[Numérique] Signal carré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Signal carré



  1. #31
    Linuxman99

    Re : Signal carré


    ------

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Réponse : Pas tout à fait . Le NRZ est en général transformé en un signal codé autrement ( Manchester, AMI RZ, etc...) Puis c'est ce signal codé qu'on filtre. Puis ce signal filtré est appliqué au modulateur. Le signal RF modulé est alors émis.
    Je ne comprend pas tout à fait ce qu'on pourrait filtrer dans le signal codé après sa transformation (NRZ + code...) du fait qu'il aura toujours la même allure , on aura toujours des +E et éventuellement des -E .
    Est ce que vous voulez dire qu'on filtre le spectre du signal codé après NRZ + ( Manchester, AMI RZ) , cela parait plus logique car on aura des harmoniques de faible puissance ??
    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Lorsqu'on filtre un signal , on le fait dans quelle phase stp ? est-ce avant codage en bande de base ? on filtre le spectre ? après modulation ? ou bien on filtre le signal initial avant toute opération ?
    On filtre dans le but de réduire ou de corriger le spectre ou la phase des signaux. On le fait chaque fois que c'est nécessaire, c'est-à-dire potentiellement à toutes les étapes, et parfois pour des raisons pratiques sans rapport avec le processus théorique mis en œuvre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/11/2017 à 23h50.

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Je ne comprend pas tout à fait ce qu'on pourrait filtrer dans le signal codé après sa transformation (NRZ + code...) du fait qu'il aura toujours la même allure , on aura toujours des +E et éventuellement des -E .
    Est ce que vous voulez dire qu'on filtre le spectre du signal codé après NRZ + ( Manchester, AMI RZ) , cela parait plus logique car on aura des harmoniques de faible puissance ??
    Je vous remercie de votre aide
    Bonjour,
    Je pense qu'il te faut revoir un peu certaines définitions...

    1- La tension en fonction du temps et le spectre, ce sont deux représentations de la même chose, deux représentations du signal .
    Quand on filtre un signal, c'est à dire quand on envoie la tension qui le représente sur l'entrée d'un filtre, alors on filtre aussi son spectre! On a en sortie du filtre un signal fonction du temps modifié, et le spectre du signal de sortie est également modifié.

    2- Le spectre d'un signal carré périodique ( exemple NRZ : 1010101010...) est constitué d'une infinité de raies : la raie de fréquence fondamentale F1 , et de ses multiples : n F1.
    On utilise les "séries de Fourier"pour calculer ces raies .
    ( à noter, pour un signal parfaitement carré , n est impair et il y a Fo si il y a une composante continue)

    3- Le spectre d'un signal sinusoïdal est constitué d'une seule raie , à la fréquence de cette sinusoïde. On peut donc représenter ce signal de deux façons :
    en fonctions du temps ( t en abscisse) : c'est une sinusoïde
    en fonction des fréquences ( w ou F en abscisse) ; c'est une raie unique,


    4- Si on l'envoie sur un canal à bande passante limitée, un signal comprenant des fronts verticaux, à la sortie ses fronts ne seront plus parfaitement verticaux, car des fronts verticaux correspondent à un spectre qui va jusqu'à l'infini.

    5- Le spectre d'un signal non périodique ou d'un signal aléatoire ( exemple NRZ à bits aléatoires) n'est plus constitué de raies, c'est une fonction de F ...Pour trouver cette fonction, on n'utilise plus les "séries de Fourier", mais la "Transformation de Fourier."

    Ce n'est pas la même d'aller plus loin dans la compréhension du "codage", avant d'avoir assimilé ces quatre points fondamentaux.

  4. #34
    Linuxman99

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cela décrit plus la façon de décomposer un signal carré que la façon de le créer.
    Je n'ai pas bien compris la doc , je vois 3 types de signaux , quel est la relation entre eux ?
    pourquoi sur la première représentation on ne voit pas une continuité du signal sur le plan vertical ? il n'y a que des signaux horizontaux periodiques ?
    merci

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Signal carré

    Tu es désespérant ......
    Tu ne fais pas la différence entre une représentation temporelle et fréquentielle d'un même signal .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Linuxman99

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es désespérant ......
    Tu ne fais pas la différence entre une représentation temporelle et fréquentielle d'un même signal .
    Il y a 3 signaux dans le document avec 3 couleurs , je ne sais pas qui est le spectre de qui ?!

  7. #37
    Linuxman99

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par linuxman99 Voir le message
    il y a 3 signaux dans le document avec 3 couleurs , je ne sais pas qui est le spectre de qui ?!
    sos sos sos sos

  8. #38
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Signal carré

    Redonne nous le document.

  9. #39
    Linuxman99

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Redonne nous le document.
    Le voici :
    http://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/doc/fourcar.doc

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Signal carré

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    sos sos sos sos
    Bonjour,

    Il n'y a pas de spectre parmi ces dessins. Ce sont tous des fonctions du temps.
    Il expliquent ce qui se passe quand on ajoute successivement des signaux sinusoïdaux de fréquence F1, puis 3F1 puis 5 F1 ....Au fur et à mesure qu'un rajoute ces harmoniques, on constate que la somme devient de plus en plus ressemblante au signal carré ( le dernier en bas à droite)
    Le premier ( F1 tout seul) au milieu de gauche...
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/11/2017 à 21h01.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
  4. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.