[Analogique] Compréhension du fonctionnement d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Compréhension du fonctionnement d'un AOP



  1. #1
    Nashento

    Compréhension du fonctionnement d'un AOP


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterai avoir votre aide sur le fonctionnement d'un AOP KIA358P qui reste pour moi un mystère. Étant débutant, j'ai créé un montage simple pour comprendre comment contrôler le gain, cependant cela fait plusieurs jours que je n'arrive pas à comprendre les valeurs données par mon multimètre. J'ai eu beau cherché sur le forum, sur d'autres sites et visionner des vidéos, rien à faire. Je pense pourtant que j'ai fait un montage juste qui semble correspondre à tout ce que j'ai pu voir sur le net.

    Voici le schéma en espérant qu'il soit clair pour vous.

    Nom : schéma montage AOP KIA358P.png
Affichages : 95
Taille : 17,1 Ko

    Mon problème : j'ai 1V environ en entrée sur V+ et j'arrive à obtenir environ 4.56 V en sortie alors que le gain théorique serait de 2.5.

    J'espère que vous pourrez m'éclairer là dessus car je suis désemparé :/ Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Signé : Un débutant qui galère un max ^^

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    hello ,

    alimente ton AOP en symétrique , comme il se doit.

    on abordera les pirouettes d'utilisation en mono-tension plus tard
    Dernière modification par PIXEL ; 04/05/2016 à 17h30.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Bonjour,

    C'est étrange... peux-tu poster une photo de ton montage ?
    D'où vient l'alimentation 5V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    il y a l'erreur classique du noob , qui confond alim négative et masse de référence ....

    bref , mon message #2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nashento

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Je pensais que l'alimentation symétrique était utilisée pour les signaux alternatif non ?


    Et le 5V vient de l'alimentation de ma breadboard

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    A une époque, les alim symétriques étaient indispensables à cause des caractéristiques assez pitoyables des AOP.

    Aujourd'hui... Je ne crois pas avoir utilisé d'alim symétrique ailleurs qu'au lycée !
    Si tu choisis bien ton AOP (c'est ton cas) et que les signaux d'entrée et de sortie n'ont pas à être négatifs (c'est ton cas), il n'est généralement pas physique nécessaire d'utiliser d'alim négative.
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 18h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Nashento

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    En vérité je n'ai pas vraiment choisi mon AOP, j'ai pris un de chez Conrad sans vraiment savoir... Comme un débutant quoi ^^ D'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait créer une masse virtuelle pour ce genre de situation.

    Donc finalement, qu'est ce qui cloche dans mon schéma ? Car j'ai beau essayé de comprendre, y'a pas moyen :/

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    En vérité je n'ai pas vraiment choisi mon AOP, j'ai pris un de chez Conrad sans vraiment savoir... Comme un débutant quoi ^^
    Et bien coup de chance.

    Ton schéma est bon, c'est pourquoi je demandais une photo de la mise en œuvre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    il n'y a pas de masse virtuelle...

    quand on débute dans les aop on utilise une alim symétrique , comme on met des roulettes à un vélo de bb !

    tu peux bruler les étapes si tu veux , mais c'est alors ton probléme , plus le mien : j'ai donné mon conseil

  11. #10
    fabang

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Même un montage tout simple comme celui-ci ne pourra pas se passer d'un condensateur de découplage (10 à 100nf par exemple) au près des broches d'alimentation.

  12. #11
    Nashento

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Je suivrais alors ton conseil si jamais un jour je veux me lancer après dans les signaux alternatif avec un AOP J'ai fait quelques photos pour que vous puissiez voir :

    ****

    J'ai une question : a quoi sert le condensateur de découplage ?

    PS : sur le schéma j'ai regroupé les résistances en équivalence pour plus de lecture car je n'ai que des résistances de 10, 100, 1000, 10000 ohms...
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 22h42. Motif: Suppression lien vers image externe

  13. #12
    fabang

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Sans condensateur à proximité des broches d'alimentation, l'aop (et n'importe quel autre circuit) voit son alimentation en série avec les inductances de câblage (vu les photos, ce n'est pas ce qui manque) ce qui provoque des oscillations et autres dysfonctionnement. Si il a une oscillation à fréquence élevée, tu ne le vois pas avec le voltmètre, mais tu mesures des tensions merdiques.

