Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 105 sur 123

Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

1. Hectorbio

Re : Moniteur signal SPDIF pour DAC et préampli compact

Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Dans ton dossier Gerber, il faut que tu ajoutes le fichier des perçages : file=>export>NC/Drill...
    Par Toutatis, mais c'est bien sûr !
    Je croyais que ces choses disponibles en export étaient d'autres formats similaires, et qu'avec 13 fichiers gerber j'en avais assez.
    Du coup, en ajoutant ce fichier .drl dans le zip, oui le simulateur pcb de Seeds.xx voit les perçages.
    Merci mille fois lpt1com2 + bobflux

Finalement, ça me chiffre à 19.58 euros 5 exemplaires d'un double couche de 130x88 mm. Je vérifiais s'il y a des frais de port supplémentaires mais j'ai possibilité de passer au paiement, donc en principe non.

Je vais laisser reposer ça un jour ou deux avant de commander, et faire quelques dernières vérifications sur les brochages.
    Je me suis fais un joli plan de masse sur le bottom. En fait ce circuit dont on me dit qu'il pourrait être un très bon émetteur HF n'est pas évident: on ne peut pas empêcher que les signaux rapides traversent tout le pcb. Et on ne peut pas éviter certaines coupures dans ce plan de masse. En tout cas pas en deux couches.

seed2.jpg

-----

Dernière modification par Hectorbio ; 04/02/2017 à 09h27.

• Publicité

2. bobflux

Peux tu mettre une vue de l'autre coté ?

3. Hectorbio

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Peux tu mettre une vue de l'autre coté ?
    Oui le voilà, mais ce n'est pas évident de sortir un truc bien visible.
    seed3_top.jpg

4. Hectorbio

Coucou, ce matin dring la poste me livre les PCB expédiés depuis le pays des petites femmes aux petits pieds.
    Soit un long délai de 25 jours d'attente (peut être y a t-il un rapport avec les pieds ? )
    Ca tombe bien c'est le week end.

pcb top01.jpg
    pcb bottom01.jpg

J'ai tout de suite vérifié si les composants E/R s'enfichent correctement. Et bien c'est le cas, la modélisation des pattes semble parfaite.

Alors je vais m'y mettre tranquillement, je crois que j'ai tous les composants. A suivre !
    Dernière modification par Hectorbio ; 04/03/2017 à 11h31.

5. Hectorbio

Coucou encore. Je sors mon sujet des catacombes pour indiquer que la CHOSE avance. Bientôt la mise sous tension.
    Mais j'ai peu de temps à y consacrer, dommage. On verra si c'est fini à la noël.

C'est plutôt propre, non ?

pcb soudé.jpg

• Publicité

6. lpt1com2

Pas mal... Merci pour le retour.
    On attend les essais...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

7. Hectorbio

Bonjour.
    J'ai procédé aujourd'hui à la première mise sous tension et je pense avoir encore du travail cet après midi pour dire si ça marche ou pas.
    Une bizarrerie est d'ores et déjà détectée. Peut être des problèmes d'ordre HF aussi.

En gros à ce stade je vois qu'il y a de la commutation incrémentée d'une source spdif, sa reconnaissance en sortie et tout ça est un très bon départ.
    Mais des choses bizarres se passent. Je vais encore y bosser cet après-midi et tenter d'expliquer ce soir, un problème est que je vois un basculement entre les deux diodes de sortie en fonction de la sélection d'entrée, ce qui n'était pas prévu.
    Peut être un rapport avec le pré-codage effectué par les switch, je n'y comprends rien à ce truc.

En attendant j'aimerais bien avoir le coeur net d'une simple question, je ne sais plus si on en avait parlé.
    J'ai remplacé la référence IC3 "4584" par un CD74HCT14E, car j'avais vu quelque part que c'était un équivalent et qu'ils sont définis tous les deux comme étant des "bascules schmitt 6 entrées", avec même brochage sauf erreur. Si quelqu'un pouvait me confirmer la compatibilité de principe ?

Plus de précisions à suivre...
    Dernière modification par Hectorbio ; 26/03/2017 à 13h09.

8. bobflux

Ouais, "4584" et CD74HCT14E semblent avoir le même brochage.

Les vieux CMOS 4000 sont plus lents, donc ton remplacement est meilleur.

J'aurais plutôt mis un 74HC au lieu du HCT puisque le reste utilise des niveaux CMOS et pas TTL (de mémoire).

9. Hectorbio

Merci Bobflux.

Alors j'y vois plus clair, la preuve:

en test.jpg

Tests en cours: j'injecte un signal numérique coaxial et je teste avec le détecteur de format numérique autant le coax que l'optique. Pas de conversion en analogique testée pour l'instant. Pas d'injection d'optique car à l'endroit de mon petit atelier, je n'en ai pas sous la main c'est dans une autre pièce.

