[Autre] Mesure de distance entre deux points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure de distance entre deux points



  1. #1
    cocasticox

    Question Mesure de distance entre deux points


    ------

    Bonjours a tous ! Je suis plutot débutant en electronique, mais j'aimerai savoir comment calculer une distance entre deux points mobiles, sachant que ces points ont la capacités de se mouvoir sur les 3 axes donc je ne sais pas si un emetteur recepteur à ultra son serait efficace étant donné que l'emmetteur ne sera pas toujours en face du recepteur. La distance serait au maximum de 2m. N'y a t il pas un CI capable de le faire ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Tu peux imaginer une source ultrason piloter par radio ou infrarouge. Un des éléments possède un émetteur IR omnidirectionnel et un récepteur ultrason, l'autre un récepteur IR et un émetteur ultrason. Le module émetteur IR interroge la cible et calcul le temps qui s'écoule jusqu'à la réception de la réponse ultrason.

  3. #3
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    C'est un concept auquel je n'avais pas pensé, cependant, il est possible (voir très probable) que les capteurs soit obstrués car il s'agit de deux élements à porter sur sois. J'ai peur que l'infrarouge ne puisse interroger le second module :/
    Mais merci de ta réponse !

  4. #4
    cocasticox

    Question Re : Mesure de distance entre deux points

    Mais est il possible de les synchroniser, que l'un interroge l'autre via radio et d'obtenir une réponse ultrason ? L'ultrason passe t il a travers un homme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Mesure de distance entre deux points

    tu peux interroger par radio. Mais pour la réponse le corps fera écran. Ou alors il faut porter le dispositif en couvre chef

  7. #6
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Haha, en réalité les deux dispositifs sont destinés à etre chacun sur un poignet, c'est pourquoi je prevois le moment ou le tissus recouvrira l'emmetteur (negligeable s'il sagit d'UltraSon je suppose) et/ou le poignet sera dans une certaine position qui empecheront les ondes de passer

  8. #7
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Ou alors de l'infrason ? Qui traverserait mieux les obstacles il me semble ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mesure de distance entre deux points

    vu la longueur d'onde des IS , ta précision sera minable.

    ce sujet est récurrent lors des concours de robotique , on a rien trouvé de pertinent pour le moment.

  10. #9
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Mais si je prends l'exemple du HTC Vive, comment chacun des capteurs dans la pièce repère t il les controleurs ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Mesure de distance entre deux points

    htc vive ?

  12. #11
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Il s'agit d'un casque de réalité virtuel sortis il y a peu, avec quelques capteur placé dans la pièce ainsi que deux controleurs. Il est capable de s'avoir ou vous êtes, l'orientation et la position du casque et de chacun des controleur, et ainsi afficher le "monde virtuel" en conséquence.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Mesure de distance entre deux points

    vu : donc 4 capteurs ( ou émetteurs) infra-rouge , plus des accéléromètres dans le cax, plus un logiciel velu ! plus une liaison HF de retour d'informations....

    bref une belle usine à gaz !

  14. #13
    fabang

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Il ne s'agit plus du dialogue entre deux mobiles pour situer leur distance relative. Là on observe un ou plusieurs mobiles depuis plusieurs point d'observation externes et on évalue leur positions par rapport à ces points d'observation, ce qui permet éventuellement de recalculer la distance qui les sépare.

  15. #14
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Mais comment ces capteurs identifient la position de chaque contrôleur ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Mesure de distance entre deux points

    par triangulation ( je suppose)

  17. #16
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Merci à vous tous pour vos réponses, je vais me renseigner la dessus !

Discussions similaires

  1. DM 1eS Distance entre deux points
    Par invite06fe016b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  2. Distance entre deux points
    Par invite21a23dbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 17h09
  3. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  4. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  5. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.