[Autre] Contrôleur moteur 12v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 152

Contrôleur moteur 12v



  1. #31
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v


    ------

    Laisse tomber les mesures de tension, je pense que la tension d'alim de ce potar n'est pas bonne, et sans la tension aux bornes, ça ne sert à rien.
    Le potar sera alimenté en 5v.

    Regarde le schéma en #28 et relève les résistances pour chaque position, merci.

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 21/12/2017 à 12h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    ça donne ceci :

    Nom : Resistance potar.png
Affichages : 129
Taille : 28,5 Ko

    Fermée : 9.9 K ohm
    P3 : 4.81 K ohm
    P2 : 4.05 K ohm
    P1 : 3.6 K ohm
    Ouvert : 3.24 K ohm
    Dernière modification par Ghashog Delta ; 21/12/2017 à 15h01.

  3. #33
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok, la pièce jointe n'est pas encore validée, mais c'est pas grave, on y est presque.

    Il aurait été plus simple de prendre comme ref l'autre extrémité du potar.

    Je n'ai pas la dedans la valeur totale de la piste, c'est à dire les deux broches extérieures (pas celle du milieu) C'est proche de 10k. En considérant que c'est 10k, et en mettant tout dans l'autre sens, on a:

    volet fermé 10000-9900 = 100
    pos1 10000-4810 = 5190
    pos2 10000-4050 = 5950
    pos3 10000-3600 = 6400
    pos4 10000-3240 = 6760

    Il n'y a donc pas 3 mais 4 positions ouvertes pour le tilt (oui ou non ?);

    Problème:
    Sachant que le potar de 10k aura 5v aux extrémités; quelle tension aura t on pour chaque position?
    Sachant que cette tension sera transformée proportionnellement en un nombre de 0 à 1023, quels seront ces nombres ?

    Vous avez 10mn

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    La résistance totale du potar est de 9.88 K ohm.
    Si on compte la position ouverte alors oui il y a 4 positions.

    Pour le reste je sors mon crayon et une feuille ^^

  5. #35
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Je dirais 0.0049 sans grande conviction ...

  6. #36
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Je dirais 0.0049 sans grande conviction ...
    Moi qui attendait des nombres entiers entre 0 et 1023....

    La valeur exacte du potar est 9880. On inverse les mesures par rapport à ça.

    La valeur de 9900 est donc considérée inverse de 0 (pas de valeurs négatives)
    Les tensions, on s'en fiche, on passe directement de la valeur ohmique du potar (0 à 9880) à la valeur adc (0 à 1023)
    Voilà ce que j'obtiens (à vérifier)

    Nom : conver.JPG
Affichages : 136
Taille : 15,9 Ko

    J'ai ajouté une 4ème position dans le programme.

    Maintenant, faut il que je me mettre à genoux ou à plat ventre pour avoir une réponse à cette question?

    Quel est le cordon choisi pour la programmation? Simple ou moins simple? MM AXE027 ou lowcost ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Désolé je n'ai pas bien compris les résultats que tu attendais,
    Pour le cordon encore une fois désolé, on va partir sur la solution du cable AXE027.

  8. #38
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Désolé je n'ai pas bien compris les résultats que tu attendais,
    Pour le cordon encore une fois désolé, on va partir sur la solution du cable AXE027.
    Ok, il est là: https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm

    Le typon est dans le zip
    Le condo 100µF ajouté est un rectangle (pas d'empreinte au pas 5mm pour ce chimique).

    Faudra vérifier que tous les composants sur la carte sont dans la liste des courses (supports CI, etc...)

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    c'est marrant le câble ressemble à celui de ma calculette scientifique mais je suppose que ce n'est pas la même chose...
    Je mes le typon de coté et je vais pointer les la liste de course que tu m'avais envoyer précédemment.

  10. #40
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    mon panier est prêt chez gotronic, j'ai rajouté la prise jack femelle comme indiquer plus haut. Si pour toi tout est bon je vais pouvoir commander les composants. Ne restera plus que la platine PCB et ce sera complet.
    Peut-tu me renvoyer en MP le lien de la boutique qui les imprimes ?

  11. #41
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjour Mag1,

    mon panier est prêt chez gotronic, j'ai rajouté la prise jack femelle comme indiquer plus haut. Si pour toi tout est bon je vais pouvoir commander les composants. Ne restera plus que la platine PCB et ce sera complet.
    Peut-tu me renvoyer en MP le lien de la boutique qui les imprimes ?
    C'est là: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    Je le mets sur le site parce que je le trouve très raisonnable.

