[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 334

[Projet] Horloge Qlocktwo faite maison



  1. #121
    Max2craN

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison


    ------

    Salut,

    Moi aussi ça avance pas mal, j'ai terminé ma matrice à LED (circuit homemade)





    Je suis parti sur des LED CMS 2000mC, un PIC18F4550 et un 74HC154
    avec des transsitor MOS N et P.
    Le pilotage des LED par ballayage fonctionne à 100Hz

    Je régle la luminosité de LED grace à une PWM sur le 74HC154

    Pour le moment le montage fonctionne entiérement sous 5V mais je vais passer la partie puissance en 12V afin de garder seulement la partie commande
    en 5V

    Il me reste à mettre en route le PCF8563 pour gerer l'heure et le capteur de luminosité

    Pour la partie mécanique j'ai opter pour un guide lumiére découpé au laser dans du PMMA (genre de plexyglass), le tout surmonté d'une plaque de plexy Blanc transparent sur lequel je colle un film teinté (genre vitre de voiture) puis un autocollant noir découpé par une boîte d'enseigne plublicitaire collé sur une vitre en verre.

    Je garde les dimensions d'origine 45x45x2 cm

    -----

  2. #122
    Max2craN

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Plus de photos












  3. #123
    Max2craN

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Le guide de lumiére


  4. #124
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Des photos! Des photos!
    Moi c'est un peu plus à l'ancienne: grille découpée dans du carton fort (passe partout pour cadre photo), au cutter, avec de la patience.
    Je suis parti sur de l'Arduino, et ma commande est à base de MAX7221.
    J'enverrai des photos lorsque ce sera un peu plus avancé...
    Pour les dimensions, j'ai réduit à 30x30cm, 45x45 j'aurai pas su ou la mettre dans mon ptit appart!

  5. #125
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Je suis sur le même projet que vous avec un copain.
    Tout d'abord nous sommes super débutant en electronique, un peu plus calé en informatique.
    On est parti sur une base d'aduino. On a fait une matrice en multiplexage de 10 * 11 led blanches et on controle le tout par 4 shift register 74HC595 (2 pour les lignes et 2 pour les colonnes).

    On arrive à controler les led sans soucis en revanche la luminosité est trés faible.
    On a mis 10 resistance sur les + des leds de 150 ohm et c'est tout.

    Qu'es-ce qu'on doit rajouter ou changer à notre montage pour avoir la luminosité normale pour les led?

    Merci d'avance

    Francki

  6. #126
    o3k

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Essai en abaissant la résistance.
    Tu as du la calculer pour un courant Iled de 20ma et un éclairage constant hors, avec le multiplexage, ta LED n'est allumé que une fraction de seconde.

  7. #127
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    C'est pareil avec une resistance plus faible.
    Je pense que le problème vient de la limitation des 74HC595 qui ne peuvent sortir que du 20ma.

    Je pense qu'il faut un autre composant du style max7219 peut etre, j'en sais rien, je debute vraiment en electronique.

    Donc ma question reste entière je pense

    Francki

  8. #128
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut à tous!

    En PJ, une petite photo pour montrer l'avancement de mon projet Qlocktwo.
    L'isolation des diodes marche bien, il n'y a pas de fuite de lumière visible.
    Le circuit est prêt, il me reste à coller le vynile que j'ai reçu il y a quelques jours, et surtout à résoudre un fichu problème de programmation du microcontroleur (en gros, pour l'instant ca marche bien sur carte Arduino, mais pas lorsque je sors l'AVR de l'arduino pour le tester sur breadboard).

    Je posterai une petite question sur le sujet à l'occas.

    Voila, j'enverrai plus de photo lorsque ce sera terminé, en attendant, bon courage à ceux qui sont aussi sur ce projet
    Images attachées Images attachées  

  9. #129
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Suite à un MP de Vfrancki, je poste un peu plus d'infos sur mon circuit:

    Le circuit est vraiment tout bête: Un ATmega 328 qui discute avec deux MAX7221 et une horloge DS3231.

    Ci joint le schéma du circuit: attention, il y a au moins une boulette: pour limiter un maximum le nombre de composants, je n'ai pas mis de quartz sur le µcontroleur, ce qui maintenant me cause bien du soucis pour la programmation ISP via Arduino. Pour 3 composants à 20c, ca vaut pas le coup de s'embeter, donc bien penser à les rajouter.
    De plus, la résistance de limitation de courant est peut-être un peu faible (dimensionnée pour un courant de 30mA @Vt=3.2V). Pour l'instant je tourne à 30k et ça suffit largement.

