[Autre] Mesure de distance entre deux points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure de distance entre deux points



  1. #1
    cocasticox

    Question Mesure de distance entre deux points


    ------

    Bonjours a tous ! Je suis plutot débutant en electronique, mais j'aimerai savoir comment calculer une distance entre deux points mobiles, sachant que ces points ont la capacités de se mouvoir sur les 3 axes donc je ne sais pas si un emetteur recepteur à ultra son serait efficace étant donné que l'emmetteur ne sera pas toujours en face du recepteur. La distance serait au maximum de 2m. N'y a t il pas un CI capable de le faire ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Mesure de distance entre deux points

    Tu peux imaginer une source ultrason piloter par radio ou infrarouge. Un des éléments possède un émetteur IR omnidirectionnel et un récepteur ultrason, l'autre un récepteur IR et un émetteur ultrason. Le module émetteur IR interroge la cible et calcul le temps qui s'écoule jusqu'à la réception de la réponse ultrason.

  3. #3
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points

    C'est un concept auquel je n'avais pas pensé, cependant, il est possible (voir très probable) que les capteurs soit obstrués car il s'agit de deux élements à porter sur sois. J'ai peur que l'infrarouge ne puisse interroger le second module :/
    Mais merci de ta réponse !

  4. #4
    cocasticox

    Question Re : Mesure de distance entre deux points

    Mais est il possible de les synchroniser, que l'un interroge l'autre via radio et d'obtenir une réponse ultrason ? L'ultrason passe t il a travers un homme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Mesure de distance entre deux points

    tu peux interroger par radio. Mais pour la réponse le corps fera écran. Ou alors il faut porter le dispositif en couvre chef

  7. #6
    cocasticox

    Re : Mesure de distance entre deux points