Alimenter ma maison par un groupe électrogène
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Alimenter ma maison par un groupe électrogène



  1. #1
    yvan30

    Alimenter ma maison par un groupe électrogène


    ------

    En cas de panne (tempête par exemple), pour alimenter ma maison par le groupe pour avoir un minimum de ''confort''.
    Sur un tableau spécifique au groupe :
    arrivé un inter dif 30mA, puis un disjoncteur 16 ou 20A pour limiter le courant fourni par le groupe, un inter tétrapolaire pour alimenter les 3 phases de la maison par le groupe. Un système à clefs qui oblige à couper l'arrivée EDF pour pouvoir fermer l'arrivé du groupe.
    La clef ''arrivé EDF'' est libre que si le disjoncteur est ouvert, avec cette clef il est possible de fermer '' l'arrivé du groupe'' et dans cette position la clef est prisonnière.
    Pour adapter la conso de la maison à la puissance du groupe, il faut ouvrir les disjoncteurs des gros consommateurs chauffe eau, lave linge, lave vaisselle, four, plaque cuisson,... .
    Avant de fermer le disjoncteur C20 du groupe, pour contrôler la tension un voltmètre (en fait pour 10€ j'ai trouvé un bloc de 3 modules rail DIN qui donne la tension, l'intensité et au chois la puissance apparente ou active ou le COS phi).
    Merci de vos suggestion pour améliorer le système.
    Nom : alim maison par GE.jpg
Affichages : 28466
Taille : 159,6 Ko.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    BSR:
    c'est une usine a panne pour rien

    1 tu ne relis pas le groupe a la terre complètement inutile , contrairement a une alimentation EDF
    2 plus d'inter dif
    3 le gadget qui affiche des trucs ok (si ca te fais plaisir)
    4 Pourquoi une clé ? pour la perdre ?

    5 il existe tout des inverseurs de sources manuel. (faire 1 recherche)
    Dernière modification par nornand ; 14/01/2017 à 17h00.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    1 tu ne relis pas le groupe a la terre complètement inutile , contrairement a une alimentation EDF
    2 plus d'inter dif
    Là, il faut m'expliquer la raison de ce conseil !
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Sur un tableau spécifique au groupe :
    Combien de KVA ?
    il faut ouvrir les disjoncteurs des gros consommateurs chauffe eau, lave linge, lave vaisselle, four, plaque cuisson,... .
    Le plus simple, si c'est possible, c'est de les mettre sur deux phases et de garder la troisième phase pour l'indispensable ( chaudière à gaz, éclairage, frigo, congélateur)
    Tu commutes réseau/groupe en déplaçant une fiche mâle monophasée sur une prise femelle pour alimentation par le réseau et une prise femelle pour alimentation par le groupe

    PS : ton réseau en TRU fait combien de KVA ? Pourquoi en TRI?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Daudet , un groupe a 1 phase 1 neutre , aucun des 2 n'est a la terre contrairement au réseau EDF qui met sont neutre a la terre , donc si réseau EDF danger 240 V entre phase et terre a contrario sur un Groupe 0 V entre se qui sort du groupe et la terre .
    Je pensais que tu savais cela.

    La DDP sur un groupe n'existe qu'entre les 2 fils qui sortent , sur un réseau EDF tu as une tension entre les 2 fils de la prise mais aussi entre la phase et la terre , donc dans une installation sur groupe (dans ce cas ) , un différentiel ne sert a rien .
    Comme tu es un chat qui tente de retomber tout le temps sur ses pattes , ne vas pas me chercher les installations industriel ou autre on parle d'un groupe d'appoint pour une maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Je pensais que tu savais cela.
    Justement, je le savais.
    Donc, tu as un défaut d'isolation entre une phase (ou un neutre) avec la terre. Rien ne se passe.
    Tu as un gars qui touche alors le neutre (ou la phase), il est mourru !

    ne vas pas me chercher les installations industriel ou autre on parle d'un groupe d'appoint pour une maison.
    Ben si ! On n'est plus dans une installation mobile ( je branche une disqueuse électrique sur un groupe), mais dans une source d’énergie. Et il faut choisir son régime de neutre pour la sécurité des utilisateurs.