    Ex la carte fait 42 x 76 /1000 = 3,20 €
    plus 70 trous (à la louche) = 3,50€
    Plus 3,50 € de port
    Avec étamage à froid
    soit 10,20 €, trous compris

    Quand on a une carte à faire, pas la peine de se faire suer

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    super !!!

    Allé hop dans la hotte, pas sûr d’être livré pour noël mais tant pis je m'occuperais entre noël et l'an.
    Comme tu l'as dis précédemment ce projet n'a de sens que si je le réalise et je compte bien le faire !!!
    Je ne manquerais pas de te tenir informé et de faire une petite vidéo à la fin.
    Vu le temps que tu m'as consacré je pense c'est le minimum.

  13. #43
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Le câble est un convertisseur USB/série , d'où son prix, justifié, ou pas...

    Si j'ai une vidéo, j'ajouterai une page ..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/12/2017 à 12h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Manque quand même la dernière version du code, avec 4 positions et la détection du blocage:

    Code:
    ;mazda MM 20/12/2007#picaxe 14M2
    ;***  nomination ports et variables ******************
    symbol tilt=pinC.0		;poussoir tilt
    symbol onoff=pinC.1		;poussoir on/off
    symbol contact=pinC.3	;entrée contact
    symbol protect=B.1		;entrée courant lu
    symbol potar=C.4			;entrée ADC capteur
    symbol leve=B.2			;sortie moteur lever
    symbol baisse=B.5			;sortie moteur baisser
    symbol flag=bit0			;flag enregistrement on/off
    symbol pos=b1				;position sélectionnée,0=entré , 1=pos1, 2=pos2, 3=pos3
    symbol memopos=b2			;mémo position pour onoff
    symbol posact=b3			;position actuelle
    symbol courmax=b4			;seuil courant max
    symbol courant=b5			;valeur lue
    symbol poscapt=w13		;valeur actuelle capteur
    symbol posoff=w12			;valeur capteur rentré
    symbol pos1=w11
    symbol pos2=w10
    symbol pos3=w9
    symbol pos4=w8
    symbol posfin=w7			;valeur recherchée
    ;*** fixation constantes *****************
    posoff=10	;pos rentré valeur ADC (pour pas dire 0  )
    pos1=525		;pos1		(valeurs des positions)
    pos2=604		;pos2		(à ajuster)
    pos3=650		;pos3		(éventuellement)
    pos4=688		;pos4
    courmax= 40 	;(5000/255*40=784mV  soit 784mA sur 1 ohm)
    memopos=1
    posact=0
    ;*** initialisation *************
    	dirsB=%11111101		;portsB en sorties sauf B.1
    	low leve :low baisse	;confirmation arrêt moteur 
    	do 						;en sommeil env 140µA
    		sleep 2				;réveil toutes le env 4,5 s
    	loop while contact=0	;tant que contact off 
    	setfreq M32				;fréquence à 16MHz
    	pullup %11100000000	;pullup sur C.0 à C.2
    	read 0,pos				;lecture position mémorisée
    	if pos <>0 then 	gosub mouv	;si pos non rentrée, on bouge
    	setint or %00, %11	;interruption sur onpff et tilt (C.0 ou C.1)
    ;****** boucle principale ************
    	do 			
    		if pos<>posact then gosub mouv	;suite interupt, si nouvelle pos différente, on bouge
    		if flag=1 then gosub M_A			;demande OFF par interrupt	
    		if contact=0 then gosub repos	;détection coupure contact
    	loop
    ;** sous programmes   ********************************************
    M_A:					;sub poussoir onoff
    	if pos=0 then 	;il est rentré,on le sort
    		pos=memopos		
    	else				;il est sorti		
    		memopos=pos
    		pos=0			;on le rentre
    	endif		
    	gosub mouv:		;activation moteur
    	flag=0			;raz flag
    	return
    
    repos:				;arret sur coupure contact	
    	pause 5000		;gelai 1,25 s
    	if contact=1 then		;confirmation (test inutile?)
    		return				;non confirmé
    	endif
    	write 0,pos		;mémo position	
    	pos=0				;position rentré
    	readadc10 potar,poscapt					;si non rentré
    	if poscapt > posoff then gosub mouv	;on le rentre	
    	reset		;réinitialisation -> sleep
    
