Matériel électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matériel électronique



  1. #1
    enji-

    Matériel électronique


    ------

    Salut à tous,

    Alors voilà, je suis en école d'ingénieur et l'électronique est une matière que j’apprécie beaucoup.
    Je me demandais donc si investir dans du matériel était une bonne idée, histoire de refaire ce que l'on voit en cours (même si l'on a des TP à l'école), bidouiller un peu et découvrir un peu plus le monde de l'électronique.

    J'ai vu cette vidéo-là, très instructive, mais trop complète aussi.

    Je pensais débuter avec un budget d'environ 600$ et j'ai repéré ces objets sur eBay :
    - Un oscilloscope RIGOL.
    - Un multimètre Extech.

    Les deux sont proposés sur la vidéo, mais pour le reste ? Il me faudrait un breadboard, des câbles, un deuxième multimètre ? des résistances et autres objets ?
    Sur ce point là je bloque, il me faudrait quoi du coup ? En classe on étudie en ce moment les "amplificateurs à régime non linéaire", mais j'aimerais aussi faire d'autres choses, découvrir la pratique en gros.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Matériel électronique

    Bonsoir,

    Pour acheter des appareils et composants sans trop dépenser, une bonne soluton est d'aller dans une bourse/brocante de collectionneurs en radio et électronique;
    La prochaine est ce dimanche à Achicourt (62).
    Voir le calendrier:

    http://www.radiofil.com/manifestations/agenda,fr.html

    Jean

  3. #3
    PIXEL

    Re : Matériel électronique

    vu que le monsieur est de l'autre coté de la mare aux harengs....

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matériel électronique

    Bonjour,

    N'y a-il pas dans cette école un club de robotique ou d'électronique dont tu puisses utiliser le matériel ?
    Il serait dommage de dépenser ainsi 600$ alors que tu peux utiliser (plus ou moins gratuitement) un matériel aussi voir plus performant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enji-

    Re : Matériel électronique

    Alors déjà merci pour vos réponses.

    Je suis en semestre d'échange en Afrique du Sud, jusqu'en juillet donc, et l'école possède des labos d'électronique mais ils ne sont ouverts que pour les TP.
    Du coup pour l'achat je suis obligé de passer par eBay, ou par tout autre site avec livraison à l'international, mais eBay semble être le moins cher. Et puis il me semble que c'est un investissement intellectuellement rentable.

    Merci pour vos avis.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matériel électronique

    Bonsoir,
    Pas de club tenu par les élèves ?

    Le choix d'un oscilloscope a fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum. Dans ta situation, puisqu'il semble plus raisonnable d'acheter un oscillo numérique, il semble plus indiqué, à mon avis, d'acheter un Tektronix ou autre marque reconnue, fut-il d'occasion, qu'un Rigol neuf.

    Le multimètre en lien semble pas mal, mais n'est pas TRMS, ce qui peut parfois être handicapant. La bande passante pour les mesures AC semble être de 60Hz ((page 15 du manuel), ce qui est très faible : il faudra utiliser l'oscilloscope pour toute mesure sur une fréquence supérieure. Sinon, ça me semble RAS.

    Le 2e multimètre est bien pratique mais pas indispensable. Ca peut par ailleurs être un modèle beaucoup plus bas de gamme.

    Un "tester de composant" dans ce genre http://www.ebay.com/itm/AVR-Componen...item4ade3f5e53 est peut-être un peu gadget mais bien pratique à mon avis. Ne pas en attendre des mesures formidables de précision, mais pratique pour une vérification rapide (polarité et état de transistor, valeur de composant...)

    Il te faut une alimentation. 2*30V 1A remplie déjà une bonne partie des besoins (quasiment tous les tiens, à priori). Ceci dit, 2*30V 3A, c'est mieux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    enji-

    Re : Matériel électronique

    Salut,

    Quelles sont les différences entre le Rigol et ce Tektronix (le seul dans la même tranche de prix) ?
    Le Tek est à 60Ghz alors que le Rigol peut être hacké en 100Ghz (et puis il a une entrée USB).

    Donc pour le multimètre on peut trouver mieux pour un prix voisin ? 60Hz est effectivement faible, je ne l'avais pas remarqué.

    Au niveau de l'alim, les seules que j'ai trouvé en 30V/1A coûtent assez cher alors qu'on trouve du 30V/5A chinois bien moins cher, mais je suppose qu'il y a une grosse différence ?

    Merci encore

  9. #8
    HAYAC

    Re : Matériel électronique

    Bonjour ENJI et tous les autres,

    Ref : http://forums.futura-sciences.com/el...illoscope.html
    Pour avoir ressemant eu les mêmes demandes sur ce forum mon avis actuel, après achat, serait :
    1° - Un bon multimètre solide (Perso : http://www.multimetrix.fr/docs/NF/NF...62A00_Ed02.pdf et d'autres pour de multiple lecture en temps réel.
    2° - Un bonne Oscilloscope analogique d'occasion (pour commencer), environ 200 à 300 € port compris sur le net (Perso : http://sci.doublehp.org/doc/document...CILLO_5224.pdf), ou autre marque connue et reconnue.
    3° - Une alimentation fiable pour tes montages, idem toute faite sur internet ou comme bonne exemple d’apprentissage à faire soit même du type http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html (Grand merci à TROPIQUE et aux participants).
    4° - Une interface d'acquisition numérique (Logique pour l’analyse des communications, bus ... ou convertisseur ADC pour visualiser/enregistrer des signaux analogique type http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...oscope-pour-PC.

    Mon choix s'est transformé lors de mes recherches, du numérique vers l'analogique pour le simple constat qu'un oscilloscope numérique ne détectera pas forcément une génération de bruit sur un composant défectueux (Diode, AOP ...).
    D'autre part, des équipements de qualité de ce type se revendent très bien donc ce n'est pas un investissement perdu si tu ne perdure pas dans ce domaine.

    Cordialement.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Matériel électronique

    Bonjour,

    Plusieurs différences entre ces deux oscillos :
    - l'un est un Rigol (marque low-cost), l'autre un Tektronix (grande marque, pro, conçu pour durer, tu trouves d'occasion des oscillos ayant déjà servi plus de une ou deux décennies et encore en bon état).
    - le rigol a un écran couleur, pas le Tek.
    - le rigol a un set de boutons de réglage, le Tek a un set de boutons pour chaque voie. Mine de rien, c'est bien plus pratique.
    - la bande passante est, ici, en MHz
    - concernant les capacités numériques (traitements disponibles et qualité), je ne sais pas.
    - le rigol a une sortie usb A, pour clef par exemple. C'est vrai que c'est plus propre que la photo d'écran ou plus simple que le convertisseur RS232-USB (qui coute 5€). Il y a aussi moyen de relier le rigol au PC par USB B mais je n'ai, en ce qui me concerne, jamais trouvé ça utile/pratique.

    Il te faut une alimentation double.

    Un multimètre 2000 points, éventuellement sans changement automatique de gamme, sera plus standard et offrira potentiellement un meilleur rapport qualité/ coût.
    Tu n'es pas le premier à devoir t'équiper ainsi, as-tu fais une recherche sur le forum ? tu devrais y trouver pas mal de conseils.
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2015 à 08h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Materiel electronique
    Par invite7ae759ac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 18h29
  2. Ou revendre du matériel electronique ?
    Par invite7e731a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 00h32
  3. recyclage du matériel électronique et informatique
    Par invitea6ab964a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 08h43
  4. site de vente materiel electronique
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2005, 08h33
  5. programmation de materiel electronique
    Par invite0f46c64b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2003, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.