potentiometre sur ventilateur 12v - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

potentiometre sur ventilateur 12v



  1. #61
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v


    ------

    15 min OK et pour la température de préchauffage tu mets combien.

    Je vais essayer ce week end.

    -----

  2. #62
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    PS: je viens d'en récupérer une fat40 go avec problème de lecteur bluray.

    J'ai changé le lecteur mais elle ne me lis pas les b.r ou les d.v.d.

    Que puis-je faire pour la faire fonctionner.
    Apparement le système de blocage de la nappe de comm est cassé mais bloque quand même.
    Avez vous une idée........

  3. #63
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bonjours,

    tu préchauffe le four a 250 sans la carte dedans et quand le four a ateind 250 tu peux y mettre la carte (ELLE DOIT ÉTRE NUE ET SANS LA PETITE BATTERY), apres 15 min tu arete le four et tu ouvre la porte un petit peux pour laisser sortir la chaleur sans la faire refroidire trop rapidement et tu attend 30 min, apres ce temps tu peut réassembler la ps3 en prenant soin d'appliquer une nouvelle pâte thermique.

    Pour le system de nap casser mon truc est que pendent l'assemblage je retien la nappe a sert entre la tolle sur la carte et la nappe.

  4. #64
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    il se peux que ton autre lecteur a les diode laser dvd et bluray de bruler...

  5. #65
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Je me suis mal exprimé la première fois.

    J'ai récupéré une fat 40go avec le lecteur qui n'avalait plus les cd/dvd/br.
    J'ai changé celui-ci et maintenant le lecteur les avale/éjecte mais ils ne se lancent pas.

    Je vais essayer de scotcher la nappe en plus du fermoir......je verrais bien.

  6. #66
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    pousse la bien au fond et essay de la serrer entre la plaque de tôlle.

    P.S. As-tu essayer la méthode du four avec ton autre ps3?

  7. #67
    Kissagogo27

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    en fait là le changement de ventilateur a peut être enclenché une sécurité, pas même vitesse de rotation, ou consommation anormale, pour vérifier que c'est cela, on remet le ventilateur d'origine pour comparer ^^


    pour le soucis de nappe, c'est une nappe soudée ? ou avec un connecteur ?

  8. #68
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    C'est une nappe dans un connecteur noir avec un petit paneau qui se rabat sur le connecteur pour le tenir en place. La plus part du temps c'est le petit paneau noir qui se brise.

  9. #69
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Re bonjour à tous.
    J'avais un peu déserté le campement.

    Pour le/les lecteur(s) bluray après changement de l'un ou l'autre et mise en place de scotch alu sur le connecteur carte mère rien y fait.
    Je vais la passer au four elle aussi (PS3 fat 40 go).

    Pour ma 80 go j'ai passé la carte mère au four et changement pâte thermique.
    Réparation du YLOD ok mais le ventilateur tourne toujours à fond dès le début. (problème lié à ma première intervention sur ce forum).

  10. #70
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Rebonjours, et qu'en est-il de la modif courante, tu en étais ou? Et pour le four j'avais raison, ça fonctionne a tout coup hein?

  11. #71
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Mais pour ta 40 go je ne croix pas qu'elle est besoin d'aller au four.

  12. #72
    Kissagogo27

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    bon, pour le soucis d'erreur avec le ventilateur remplacé , il suffirait de leurrer le système de contrôle du courant consommé par le ventilateur , comme nous autres avons l'habitude quand nous passons au WC refroidissement liquide sur une carte ventilée , on mesure le courant minimal consommé par le ventilateur et on simule sa consommation par une résistance en // sur la prise ^^

  13. #73
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Salut à tous.

    Ca y est j'ai mes deux PS3 HS. (le boulet)

    La 40go passée au four HS
    La 80go passée au four OK, réparation YLOD OK, maintenant quand je l'allume, à l'écran plus d'affichage que des traits verticaux mais j'entends le son qu'elle produit quand elle arrive
    sur le XMB.

    @ +.


  14. #74
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Avais-tu bien suivis les conseille? Ne pas activer la convection, Ne pas bouger la carte durant le refroidissement (environ 30 min porte semi ouverte) etc... Sinon, Repasse ta 80go au four on sais jamais. Est-ce qu'elle est bien brancher? sinon as-tu essayer d'ouvrir la console en laissent apuyer sur le power 30 sec? le retrais de la carte mêre est tres delicat, il est tres facile de briser l'or du démontage et du remontage.