    Le plus simple, étant de mettre le neutre du groupe à la terre.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    oui il meurt aussi s'il test la tension en sortit de groupe, avec la langue.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    oui il meurt aussi s'il test la tension en sortit de groupe, avec la langue.
    Une pirouette qui ne répond pas au problème que j'ai soulevé (qu'on a le droit à la même sécurité quand on est alimenté avec un groupe, que l'on soit avec un sèche-cheveux ou avec une machine à riveter )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Bonsoir,
    Ayant, à l'insu de mon plein gré,du alimenter la maison avec un groupe durant la tempête Klaus j'ai donc directement branché le groupe sur la phase utile (je suis en tri et tout est sur une phase sauf le chauffage mais j'ai un poêle de secours) en ayant coupé le disjoncteur principal , phase sur phase, neutre sur neutre et terre sur terre.
    Il faut un groupe assez costaud entre 4KW et 5KW et çà roule.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en ayant coupé le disjoncteur principal , phase sur phase, neutre sur neutre et terre sur terre.
    Donc, si ton neutre groupe n'était pas relié à la terre, tu n'avais plus de protection différentielle.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Bonjour

    Pour ce qui est de la sécurité avec un GE, il suffit de se reporter à l'UTE C15-401, qui prévoit entre autres, les deux cas de réalimentation d'une installation fixe :
    - réalimentation prévue à la conception,
    - réalimentation exceptionnelle par un GE mobile.
    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    il suffit de se reporter à l'UTE C15-401,
    Que l'on peut consulter où ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Bj
    Malheureusement, il s'agit d'un document payant.

    Il est cependant consultable à la bibliothèque de l'UTE.

    Sur le WEB, on trouve, en accés libre les 6 premières pages seulement .....de l'édition 2004 toujours en vigueur
    http://jltimin.free.fr/e_r/CA/ute%20c%2015-401.pdf

    Cordialement

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Malheureusement, il s'agit d'un document payant.
    c'est là le drame de l’accès réservé de ces documents
    on trouve, en accés libre les 6 premières pages seulement .....de l'édition 2004 toujours en vigueur
    Et, coup de bol ( la citation de la norme s’arrête juste après), le paragraphe 4.2.2 montre que mes conseils en #5
    Citation Envoyé par Daudet
    Le plus simple, étant de mettre le neutre du groupe à la terre.
    sont conformes à la norme ( n'en déplaisent à certains )
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    nornand

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est là le drame de l’accès réservé de ces documentsEt, coup de bol ( la citation de la norme s’arrête juste après), le paragraphe 4.2.2 montre que mes conseils en #5 sont conformes à la norme ( n'en déplaisent à certains )
    de ki veut il parler ?
    ne pas tenir compte de mon message #2

    Donc YVAN tu relis ton groupe a la terre et basta .
    Dernière modification par nornand ; 14/01/2017 à 20h57.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    de ki veut il parler ?
    Ben, de toi ! qui a mis ma parole en doute :
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Comme tu es un chat qui tente de retomber tout le temps sur ses pattes , ne vas pas me chercher les installations industriel ou autre on parle d'un groupe d'appoint pour une maison.
    je suis un chat qui sait où sont ses pattes !
    Donc YVAN tu relis ton groupe a la terre et basta .
    A la terre et aussi le NEUTRE
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/01/2017 à 21h21.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    J'ai été confronté au problème, ça marche avec une pirouette mais il y a certainement une explication académique.
    Je n'ai pas fait les essais de DD maison pendant la coupure citée dans mon dernier message.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2017 à 11h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ça marche avec une pirouette mais il y a certainement une explication académique.
    Tu as raccordé une des sortie du GE en amont du différentiel à la terre? C'est ce qui est préconisé (et indispensable) pour la protection .

