[Analogique] AOP pour filtrer du 50MHz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 178

AOP pour filtrer du 50MHz



  1. #1
    ioro

    AOP pour filtrer du 50MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à filtrer un signal avec un filtre passe bas d'ordre 6 à fc = 50MHz.

    Je n'ai jamais fait ça auparavant et je ne sais pas quel AOP choisir pour ça.

    Dans l'idéal, cet AOP devrait pouvoir aussi faire de l'amplification.

    D'avance, merci.

    Ioro

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    hello ,

    il faudrait en dire plus sur le gabarit du filtre.

    un AOP n'est probablement pas la bonne soluce à cette fréquence.

    en HF , un filtre LC est souvent préférable

  3. #3
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    La bande passante doit être de 50MHz, la bande de transition de 15MHz, l'atténuation dans la bande coupée de 60dB

  4. #4
    annjy

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Bonjour,

    La bande passante doit être de 50MHz, la bande de transition de 15MHz, l'atténuation dans la bande coupée de 60dB
    pas sûr que l'ordre 6 soit suffisant. c'est une contrainte ?

    manque dans la définition le niveau d'ondulation acceptable dans la bande passante.

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    c'est une drôle d'idée de vouloir utiliser un AOP à ces fréquences. Un filtre LC d'ordre huit constitué de 4 cellules en pi ( 4 selfs et 5 condensateurs) serait bien plus performant, notamment en dynamique et en bruit, suivi d'un ampli large bande 50 ohms.

    Si tu n'as pas de pb de bruit ou de dynamique, il faudra prendre un AOP de bande passante plusieurs fois supérieure à 50 MHz, et bien plus encore si tu veux un peu de gain. Le paramètre à surveiller est le slew rate . Tu vois quelle est la pente maximale de ton signal de sortie ( ça dépend du niveau, bien sur) et tu vérifies que cette pente en V/µs est inférieure au slew rate de l'AOP. Ce sera un AOP assez particulier, mais on en trouve.....
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/08/2017 à 16h54.

  7. #6
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bon après, je suis pas obligé d'utiliser un AOP si vous dites que c'est complexe.
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Un filtre LC d'ordre huit constitué de 4 cellules en pi ( 4 selfs et 5 condensateurs)
    ça ressemble à quoi ça?

  8. #7
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Bonjour,

    La bande passante doit être de 50MHz, la bande de transition de 15MHz, l'atténuation dans la bande coupée de 60dB
    ça sert à quoi ? quel niveau de signal ?

    une bande de transition de 15 mégas dans ce cas , ne correspond pas à un ordre 6....
    Dernière modification par penthode ; 23/08/2017 à 17h01.

  9. #8
    jiherve

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,
    pour utiliser un AOP dans un filtre actif encore faut il que cet AOP présentât encore un gain substantiel et une marge de phase suffisante à cette fréquence.
    Pour les reste gwgidaz a tout dit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Un filtre avec un réseau de LC ressemble à cela :

    Nom : CHEB.0.1.jpg
Affichages : 291
Taille : 321,0 Ko

    C'est pas trivial à calculer mais il existe des tables (l'image ci-dessus en est une) et des "procédures" pour rapidement designer un filtre avec les réponses standard comme Butterworth, Chebychev, Bessel et elliptique. Du moin en théorie, en pratique il y a un degré de difficulté suplémentaire...

    Salutations

  11. #10
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    hello ,
    c'est un extrait de quel bouquin ?

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Ça, c'est RF Circuit design de Chris Bowick.

    Mais je laisse Micka confirmer (même si j'en suis sûr à 99,99%... j'ai l'impression qu'on a à peu près tous la même bibliothèque lorsque je vois les livres cité dans d'autres sujets)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    sur ! les bons classiques sont peu nombreux

  14. #13
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Exact !

    Je crois qu'il y aussi ce genre de tables dans "A. B. Williams, Electronic Filter Design Handbook, McGraw-Hill" mais je ne possède pas ce livres.

  15. #14
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour à tous,

    Sur vos conseils, j'ai simulé une cellule en PI.

    Voici le schéma Capture1.PNG

    Et le bode associé Capture.jpg

    Ce qui m'embête c'est les pics à 8.5MHz, 25MHz et 37MHz....

  16. #15
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Manque résistances source/charge.

    Si tu as utiliser la table que j'ai mis les "pics" sont normaux, c'est du Chebychev, ont minimise la bande de transition mais le prix a payer c'est des ondulations dans la bande passante.

  17. #16
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Quelle solution pour ne pas se cogner ces ondulations ?
    Parce que ça pourri grave mon signal....

  18. #17
    micka_ch

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Ton circuit est incorrect tu dois avoir une résistance de source et de charge. Ou au minimum une résistance de charge.

  19. #18
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Effectivement, avec une résistance de source et de charge, les résultats sont bien meilleurs! Merci.

  20. #19
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    c'est une drôle d'idée de vouloir utiliser un AOP à ces fréquences. Un filtre LC d'ordre huit constitué de 4 cellules en pi ( 4 selfs et 5 condensateurs) serait bien plus performant, notamment en dynamique et en bruit, suivi d'un ampli large bande 50 ohms.

    Si tu n'as pas de pb de bruit ou de dynamique, il faudra prendre un AOP de bande passante plusieurs fois supérieure à 50 MHz, et bien plus encore si tu veux un peu de gain. Le paramètre à surveiller est le slew rate . Tu vois quelle est la pente maximale de ton signal de sortie ( ça dépend du niveau, bien sur) et tu vérifies que cette pente en V/µs est inférieure au slew rate de l'AOP. Ce sera un AOP assez particulier, mais on en trouve.....
    A quoi sert l'AOP dans ce cas??

