[Numérique] Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact



  1. #121
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact


    ------

    OK, donc les entrées fonctionnent bien et les commandes aussi.

    C'est fort étrange. Le HC151 est un simple multiplexeur, il n'y a pas de raison qu'il ait ce comportement...

    Peut-être un contact foireux dans le support, un circuit flingué par une décharge électrostatique, ou une erreur de brochage?... Je n'ai pas vérifié le brochage sur ton schéma, mais bon il n'y a pas de raisons pour que tu aies fait une erreur...

    Quand tu essaieras avec un nouveau HC151, regarde les signaux sur toutes les broches y compris l'alim.

    -----

  2. #122
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Ok merci.

    Aujourd'hui, sans pouvoir dire si j'ai trouvé la source du problème, voici un rapport de contrôle...

    Pour approfondir la question de la self manquante pour le +5v de la broche 16 de IC6 qui sautait aux yeux, j'ai repris les fichiers sources du PCB, et j'ai identifié une erreur plus globale au niveau des condensateurs C20 et C37 qui sont attribués à l'alimentation du multiplexeur.

    Je voulais avoir ça:

    pistes non réalisées.jpg

    Mais le PCB est comme ça:
    pistes incorrectes.jpg

    L'erreur provient bien sûr d'un mauvais fichier envoyé en fabrication, et s'il est incorrect c'est qu'en routant sans cesse les pistes sur DipTrace j'ai fini par obtenir 2 versions différentes de celles-ci, et je me suis trompé lors de l'envoi définitif ! En effet, sans l'attribution de consignes spécifiques, Diptrace n'intègre pas la question des positions, il raisonne seulement par le critère de la connexion.
    En quelque sorte un énième routage lancé pour résoudre une chose ailleurs, est revenu en arrière par rapport à un tracé que je n'avais pas figé concernant IC6, et je ne l'ai pas vu.

    Donc actuellement la broche 16 d'alim +5v de IC6 est relié au +5v général qui traverse le circuit imprimé sur la face de dessus (c'est la piste large). Non seulement il n'y a pas une self intercalée de 47µH comme sur les autres circuits intégrés, mais C20 et C37 ne servent à rien si je comprends bien.

    La suite des opérations sera donc:
    - de faire un essai tel quel avec un nouveau HC151 qui arrive bientôt, sait-on jamais
    - puis en cas de présence persistante du problème, de procéder à une opération de secours, ça ne sera peut être pas joli mais je ne vends rien. J'y réfléchi déjà.
    Dernière modification par Hectorbio ; 11/04/2017 à 05h32.

  3. #123
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    J'utilise jamais l'autoroutage, voilà encore une raison LOL.

    OK, donc la trace d'alim de IC6 va bien serpenter avant de trouver une capa de découplage, donc elle aura une inductance importante... Ceci explique peut-être ton problème. Tu peux souder une capa au verso de la carte, entre les pins VCC et GND de IC6 par exemple.

  4. #124
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour,

    J'ai pu reprendre la construction de cet appareil après une longue pause en raison d'autres priorité de l'existence (nouveau boulot, autres dépenses).
    Alors aujourd'hui je suis dans la préparation du boitier, je vais faire réaliser une face avant et arrière grâce à l'outil Front Designer.
    Tout cela me cause bien des réflexions et il faudra encore acheter dix mille choses.

    Mais aujourd'hui je me pose des questions sur la répartition et l'utilisation du signal audio de sortie du DAC.

    Oui que peut-on dire sur le branchement d'un signal audio en sortie de DAC à la fois sur:
    - d'abord un potentiomètre de volume
    Et, en sortie de celui-ci :
    - un premier ampli casque
    - un second ampli casque (oui je voudrais faire fonctionner 2 ampli casque en même temps pour comparer les qualités)
    - une sortie "ampli"
    - un module vu mètre (https://www.audiophonics.fr/fr/ecran...eo-p-8335.html)

    Mon interrogation n'est pas sur les questions de commutation car dans ce cas de figure, il n'y en a pas. Elle est sur l'importance ou non d'appliquer ma sortie DAC sur 4 circuits. Peut-il y avoir des problèmes pour "driver" tout ça ?

  5. #125
    bobflux

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Il vaut mieux ajouter un buffer (un AOP) entre le pot et le reste car la résistance de sortie d'un potentiomètre est élevée, donc placer plusieurs câbles et appareils en sortie peut te bouffer du signal, ou atténuer les aigus si le pot a une résistance élevée et les câbles ont une capacité parasite suffisante...