    Pour répondre à Vfrancki: oui mes LEDs sont multiplexées. De toutes façon, avec ce nombre de LEDs, tu n'as pas bien le choix, ou alors ca fait vraiment bcp d'IO sur le microcontrolleur.
    Regarde aussi en détail la solution d'O3k, plus proche de la tienne. J'ai abandonné la solution PNP--diode--NPN car ma tension d'alim était un peu faible, et je suis partisan du moindre effort: les max7221 faisaient tout ce que je voulais

    Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!
    Dernière modification par Tropique ; 31/05/2011 à 12h16.

  10. #130
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci pour tout ça.

    Je vais partir sur les max7221, y'a pas mal de bibliothèque avec l'Arduino. Quel modèle as-tu exactement, y'a des CNG+, CWG+....?
    J'ai oublié de te préciser je suis vraiment débutant en electronique, mon truc est plus au niveau du code, je risque de poser encore quelques questions sur le sujet.

    Le problème sur mon montage vient des 74HC595 qui ne délivrent pas assez de puissance en sortie de chaque segment, d'où les max7221.

    Je vais consulter ton montage dès que la pj sera validée. Je posterai également des photos de la matrice que nous avons faites.

    Francki

  11. #131
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Le fichier en format jpg.
    Désolé, je pensais que pour les schémas et pcb on pouvait proposer des pdf (format de sortie de la plupart des logiciels de routage...)
    Images attachées Images attachées  

  12. #132
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci, par contre resolution un peu basse difficile à lire.

    Une question : Pourquoi deux max7221, un seul ne suffit pas? C'est pour simplifier le code?

    Francki

  13. #133
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Un max 7221 gère normalement 8 digits de 8 segments, soit 64 LEDs au total.
    Fais le calcul, avec 114 LEDs, il en faut deux

  14. #134
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    J'ai commandé gratuitement chez maxim 6 max7221, que j'ai recu en 5 jours. J'essaie de me pencher sur le sujet ce week-end.

    Merci pour vos conseils, mais je pense que je vais avoir encore besoin d'aide.

    Francki

  15. #135
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Ci-dessous un schéma de mon montage avec les 74HC595 (On ne se moque pas).
    J'aimerais savoir comment brancher ma matrice (Que j'ai déjà soudé) pour utiliser les 2 max7221 et pouvoir piloter mes leds.

    Sur ton circuit j'ai bien vu les 2 * 16 sorties des max7221 mais je ne sais pas comment l'adapter à ma matrice?

    Merci

    Francki
    Images attachées Images attachées  

  16. #136
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    En fait en relisant bien le datasheet, je pense avoir compris que je peux brancher 2 MAX7221 en serie et donc connecter directement connecter ma matrice en l'état.
    Un peu comme j'avais fait pour mes 74HC595

    Es-ce que vous me confirmer que c'est possible? Et que c'est la meilleur des solutions?

    Francki

    PS : Je suis de Bordeaux, si quelqu'un est du coin et veux bien me filer un coup de main en direct, je suis preneur.

  17. #137
    vfrancki

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Un petit up, personne pour m'aider

  18. #138
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Salut, je peux pas te filer de coup de main mais j'espère que ca va avancer ca fais depuis le début que je suis de temps en temps ce projet que j'ai envie de réaliser.

    Courage !!

  19. #139
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour,

    Moi ausssi çà fait longtemps que je lorgne sur cette horloge... Mais bien trop cher.

    Je viens de contacter nos amis teuton, ils ont bien avancé sur la conception de cette horloge.

    http://www.mikrocontroller.net/articles/Word_Clock

    Je viens de leur faire un mail pour savoir s'il expédient en france. ( meme si je ne suis pas un expert en allemand, merci google )

  20. #140
    cedru

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison











    A de ce que j'ai vu, option DCF / Ambi-light.

  21. #141
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Merci au up qui m'a fait découvrir cette horloge, je vais peut-être en réaliser une.

