Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé



  1. #1
    Milou_23

    Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé


    ------

    Hello à tous,

    Alors pour la petite histoire ma mère à écheté un jouet à 2 euros dans un vide grenier, arrivé à la maison elle à mis des piles mais il ne fonctionne pas....

    Il s'agit du tigrou acrobate (il fais la roue en faite).

    Je l'ai démonté pour voir si aucun fils n'était arrachés, tout est ok.
    j'ai testé l'arrivé d'énergie avec un voltmètre : ok.

    Le problème se trouve au dessus, les piles fournissent de l'energie mais le jouet ne fonctionne pas.

    Il y à plusieurs moteurs et un bouton poussoir pour lancer le mécanisme en action.
    Aucune tension n'est attribué a ce bouton poussoir.

    Comment donc trouver la panne avec un petit voltmètre/ohmmètre sur la cartre electrique dont les composant ne sont pas ridiculement petit ?

    J'ai quelque base en elec grace à mes cours que j'ai eu à l'école mais je n'arrive pas à m'y retrouver sur la carte électronique.

    J'espère que vous pourrais m'aider dans mon bricolage qui arrive à m'occuper les soirs en rentrant du boulot

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Bonjour.
    Aucune tension aux bornes d'un interrupteur implique qu'ouvert ou fermé, pour la carte qui reçoit ses deux fils…. c'est du pareil au même. Rien à espérer, il faut voir le circuit imprimé et ses composats.

  3. #3
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Oui je sais bien que ce n'est pas normal qu'aucune tension ne soit attribué à cette intérupteur, je souhaitez le présicer dans la description de mon problème.

    je ferrais des photos de mon circuit imprimé ce soir. J'essairais également de dessiner le chemin de la carte.

  4. #4
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Bonjour,

    La première chose dont tu dois t'assurer, c'est que les piles fournissent bien une tension sur la carte électronique. Sur de vieux jouets qui ont trainé, dans des lieux parfois humides, c'est bien souvent les contacts des piles qui sont oxydés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    La tension des piles est bien attribué à la premier carte mais pas à la seconde. C'est bizarre.

    Voiçi la première carte que je ne comprend pas...

    IMG_6252.jpg
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Je me suis trompé sur la première photo

    Voici la nouvelle photo corrigée

    Nom : IMG_6252.jpg
Affichages : 2730
Taille : 395,1 Ko

  8. #7
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Tu t'es sans doute trompé également sur la dernière photo.

    Je suppose que l'interrupteur est entre les fils noir et rouge ?

    Si tu n'as pas de tension sur la seconde carte, le problème vient peut-être de l'interrupteur.

  9. #8
    jacounet86

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Salut.

    Faudrait un schéma électrique officiel , ou refait à la main par notre ami d'après le circuit ...ou plus de photos pile et face des circuits ,car là on est un peu dans le flou .

    Amicalement .


    Jacounet .

  10. #9
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Bonjour,

    ma deuxième photo est juste, car j'ai bienune tension de 9V entre le fil rouge et le fil noir qui vont alimenter ma carte.

    Nom : IMG_6252.jpg
Affichages : 2998
Taille : 667,6 Ko

    Je ferrais d'autres photos sans soucis de la carte sup' ce soir. Je n'arrive pas à faire un shémas de la seconde carte car je m'y perd très rapidement.

    L'intérupteur est plus loin dans le cablage.

    Pour résumer, la tension de 9V est bien envoyé à la carte sup' mais c'est dans la carte que je me perd.

  11. #10
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Voici la carte qui me pose problème.

    IMG_6256.jpg

    IMG_6257.jpg

    IMG_6258.jpg

    IMG_6259.jpg

    N'hésitez pas à me demander d'autre point de vue

    le bouton poussoir c'est les deux fils violet clair en bas à gauche sur la première photo
    Dernière modification par Milou_23 ; 30/07/2015 à 16h49.

  12. #11
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    C'est encore moi, c'est quoi c'est circuit imprimé ?! En mettant une lampe à l'arrière du circuit cela fait apparaitre tout le cheminement ! Mais le pire ! C'est qu'il y à un cheminement différent de chaque coté

    Il faut vraiment être patient pour trouver une panne de ce genre

  13. #12
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    C'est un circuit classique double face. Sous la tache noire, il y a un microcontrôleur . Ce n'est pas quelque chose de simple à dépanner. Contrôler si le circuit est bien alimenté est l'une des rares choses qu'un non professionnel puisse faire.

