[Autre] Contrôleur moteur 12v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 152

Contrôleur moteur 12v



  1. #1
    Ghashog Delta

    Contrôleur moteur 12v


    ------

    Bonsoir à tous,

    je ne sais pas si je poste ma demande dans le bon forum mais tente quand même.
    je voudrais savoir si il est possible de créer un système qui peut commander un moteur électrique ?
    Plus précisément lui donner une position précise.

    Je m'explique en essayant de ne pas être trop chiant
    J'ai un GPS intégré dans ma Mazda Rx8.
    Le GPS est escamotable sur commande à l'aide de 2 bouton : un Open pour ouvrir/fermer l'écran
    un Tilt pour incliner sur 3 position l'écran.
    Lorsque je mes le contact une mémoire actionne l'ouverture si il était ouvert lors de la dernière utilisation, pareil lorsque je coupe le contact l’écran bascule.
    Le problème c'est que depuis peut la commande ne fonctionne plus.
    C'est là que vous intervenez !!!
    Est-il possible que créer un circuit de substitution en lui amenant toutes les info et alim nécessaire ?
    Car la carte ne se détail pas il faut changer le bloque GPS complet qui est hors de prix.

    Je vais reprendre depuis le début :
    je dispose d'un moteur 12v avec sortie 2 fils dans un bloc réducteur avec des pignons.
    J'ai un capteur de positon avec 3 fils positionné sur un pignon qui tourne dans le bloc de réduction.
    Je dispose de 3 sources de courants continue : - 12v permanent - 12v après contact - 5v après contact. et une masse
    J'ai deux boutons poussoirs rétro-éclairé un Open et un Tilt dont chacun ont 4 fils

    Je voudrais savoir si il est possible de créer un contrôleur avec tout ça sachant que :
    -rien ne doit fonctionner quand il n'y pas de contact.
    -avec le contact quand j'appuis sur Open l'écran doit s'ouvrir.
    -avec le contact si lors de la dernière utilisation l’écran était ouvert il doit se ré-ouvrir.
    -quand je coupe le contact l'écran doit se fermer.
    -lorsque l'écran est ouvert contact mis si j'appuis sur Tilt l'écran doit bouger de quelques degrés à chaque appuis, au bout du 4 ème appuis l'écran doit revenir en position initial (ouvert).

    j'espère m'être bien fait comprendre.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Une fois que l'on a bien identifier les entrés et les sorties, et identifier les fonctions, on met un µC au milieu.
    Mais ça demande un certain temps d'analyse.
    Ex : il y a quoi sur les trois fils du capteur?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    penthode

    Re : Contrôleur moteur 12v

    hello , pas sous garantie ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    bonjours à tous,

    non le véhicule n'est plus sous garantie depuis longtemps penthode.
    Pour le capteur il resemble à celui-ci Nom : CJMCU-103-SV01A103AEA01R00-Trimmer-potentiom-tre-angle-De-Rotation-capteur.jpg_640x640.jpg
Affichages : 371
Taille : 55,9 Ko
    Je pense qu'il doit y avoir une arrivé 5v un signal et une masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    bonjours à tous,

    non le véhicule n'est plus sous garantie depuis longtemps penthode.
    Pour le capteur il resemble à celui-ci Pièce jointe 356051
    Je pense qu'il doit y avoir une arrivé 5v un signal et une masse.
    Ok, ça s'appelle un potentiomètre.

    On doit pouvoir faire ça assez facilement avec un picaxe, mais il n'y a pas de solution "toute cuite", faut un peu de travail, et de motivation (pas fréquent).
    C'est quoi un picaxe ? un µC.
    C'est programmable ? Oui, facilement.
    pour le programme, il suffit de savoir ce que l'on veut faire.
    Je suppose que le moteur ne tourne que dans un sens et s'arrête pour une position fixe du potentiomètre. Il faut connaitre les tensions (sur la broche du milieu) pour chacune des positions.
    Y aurait un petit PCB à faire (ou à faire faire), avec une connectique propre, etc ...