  14. #13
    fabang

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    tu en as pour deux secondes à mettre une capa, n'attend pas de faire de l'ac pour ça.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour la compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Bonjour Nashento,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Antoane pour la modération.


    PS : Fabang : je crois que c'est le conseil de Pixel que Nashento suivra lorsqu'il travaillera en ac.
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 22h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Nashento

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    En vérité j'ai essayé d'inclure les image directement via l’outil image (mais j'ai pas essayé avec l'outil pièce jointe désolé :/ ) du forum mais impossible de pouvoir poster mes images jpeg. Peut être que mes fichiers étaient trop lourds...

    Voici donc les dites images :

    DSC_2891 modifie.jpg
    DSC_2892 modifie.jpg
    DSC_2893 modifie.jpg

    Sinon pour le condensateur de découplage, tu me conseilles de le mettre en série avec l'alimentation de l'AOP, c'est bien ça ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    Sinon pour le condensateur de découplage, tu me conseilles de le mettre en série avec l'alimentation de l'AOP, c'est bien ça ?
    En parallèle !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    fabang

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Pas en série, un condensateur ne laisse pas passer le dc. En parallèle, entre la broche d'alimentation et la masse de l'aop, et toujours au plus près de l'aop.

  19. #18
    Nashento

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    D'accord, je testerai cette solution quand j'aurai un peu de temps Je ne pensais pas que les câbles pourraient poser ce genre de problème que tu as cité auparavant. Donc mon montage est bon à part cet oubli alors ?

  20. #19
    Nashento

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Je me suis repenché sur mon montage et je n'ai pu me procurer qu'un condensateur de 10µF. Est-ce que ça serait bon ? Sinon concernant mon soucis, j'ai regardé une nouvelle fois la doc de mon AOP et je n'ai pas trouvé grand chose.

    Voici la doc si vous voulez la lire. Peut être trouverez vous des infos plus pertinentes que ce que j 'ai pu avoir jusqu'ici :/
    AOP IC_KIA358F_KEC_FLP8.pdf

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Ton schéma est bon (sauf que tu peux remplacer les 100 et 400 par des 10K et 40K . Ca change rien, sinon la consommation.)

    Tu as un problème de câblage, de circuit intégré, d'alimentation ou autres
    Tu as quelle tension sur In+ (pin3)? sur In- (pin2)? versus le 0V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/05/2016 à 11h37.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Nashento

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Je viens de mesurer et voici ce que j'ai :

    In + : 1V
    In - : 1,40V

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    Bonjour,

    Le deuxième AOP devrait être "muselé" : ses entrées ne sont pas câblées, elles peuvent donc prendre un peu n'importe quelle valeur, en fonction de ce qui se passe autour de lui. Une solution consiste à câbler le second AOP en suiveur et à mettre l'entrée + à un potentiel quelconque, déterminé. Par exemple la masse ou le point commun de ton pont de résistance 100/400.

    Une fois que ce sera fait, ainsi que l'ajout d'un condensateur de découplage, tu pourras peut-être changer l'AOP qui pourrait être mort : le schéma est bon, je ne vois pas d'erreur de câblage sur les photos et le résultat des mesure n'est pas cohérent.

    Tu peux éventuellement mesurer la tensions aux différents points de tes chaines de résistances, démasquer un éventuel mauvais contact.
    Dernière modification par Antoane ; 06/05/2016 à 14h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Nashento

    Re : Compréhension du fonctionnement d'un AOP

    D'accord. Je vais regarder tout ça en effectuant les modifications que tu m'as conseillé.

    Et espérer surtout que mon AOP ne soit pas foutu, ça fait depuis peu que je l'ai

    En tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide Car j'étais vraiment dans la panade ^^

Discussions similaires

  1. Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1
    Par Toto666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2012, 13h22
  2. Compréhension du fonctionnement d'une matrice de LED
    Par invitec435ec1d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2012, 14h44
  3. comprehension du fonctionnement d'un optocoupleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 08h54
  4. compréhension du fonctionnement d'un thyristor
    Par invite61042d5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 20h01
  5. Compréhension fonctionnement général puces RFID
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.