  14. #13
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Merci pour cette encouragement

    Quel est le composant rond et jaune, soudé sur deux pates visible sur la troisième et quatrième photo ?

  15. #14
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Milou_23 Voir le message
    Quel est le composant rond et jaune, soudé sur deux pates visible sur la troisième et quatrième photo ?
    Probablement un condensateur. Vois-tu une inscription sur ce composant jaune ?

  16. #15
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Non aucunes, il fait partie de la suite logique du cheminement du circuit, mais je ne sais pas quel option sur mon Voltmètre je doit choisir pour le tester. Volt ? Ohm ?

  17. #16
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Tout ce que tu peux tester, c'est en mode voltmètre pour voir, jusqu'où va la tension générée par ta pile.

    Si ce composant jaune est bien un condensateur, il y a peu de chance que ce soit lui la cause de la panne.

    Sur ton circuit, il y a quelques composants marqués Q1, Q2, etc, ce sont des transistors. Possible que l'un d'entre eux ait lâché. Ils alimentent sans doute des moteurs, il y a peut-être eu surchauffe, dû à un blocage moteur.

  18. #17
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Merci pour cette réponse qui commence à m'aider dans ma recherche de la panne.

    Je rentre du boulot ce soir et je teste tout les transistor présent sur ma carte

  19. #18
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Tous mes transistor sont ok, enfin je crois, le courant passe quoi. transistor = Q1;Q2;Q3 = composant à 3 pâtes.

  20. #19
    Pauldair

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu es persévérant, félicitations !

    Sur ton circuit, il y a au moins 10 transistors, pour les tester sérieusement, il faudrait les démonter et leur faire passer un test complet. Pas évident certains d'entre eux sont montés en surface, les dessouder, sans les détruire, n'est pas à la portée d'un néophyte.

    Ce jouet est assez complexe, si je comprends bien, il comporte un micro qui permet sans doute de faire démarrer la séquence d'animation en tapant dans les mains ou en faisant un bruit. As-tu essayé après l'avoir mis sous tension de taper dans les mains ou de siffler ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Milou_23 Voir le message
    Non aucunes, il fait partie de la suite logique du cheminement du circuit, mais je ne sais pas quel option sur mon Voltmètre je doit choisir pour le tester. Volt ? Ohm ?
    Bjr à toi,
    On ne teste PAS sur la fonction "ohms" des composants faisant partie de l'ENSEMBLE d'un ciccuit imprimé.

    Ton ohmétre ce que retouve AUSSi connecté à l'ensemble de ton cicruit.
    Donc la lecture dans ce cas a des chances d'etre grandement FAUSSEE.
    Il faut donc ( si composant à deux pattes) déconnecter une patte du cicruit pour faire une mesure valable.

    Bonne journée

  22. #21
    Milou_23

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Oui le jouet est plutôt complexe que ce que je pensais. Et les composants vraiment petit...

    Les deux façon de le mettre en marche sont soit d'écrassé sont nez, ce qui active un interupteur mais aucun courant ne passe dedant...

    Ou soit de faire du bruit. Je n'ai pas essayé de l'activer de cette façon.

    Vue la taille des compossant et leur nombre ça m'embète de désouder un pate de chaque...et comme la dis Pauldair, je risque de les détruires en les désoudant...

    Quelqu'un aurait un lien ou un document pour m'expliquer le fonctionnement d'un intérupteur 2 positions ? (également apellé "switch" par certain).
    Soit position 1 ou position 2 avec trois pates.

  23. #22
    antek

    Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Milou_23 Voir le message
    Quelqu'un aurait un lien ou un document pour m'expliquer le fonctionnement d'un intérupteur 2 positions ? (également apellé "switch" par certain).
    Soit position 1 ou position 2 avec trois pates.
    Un interrupteur a 2 positions mécaniques et 1 ou 2 sorties électriques.
    Code:
    Com ------ NO
             \
               ---- NF
    Com - entrée
    NO - sortie position 1
    NF - sortie position 2
    Dernière modification par antek ; 06/08/2015 à 10h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2015, 11h01
  2. Problème sur mon circuit imprimé
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2014, 19h54
  3. [Blanc] panne circuit imprimé whirlpool
    Par inviteeeecdce6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2012, 11h22
  4. [Thermique] Chaudière gaz Deville (type ?) en panne malgré le remplacement du circuit imprimé !
    Par invite406dfacc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 18h00
  5. Problème sur circuit : comment trouver la panne ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.