Il faut que je résolve un problème. Il n'est d'ailleurs pas facile à expliquer et surement moins à comprendre pour qui me lit :
    - si je configure en 8 entrées, j'ai donc une incrémentation sur 8 leds (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées) et le signal d'entrée est distribué. Sauf qu'il me faut sauter quatre entrées virtuelles à chaque tour, pour retrouver le groupe de 4 entrées qui disposent d'un connecteur.
    - si je configure en 4 entrées, j'ai une incrémentation sur 4 leds, mais mon entrée n'est pas vue, ceci comme si elle était sautée autrement dit non commutée (et ça bien sur, où qu'elle se trouve sur l'un des 4 connecteurs d'entrée).
    - autre chose curieuse : toutes les 8 incrémentations, les leds optiques de sortie s'éteignent. Il y a une position sur 8, ou ça le fait. L'incrémentation agit sur les émetteurs et je pense qu'il y a problème.

Pour rappel le schéma c'est ça:
    schéma V7.jpg

La configuration 4 ou 8 entrées provient d'une connexion ou pas entre PIN 6 de IC2 et PIN9 de IC6 (avec JP1 schéma elekor).
    D'autres explications semblent contenues dans l'article d'origine Elekor:
    Commutateur audio numérique.jpg
    Je suis conscient que mes explications sont pour l'instant sommaires. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je délivre ici comme formulations, pour que ça renseigne si quelqu'un veut bien y réfléchir. Ca pourrait être difficile.
    Dernière modification par Hectorbio ; 26/03/2017 à 19h00.

10. Hectorbio

Alors j'y vois plus clair, la preuve:

Pièce jointe 337897

Tests en cours: j'injecte un signal numérique coaxial et je teste avec le détecteur de format numérique autant le coax que l'optique. Pas de conversion en analogique testée pour l'instant. Pas d'injection d'optique car à l'endroit de mon petit atelier, je n'en ai pas sous la main c'est dans une autre pièce.

Il faut que je résolve un problème. Il n'est d'ailleurs pas facile à expliquer et surement moins à comprendre pour qui me lit :
    - si je configure en 8 entrées, j'ai donc une incrémentation sur 8 leds (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées) et le signal d'entrée est distribué. Sauf qu'il me faut sauter quatre entrées virtuelles à chaque tour, pour retrouver le groupe de 4 entrées qui disposent d'un connecteur.
    - si je configure en 4 entrées, j'ai une incrémentation sur 4 leds, mais mon entrée n'est pas vue, ceci comme si elle était sautée autrement dit non commutée (et ça bien sur, où qu'elle se trouve sur l'un des 4 connecteurs d'entrée).
    - autre chose curieuse : toutes les 8 incrémentations, les leds optiques de sortie s'éteignent. Il y a une position sur 8, ou ça le fait. L'incrémentation agit sur les émetteurs et je pense qu'il y a problème. C'est ici résumé, les 2 sorties basculent.

Pour rappel le schéma c'est ça:
    Pièce jointe 337899

La configuration 4 ou 8 entrées provient d'une connexion ou pas entre PIN 6 de IC2 et PIN9 de IC6 (avec JP1 schéma elekor).
    D'autres explications semblent contenues dans l'article d'origine Elekor:
    Pièce jointe 337900
    Je suis conscient que mes explications sont pour l'instant sommaires. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je délivre ici comme formulations, pour que ça renseigne si quelqu'un veut bien y réfléchir. Ca pourrait être difficile.

11. bobflux

La partie affichage (HC237) a l'air bonne.

> (j'ai mis 8 leds même si j'ai 4 entrées)

Tu as 8 entrées non ? 4 coax et 4 optiques...

Quand tu mets en mode 4 entrées qui fait des trucs bizarres, les pins 2 et 3 de JP1 sont bien reliées et pas en l'air? (ça met à la masse le bit 2, ce qui est correct)

12. Hectorbio

Avant que je réfléchisse plus profondément à ta réponse, et que je fasse un test tout simple... est ce que j'ai 4 ou bien 8 entrées distinctes sur le 74HC151 ?
    Notre schéma est différent de celui d'elektor qui groupait les signaux d'entrées, c'est ça ?

13. bobflux

Tu as bien 8 entrées car tu peux brancher 4 optiques et 4 coax en même temps, d'après le schéma. Le HC151 est un multiplexeur 8 vers 1.
    Il me semble qu'on en avait discuté au début du topic...

14. Hectorbio

Mais oui bien sûr qu'il y a 8 entrées, je suis vraiment une bille. Trop de temps est passé depuis le moment où, effectivement, on avait vu ça.

Et bien je crois savoir ce qui se passe: il faut qu'il fonctionne en config 8 entrées, chacune est distincte et n'a pas de rapport avec le connecteur.
    Etant donné que je ne teste pas une entrée optique simultanément à une entrée coax sur le même connecteur, c'est normal qu'il me faille incrémenter 8 fois pour retrouver la même entrée coax.
    La config 4 entrées ne voit pas le coax car le circuit n'a pas été prévu pour sauter ces entrées 2 par 2.
    Enfin je crois que c'est ça.

Alors merci, je reprendrai les tests le week end prochain sauf si j'ai un peu de temps en semaine.
    Bonne soirée, bonne continuation.

15. bobflux

Je dirais que c'est ça !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Blanc] Coupure signal entree numerique sur préampli
    Par gandhi77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2016, 11h03
  2. Préampli pour détecteur Si Pin