[AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal



  1. #1
    invite81f0982f

    [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche à savoir si mon idée de montage est correcte, mais j'ai quand même des doutes.

    Mon problème est le suivant:
    - j'ai deux signaux (à peu près) sinusoidaux symétriques en sortie d'un capteur;
    - leurs fréquences va de 0hz à 10 kHz;
    - toutes les 60 implulsions j'ai un passage à zéro qui dure une période;
    - la tension de ces 2 signaux est dépendante de la fréquence et va de (+/-)3v à (+/-)36V;
    - la detection de se passage prolongé à zéro sera analysé ensuite par un microcontroleur.

    A l'aide de ce forum, l'utilisation d'un LM-224 en mode Hight Impedance appliqué dur les deux signaux en entré et le tout en essayant de conserver un gain global de 1 semble une bonne solution.

    Je me retrouve alors avec un signal sinusoidal débruité de bonne qualité.

    Mon idée est alors d'utiliser un pont de diode (de Graëtz) afin de récupérer un signal positif.
    Un dipole RC bien calculé suffira alors à obtenir une baisse de tension significative lors du passage à zéro prolongé.
    Un ampli en mode comparateur, ou comparateur à hysteresis pourra signaler cette detection à un calculateur.

    Mon problème se situe au niveau du pont de diode, dois je mettre en entré mon signal filtré et la masse du circuit, et en sortie la masse du circuit et mon signal redressé ?? (dans ce cas la une des diodes ne sert à rien ça me perturbe)

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    Et si tu donnais un lien WEB sur ton capteur et ses signaux ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite81f0982f

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    Pas de datasheet, c'est un capteur dans le domaine automobile, les données résultent d'observations

    PS: Daudet78 tu m'avais déjà aidé sur ce sujet, mais je n'avais pas vu ce passage à zéro, et le montage qui en a résulté me donné un écart trop important pour le calcul de la fréquence. Par contre l'utilisation de l'ampli op en entré est une très bonne solution
    liens: http://forums.futura-sciences.com/el...eur-de-0v.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    C'est quoi ce capteur? Une bobine pickup devant les dents d'un pignon ?Et qui mesure la vitesse moteur ?

    Ma boule de cristal en a raz le bol de poser des questions !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81f0982f

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    désolé,il s'agit d'un capteur de regime moteur.
    La seule Doc venant de la revue technique, parle d'un disque troué, alors peut etre optique, mais j'en doute ou bien aimant, comme les capteur d'abs. Je n'en sait vraiment pas plus.
    Par contre les deux signaux une fois traités avec le montage haute impedance a été testé et marche bien. Il me reste dessus juste à définir mes résistances par rapport au circuit et au choix aval

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    Donc, c'est un pickup
    Et c'est quoi ta question ? en dehors de la dent qui manque? tu veux t'en servir pour quoi? déterminer le régime moteur ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite81f0982f

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    c'est le but en effet, je voudrai ainsi connaitre la vitesse de mon moteur. Le but est d'en déduire l'accélération. peut etre que juste l'utilisation d'une seule paire de diode me donnerons quun pic sur deux en cas normal, et un temps mort plus grand lorsque le capteur signale un tour

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [AIDE MONTAGE] Pont redresseur pour traitement du signal

    Si c'est uniquement pour mesurer le régime le régime moteur, je ne vois pas du tout l'intêret de t'embéter avec cette dent qui manque (et qui doit servir au calculateur à définir le point mort haut ????)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Tension Pont redresseur
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 18h42
  2. Pont redresseur
    Par jeager13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 07h47
  3. Pont redresseur
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 16h34
  4. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h16
  5. aide en traitement du signal
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.