Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 40

Signal carré

1. Linuxman99

Re : Signal carré

mais est ce que c'est la bande passante qui est prise en considération ou bien le spectre du signal sur un canal radio ? ou bien c'est la même chose ?

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

1- " Signal numérique (0 1) -> codage NRZ (codage source) -> Modulation (AM FM QPSK BPSK ..)-> Filtrage pour pas débordement sur canal-> transmission sur canal"

Réponse : Pas tout à fait . Le NRZ est en général transformé en un signal codé autrement ( Manchester, AMI RZ, etc...) Puis c'est ce signal codé qu'on filtre. Puis ce signal filtré est appliqué au modulateur. Le signal RF modulé est alors émis.
    C'est vrai qu'on pourrait filtrer le signal RF après modulation, mais c'est rare, car en général c'est plus cher de filtrer la RF .

2- Oui, on peut enlever , par filtrage, la portion du spectre éloignée et de bas niveau. Cela se traduit par un peu de distorsion.
    De toute façon, côté récepteur, cette fois, le filtre du récepteur élimine les portions du spectre qui sont hors de sa bande passante du canal.
    Et le rôle du décodeur du récepteur, c'est justement de récupérer les infos sur un signal qui a été distordu ou bruité.
    Le diagramme de l'oeil du signal juste avant le décodeur permet de savoir si le décodeur aura des difficultés ou non à récupérer l'info.

-----

• Publicité

2. gwgidaz

Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    mais est ce que c'est la bande passante qui est prise en considération ou bien le spectre du signal sur un canal radio ? ou bien c'est la même chose ?
    Bonjour

La bande passante ( d'un filtre, d'un ampli...) c'est la place dans laquelle on peut mettre un spectre. Ainsi, un filtre de bande passante comprise entre 1 KHz à 3 KHz laissera passer un signal dont le spectre est contenu entre 1 et 3 KHz. Par contre, il bloquera un signal de fréquence 500 Hz ou 4 KHz.
    Comme pour un parking: La bande passante pour un signal, c'est comme l'emplacement disponible pour une voiture.

3. Linuxman99

Donc on peut avoir un spectre avant modulation (spectre de signal NRZ) et un autre après modulation (FM,AM QAM..) ou je me trompe ? lequel est celui qui fait référence à la bande passante RF ou sur un cable ethernet ?

merci de votre aide

Bonjour

La bande passante ( d'un filtre, d'un ampli...) c'est la place dans laquelle on peut mettre un spectre. Ainsi, un filtre de bande passante comprise entre 1 KHz à 3 KHz laissera passer un signal dont le spectre est contenu entre 1 et 3 KHz. Par contre, il bloquera un signal de fréquence 500 Hz ou 4 KHz.
    Comme pour un parking: La bande passante pour un signal, c'est comme l'emplacement disponible pour une voiture.

4. gwgidaz

Donc on peut avoir un spectre avant modulation (spectre de signal NRZ) et un autre après modulation (FM,AM QAM..) ou je me trompe ? lequel est celui qui fait référence à la bande passante RF ou sur un cable ethernet ?

merci de votre aide
    Bonjour,

J’ai ‘impression que vous ne comprenez pas ce qu’est un spectre….
    Un signal est en général composé de plusieurs fréquences de niveaux variables. Le spectre, c’est l’ensemble de ces fréquences.

Je prends un Exemple , un signal NRZ de 1 Mbit/s , donc avec une durée du bit de 1 µS .
    Comme les fronts montants sont verticaux, on démontre que son spectre s’étale jusqu’à l’infini. Ce qui est souvent très gênant. La question qu’on va se poser, c’est savoir à, partir de quelle fréquence je peux couper sans détruire l’information. Supposons que je transmette une série alternée 10101010 ….J’aurai alors un signal carré de 0,5 MHz. ( vous êtes d'accord?) Si je le décompose en série de Fourier, j’aurai une infinité de raies , la première à 0,5 MHz.
    Je fais passer ce signal dans un filtre passe bas :

- Si je coupe toutes les fréquences au-delà de 5 MHz, par exemple, toutes les harmoniques jusqu’à 5 MHz seront conservées. Le résultat, ce sera un signal pas tout à fait carré , mais avec des fronts montants encore assez raides.

