Lecture d'une EEPROM sans uC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lecture d'une EEPROM sans uC



  1. #1
    Short

    Lecture d'une EEPROM sans uC


    ------

    Bonsoir,

    Un peu d'aide ne serai pas de refus sur un petit projet!

    Je possède une EEPROM dans laquelle je voudrai stocker un son wav très court (qq secondes), 16 bits 44.1kHz.

    J'aimerai pouvoir lire ce son sans passer par un uC, mon idée serait d'utiliser un DAC relié à l'EEPROM par une interface SPI. Le problème serait de générer les adresses mémoires.

    Est-ce que je peux considérer que comme je n'ai qu'un seul fichier dans l'EEprom qu'il débute à l'adresse 0000h?

    Donc dans cette optique il me suffirait d'un registre à décalage 8bits initialement chargé avec la valeur 02h qui correspond à l'instruction de lecture puis d'envoyer une chaîne continue de 0 pour donner l'adresse 0000h puis l'EEprom s'auto-incrémente jusqu'à la fin du fichier.


    Après comme le DAC aura une résolution de 16 bits il attendra sagement d'avoir tout ce qu'il faut pour lancer la première conversion!

    Merci!

    -----
    UTC- Génie Mécanique

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lecture d'une EEPROM sans uC

    Ben tu as plus vite fait d'utiliser un p'tit µC .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bigonoff

    Re : Lecture d'une EEPROM sans uC

    Salut
    ------

    Ben tu as plus vite fait d'utiliser un p'tit µC
    Je plussoie.

    Sinon, du temps où les microcontroleurs n'étaient pas aussi populaires et simples d'accès, on utilisait souvent pour faire ce genre de truc des mémoires eprom de type parallèle:

    On sélectionnait la plage "à jouer" avec les adresses hautes, et on pilotait les adresses basses avec un 555 suivi par un compteur binaire.

    un son wav très court (qq secondes), 16 bits 44.1kHz
    "Très court", c'est relatif. 10 secondes dans ces conditions, ça demande quand même une eeprom de 880Koctets, donc plus de 7Mbits.

    Donc dans cette optique il me suffirait d'un registre à décalage 8bits initialement chargé avec la valeur 02h qui correspond à l'instruction de lecture puis d'envoyer une chaîne continue de 0 pour donner l'adresse 0000h puis l'EEprom s'auto-incrémente jusqu'à la fin du fichier.
    Le SPI nécessite non seulement d'envoyer les data, mais également l'horloge, ensuite respecter les timings.


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  4. #4
    Short

    Re : Lecture d'une EEPROM sans uC

    Bon et bien va pour un petit uC!
    J'ai un 16f84 en stock esperons que se soit suffisant!

    merci =)
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Re : Lecture d'une EEPROM sans uC

    Salut
    ------

    J'ai un 16f84 en stock esperons que se soit suffisant!
    Oui, sans aucun problème.
    c'est juste que ce PIC ne contient pas de module MSSP, donc tu devras générer les signaux par software : rien d'insurmontable.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. Probleme lecture eeprom 95320 WP
    Par invite13b45841 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 16h14
  2. lecture eeprom 25lc640
    Par invite628f482c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2010, 06h50
  3. lecture EEPROM
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 13h49
  4. ecriture et lecture eeprom
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h22
  5. Accès en lecture EEPROM
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2006, 21h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...