    Pour savoir si tu n'es pas protégé http://forums.futura-sciences.com/pr...non-terre.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/01/2017 à 11h34.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Oui, je sors du GE, un des fils est reliè à la terre de la maison, puis il va avec l'autre à mon ID spécifique (près du GE dans mon atelier) avant d'aller au permutateur sur le tableau de la maison.
    Il saute quand je fais un défaut dans la maison alimentée par le groupe.
    Je n'ai jamais réussi à faire déclencher les DD de la maison quand celle ci est alimentée par le GE.

    Au fur et à mesure des découvertes je recâble correctement mes prises.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2017 à 12h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je n'ai jamais réussi à faire déclencher les DD de la maison quand celle ci est alimentée par le GE.
    Sans le schéma complet GE/EDF , impossible à dire .
    PS : si tu as deux différentiels 30mA en série, c'est toujours le plus sentimental qui saute
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Deux fils viennent du GE dehors sur le permutateur qui reçoit les deux fils venant du compteur EDF sur l'autre entrée, basculement par point 0, tout le reste en aval du permutateur.

    C'est dans les messages de l'autre fil en lien, sans différentiel spécifique au GE ça ne déclenche pas sur le tableau de la maison avec aucune, une sortie, puis l'autre du GE reliée à la terre de la maison, alors que mon faiseur de défaut fait déclencher les DD quand la maison est sur EDF.

    Je ne sais pas pourquoi.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2017 à 12h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi.
    Si tu veux savoir, il faut un schéma complet
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Nom : DD et GE en défaut.jpg
Affichages : 7229
Taille : 47,5 Ko

    Dans le configuration
    Permutateur sur EDF ça déclenche sur les DD.
    Permutateur sur GE et absence de ID 30mA GE, ça ne déclenche pas sur les DD.
    Permutateur sur GE et présence de ID 30mA GE, ça déclenche sur l'ID 30mA GE mais pas sur les DD.


    En fait comme maintenant j'ai une protection sur GE ça me va, mais en début de ce fil on retrouve à nouveau l'information qu'il suffit de relier une des sortie du GE à la terre pour récupérer la protection des disjoncteurs différentiels 30mA du tableau, je signale que ça n'a pas suffit chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    yvan30

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Bonsoir et merci.
    La maison est en tri car au siècle dernier pour avoir 18 kW (chauffage électrique) il n'y avais pas d'autre solution.

    Les premiers essais fait avec un petit groupe 2 temps de 700W commerciaux ont permis d'alimenter 2 frigo-congel de 150 et 180W (thermostat au max pour éviter les cyclages marche arret) et un congel de 150W (en position congelation) et 2 lampes fluo de 20 W.
    Avec un COP groupe de 2,5 kVA je pense disposer d'un plus grand confort, voire carresser l'espoir de re alimenter le cumulus de 2400W 1h par jour pour avoir un peu d'eau tiède.
    Pour moi sortie d'un groupe monophasé il n'y a pas de neutre, un des conducteurs devient le neutre dés lors qu'il est relié à la terre.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Pour moi sortie d'un groupe monophasé il n'y a pas de neutre, un des conducteurs devient le neutre dés lors qu'il est relié à la terre.
    Tu as parfaitement pigé ! Le fait de mettre une des sorties à la terre , ça le baptise neutre . Et l'autre, devient la phase .
    Tu es en régime de neutre TT
    http://www.regime-de-neutre.fr/
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    2 frigo-congel de 150 et 180W (thermostat au max pour éviter les cyclages marche arret) et un congel de 150W (en position congelation)
    voire carresser l'espoir de re alimenter le cumulus
    En manœuvres préventives en cas de risques, veille de tempête, grand froid (le BO breton est promis depuis 2006), je mets le froid et la température du ballon ECS de la chaudière en consigne max, je prépare même le café d'avance (900W la cafetière !) et on peut congeler ou refroidir de l'eau s'il y a de la place disponible, histoire d'avoir une plus grande marge en cas d'incident électrique durable.
    Au prix fabuleux du kWh sur GE, la dépense, même si est perdue, est ridicule.

    Un truc que j'ai observé aussi sur mon GE, le cos Phi n'est pas bon, souvent inférieur à 0.8, j'allume même mon lustre à incandescence, histoire de le remonter et de charger le groupe quand il y a de la marge.

