[Autre] Alerte de coupure de circuit sans fil - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 168

Alerte de coupure de circuit sans fil



  1. #91
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil


    ------

    Il est facile de s'imaginer la forme des phases avec le dessin ci-contre:
    Nom : MotBl.JPG
Affichages : 73
Taille : 41,5 Ko

    -----

  2. #92
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Ça serait un signal Carré ?

  3. #93
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Ça serait un signal Carré ?
    A mon avis oui, reste à confirmer avec un oscillo.

  4. #94
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    A mon avis oui, reste à confirmer avec un oscillo.
    je le pense aussi.
    3 signaux carrés déphasés de 60° l'un par rapport à l'autre.

    les questions que je me pose :
    - amplitude
    - fréquence (peut-être variable ? ce qui expliquerait la présence d'un potar de réglage de vitesse dans le boîtier)
    - rapport cyclique.

    Comme on n'a pas d'oscillo, je propose dans un premier temps de considérer V- comme une masse (potentiel de référence)
    et de mesurer comme sur le schéma joint. (en DC au voltmètre)


    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Comme il a un panneau sans batterie l'alimentation de la pompe se fait "au fil du soleil", ce qui veut dire que la vitesse de rotation est régulée suivant l'ensoleillement.
    Donc fréquence variable.
    Il faudrait mesurer en plein soleil et avec le crépuscule.

  6. #96
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Comme il a un panneau sans batterie l'alimentation de la pompe se fait "au fil du soleil", ce qui veut dire que la vitesse de rotation est régulée suivant l'ensoleillement.
    Donc fréquence variable.
    Il faudrait mesurer en plein soleil et avec le crépuscule.
    J'ai mis des valeurs un peu au pif, n'ayant pas d'infos précises.
    Le but est de mesurer la valeur crête des phases (avec un multimètre bas de gamme)

    En fonction du résultat, on pourrait affiner (notamment la valeur du condo).

    Je crois aussi avoir compris que notre ami commande cette pompe manuellement, et non pas en automatique complet, ce qui fait qu'il ne devrait pas la mettre en fonction au crépuscule.
    Néanmoins, je suis d'accord pour tes deux mesures, plein soleil et crépuscule.

    Cdlt,
    JY

  7. #97
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Sur le principe, cet ensemble est fait pour fonctionner au fil du soleil, dans recours à une batterie. L'entrée "niveau de cuve" est la pour remplir la cuve en automatique lorsque le soleil est suffisamment présent et que le capteur "niveau de cuve" est ouvert. Actuellement, je la gère à la main à la fois pour remplir la cuve principale mais également les réserves d'eau courante (à boire fraîches !) et un peu d'arrosage.
    Donc c'est bien ce principe.

    Je vais passer commande de ces quelques composants et vous tiens informé. Ca va prendre quelques jours...

  8. #98
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    ...........
    Je vais passer commande de ces quelques composants et vous tiens informé. Ca va prendre quelques jours...
    les valeurs n'étant pas critiques (disons +/- 20% pour les résistances, +/- 50% pour la capa), tu peux peut-être faire de la récup sur n'importe quel engin électronique qui part à la déchetterie.....

    cdlt,
    JY

  9. #99
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour,

    Non pour du 24 V triphasé sur un moteur, ça n'existe pas même made in PRC, c'est du 240 V triphasé (les lettres U, V, W sont des standard en tri 240 / 380 V). Il manque un zéro sur la doc... il y a un nombre d'erreurs énorme sur les doc RPC grand public.

    Pour le reste : soyons basiques : il fait sec, environnement silencieux :
    - capteur de niveau
    - batterie 12 V de voiture
    - klaxon
    - éventuellement repiquer entre deux fils du tri 240 V un petit chargeur pour avoir une batterie toujours OK, sinon recharger la batterie la nuit sur le secteur (transporter une batterie de voiture sur 50 m c'est pas la mort).
    NB : possible que le chargeur perturbe la pompe ou l'onduleur : on va bouffer un peu plus sur une phase, donc faire un essai pour valider.

    Autre solution encore plus simple :
    il fait chaud et sec : 50 m de fil sur le sol... en TBT...

    Bon courage.

    NB bis : sur panneaux PV avec onduleur y a pas de variation de fréquence avec l'ensoleillement, encore heureux !!! Y a variation de la tension en sortie de l'onduleur, et normalement il y a une petite batterie tampon (en sortie des panneaux PV). Si la tension délivrée par les panneaux PV est trop faible : l'onduleur se met en défaut, et s'arrête c'est tout.
    Dernière modification par kingloowy ; 06/08/2017 à 10h42.

