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Contrôleur moteur 12v

  1. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    71
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    2 840

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Et si en plus de la motivation, il y a une volonté de réalisation, voici une proposition de typon (env 60 x 40 mm).
    Je joindrai l'original en format .tci, au besoin.

    mazda typon.JPG

    Que l'on peut faire réaliser pour quelques euros ici (semble très raisonnable)
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM

    -----

    Dernière modification par mag1 ; 15/12/2017 à 18h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     


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  2. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir Mag1,

    je ne sais que dire pour te remercier de ton aide !!!!
    Un grand merci me semble si peut mais je vais te le dire quand même

    MERCI BEAUCOUP
     

  3. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    71
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonsoir Mag1,

    je ne sais que dire pour te remercier de ton aide !!!!
    Un grand merci me semble si peut mais je vais te le dire quand même

    MERCI BEAUCOUP
    Merci bien, mais ça n'a de sens que si tu réalises le projet. Le principe de base est terminé, mais il y a des détails à régler.
    Il y a quelques changements mineurs sur le circuit et le code pour faciliter la réalisation du typon et mémoriser le tilt dans toutes les circonstances.

    J'y reviendrai si la réalisation est réellement envisagée.
    Ce n'est donc peut être pas encore terminé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  4. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    49

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir,

    mais je compte bien réaliser ce projet, je dois juste racheter quelques équipements et les composants et je pourrais commencer la réalisation
     

  5. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonsoir,

    mais je compte bien réaliser ce projet, je dois juste racheter quelques équipements et les composants et je pourrais commencer la réalisation
    Bonjour,

    A moi de dire :"C'est là que vous intervenez !!!"

    Il faut savoir avec quoi se fera la programmation. Le cordon original AXE027 est équipé d'un jack stéréo. Le socle jack n'est pas prévu sur le projet de carte (encombrant et pas pratique), mais avec trois petites broches pour un cordon low cost à 1 euro. C'est un choix à faire maintenant, le cordon à 1 euro demande 3 à 4 semaines de délai.
    Et pour l'AXE027, il faut modifier la carte, parce que il y aura certainement des ajustements de positions à faire sur site, même si avec les mesures sur le potar (à oui...), on ne sera pas très loin.
    Je communiquerai en MP la liste du matériel, tout au même endroit, sauf éventuellement le cordon low cost.

    Il faut s'assurer que le reste fonctionne : poussoir, moteur, alimentations (ATTENTION, les alim doivent être protégées par un fusible, sous peine de tout cramer un jour).

    A suivre, en attendant, voici une petite vidéo du système (vite faite)

    https://youtu.be/ztaTAdVfdyo

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/12/2017 à 11h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     


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  6. paulfjujo

    Date d'inscription
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour mag1 et à tous,


    Je ne connaissais pas le monde PICAXE ,
    Belle presentation video de cette application.
     

  7. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Bonjour mag1 et à tous,


    Je ne connaissais pas le monde PICAXE ,
    Belle presentation video de cette application.
    C'est un pic, préprogrammé pour le rendre très simple d'utilisation, développés pour l'enseignement (et les bidouilleurs). Relativement lents, le bootloader occupe de la place mémoire, oui, mais ici, on prend moins de 1/10 de l'espace disponible...alors.

    Donc, si l'option cordon AXE027 est choisie, il pourra servir à un collégien qui pourra programmer des robots en blockly, très simple et intuitif ou des petites cartes d'expérimentations à 8 ou 10 euros, picaxe compris: https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e092-11930.htm.
    Petit cadeau pour Noël ...
    Juste pour dire que c'est pas définitivement perdu..

    Voici un typon un peu retouché pour cette option (modifs incluses):

    mazda typon jack.JPG

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  8. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    ouah merci pour la vidéo !!!
    franchement je te remercie pour ta patience tes explications plus que complètes. La vidéo est juste parfaite.
    Mon père est déjà très enthousiaste à l'idée d'élaborer la circuit. Je vais de ce pas commander les différents pièces pour pouvoir faire tout ça la nouvelle année.
    Peut-tu juste me redire la liste des différents à acheter ?
    Pour la plaque PCB je peux leur transmettre le 2ème schéma que tu m'a montré ?
     

  9. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjour Mag1,

    ouah merci pour la vidéo !!!
    franchement je te remercie pour ta patience tes explications plus que complètes. La vidéo est juste parfaite.
    Mon père est déjà très enthousiaste à l'idée d'élaborer la circuit. Je vais de ce pas commander les différents pièces pour pouvoir faire tout ça la nouvelle année.
    Peut-tu juste me redire la liste des différents à acheter ?
    Pour la plaque PCB je peux leur transmettre le 2ème schéma que tu m'a montré ?
    Bonjour,

    J'ai envoyé une liste en MP, mais il faut ajuster en fonction de l'option câble de programmation.
    Pour l'AXE027, il manque le socle jack : https://www.gotronic.fr/art-embase-f...p396-22627.htm
    (il y a le même en noir, plus cher ...?)
    Pour l'option low cost, il faut ajouter l'inverseur, : 2 x BC337 : https://www.gotronic.fr/art-transist...37-40-1323.htm
    et des R de 1k.