  21. #20
    f6bes

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bjjr à tooi,
    Si c'est un filtre à composants "discrets" , c'est pas un filtre AVEC.... AOP !
    Donc l'AOP tu le laisses dans le..... tiroir ( si tout autant tu en trouves un qui monte à la fréquence voulue)
    Bonne journée

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    A mon avis gwgidaz te propose la solution qu'on retrouve dans un récepteur RF.

    Un filtre passif en entrée (50MHz dans ton cas), suivie d'un LNA (Low Noise Amplifier,
    Exemple au hasard => http://www.mouser.com/ds/2/302/BGA2803-1126384.pdf) mais ça ne forme pas un filtre actif.

    Du moins c'est ce que je pense.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    jiherve

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,
    Bon maintenant qu'il a compris qu'il faut utiliser un filtre passif et que "in vitro" çà marche laissons lui découvrir les joies du "in vivo".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    A quoi sert l'AOP dans ce cas??
    A rien, ce n'est pas une bonne solution .

    Si tu simules des filtres, il faut savoir que ton générateur doit avoir une résistance interne ( schéma de Thévenin) , et que ton filtre doit être connecté en sortie , sur une résistance dite "de charge".
    En général, sur ces fréquences, on utilise des générateurs de résistance interne 50 ohms, et des charges de 50 ohms également. Tu dois arriver à un filtre sans ondulations....
    Si tu fais des manips, tu vas t'apercevoir que les générateurs (sources) et les charges, font 50 ohms. C'est très commode, car ainsi tu peux relier ton montage au générateur d'une part, et à la charge d'autre part, en utilisant du câble RG58, fait pour trimbaler des signaux sous une impédance de 50 ohms ...

    Si tu veux du gain, On trouve facilement des composants amplificateurs ( exemple ERA 5SM) que tu pourras placer derrière ton filtre . Comme par hasard, ces composants ont une résistance d'entrée de 50 Ohms,donc ton filtre simulé avec une charge de 50 ohms, sera très content de voir ça sur sa sortie ... Et comme la sortie de l'ampli possède aussi une résistance de 50 ohms, tu pourras regarder ce qu'il sort avec le coax RG58, branché sur un analyseur, qui lui aussi aura une résistance d'entrée de 50 ohms ....Le hasard fait bien les choses, non?

  25. #24
    annjy

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    .......... Tu dois arriver à un filtre sans ondulations....
    ..........
    pas gagné, d'ordre 8.....
    tu as un exemple ?

    cdlt,
    JY

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas gagné mais possible... Je verrais très bien un butterworth d'ordre huit suivi d'un réjecteur vers 68 MHz...

  27. #26
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pas gagné, d'ordre 8.....
    tu as un exemple ?

    cdlt,
    JY
    Bonjour,

    Je reconnais être un peu optimiste, il faudra plus de 4 ou cinq selfs , peut être une dizaine...

    Une piste pour arriver à un facteur de forme pareil :

    Certains diront qu'il faut un filtre de Chebychev type 2 ...
    De façon plus pragmatique , je partirais d'un Butterworth d'ordre 8 ou 10, auquel on rajoute un filtre avec des zéros, en le faisant suivre de deux ou trois réjecteurs pour obtenir rapidement l'atténuation de 60 dB .

    Un réjecteur est constitué d'un circuits LC série . Entre chaque réjecteur, on place un circuit en pi C-L- C qui inverse l'impédance .

    Ce ne sont que des idées de départ, il faudra passer un moment pour faire la simulation, car un tel facteur de forme ne se réalise pas en trois minutes.
    On se demande d'ailleurs à quoi est destiné un tel filtre..Un tel facteur de forme fait penser à de la radiocommunication numérique ...Si c'est le cas , notre ami a oublié un paramètre essentiel, les variations du temps de propagation de groupe...Alors , il faudra passer à un filtre numérique ou son équivalent hard, un filtre à ondes de surface.

  28. #27
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Bonjour à tous,

    Comment on utilise ce composant?

    Comment on choisit Cblock, RFC, Cbypass?

    D'avance, merci.

    Ioro

  29. #28
    penthode

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    cbypass est un condo de découplage

    cblock sont des condos de liaison ( bloqueurs de continu classique en liaison inter étage)

  30. #29
    ioro

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Oui je sais mais pour les valeurs?

    C'est standard?

    Et comment on amplifie avec un ampli comme ça?

  31. #30
    f6bes

    Re : AOP pour filtrer du 50MHz

    Citation Envoyé par ioro Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comment on utilise ce composant?

    Comment on choisit Cblock, RFC, Cbypass?

    D'avance, merci.

    Ioro
    Bjr à toi, C'est un amplificateur LARGE BANDE genre MMIC.
    Reste à savoir dans quelle application tu veux t'en servir ? (quelle plage de fréquences ) RFC, By pass etc. dépendent des fréquences en jeu
    de la bande passante qui sera demandée.
    Il est relativement "bruyant" dans le cas présent
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 30/08/2017 à 15h15.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Circuit pour filtrer des bips
    Par fborian dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2016, 13h37
  2. filtrer une alimentation pour kit xenons en 12V sur un vehicule
    Par resideur dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2013, 18h57
  3. Diviseur de fréquence pour passer de 50Mhz à 0.75Hz
    Par invitee9dfc0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2010, 22h00
  4. oscillateur à quartz 50Mhz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 12h16
  5. Amplificateur 50MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2006, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.