  10. #100
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    .............
    Non pour du 24 V triphasé sur un moteur, ça n'existe pas même made in PRC, c'est du 240 V triphasé (les lettres U, V, W sont des standard en tri 240 / 380 V). Il manque un zéro sur la doc... il y a un nombre d'erreurs énorme sur les doc RPC grand public.
    ...............
    http://fr.farnell.com/microchip/ac30...rTechnicalDOCS
    http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...sance/6677934/

    chez RS et chez Farnell, ils se trompent aussi ?

    pour moi la basse tension se justifie sur les moteurs immergés !

    cdlt,
    JY

  11. #101
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Non pour du 24 V triphasé sur un moteur, ça n'existe pas même made in PRC, c'est du 240 V triphasé (les lettres U, V, W sont des standard en tri 240 / 380 V). Il manque un zéro sur la doc... il y a un nombre d'erreurs énorme sur les doc RPC grand public.
    A ta place je ne serais pas tellement affirmatif.

  12. #102
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    C'est ça oui... des moteurs avec encodeur en 24 DC tri sur une pompe de puis immergée...

    T'as jamais démonté de pompes immergées. Trouve-moi une pompe de puis sérieuse en 24 V triphasé... j'attends !

    Un bon schéma valant mieux qu'un long discours :
    Nom : pompe immergée avec capteur et PV.jpg
Affichages : 80
Taille : 172,9 Ko

  13. #103
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Non pour du 24 V triphasé sur un moteur, ça n'existe pas même made in PRC, c'est du 240 V triphasé (les lettres U, V, W sont des standard en tri 240 / 380 V). Il manque un zéro sur la doc... il y a un nombre d'erreurs énorme sur les doc RPC grand public.
    Explique nous pourquoi notre ami ne mesure aucune tension avec le multimètre entre 2 phases quand la pompe tourne.
    Les tensions standards en tri AC sont 230 / 400 V

  14. #104
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ..........
    T'as jamais démonté de pompes immergées. Trouve-moi une pompe de puis sérieuse en 24 V triphasé... j'attends !
    ...........]
    c'est fait dans mon message #100.
    maintenant si Microchip n'est pas une boîte sérieuse....... c'est toi qui vois.

    Effectivement, je n'ai jamais démonté de pompe immergée. Par contre, j'ai quand même fait tourner du moteur électrique sous 600 bars de pression......

    A+
    JY

  15. #105
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    C'est ça oui... des moteurs avec encodeur en 24 DC tri sur une pompe de puis immergée...
    Pièce jointe 347473
    Pour le moment nous ne cherchons pas à affirmer, mais à comprendre.
    Ici le dispositif en question: https://www.rpssolarpumps.com/whats-in-a-kit/ .
    Si tu remontes de quelques posts, tu verra sur une photo qu'il y' a bien 3 phases qui sortent du boîtier de contrôle et qu'un potentiomètre permet de régler la vitesse.

  16. #106
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bonjour,

    a) pour Adipie :
    voilà les "mesures" faites :
    Annjy, voici la "campagne de mesures" réalisée. Les mesure ne sont pas très stables mais donnent des valeurs qui semblent varier de +- 40 à 50V, que ce soit en DC ou AC. Le principal progrès, c'est que j'ai des valeurs et plus une mesure d'erreur !
    Entre V- et V+, j'ai environ 50V DC, sachant que la valeur est stabilisée mais varie en fonction de l'exposition.
    Ensuite, j'ai mesuré la tension en AC et en DC sur calibre 500V entre V- et chacune des phases U, V et X puis entre V+ et chacune des phases. Je précise que j'ai patienté quelques secondes pour voir si les mesures se stabilisaient mais que ça continuait à fluctuer autour des valeurs approximatives indiquées ci-dessous.
    Ça donne :
    DC U V W
    V- 1060 580 920
    V+ 1350 680 1020

    AC U V W
    V- 1320 680 1100
    V+ 1090 520 850
    Autrement dit totalement inexploitables... mesurer entre le + du PV et une phase de l'onduleur : intérêt zéro : nulle part il n'y a de mesure de faite entre deux phases.
    D'autre part c'est quoi son multimètre ? Un Chongtong à deux balles ou un Chauvin-Arnoux ou un Metrix ou un Fuke ???