  15. #75
    ftorama

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Que de bidouilles ici bas, étonnant que les moustachus ne soient pas intervenus.

    Pour ma part ma PS3 (tout premier modèle) a subi au moins 5 ou 6 YLOD. Je n'ai testé la réparation au four qu'une seule fois, ça n'a tenu qu'une semaine et le bloc en plastique des connecteurs USB commençait à se sentir mal et à fondre.

    Les autres fois, j'ai chauffé la carte au décapeur thermique, sans cesser de le bouger mais en restant côté processeur et EN CHAUFFANT toute la carte, d'abord de loin puis en approchant le décapeur tout en resserrant les mouvements autour du CELL et de l'Emotion Engine. Pour terminer, re-belote en refaisant des cercles de plus en plus larges. Toutes ces manips ont pour but de répartir l'échauffement sur toute la carte-mère et de le graduer pour éviter les chocs thermiques, destructeurs de PCB.

    Une fois la carte refroidie tranquillement, nouvelle couche de pâte thermique (archi-fine, faut-il encore le préciser) et re-montage de la bête.

    Pour le problème de lecture DVD/Blu-Ray, rien à faire à ma connaissance si ce n'est changer le bloc optique.

    Quant aux bidouilles sur le ventilateur, je serais tenté de dire qu'il y a des choses auxquelles il ne vaut mieux pas toucher, quitte à acheter (ou à se faire) un bloc de ventil externe. Mais avant ça, il faudra déjà s'assurer que la console est bien placée et non enfermée entre quatre planches, qu'elle n'est pas enduite de goudron de nos chères cigarettes et qu'elle n'est pas bouchée par une épaisse couche de poussière. Enfin, ça ne fait pas de mal de faire une pause de jeu de temps en temps, pour la console et pour le joueur.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #76
    invite89d74cb8

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Salut,
    As tu une explication sur le fait qu'avant que je la nettoie (poussière, pâte) le ventilo était bien régulé (a fond 5 min après 2-3 h de jeux)
    et que maintenant il tourne à fond dès l'allumage après nettoyage, mais surtout ne s'arrête jamais après.

  17. #77
    Yoyo68000

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bonsoir je suis tout nouveau sur le forum et j ai suivie la discutions avec intérêt j ai déjà répare la PS3 au moin 7ou8 x minimum du fameux ylood et maintenant j'ai le ventillo qui s emballe et la un message apparais comme quoi le système est en surchauffe du coup j ai fais le montage de " mgduc" et ça marche sans soucis a condition de pas inverser la polarité bref du coup ma question est la suivante
    Doit on obligatoirement mettre le potard a fond pour que le ventillo fonctionne comme un sèche cheveux car j ai fait tourner le ventillo jusqua la limite avant que le bruit soit chiant et au bout de de 20 min env le message de surchauffe système est arriver puis la console s éteins juste le voyant rge qui clignote mais je peux la ralumer sans que des bip bip bip ne s en mele du coup je vais tenter de réchauffer la carte mère et ré tenter car ma pâte thermique était pas terrible
    Merci d avance pour vos réponse s il y en a une

  18. #78
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Bonjours et bienvenue.

    Si ta console fonctionne et que ce n'est qu'un probleme de chaufe tu na pas besoin de la rechauffer mais simplement de changer la pâte thermique. Elle doit étre placer en mince couche uniforme. Certain utilise de l'arctic silver 5 pour un meilleur rendement. Moi pour ma part c'est seulement une pâte bas de gamme... Pour la vitesse du ventilo tu doit tout de même l'entendre désagréablement (sans que sa est lair d'un aspirateur) et le problême ylod ne reviendra plus.

  19. #79
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Trop de pâte thermique fais l'effet contraire en ce transformant en une couche isolante et le transfere se fais moin bien, c'est pourquoi une mince couche est la meilleur solution.

  20. #80
    MorpheusPic

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    salut

    c'est qu'il y a un gros default qui faudrait corriger aussi

    la plaque qui fait contact thermique avec le processeur est trop fine et deviens bombée quand elle est fixée sur le processeur

    il faudrait arriver a la plaquer au processeur en appuyant seulement au milieu de celle ci

    puis ne pas utiliser la meilleur pâte thermique est un peut chercher les problèmes ...

  21. #81
    invite5bc96a17

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Salut,

    Ton fils gris sert normalement à permettre de connaître la vitesse de rotation de ton ventillo. Je ne sais pas comment tu compte alimenter ton ventillo mais si tu utilise un connecteur sur la carte mère de ta ps3 je te conseille de ne pas le connecter sinon ton système asservira ton ventillo ce qui n'est apparemment pas le but recherché.

