Alimentation Leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Alimentation Leds



  1. #31
    morganzion

    Re : Alimentation Leds


    ------

    Bonjour,

    je suis branché sur mon alimentation stabilisée (Metrix),
    J'ai 3 * 1000µF sur l'alimentation, avec un découplage de 100nH sur le ZXSC400 (qui n'est pas sur la même alimentation que la self),
    sans découplage autre que 47µF en sortie sur les leds,
    je vais essayer en mettant un 100nF sur l'alimentation au plus près de la self.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Et pour D1A , tu as mis quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    j'ai mis une ES2G-E3/52T , car c'était prévu pour de la haute tension au départ.

    http://www.vishay.com/docs/88588/88588.pdf

    je peux éventuellement la remplacer par une SM5822B, j'en ai.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...es/SM5821B.pdf

    mais limité à 40V, je vais être un peu juste

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    La SM5822B me semble mieux (Vf plus faible). Elle tient 40V, donc aucun problème.

    Tu fais une mesure de rendement avec la ES2G-E3/52T, tu changes rien sauf la diode avec la SM5822B, et tu remesures
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    je gagne rien en sortie, et je perd rien en entrée , donc cela ne change rien.

    en mettant la capa, aucun changement non plus sur le courant d'entrée ou de sortie.

  6. #36
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    je viens de tester une inductance de 33uH, j'ai 0.16A en sortie, mais le rendemant global monte à 87% ! (Contre 0.19A et un rendement de 70% avec 100uH)
    Voici les bobines: http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=165

    Que peut-on conclure ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Tu as un oscilloscope pour regarder la tension aux bornes de R3A (pour avoir une idée du courant) ?
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    je vous joint une photo de ce que je vois à l'oscillo, la fréquence est de 172Khz.
    On voit bien qu'une fois à 30mV, il y a une commutation, mais il y a une partie négative... étrange, et de grands pics.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    en faite, il m'est dur de relever quelquechose, ces pics sont peut être dus à l'inductance qui rayonne a coté... pourtant c'était une inductance "fermée".
    Je vais essayer de faire de plus belles mesures aujourd'hui au boulot.

    merci

  10. #40
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    j'ai pu effectuer des mesures plus précises sur l'oscillo de l'école mais le signal reste le même...

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Ce qui m'étonne, c'est la descente du signal après la coupure du NMOS. Tu as bien pris la masse du scope sur le point froid de R3A ?
    Les condensateur de découplage et le retour de R4A sont bien "au plus près" de ce point?
    Tu as quoi comme signal sur le retour des LED sur R4A ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/12/2009 à 16h05.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    en faite, ce pic qui descend très bas est du à la sonde, même si la masse et le signal est pris sur le composant lui-même, l'inductance à coté perturbe la sonde apparemment, en penchant à l'opposé la sonde, j'arrive a supprimer ces pics.

    Par contre, j'ai un signal étrange sur le transistor, et sur le VDS, j'ai un signal (voir photo jointe)

    Les condensateurs de découplage sont au plus près, je vais essayer de prendre le signal que j'ai sur R4A.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Ca c'est normal, le plateau haut correspond à la décharge de la self (a tension constante dans la charge, les LEDs) et ensuite une coupure oscillante. Par contre, ta self n'arrive pas à se décharger assez vite, il faut diminuer sa valeur (mets deux 33µH en parallèle).
    Et ensuite, augmenter son courant de charge avec une R3A plus faible
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    je viens de tester avec une autre 33uH en parallèle, le courant baisse un poil, et j'ai une oscillation supplémentaire après la partie de conduction du NMOS.

    j'ai rajouté des capas 1.5nF sur le 8v, le Vsens et Vfb, j'ai gagné 20mA en sortie.

    Je viens d'essayé de mettre une résistance de R3A en parallèle, donc divisée par deux, et mon courant de sortie passe à 0.33A, ce qui fait un rendement de 80%

    Oups, je viens de faire un court circuit sur le circuit avec le 12V sur le 8V... pas longtemps, mais maintenant j'ai un courant de sortie de 0.44A pour un rendement de 78-80% ! (quelle chance ?)

    Par contre, si je remet l'inductance 33uH en parallèle, mon courant baisse.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Le circuitZXSC400 a sans doute morflé ...
    Tu as des oscliogrammes semblables qu'avant ?
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    les oscillogrammes sont "aussi bons" qu'avant ! On dirait que ça l'a dévergondé !
    (j'aurais jamais pensé à dire sa en électronique)

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    On dirait qu'une tension de référence interne à bougé .... Tu n'en a pas un autre ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    si, j'en ai un autre, mais le rendement étant encore bon...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. alimentation leds
    Par invite71f4d368 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 20h27
  2. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  3. Alimentation leds blanches
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 20h44
  4. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  5. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...