    b) pour annjy :
    J'ignorai que Microchips faisait des pompes de puis... d'ailleurs où est le débit par litre dans tes datasheet Ce que tu me donnes c'est des moteurs point barre, c'est pas parce que y a des moteurs 24 DC tri qu'il existe des pompes à moteur 24 DC tri... hallucinant comme déduction... C'est comme si tu disais : "Y a des pneus 59/80 R 63 chez Michelin, DONC y a des voitures avec ce type de pneu" (actuellement le 59/80 R63 est un des plus gros pneu du monde en génie-civil : 4m de diamètre)...
    Les moteur que tu cites sont des moteurs pour actionneurs de précision (machines outils par exemple) avec retour d'angle par codeur incorporé.

    "Stop wast your time" comme disaient les Clash dans Sandinista... j'préfère aller me promener...

    Je laisse tomber, GIC1622 fera ce qu'il veut.

  17. #107
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    nulle part il n'y a de mesure de faite entre deux phases.
    Il faut lire les posts tranquillement, voir le post 31 qui confirme la mesure entre phase.

  18. #108
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    C'est pas le post n°31 qui est intéressant mais le n°47 et effectivement on est en 24 V c'est sur le boîtier et la doc. Autant pour ma pomme... Purée ça doit tirer en ampérage... sur 50 m bonjour les pertes... quelle connerie, bon peu importe.
    Ca doit avoir une drôle de tronche comme signal sur les phases...
    pompe immergée avec capteur et PV.jpg

    On pourrait filtrer, abaisser en 12 et mettre une batterie... compliqué vu les compétences du demandeur (c'est pas une critique). Mettre un convertisseur 24/12 CC tout incorporé... le signal à l'entrée doit vraiment être une cochonnerie... marchera pas forcément bien...
    Le mieux (à mon avis) : un système autonome avec une batterie, sur plus long terme, utiliser un des trois fils comme aiguille, repasser une aiguille, et retirer le fil plus une paire pour l'info capteur (solution proposée au départ de sujet).



    24V CC trois phases... Incroyable... Pour info les vraies pompes immergées (exhaure agriculture (Vilo, Guinard...)) sont toutes en triphasées 400 V, les puissances sont c'est vrai beaucoup plus élevées, et du coup l'ampérage serait délirant en CC 24 ou 48 V.

    Bon apm.
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Ce schéma est loin de me convaincre.
    Ce type de pompe est constitué d'un rotor en acier chromé et d'un stator en caoutchouc qui supporte mal de tourner à sec, sous peine de cramer.
    Il est donc important de fournir l'info manque d'eau au boitier de contrôle afin qu'il arrête la pompe.
    Je ne pense pas qu'il est judicieux de laisser gueuler le klaxon jusqu'au rétablissement du niveau d'eau.

  20. #110
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Il faut lire les posts tranquillement, voir le post 31 qui confirme la mesure entre phase.
    et les lire tous......


    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    D'autre part c'est quoi son multimètre ? Un Chongtong à deux balles ou un Chauvin-Arnoux ou un Metrix ou un Fuke ???
    ......
    voir posts #87, #88, et #89......



    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... j'préfère aller me promener...
    Je laisse tomber, GIC1622 fera ce qu'il veut.
    ça, c'est une bonne idée.
    Bonne promenade

    JY

  21. #111
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Re,

    j'oubliais...

    pourquoi du triphasé plutôt que du monophasé......
    c'est une bonne question....à poser à ERDF ?

    JY

  22. #112
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    24V CC trois phases... Incroyable...
    je l'avais loupé, celle-la......
    on dirait les "incroyables expériences" !

    on aime bien, sur Futura Sciences...

  23. #113
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Ce schéma est loin de me convaincre.
    Ce type de pompe est constitué d'un rotor en acier chromé et d'un stator en caoutchouc qui supporte mal de tourner à sec, sous peine de cramer.
    Il est donc important de fournir l'info manque d'eau au boitier de contrôle afin qu'il arrête la pompe.
    Je ne pense pas qu'il est judicieux de laisser gueuler le klaxon jusqu'au rétablissement du niveau d'eau.

    Bsr,

    après relecture, ce schéma est même DANGEREUX.

    onduleur 240V, relié à une batterie 12V par 2 diodes sur 2 phases......

    n'importe quoi......

    Je rejoins Daudet (que je salue au passage, bien qu'il n'intervienne pas....) avec sa ####grossièreté
    A+,
    JY
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2017 à 19h06.