    A refaire et avec l'expérience, je prendrai un GE à gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc que j'ai observé aussi sur mon GE, le cos Phi n'est pas bon,
    Le cos(phi) n'a rien à voir avec le GE. Il dépend essentiellement des charges que tu mets dessus . Et le cos(phi) est le même que ce soit le GE ou l'EDF
    souvent inférieur à 0.8
    mesuré avec quel appareil ?
    j'allume même mon lustre à incandescence,
    Ce qui ne sert strictement à rien. Le cos(phi), il s'en moque complétement. Lui, c'est les ampères qui le concernent. D’ailleurs, un groupe est vendu pour 1kVA (par exemple) et pas 1kW !
    Si tu veux tirer vraiment 1kW sur un groupe 1kVA . Il faut que le cos(phi) soit de 0,99999999 !
    Si ton cos(phi) est mauvais, vaut mieux mettre des condensateurs ( qui consomment aucun kW) de rephasage plutôt qu'un lustre inutile ( qui consomment des kW)

    PS : Des condensateurs, car une installation est toujours selfique
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Je sais bien que le cos phi vient de l’installation au fesse du générateur, quand c'est EDF on s'en fout quand c'est les kVA de mon groupe pour faire des kW, un peu moins.
    J'ai un lustre, pas de condensateurs et une consommation de carburant qui dépend des heures de marche et quasiment pas de la charge.....

    mesuré avec quel appareil ?
    Ceci que je mets sur la prise du GE. Ce n'est peut être pas le summum, mais les valeurs sont cohérentes avec le thermique pur, l'inductif (compresseur, pompes) et curieux sur une alim d'ordinateur, les fluocompactes, télé, et même frigo et électroménager.

    J'invite ceux qui le peuvent à mesurer avec le matériel ad-hoc..

    Le GE c'est du secours de quelques heures tous les quelques années, faut pas se prendre la tête non plus...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'invite ceux qui le peuvent à mesurer avec le matériel ad-hoc..
    Ton truc donne une idée du cos(phi)

    En fait comme maintenant j'ai une protection sur GE ça me va, mais en début de ce fil on retrouve à nouveau l'information qu'il suffit de relier une des sortie du GE à la terre pour récupérer la protection des disjoncteurs différentiels 30mA du tableau, je signale que ça n'a pas suffit chez moi.
    Dans ton schéma, le diff 30mA du GE est inutile. Il suffi d'un disjoncteur idoine (20A ?) pour protéger le GE
    PS 1 : A condition que ton schéma reflète la réalité !
    PS 2 : Comme tu as le diff du GE en série avec les diff du tableau, c'est le plus sensible qui déclenche en premier. Si c'est celui du GE, les autres ne sautent jamais si tu es alimenté par le GE
    PS 3 ; Un diff 30mA doit sauter si le courant différentiel est plus grand que 30mA, ne doit pas sauter si le courant différentiel est plus petit que 15mA
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    SK69202

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Dans ton schéma, le diff 30mA du GE est inutile. Il suffi d'un disjoncteur idoine (20A ?) pour protéger le GE
    C'est pas le GE que je cherche à protéger, c'est les gens, le 30mA du GE est le seul à sauter sur le défaut dessiné (20/240=80mA à minima), si je l'enlève rien ne saute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Alimenter ma maison par un groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    si je l'enlève rien ne saute.
    Donc ton schéma ne correspond pas à la réalité !
    Fait le test avec le GE :
    - Tu appuies sur le bouton de test d'un diff tableau. Si il ne saute pas, c'est qu'il sert à rien
    - Une fois sauté, ça a coupé des consommateurs dans ta maison ? Si non, il sert à rien !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène en secours sur maison
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2020, 17h22
  2. Raccordement d'un groupe électrogène de 12 kVA à une maison
    Par Avenir possot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2017, 07h12
  3. Alimenter une pompe par un groupe électrogène ?
    Par Alombre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2014, 23h03
  4. Groupe électrogène insonorisé (maison) : chauffe ?
    Par Cytalek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 10h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...