Problème de masse avec une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de masse avec une batterie



  1. #1
    invite1eb752ab

    Question Problème de masse avec une batterie


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis sur un problème que j’ai.

    Je travaille actuellement sur un fauteuil roulant robotisé commandé par un joystick. J’ai un problème avec la masse de la batterie (batterie 24V). En effet, lorsque le fauteuil avance, celle-ci change. Ainsi, j’ai une différence entre la masse de la batterie et la masse du joystick qui peut aller jusqu’à 500mV et ceci empêche le joystick de fonctionner correctement.

    Je pense que c’est lié aux moteurs car plus la vitesse est grande et plus la différence entre les masses est importante.

    Pouvez-vous m’expliquer à quoi cela est dû ?

    N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions.


    Merci d’avance. Max

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour, il faudrait voir ton schéma de câblage, pour être sûr, mais à priori je te propose de créer une ligne de "0" électrique qui part de ta masse batterie, se sera ton "0" de référence, sans intensité, il ne doit pas être utilisé comme Alim, mais uniquement comme "référence" ....
    @ + Michel

  3. #3
    invite1eb752ab

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Je met en pièce jointe le câblage du joystick.

    Mais la "borne -" de ma batterie, ne sert-elle pas déjà de 0 de référence ? Comme elle change, même si je connecte une référence dessus, cette référence va bouger.

    Ce que je voudrais, c'est comprendre pourquoi la masse de la batterie bouge comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bjr à toi,
    Hum ta masse de batterie "change" par RAPPORT à quoi ?
    Ta borne batterie reste ce qu'elle est !
    Donc te faut tirer une cable direct entre masse batterie et masse de ton joystick.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour,
    sans voir la PJ :
    le problème pourrait venir de la chute de tension engendrée par le passage du courant dans la résistance constituée par le câble reliant le - de la batterie au - du moteur.
    Solution : utiliser un gros fil pour alimenter les moteurs et un plus fin pour tout ce qui est commande (comme proposé plus haut).

    Quel est le courant consommé par les moteurs ? quelle section de fil utilises-tu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite1eb752ab

    Re : Problème de masse avec une batterie

    f6bes : la masse batterie et la masse du joystick sont déjà connecté directement. Mais, ce que je ne comprend pas c'est que la masse de ma batterie change par rapport à la masse du joystick. Par exemple, si je prend un multimètre, que je connecte d'un coté sur la masse du joystick et de l'autre sur la masse de la batterie, lorsque le fauteuil ne bouge pas, les deux sont similaires. Mais lorsque les moteurs sont en actions, il y a une différence entre les deux masses qui peut aller jusqu'à 500mV (plus le fauteuil avance vite, plus cette différence est grande). C'est pour cette raison que je pensais que les moteurs pouvaient avoir une influence.

    Sinon les fils utilisés pour alimenté les moteurs sont déjà très gros.

    Merci
    a+

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Le fil a beau être "très gros", il a une certaine résistance électrique R.
    Comme le moteur consomme un courant I conséquent, la chute de tension U=RI dans le fil peut être non négligeable.
    Le courant consommé augmentant avec la vitesse du mobile.

    Avec un courant de 10A et un fil de 1m de long et de 1mm² de section, tu as déjà 200mV de perte.


    PS : si je pose des questions, c'est pour t'aider à résoudre ton problème. Ce serait une bonne idée d'y répondre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite1eb752ab

    Re : Problème de masse avec une batterie

    J'ai bien compris que c'est pour m'aider, mais je n'ai pas la réponse la et je n'ai pas le fauteuil sous la main. Mais je mesurerais ça demain.
    La section des fils doit être de 2 ou 3 mm car ils sont vraiment gros.

    Mais si la tension chute à cause de la résistance dans le fil, cette chute devrait se répercuter sur la valeur de la tension de la batterie, mais pas faire varier la masse non ?

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Comme un petit dessin vaut mille mots (surtout pour le dessinateur ), une petite explication imagée :

    Les fils , aussi gros soient-ils sont résistifs (résistance R du schéma) ;

    Quand tu y fais passer du jus (I en rouge sur le schéma), il se développe une chute de potentiel...

    V = R x I

    ...aux bornes du fil (loi de je ne sais plus qui).

    Ce qui fait que ton ‘0V’, il ne vaut pas la même tension à la ‘masse’ de gauche et à celle de droite.

    Si tes pots de joystick prennent leur Masse à la tôle (schéma 2), c-à-d négatif de la batterie, et que l’électronique fonctionne à la masse de droite, l’électronique va pas aimer.

    Il doit te suffire de brancher la le ‘0V’ des pots de joysticks à la masse de droite, ou débrancher de la tôle le négatif de ta batterie (schéma 3).
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Problème de masse avec une batterie

    J'avais oublié le schéma (Maudite boisson!).

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 1021
Taille : 69,2 Ko
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    trebor

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour à tous,
    Pour mon avis, cette petite chute de tension de 0,5 volt est inévitable et tout à fait normale sauf si le courant circulant dans les câbles est faible.

    Pour voir si j'ai raison, il faut mesurer la section des fils ainsi que le courant qui les parcours ainsi que la longueur total des fils qui sont parcourus.

    R = p *L/S > http://www.chicoree.fr/w/R%C3%A9sistance

    Si tu mesure entre le câble + de la batterie et le + de la manette, il y aura également une chute de tension de +/- 500mV.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 10/02/2013 à 13h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    HAYAC

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour à tous,
    Il y a une solution simple à ce problème, solution très souvent utilisé mais pas forcement vue.
    L'utilisation de deux circuit distinct :
    Un circuit de gros section pour la puissance.
    Un autre pour la partie commande.
    Par ce principe les pertes de ton circuit de puissance ne ce répercute pas sur la partie commande.
    Cordialement

  14. #13
    Michel S.

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour, comme le dit HAYAC, il faut envisager une liaison "masse" (référence) qui ne figure pas dans la liste des connections de ton schéma (apparemment les circuits de "puissance"); soit cette "masse" est une masse châssis, soit elle a une borne, dans tout les cas je suggère d'y tirer un fil direct au - de la batterie; en espérant que ce "o" soit isolé du circuit de puissance dans le module joystick ....
    Ou alors le fait que le - soit "flottant" ne pose pas de problèmes au fonctionnement de l'ensemble, et tu "oublies" ce petit problème .
    @ +

  15. #14
    HAYAC

    Re : Problème de masse avec une batterie

    Bonjour YEMI52,
    Alors où en es-tu de ton problème ?
    L'a tu résolut est comment ? il est toujours plus intéressant de connaitre les résolutions de problèmes.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Problème de masse avec une alim M2-ATX
    Par invite1eb752ab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 18h10
  2. chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur
    Par gibus50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2012, 09h53
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  5. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.