  24. #114
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bsr,

    GIC, on continue sérieusement avec Adipie, et tous ceux qui veulent bien. (Allo, Daudet ?)

    cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 06/08/2017 à 19h47.

  25. #115
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bsr,

    après relecture, ce schéma est même DANGEREUX.

    onduleur 240V, relié à une batterie 12V par 2 diodes sur 2 phases......

    n'importe quoi......

    Je rejoins Daudet (que je salue au passage, bien qu'il n'intervienne pas....) avec sa B.A.C.

    A+,
    JY
    1°) On vient juste de voir que l'onduleur sortait du 24 V tri
    2°) Il y a deux schémas...

    Je suis tout à fait conscient que ce schéma est très insuffisant sur le plan sécurité de la pompe, mais j'ai relu la totalité du sujet, citation de GIC1622 :
    Concernant l'alerte sonore, j'imaginais mettre le buzzer au niveau du forage, pas de le remonter par un procédé sans fil. Comme je l'indique, l'environnement est silencieux et j'entendrai donc le signal même à 50m.
    Cassos !
    Dernière modification par kingloowy ; 06/08/2017 à 20h19.

  26. #116
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Il y a deux schémas et celui en pièce attachée est évidemment faux, 24 V redressé sur une batterie 12 V... n'importe quoi, suffit de lire le texte...

  27. #117
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Il y a deux schémas et celui en pièce attachée est évidemment faux, 24 V redressé sur une batterie 12 V... n'importe quoi, suffit de lire le texte...
    Tu commences à polluer sérieusement ce forum.
    La modération jugera. Je leur signale.

    JY

  28. #118
    kingloowy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation de anjy :
    onduleur 240V
    Sur les 5 posts préalables il est discuté s'il s'agit ou non d'un onduleur tri 240 ou 24 V, or c'est bien d'un onduleur 24 VDC tri en sortie comme parfaitement explicité lorsqu'on regarde les photos du message n°47 !!!

    Nous verrons ce que la modération pense donc de ton affirmation :
    onduleur 240V
    J'attends la réaction de la modération.

  29. #119
    etpi7out

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Tu commences à polluer sérieusement ce forum.
    +1

    kingloowy : Ta frustration/vendetta envers Daudet devient lassante.

    Tu n'as plus de magnétophone à démonter?

  30. #120
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Et bien dites-moi... Je m'absente 24h et ça s'anime "drôlement"! Le fil se tenait bien jusque là. Kingloowy, je te remercie de venir apporter ta pierre à l'édifice mais c'est vrai que tu arrives avec un ton assez "agressif" ou péremptoire qui peut agacer ceux qui ont la gentillesse de m'aider à trouver une solution depuis plusieurs jours malgré mon manque de compétences en électricité et surtout le manque de moyens dont je dispose ici... La Corse est un pays merveilleux mais on est loin de trouver tout ce qu'on veut, surtout quand c'est son lieux de vacances.!

    Concernant le courant circulant, etant donne que c'est une pompe de 280, ça va chercher dans les 15A et comme en plus, on est sur des régimes transitoires, les pertes ne sont pas monstrueuses. La pompe est alimentée par du 6² et je ne note aucun échauffement même après 30mn d'utilisation.

    Bon, je pense donc qu'on va continuer les 3 pistes principales qui sont actuellement en discussion.
    L'usage d'un relais repris sur le 4e fil dispo dès qu'on en saura un peu plus sur l'amplitude réelle du signal (mais je pense que c'est du 24V!), comme le suggère Annjy, tirer un fil en retirant se servant du câble actuel comme tire cable (mais là, j'avoue que je redoute de me retrouver coincé avec mon 4G6 sorti avec impossibilité de le rerentrer (on ne sait jamais ce qu'il se passe dans une gaine enterrée dans le maquis...) et enfin le transfert sans fil proposé par Adipie.

    Comme j'ai peu moyen de récupérer des composants (je suis vraiment perdu dans le maquis...), je vais également commander un relais pour amortir les frais d'envoi.
    Selon vous, si on confirme du 24V tri, quel relais me conseillez vous ? Quant aux caractéristiques du condo, je prends un 500V ou c'est inutile ?

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible
    Par webzamm78 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 17h20
  2. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 16h18
  3. Détecteur coupure circuit
    Par titytwister dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 21h59
  4. Alerte Coupure de Courant
    Par invite5607111c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h13
  5. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par invite2ff5531f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...