Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED



  1. #1
    invitec435ec1d

    Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED


    ------

    Bonjour,
    Je suis ici car j'ai un petit problème tout bête : sur internet j'ai cherché pas mal d'info pour faire une matrice de LED (nombre à définir) pour programmer dessus un algorithme génétique. Le problème c'est tout d'abord que toutes les solutions trouvées sont différentes, une multitude de solutions semblent exister Mais là où je bloque vraiment c'est dans la compréhension purement physique des circuits.

    Nom : mega-display.jpeg
Affichages : 663
Taille : 47,1 Ko

    Le circuit présenté ici (trouvé sur le site de skyduino) fonctionne grosso-modo avec des lignes de LEDs et des colonnes comprenant :
    • Une résistance qui permet de ne pas cramer la colonne de LEDs
    • Un Transistor

    Ensuite si j'ai bien compris, les sorties de l'Arduino croisent la colonne et la ligne pour allumer la LED correspondante. STOP, là je ne comprends plus :P Je ne comprends pas déjà l'utilité du transistor dans ce montage. Et par exemple sur une matrice 2x2 : si on voulait allumer la (0,0) et la (1,1), on a alors les deux colonnes et deux lignes sous tension, pourquoi les (0,1) et (1,0) ne s'allument pas ? Cet électronique plus de base n'est pas super expliqué et ça me bloque, c'est dommage, alors si vous aviez une explication en tête à partager, je vous en serai très reconnaissant !!

    Bonne journée à tous et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Il faut que tu soit au courant de la persistance rétinienne.
    Pour une matrice de 4x4 par exemple, on allume successivement les 4 LEDs de la première colonne, puis de la deuxième colonne, puis de la troisième colonne, puis de la quatrième colonne ... et on recommence
    Comme le courant de chaque LED est 4 fois le courant nominal, ton oeil voit une luminosité normale et les 16 LED allumées (ou éteintes)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Ah oui ça je l'avais vu, mais tu expliques le cas où on allume toutes les LEDs, comment fait-on si souhaite en allumer une dans le lot (aller la 3x3 au hasard :P) ?

    Si on applique un courant qu'à la colonne 3, ensuite comment garde-t-on la 3ème LED allumée plus longtemps pour avoir l'impression que seulement elle est allumée ?

    Merci pour ta réponse en tout cas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Dans mon exemple 4x4, tu allumes ou tu éteins chaque LED de la matrice (vu par ton zoeil !) sachant que dans la réalité, on gère 4 diodes de la colonne 1, puis de la colonne 2 etc
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Oui mais pour que l'on ne voit que cette diode, ce qui change, c'est le temps où elle reste allumée ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Non ....
    Avec ma matrice 4x4 et un multiplexage à 1Khz, une LED est allumée pendant 1ms toutes les 4ms (ou éteinte pendant 4ms)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Et le multiplexage s'effectue au niveau software ou il faut passer par un micro controleur?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Citation Envoyé par nico401 Voir le message
    Et le multiplexage s'effectue au niveau software ou il faut passer par un micro controleur?
    tu as vraiment relu ta question ?
    C'est une suite de non-sens .......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Alors je tente de faire un résumé de ce que j'ai compris, je reprends le cas du 4x4 :

    Je veux allumer les LEDs : 0x0 et 2x2
    --> Mon circuit arduino regarde s'il faut allumer 0x0 (oui) puis 0x1 (non), 0x2, etc. et ainsi regarde chaque diode mais n'allume que celles que doivent l'être.
    --> Si ça va assez vite, l'oeil et le cerveau pensent que les deux LEDs sont toujours allumées et les autres éteintes.
    --> Avec les 1kHz c'ets bon.

    Est-ce que c'est bon ça ?

  11. #10
    nornand

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Citation Envoyé par nico401 Voir le message
    Alors je tente de faire un résumé de ce que j'ai compris, je reprends le cas du 4x4 :

    Je veux allumer les LEDs : 0x0 et 2x2
    --> Mon circuit arduino regarde s'il faut allumer 0x0 (oui) puis 0x1 (non), 0x2, etc. et ainsi regarde chaque diode mais n'allume que celles que doivent l'être.

    Est-ce que c'est bon ça ?
    non tu n'as a allumer que les diodes qui doivent l'etre, pourquoi vouloir scanner toute la matrice ? les autres sont éteintes c'est tout

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Quand tu parles de la LED 0x1 , C'est la LED de la colonne 0 et ligne 1 ?

    Le µC ne pense pas, il agit !
    Quand il est sur la colonne 0, il fait ce qu'il faut pour les 4 lignes
    Quand il est sur la colonne 1, il fait ce qu'il faut pour les 4 lignes
    etc
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Ah d'accord, bon pour ça c'est bon, en plus logiquement ça permet les animations si je ne me trompe pas ?

    Le truc qu'il me reste à comprendre c'est dans le shémas que j'ai posté tout en haut, dans une même colonne, que doit-on changer niveau tension pour allumer la LED du bas de la colonne ou celle du haut ? Je suppose que le transistor intervient ici mais comment?

    J'espère que ma question n'est pas trop floue.. en tout cas merci beaucoup beaucoup pour votre aide !!

  14. #13
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu parles de la LED 0x1 , C'est la LED de la colonne 0 et ligne 1 ?
    Oui, je voyais les deux sur la même ligne.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Sauf que dans ton schéma, il faut gérer une ligne de diode, puis l'autre etc
    Les résistances en haut ne servent à rien
    Le courant dans un transistor est de 20mA*8= 160mA (ce qui justifie le transistor) pour un courant moyen (vu par l'oeil) de 20mA
    Le courant en haut (dans une ligne) est de 160mA*12= 1,9A ...... faut un bon driver !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Rha mais en fait le problème de compréhension que j'ai au niveau de ce que l'on envoie sur les lignes et colonnes pour allumer une diode donnée :
    Sur une colonne de 3 LEDs, pour allumer celle du milieu on envoi du 5V sur la colonne et on fait quoi niveau ligne?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Sur une colonne de 3 LEDs, pour allumer celle du milieu on envoi du 5V sur la ligne du milieu et on met 0V (par le transistor) sur la colonne
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Et si on rajoute des colonnes, du coup on met les autres à 5V pour ne pas créer de tension?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Je vais perdre patience .....
    On alimente en 5V la ligne du milieu, et on sature tous les transistors (de colonne) qui doivent allumer une LED sur cette ligne
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitec435ec1d

    Re : Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED

    Oui c'est bon j'ai compris ! Il me manquais les bases des transistors mais c'est bon ! En tout cas merci beaucoup et désolé pour les questions récurrentes !
    Encore merci, Nicolas

Discussions similaires

  1. Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1
    Par Toto666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2012, 13h22
  2. comprehension du fonctionnement d'un optocoupleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 08h54
  3. compréhension du fonctionnement d'un thyristor
    Par invite61042d5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 20h01
  4. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  5. Compréhension matrice..
    Par invite61180d33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.