    Niveau électronique, je vais me démarquer des réalisations déjà effectuées en ne considérant pas l'horloge comme une matrice de 11*9 mais comme des mots entiers (1 bit = 1 mot, il en faudra une 20aine au total).
    Ca permet de s'affranchir d'électronique extérieure au µC, ainsi que de balayage. Je ne vois pas l'intérêt de la matrice. Cela simplifie par la même occasion le logiciel.

    Niveau mécanique, je vais tenter d'imprimer sur un transfet les lettres en négatif. J'espère juste que le noir sera à la fois assez opaque et brillant.
    Ce sera donc une superposition de papier calque, transparent et verre.

  22. #142
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Merci au up qui m'a fait découvrir cette horloge, je vais peut-être en réaliser une.

    Niveau électronique, je vais me démarquer des réalisations déjà effectuées en ne considérant pas l'horloge comme une matrice de 11*9 mais comme des mots entiers (1 bit = 1 mot, il en faudra une 20aine au total).
    Ca permet de s'affranchir d'électronique extérieure au µC, ainsi que de balayage. Je ne vois pas l'intérêt de la matrice. Cela simplifie par la même occasion le logiciel.

    Niveau mécanique, je vais tenter d'imprimer sur un transfet les lettres en négatif. J'espère juste que le noir sera à la fois assez opaque et brillant.
    Ce sera donc une superposition de papier calque, transparent et verre.
    Exactement ce que je comptais faire

  23. #143
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Exactement ce que je comptais faire
    Au fait, je voulais dire transparent au lieu de transfert.
    Où en es-tu toi ?

  24. #144
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Ah non je parlais d'utiliser un mot pour un bit.

    Pour le moment je suis sur un autre projet qui se termine d'ici 2 semaines.
    En ce qui concerne la méca, je refuse le bois.

    En gros : une plaque d'alu 10 mm trouée pour les leds, par dessur une feuille opaque avec les lettres, une plaque de verre par dessus le tout.
    L'électronique cachée derrière dans l'épaisseur de l'alu qui sera usiné, le tout en CMS bien sure.

  25. #145
    fdamien12

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Et que comptes tu utiliser comme feuille opaque avec les lettres ?
    C'est ton travail qui te permet d'avoir accès à de l'alu usiné ?

  26. #146
    invite3570b5f7

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Je ne sais pas encore comment faire la feuille avec les lettres mais ca ne sera pas un problème.

    Pour l'alu usiné, non, je suis toujours étudiant en électronique / informatique mais je connais quelqu'un qui pourrais me faire ca grâce à son boulot.
    Sinon en parcourant les forums, mettant des annonces etc on trouve facilement car pas mal de gents ont des machines chez eux...

  27. #147
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Bonjour tout le monde,

    Petit up pour montrer comment ça avance: le programme est fait, le CI aussi, la programmation ISP marche nickel.
    Il me manque une scie sauteuse pour faire une dernière découpe, et les LEDs des coins a ajouter.

    Tout fonctionne pour l'instant, me reste la fonction ambilight a implémenter (une Résistance et une photodiode a souder).

    Quand tout sera vraiment fini, je créerai un dossier complet pour la section projet, avec plus de détails sur la fabrication, les liens qui vont bien et le code source.

    A plus et bonne continuation à ceux qui sont sur le projet!

    DSC04350 [800x600].JPG

    DSC04351 [800x600].JPG

  28. #148
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Trés jolie réalisation, félicitations !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #149
    Poseidon88

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Belle réalisation Bravo !

    Tu as programmé en quel langage et sur quel µC ?

  30. #150
    Hoedus

    Re : [Projet] Horloge Qlocktwo faite maison

    Au début je voulais partir sur du C sur PIC, et ma flemmingite m'a poussé à partir sur de l'Arduino.

    La réalisation est pas mal, à une exception près, et pas des moindres.
    Au moment de tester mes différents mots, je me suis rendu compte, avec horreur, que j'ai réussi l'exploit de faire une faute d'orthographe dans mon vynile. Je l'ai regardé à peu près 10000 fois, pour voir si mes cotes étaient bien, si l'aspect visuel était bon, sans même regarder tout simplement ce qui était écrit.
    Je suis donc maintenant l'heureux possesseur d'une horloge qui affiche: "il est NEUP heures moins dix"

    Si j'ai la motiv je recommenderai un nouveau vynile...

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. antenne wifi faite maison
    Par invite74119562 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  2. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58
  3. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h46
  4. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.