    mouv:			;sub mouvement
    	lookup pos,(posoff,pos1,pos2,pos3,pos4),posfin	;valeur capteur ft position
    	if poscapt>posfin then			; on est au dessus, 
    		 high	baisse  				;on baisse
    		do 
    			readadc protect, courant
    			if courant>courmax then blocage
    			readadc10 potar,poscapt	;valeurs de 0 à 1023						
    		loop while poscapt > posfin		;jusqu'à position finale
    		low baisse				;arrêt moteur
    		goto fin					;on sort
    	elseif poscapt < posfin then		;on est en dessous, on lève
    		high leve
    		do 
    			readadc protect, courant
    			if courant>courmax then blocage
    			readadc10 potar,poscapt				
    		loop while poscapt < posfin
    			low leve
    	else						;autres cas, 
    			low leve : low baisse		; tout arrêt (on sait jamais...)
    	endif
    fin:	
    		posact=pos		;mémorisation nouvelle position
    		return
    
    blocage:
    	low baisse: low leve
    	pos=0
    	write 0,pos
    	reset
    
    interrupt:				;sub interruption sur C.O ou C.1
    	if tilt=0 and pos<>0 then		;action sur tilt
    		inc pos			;incrémentation position
    		if pos>=5 then	;boucle sur 3 positions
    			 pos=1
    		endif
    	endif
    	if onoff=0 then	;action sur onoff
    		 flag=1			;marque passage
    	endif
    	do loop while tilt=0 or onoff=0	;attente fin de condition interruption
    	setint or %00, %11		;réarmement interruption
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/12/2017 à 17h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour et bonne fin d'année,

    Le schéma du dernier typon.
    Pas certain que l'utilisation d'un "sense" sur le retour 0v général d'un L293 soit très orthodoxe, mais sur ma maquette, ça fonctionne

    Nom : mazda schema2.JPG
Affichages : 124
Taille : 52,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Je ne vois pas de problème de principe, il faudra juste prendre gare aux diodes de clamp interne au L293D : si le potentiel sur la broche de "masse" dépasse ~0.8 V et que l'entrée d'un driver (n'importe lequel) est à la masse (la vraie), la diode câblée entre cette entrée et la masse pourra être suffisamment polarisée pour qu'un courant puisse circuler.
    Un schéma montrant les éléments importants en PJ :
    - en orange le courant de puissance tel qu'on voudrait qu'il soit,
    - en jaune le courant dévié.

    Nom : fs66.png
Affichages : 116
Taille : 45,1 Ko

    Il faudrait s'assurer que ce courant reste raisonnable, par exemple en ajoutant une résistance de ~1kOhm entre les sorties du µC et les entrés du L293D.
    Il serait, me semble-t-il, difficile de se passer de ces protections : les pointes de courant et l'inductance de la maille incluant la résistance de 1Ohm pourraient suffire à faire apparaitre une tension "non négligeable" aux bornes de la diode de clamp.
    Dans la pratique, il n'est cependant pas exclu que la résistance dynamique des diodes de clamp, ajoutée à la résistance interne des sortie du µC suffisent pour que le problème ne se pose pas.
    Une autre solution consisterait à mettre une diode en parallèle de la résistance shunt, assurant que la tension à ses bornes ne dépassera pas ~0.7V Attention alors au câblage : il faut que la tension aux bornes de l'inductance de câblage du shunt soit également clampée par cette diode.

    Sans rapport : il serait bon de fixer le potentiel sur les entrés inutilisées du L293D.
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2017 à 13h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjours Mag1,

    de bonne fêtes de fin d'année à toi aussi.
    J'ai déjà envoyer le typon précédents au contact que tu m'avais donné.
    Est ce qu'il est bon ou pas par rapport à celui page 45 ? Sinon faut que j'en commande un autre.

  18. #48
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjours Mag1,

    de bonne fêtes de fin d'année à toi aussi.
    J'ai déjà envoyer le typon précédents au contact que tu m'avais donné.
    Est ce qu'il est bon ou pas par rapport à celui page 45 ? Sinon faut que j'en commande un autre.
    Bonjour,

    Le typon est conforme au schéma #45. Je n'ai pas prévu les résistances de protection suggérées par Antoane que je remercie de ses observations. Le seuil de déclenchement aux bornes de la résistance shunt est réglé actuellement pour 780mv, ça ne doit pas dépasser beaucoup le seuil des diodes de clamp, si ça le dépasse. Avec le typon actuel, il sera possible d'ajouter deux 1k dans la liaison µC-L293D. Je fais quelques tests dès que j'ai le temps, mais il ne sera pas nécessaire de modifier le typon.
    Jusqu'à présent le fonctionnement avec mon moteur est sans problèmes (ou bien j'ai pas le temps de les voir).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Petite remarque concernant la consommation du système:

    Le µC en veille consomme quelques dizaines de µA, mais le 5V du L293D consomme 8,5mA en permanence.

