 22uF ... on est loin des 10nF du schema ????
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Re !

    Tu sais , un schéma ,c'est un schéma et la réalité sur le circuit en est une autre.


    Par contre ,c'est fort possible que ta platine soit déjà modifiée , ce serait embêtant je te l'avoue lol

    Oui c'est bien dans le cercle jaune qu'il faut chercher , laisse tomber la platine du tube image .

    Contrôles bien les soudures autour du bu ligne aussi.

  28. #27
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Merci à Olivier66 qui a posté un lien avec les schemas d'implantation sur circuit imprimé pour le MG2.1e

    http://82.171.205.59/downloads/TV_Philips/mg21/

    J'ai reperé les composants SMD sur le schema d'implantation et effectivement ils semblent bien etre en bas de la plaque comme tu le disais Marc (ouf ouf j'avance )

    Je verifie donc tout ca ce soir en live et je vous dis quoi

    Encore merci

  29. #28
    marc.suisse

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    Hello !!

    Suite à ton message privé m'informant que la modification à déjà été faite d'usine sur ton tv ..

    J'ai hélas une mauvaise nouvelle , ca peut être l'IC qui vient commander ton bu ligne , il se trouve sur l'autre platine , celle du tuner , il a la position IC7300, avec le schéma d'implantation tu devrais le trouver facilement , si jamais c'est un tout petit IC, donc justement le problème est là.

    Tu verras que les pattes sont super proches et pour le changer c'est galère.

    A toi de voir , si tu te sens capable de le changer.

    Je te donne un copier coller que j'ai trouvé , il conseille également de contrôler des soudures :

    MG2 Destruction répétitive du bu ligne T7421 (bu2520)

    Mauvaises soudures sur T7411, sur R3414, C2410, sur les connecteurs 315 et 317, et/ou problème de IC7300 TDA9330.La pin 12 doit être à 5vdc si elle descend en dessous de 4.5 à chaud le CI est défectueux.

    Tu avais changé le condensateur perle bleu devant le bu ligne??

    Sinon , contrôles bien les condensateurs autour du bu ligne , surtout ceux rectangulaire , voir s'ils ne sont pas gonflés ou brûlés , mais bon je vois assez quand même l'IC en cause , j ai déjà eu le cas .

    Mais contrôles bien les soudures.

  30. #29
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    J'avais effectivement changé le petit condensateur perle bleu
    Je viens de retester le nouveau et l'ancien, ils sont tous les deux à 400pF donc apriori ils n'ont rien l'un comme l'autre

    Sinon j'ai verifié les condensateurs autour du BU ligne apriori ils affichent tous une valeure qui semble correct (les deux rectangulaires oranges sont à 40nF)

    Je vais tout d'abord partir a la recherche des differents composants et refaire toutes les soudures de ces derniers

    Ensuite je remplace à nouveau le BU ... j'allume en croisant les doigts

    Et je part a la recherche de l'IC 7300. Pour la mesure je prend la masse sur la partie metalique où est fixée le BU ??? et l'autre sur la pin 12 ??? ou je risque de tout faire peter en faisant ca

  31. #30
    Hexa

    Re : Panne sur un téléviseur Philips Mod 28PW8806

    J'ai verifié toutes les soudures des differents composants cités ... tout est bon

    Sinon ... ... comment dire ... J'ai fini par reperer l'IC7300 ... tres clairement desouder et resouder ce composant c'est typiquement ce qui sort de ma conception de l'humainement faisable ... Marc si tu as changé cette piece à la main avec du materiel de base tu dois etre un Cyborg ... ce n'est pas possible autrement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne sur TV Philips Mod 28PW8807/12
    Par invitea116d12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/09/2008, 22h35
  2. [Brun] panne sur un televiseur philips 33ML8905/39
    Par miguel94350 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 20h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 14h04
  4. Panne TV Philips 28PW8806/19R : Mise en veille systématique
    Par invite395795b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 21h19
  5. Panne sur un téléviseur Philips
    Par invitef883e0d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2005, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...