    Un bon AOP à placer après un pot serait un OPA1642: entrée JFET donc pas de problèmes d'offset avec une source à haute impédance, et cet AOP a une capacité d'entrée constante, donc faible distortion avec une source à haute impédance aussi. Sinon tu peux mettre un bon vieux 5532 ça marchera aussi...

  6. #126
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonsoir,

    Je suis en plein dans la réalisation mécanique et je recevrai la semaine prochaine ces faces avant et arrière du boitier.
    Bof, ça ne me coute "que" 177 euros à faire fabriquer (Schaeffer), en aluminium anodisé noir de 4 mm.
    Le risque d'erreur de ces ordres d'usinages au centième de millimètre est garanti et d'ailleurs j'en ai déjà relevé une depuis la commande.


    Nom : deux faces.jpg
Affichages : 79
Taille : 360,6 Ko

    Pour ce buffer à vrai dire je m'attendais à ce qu'on me dise d'en mettre un en sortie d'ampli casque, et non pas en sortie de DAC.
    Vu que ces ampli casque sont en principe trop puissants, je ne comprends pas.

    A bientôt pour les premières photos de l'intégration dans le boitier; je prends mon temps ça me fera de quoi bricoler à la noël.

  7. #127
    Hectorbio

    Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

    Bonjour,

    L'appareil est maintenant en pleine réalisation et fonctionne. Je rencontre pas mal de difficultés d'ordre mécanique (perçages à ajouter, à ré-ajuster...). Pas trop de difficultés éléctroniques ,ça fonctionne, sauf lorsque par exemple lorsque j'ai injecté un 12V alternatif sur une entrée audio, du coup ça ne marchait plus du tout.
    Par chance je n'avais alors que grillé l'ampli op NE5532 qui équipe la carte DAC, et non pas le DAC tout entier ni le préampli casque.
    Par chance aussi je disposais d'un OP2604 qui dormait depuis bien 15 ans dans un recoin.
    C'est là d'ailleurs que j'ai pris connaissance de tout ces gens passionnés, qui passent leur temps à remplacer leurs ampli OP pour voir si l'un fonctionne mieux que l'autre.... un vaste sujet visiblement.

    Ci dessous les entrailles, en cours de câblage. Je ne ferai pas une oeuvre d'art, par exemple j'ai renoncé à déporter les potentiomètres de volume à l'intérieur du coffret, ce qui n'est pas digne d'un audiophile, honte à moi.

    De plus on peut dire que cet appareil est à peu près 10 fois plus gros et encombrant que ce qu'on pourrait faire avec les mêmes fonctions, c'est pour dire que c'est vraiment un travail d'amateur.
    Pour ceux qui n'ont pas envie de tout relire, cet appareil se décrit comme suit:
    - commutation de 5 entrées numériques toslink et 5 coaxiales sur 2 sorties identiques numériques, en coax ou en optique
    - affichage du format numérique au moyen d'un module qui utilise une des sorties numériques
    - conversion N/A au moyen d'une carte en kit acquise sur ebay
    - envoi du signal vers une carte qui commande 2 potentiomètres à aiguille (la question du buffer reste ouverte, on verra)....
    - sélection du signal sortant du DAC par relais, au moyen d'un commutateur 4 positions
    - 1 sortie vers un potentiomètre ALPS 50 k qui attaque l'entrée d'un ampli-casque à transistor, qui est un ancien schéma Elektor
    - et 1 sortie vers un autre potentiomètre qui permettra d'attaquer un ampli de puissance externe

    Pourquoi j'ai fait ça, pour le dédier à l'écoute du son de mon PC, en tâchant d'améliorer autant que possible le son par l'utilisation du format numérique. De plus, ça permettra aussi d'utiliser la sortie numérique de ma freebox. Enfin, j'envoie une sortie analogique pour l'écoute sur enceintes. C'est un appareil qui permet quelques modifications et aménagements, puisque toutes les sorties sont disponible sur l'arrière.

    Ce qui me satisfait le plus, c'est la bonne qualité du son. C'est musical, les potentiomètres qui ne crachent pas, et il y a un très faible bruit de fonds (j'appelle comme ça les résiduelles 50 hz) malgré certains croisements de fils, mais je pense que ça ne se pollue pas.
    Le son de l'ampli-casque me plait bien, je note quelques différences avec un autre que je m'étais monté mais dans son genre il ira très bien et puis il faut bien en choisir un.

    Affaire à suivre !

    int1_2.jpg

    face 1_2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Hectorbio ; 29/12/2017 à 21h39.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Blanc] Coupure signal entree numerique sur préampli
    Par gandhi77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 11h03
  2. Préampli pour détecteur Si Pin
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2014, 13h11
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  4. Convertisseur SPDIF coaxial => SPDIF optique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.