- Si je coupe tout toutes fréquences au-delà de 0,2 MHz : mon signal carré 10101010…. va disparaître, puisque son spectre est composé d’une première raie fondamentale à 0,5 MHz, et d’harmoniques… Donc, je perds l’information.

- Si je coupe au-delà de 0,75 MHz : en sortie du filtre, je n’aurai plus que la fondamentale à 0,5 MHz. Un signal dont le spectre est une unique raie de 0,5MHz, c’est une sinusoïde de fréquence 0,5 MHz. Avec cette sinusoïde, je peux encore reconstituer l’information, puisque c’est 0 pour l’alternance négative, et 1 pour la positive.

On voit qu’il existe un filtrage qui réduit considérablement le spectre, sans perdre l’information. Mais après filtrage, on n’a plus un signal numérique, puisque la tension a des formes arrondies et prend donc une infinité de valeurs, c’est devenu un signal analogique .

Un mot sur la modulation :
    Le signal analogique ci-dessus est dit « en bande de base » Supposons que son spectre (après filtrage) s’étale de de 0 à 700 KHZ.
    Maintenant, je module avec ce signal , en AM, une porteuse RF de 2 MHz : On démontre que le spectre du signal modulé se trouve autour de la porteuse, donc ici entre 2MHz- 700 KHz et 2MHz + 700 KHz , donc entre 1,3 MHz et 2,7 MHz. Ce qui répond à votre question : le spectre du signal qui module ( bande de base) n’est évidemment pas le même que le spectre du signal RF modulé.

Si je veux transmettre ce signal RF modulé, il faudra que tout le canal de transmission ( émetteur, milieu de propagation, filtres du récepteur…) puisse laisser passer les fréquences comprises entre 1,3 et 2,7 MHz. En sortie du démodulateur du récepteur, on retrouvera le signal en bande de base, parfois abîmé. Puis, on applique ce signal au décodeur qui devra nous sortir le signal numérique de départ.
    Dernière modification par gwgidaz ; 13/11/2017 à 09h52.

5. Linuxman99

Bonjour,

J’ai ‘impression que vous ne comprenez pas ce qu’est un spectre….
    Un signal est en général composé de plusieurs fréquences de niveaux variables. Le spectre, c’est l’ensemble de ces fréquences.

Je prends un Exemple , un signal NRZ de 1 Mbit/s , donc avec une durée du bit de 1 µS .
    Comme les fronts montants sont verticaux, on démontre que son spectre s’étale jusqu’à l’infini. Ce qui est souvent très gênant. La question qu’on va se poser, c’est savoir à, partir de quelle fréquence je peux couper sans détruire l’information. Supposons que je transmette une série alternée 10101010 ….J’aurai alors un signal carré de 0,5 MHz. ( vous êtes d'accord?) Si je le décompose en série de Fourier, j’aurai une infinité de raies , la première à 0,5 MHz.
    Je ne suis pas d'accord avec vous , je n'ai pas compris comment vous avez calculé la fréquence du signal ?
    comment vous savez que la representation de ce signal serait "en front montant verticaux"
    Pourriez-vous aller par étapes dans l'explication svp ?

merci bcp

• Publicité

6. gwgidaz

Je ne suis pas d'accord avec vous , je n'ai pas compris comment vous avez calculé la fréquence du signal ?
    comment vous savez que la representation de ce signal serait "en front montant verticaux"
    Pourriez-vous aller par étapes dans l'explication svp ?

merci bcp
    Bonjour,

Signal NRZ constitué alternativement de 1 et de 0 , de 1 Mbit /S : Le bit 1 dure 1µS , suiivi du bit 0 qui dure aussi 1 µS. Puis ça recommence. On a donc un signal carré de période 2 µS, donc de fréquence 0,5 Mhz.

Un signal carré possède des fronts montants verticaux. Dessinez -le...

7. Linuxman99

Bonjour,

Je fais passer ce signal dans un filtre passe bas :

- Si je coupe toutes les fréquences au-delà de 5 MHz, par exemple, toutes les harmoniques jusqu’à 5 MHz seront conservées. Le résultat, ce sera un signal pas tout à fait carré , mais avec des fronts montants encore assez raides.

.
    Quand vous dites , je passe le signal dans un filtre passe bas , vous parlez du signal carré ? de son spectre ?
    Je ne comprend pas d'ou peuvent venir les harmoniques dans le signal carré ?