    Pour ton potentiomètre j'ai modifié ton petit schéma pour te montrer comment le placer. De cette manière tu pourras ajuster la tension de 0V à 12V.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 182
Taille : 5,7 Ko

    Pour ce qui est de la valeur du potentiomètre je ne l'ai pas calculé mais le calcul est simple. Je ne sais pas quelle tension ni quel courant sera délivrée par ta source d'alimentation mais normalement tu ne devrait pas dépasser ce que consommera ton ventillo. Donc la puissance de ton ventillo sera la même que pour le potentiomètre.

    P[W] = U[V] * I[A] => P = Puissance, U = Tension et I = Courant.

    Pour la valeur du pot. vu que tu connais la puissance et le courant max qu'il devra supporter tu fais ce calcul.

    R[ohms] = P / I^2 => P = Puissance [W], I = Courant [A] et R = Résistance.

    Après tu cherches le potentiomètre le plus proche de ce que tu as calculé. Plus haut ou plus bas ça devrait pas trop jouer sur le fonctionnement du système mais je te conseille quand même de prendre la valeur la plus proche au dessus de ce que tu auras calculé.

    Voilà j'espère que ça t'as aidé. A+

  22. #82
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Ouff tu va griller le potentiometre de cette fasson et tout la régulation va étre chambouler, c'est le ylod assuré. c'est sur le fils gris que le potentiometre doit étre et ne doit pas depasser 3v...

  23. #83
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    carl17, je te conseille de relire ce forum depuis le début, ce que tu n'as clairement pas fait...

  24. #84
    invite5bc96a17

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Si son potentiomètre est bien calculé il ne grillera pas. C'est sur il faudra un bon potentiomètre mais le principe y est il me semble. Quant au fil gris, il n'est là pour que la carte mère puisse réguler la tension qui sera injecté dans le ventillo. Raison pour laquelle j'ai dit que je ne le connecterais pas. Je ne sais pas comment est faite une carte mère de ps3 mais je sais que sur celle des pc il existe des connecteur 2 pôle donc sans le fil gris.

  25. #85
    invite5bc96a17

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Ok j'avais zappé une page.

    Vous êtes sûre que le fil gris n'est pas une sortie pour la régulation et que le fait de mettre un potar dessus permet d'injecté une erreur que la carte mère va corriger et donc agire sur la vitesse de rotation du ventillo?

    Pourrais-t'on avoir un lien vers un documents d ces ventillos? Sa m'intéresse d'en savoir plus la dessus. Merci.

  26. #86
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Mon ps3 est cablé de cette fasson et cela fonctionne tres bien le fils gris du ventilo n'est plus relier a la carte mère et le potentiometre fais varier la tention qui va dans le fils gris du ventilateur.

  27. #87
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Les ventilo de pc son tres différent de ceux des ps3.

  28. #88
    Yoyo68000

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Merci mgduc je ferais le changement de la pate ce week et merci pour les info

  29. #89
    Yoyo68000

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    Hello tous le monde donc j ai remis de la pâte thermique nettoyé les composant qui étaient a cotes du process et du rsx car lors d une application ultérieur la pâte était aller dessus et donc j ai tout bien nettoyé nickel je remonte le tout j allume la console , lance kz3 me connecte au network et lance une partie de multi et au bout de 5 min tout pile le message du système qui dit être en surchauffe et faut tout éteindre grrrrrrr
    Malgré le montage du potard , l ajout de 2 ventillo de pc brancher sur l alime powersuply , plus des trous d aération sous le ventillo pour avoir une meilleur prise d air , je commence a songer a ôter l alime et la mètre en externe mais sans grande conviction car l air expulser par le ventillo de la PS3 a l arrière de la console est frais façon de parler , du un peu perdu qqu un aurais une solution ou une idée car je pense plus que ça vienne de la ventilation merci d avance

  30. #90
    mgduc

    Re : potentiometre sur ventilateur 12v

    cela me rend un peux perplex, reste peutétre la solution de froidissement peltier ou a l'eau...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Potentiomètre; de 0 à 12v
    Par invite8f62071d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 16h18
  2. Montage d'un moteur de ventilateur de poche en 12v
    Par adriano40180 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 15h46
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 16h38
  4. Ventilateur USB + Potentiomètre
    Par invitefc98225c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2009, 07h18
  5. consommation ventilateur 12v sur 6v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.