    Question: Est ce un problème? Sachant qu'une batterie de voiture peut les fournir pendant plusieurs milliers d'heures, mais il n'y a pas que ça, je suppose

    S c'est un problème, on peut commuter cette alim, un transistor commandé par une broche du µC suffit, mais il faut modifier le typon (c'est encore possible)

    Ou le 12v batterie est commandé par une télécommande (verrouillage portière), et y a plus de question.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit un problème en soit, quand un véhicule est fermé à clé au bout d'une dizaines de minute il rentre en "veille". tout les différents calculateurs et consommateur rentrent en sommeil. Seul quelques systèmes reste tel que l'alarme, la centralisation et les mémoires de l'autoradio entre autre.
    De plus lors des phases d'hivernages je compte investir dans un chargeur d'appoint pour maintenir une tension correct de la batterie

  21. #51
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit un problème en soit, quand un véhicule est fermé à clé au bout d'une dizaines de minute il rentre en "veille". tout les différents calculateurs et consommateur rentrent en sommeil. Seul quelques systèmes reste tel que l'alarme, la centralisation et les mémoires de l'autoradio entre autre.
    De plus lors des phases d'hivernages je compte investir dans un chargeur d'appoint pour maintenir une tension correct de la batterie
    Oui, mais justement, le 12 volts que tu appelles "permanent", en #1, il se coupe, ou pas?

    Sinon, le typon modifié est fait (69 x 42mm et 90 trous env.), au cas où.Mais schéma non testé et je n'aurai pas le temps avant...l'année prochaine.

    Avec cette tête là, je sais pas si l'option des ponts en parallèle sera validée

    Nom : Mazda 271217.JPG
Affichages : 108
Taille : 170,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Non le 12v permanent lui il est toujours actif même quand la voiture est fermée.

  23. #53
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Non le 12v permanent lui il est toujours actif même quand la voiture est fermée.
    Bon, faut choisir, 8,5mA en permanence ou ..je sais pas, je vais essayer d'essayer.

    Si validé, il faut envoyer le nouveau typon pour remplacer l'ancien ou faire les deux, même FdP (contacter bxtronics, mais fermé en ce moment), quel délai prévu?)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok

    Il vient de m'envoyer un mail me disant qu'il l'avait terminé et qu'il l'envoyé demain...

  25. #55
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Ok

    Il vient de m'envoyer un mail me disant qu'il l'avait terminé et qu'il l'envoyé demain...
    Bon, très bien. J'imagine même pas la rapidité quand il est ouvert...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/12/2017 à 23h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    J'ai refais quelques mesures, je trouve maintenant presque 30mA permanent sur le 5V du L293 (?). Je ne peux pas juger de l'impact de cette consommation, peut être négligeable. Et 40mA en mettant les deux ponts en parallèle (si on aime pas les trucs qui servent à rien).
    Tout ça tombe à 0 avec cette modif, un BC327 bloque cette alm quand on en a pas besoin.
    On a un pic de 1v aux bornes de la 1 ohm (1 ou 2 ms). Pas mis en évidence la conduction des diodes de clamp, mais les R sont prévues.

    Nom : mazda schema3.JPG
Affichages : 105
Taille : 58,1 Ko

    Important ou pas ? J'ai pas la réponse.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Je ne programme pas en basic, il y a donc de bonnes chances pour que je réponde à côté : as-tu activé une pull-down interne sur l'entrée du contact ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #58
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je ne programme pas en basic, il y a donc de bonnes chances pour que je réponde à côté : as-tu activé une pull-down interne sur l'entrée du contact ?
    Non, on ne peut activer que des pulldown.
    J'airais pu placer une R de pulldown sur cette entrée, mais si elle est en l'air sur le schéma, il y a en fait des accessoires non alimentés qui mettent cette entrée à 0v. On pourra le vérifier à l'ohmmètre. Mais il est vrai qu'une 10k n'aurait rien couté.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, on ne peut activer que des pulldown.
    Bonjour,
    J'ai écrit une bêtise, on ne peut activer que des pullup, pas des pulldown,

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour tous le monde,

    j'ai reçu ce matin mon PCB.
    Par contre, je vois que vous parlez de modifications. Est ce que je peux commencer le montage ou pas ?
    En ce qui concerne la consommation des composants en veille je ne pense pas que ce soit gênant. A mon avis l'alarme et l'autoradio consomment plus.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôleur moteur pas à pas et mcc !
    Par gilou69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 21h30
  2. controleur PWM moteur DC 12V
    Par westwidewing dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2012, 20h42
  3. contrôleur moteur
    Par invitec2269bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2010, 17h46
  4. Contrôleur de moteur...
    Par invitea316b35d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 19h31
  5. controleur moteur
    Par invite058fd327 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.