Pourriez-vous m'éclaircir des points svp ?
    merci

8. DAUDET78

Je ne comprend pas d'ou peuvent venir les harmoniques dans le signal carré ?
    Voir la représentation temporel et spectral d'un signal carré :
    § Spectre d'un signal carré
    http://www.tangentex.com/AnalyseSpectrale.htm
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse

9. DAUDET78

Et l'explication mathématique : http://ressource.electron.free.fr/bts/cours/Signal.pdf
    avec le cas du signal carré en § 3.4.1

10. f6exb

Je ne comprend pas d'où peuvent venir les harmoniques dans le signal carré ?

Pourriez-vous m'éclaircir des points svp ?
    merci
    Bonsoir,
    http://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/doc/fourcar.doc
    Juste la première image de la première page.
    En colonne de haut en bas et de gauche à droite, tu as l'ajout des différents harmoniques.
    Tu vois que la forme résultante se rapproche de plus en plus d'un signal carré.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

11. Linuxman99

Merci mais je suis totalement confus .
    On parle de la transmission de données binaires 0101111..... et donc en conséquence on aura un signal carré schématiquement .
    Pourquoi gwgidaz parle-il d'harmoniques ?? ils sont sur le signal carré ou sur son spectre ?
    Comme c'est signal carré , logiquement le spectre doit forcément contenir une raie d'après mes connaissances ?

merci encore

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    http://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/doc/fourcar.doc
    Juste la première image de la première page.
    En colonne de haut en bas et de gauche à droite, tu as l'ajout des différents harmoniques.
    Tu vois que la forme résultante se rapproche de plus en plus d'un signal carré.

12. DAUDET78

Pourquoi gwgidaz parle-il d'harmoniques ?? ils sont sur le signal carré ou sur son spectre ?
    Les deux ...mon général !
    Comme c'est signal carré , logiquement le spectre doit forcément contenir une raie d'après mes connaissances ?
    Tu n'as pas lu les liens que je t'ai donnés

13. Linuxman99

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les deux ...mon général !
    Tu n'as pas lu les liens que je t'ai donnés
    Mais logiquement un signal de la même fréquence et qui est carré |_|-|_|-|_| ne doit contenir qu'une seule raie (transformée de fourrier ) ? pourquoi plusieurs ? !
    Je sais qu'au niveau du spectre (non modulé) on démarre à la fréquence 0 , mais comment peut-on savoir la bande spectrale occupée à partir du signal initiale ?

Le doc que tu m'as anvoyé contient la manière de créer un signal carrée car j'ai vu une décomposition du signal initiale sur plusieurs fréquence , est ce bien cela ?

Merci mon commandant

14. PA5CAL

Mais logiquement un signal de la même fréquence et qui est carré |_|-|_|-|_| ne doit contenir qu'une seule raie (transformée de fourrier ) ? pourquoi plusieurs ? !
    Le seul signal qui correspond à une raie spectrale unique (de part et d'autre du zéro), c'est la sinusoïde. Toutes les autres formes d'onde présentent un spectre plus complexe.

Je sais qu'au niveau du spectre (non modulé) on démarre à la fréquence 0 , mais comment peut-on savoir la bande spectrale occupée à partir du signal initiale ?
    En la calculant (transformée de Fourier), en la mesurant (spectromètre) ou en la fabriquant (filtre).

Le doc que tu m'as anvoyé contient la manière de créer un signal carrée car j'ai vu une décomposition du signal initiale sur plusieurs fréquence , est ce bien cela ?
    Cela décrit plus la façon de décomposer un signal carré que la façon de le créer.

Pour créer un signal carré, on se contente d'alterner deux niveaux de tension à intervalles réguliers.

15. Linuxman99

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

En la calculant (transformée de Fourier), en la mesurant (spectromètre) ou en la fabriquant (filtre).

Pour créer un signal carré, on se contente d'alterner deux niveaux de tension à intervalles réguliers.
    Lorsqu'on filtre un signal , on le fait dans quelle phase stp ? est-ce avant codage en bande de base ? on filtre le spectre ? après modulation ? ou bien on filtre le signal initial avant toute opération ?

merci bcp

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 11h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par Ov3risk91 dans le forum Électronique