    Il faut le courant moteur en fonctionnement, pour être sûr que le L293D convienne.
    Il faut aussi le courant de blocage moteur (loi de Murphy, il se bloquera un jour). A défaut, il faut la résistance de l'enroulement, mesuré simplement à l'ohmmètre. C'est la R qui limite le courant moteur bloqué. Et éventuellement une petite modif pour éviter que ce courant ne crame le L293D

    Le typon dépend de l'option cordon, ce n'est pas la photo postée sur le forum. Il faut transmettre le fichier .tci , le fabriquant sait quoi en faire. Ce fichier sera dans un fichier .zip en P.J. sur le forum (avis aux modos).

    Et les mesures de tensions relevées sur le potar en fonction des divers positions (avec la tension max aux deux broches extérieures du potar). Logiquement, la tension la plus faible est celle du volet fermé, mais...). Pour calculer les valeurs approchées des positions (valeurs ADC de 0 à 1023).

    Y a plus ka. A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  10. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir Mag1,

    je vais faire les différents contrôles demain par-contre peut-tu m'aiguiller sur ceux-ci ?
    Pour le courant de blocage comment je procèdes ?
    Pour la tension du potar ils te faut plusieurs mesures ou les deux valeurs extrême ?
    Va falloir que je fasse mes contrôles dans le véhicule car je n'ai pas d’alimentation stabilisé pour faire mes mesure sur établie.

    Cordialement.
     

  11. mag1

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Pour le courant de blocage, il suffit de continuer à alimenter le moteur lorsque le volet est fermé (mais ne pas insister).

    Il faut mesurer les deux courants, non bloqué et bloqué. Il faut aussi mesurer la résistance entre les deux fils du moteur.

    C'est la position volet fermé qui pose le vrai problème, si il n'y a pas de mesure du courant pour définir la position fermée, il faut de la précision.

    Une autre solution est de mesurer le courant pour définir la fermeture et arrêter le moteur. C'est tout à fait possible, le contrôleur original utilise probablement cette méthode. Mais il faut les mesures de courant.

    Pour les différentes positions, fermé, 1,2,3, il faut la tension aux bornes du potar une des broches est peut être à la masse.
    Et mesurer la tension pour chaque position en prenant une des extrémités pour référence.

    Je vais réfléchir à ce problème de mesure du courant de blocage quand j'aurai les ordres de grandeur, il y a plein de broches non utilisées sur le µC

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  12. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    je reviens vers toi avec les résultats des différent testes que tu m'as demandé.
    U position fermée : 0.9v
    U position ouverte : 0.17v
    U position 1 : 0.22v
    U position 2 : 0.28v
    U position 3 : 0.35v

    U moteur bloqué : 11.36v ( et un fusible 7.5A cramé ^^)
    I moteur en marche : 33.3 mA
    R moteur 12.8 ohm

    J'espere que ses résultats sont cohérents.
     

  13. mag1

    Date d'inscription
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    J'espere que ses résultats sont cohérents.
    Hélas, non

    Le courant moteur en marche et cohérent.
    11,36v, c'est la tension batterie,. ce n'est pas le courant moteur mesuré (le fusible à du cramer pour d'autres raisons)
    La R du bobinage moteur donne un courant de blocage de 11,36/ 12,8 = 887 mA , c'est beaucoup, mais pourquoi pas.
    On peut mettre une R en série pour limiter ce courant à 500mA
    Une tension batterie en charge, c'est mini 14v, disons 15v : R=15/0,5=30 -12,8 = 17,2, disons 22 ohms, sans grande influence sur le moteur en marche
    22 * 0.033= 0,7 v de chute Mais si le courant est de 500mA, elle doit dissiper 5w, (c'est beaucoup).

    Je vais voir si on peut faite un truc simple pour couper le moteur en cas de blocage (pas compliqué, mais le typon va être modifié pour la mesure de courant).

    Les mesures de positions, là, c'est incohérent, probablement un problème de position moteur ou potar non alimenté
    Je sais pas comment ça se présente, mais le potentiomètre doit être utilisé sur une variation continue, de fermé à plein ouvert
    Changeons de méthode: Même si il n'y a pas de butée, la piste potar à un début (0) et une fin (max). le curseur se promène entre les deux

    potar.JPG

    Sans alimentation, il faut mesurer les R entre 0 et max ; entre 0 et pos1; entre 0 et pos2 ;et entre 0 et pos3. Si ces valeurs ne sont pas dans une suite logique, le potar ou le moteur sont mal calés.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/12/2017 à 16h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  14. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Voici une version avec protection blocage.
    Etcomme je ne sais toujours pas le cordon choisi, c'est pour un jack cordon AXE027, plus cher, plus simple.

    schem mazda protec.JPG

    Le courant est mesuré sur un shunt de 1ohm.
    Mon moteur ressemble à celui du volet: résistance de 11 ohms et un courant de blocage d'environ 1 A (alim 12v).

    Le moteur s’arrête pour un courant max défini dans le soft vers 700mA, le L293D accepte des pointes de 1,2A.
    Le système est reseté et attend une commande onoff, si le blocage est présent, ça redisjoncte .

    Le typon, qui sera fourni format .tci, pour gravure

    mazda typon protec.JPG

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  15. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    j'ai refait mes mesures plusieurs fois
    et je trouve toujours ses tensions :

    U position ouverte : 0.21v
    U position fermée : 0.94v
    ses mesures sont faite avec les pignons sur leurs repères.

    J'ai ensuite effectué les même mesures sans le pignon en faisant un tour complet et j'ai eux ses relevés
    Relevé tension potar.png

    à savoir que lorsque le'écran s'ouvre le pignon fait quasiment un tour complet mais sa positon initiale n'est pas zéro.
     


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