    MM





    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok

    Le moteur tourne dans les deux sens par contre pour ouvrir et fermer l'écran du GPS.
    Je pense que le contrôleur inverse la polarité du moteur.
    Je me demande si c'est vraiment un potentiomètre car il n'a pas de butée (en ont-ils ?) sinon est-il possible que ce soit un capteur avec un signal carré car le pignon fait plusieurs tours ?
    je suppose que la programmation n'est pas donnée à tous le monde ?

  8. #7
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Désolé pour le double post,

    Je viens de tester le capteur il est alimenté sous 4v et la tension varie bien entre la position fermée et ouverte j'ai pas bien contrôlé mais ça devait être entre 0.5v et 2v
    Je vais refaire des test pour avoir les tensions précises de chaque positions.

  9. #8
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Ok
    Le moteur tourne dans les deux sens par contre pour ouvrir et fermer l'écran du GPS.
    Je pense que le contrôleur inverse la polarité du moteur.
    La butée n'est pas indispensable, la preuve.

    Ben oui, ça fait des tests et un driver en plus . Quel est le courant consommé, en marche normale et bloqué (si possible) et la vitesse de manœuvre, environ ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/12/2017 à 20h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    euh tu me pose une colle là ^^
    Désolé mais va falloir m'aider un peut. Peut-tu me donner les différents contrôles à faire pour que je puisse te donner toute les données que tu souhaite.
    Pour la vitesse je tester en le faisant tourner 30 sec en comptant les tours et multiplier par deux. Mais étant donné que le moteur est dans un groupe réducteur a pignon va falloir que je le démonte pour connaitre les tours N sorti moteur.

  11. #10
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    euh tu me pose une colle là ^^
    Désolé mais va falloir m'aider un peut. Peut-tu me donner les différents contrôles à faire pour que je puisse te donner toute les données que tu souhaite.
    Pour la vitesse je tester en le faisant tourner 30 sec en comptant les tours et multiplier par deux. Mais étant donné que le moteur est dans un groupe réducteur a pignon va falloir que je le démonte pour connaitre les tours N sorti moteur.
    Non, ne démonte rien, c'est juste pour avoir une idée du temps de réaction ex le temps pour sortir , à une ou deux sec près

    Mais le courant, il faut le connaitre. Faire fonctionner avec un ampèremètre en série (un bête multimètre sur 5 ou 10A par ex).

    Les tests, c'est surtout dans le programme, pour savoir dans quel sens tourner. mais pas de gros problèmes.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Toujours dans la même série, et histoire d'avancer un peu, voici un projet de schéma répondant au CDC.
    Il a aussi un petit code qui fonctionne.

    Nom : mazda.JPG
Affichages : 313
Taille : 48,2 Ko


    Mais au fait, il est vraiment mort le contrôleur original ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Comme on en reparlera peut être plus, voici un projet de code qui répond à ce CDC:

    Code:
    ;mazda MM 14/12/2007
    
    #picaxe 14M2
    symbol tilt=pinC.0
    symbol onoff=pinC.1
    symbol contact=pinC.3
    symbol potar=C.4
    symbol leve=B.2
    symbol baisse=B.3
    symbol flag=bit0
    symbol pos=b1			;4 positions ,0=entré , 1=pos1, 2=pos2, 3=pos3
    symbol memopos=b2
    symbol posact=w13		;
    symbol posoff=w12
    symbol pos1=w11
    symbol pos2=w10
    symbol pos3=w9
    symbol posfin=w8
    
    posoff=20	;pos rentré valeur ADC pour essais
    pos1=400		;pos1		(valeurs réelles)
    pos2=500		;pos2		(à recalculer)
    pos3=600		;pos3
    	dirsB=%11111111		;tous portsB en sorties
    	low leve :low baisse	;conf arrêt moteur 
    	do 						; en sommeil
    		sleep 2				;env 4,5 s
    	loop while contact=0	;tant que contact off 
    	setfreq M16				;fréquence à 16MHz
    	pullup %11100000000	;pullup sur C.0 à C.2
    	read 0,pos			;lecture position mémorisée en EEPROM
    	if pos <>0 then 	gosub mouv	;si pos non rentrée, on bouge
    	setint or %00, %11	;interruption sur onpff et tilt (C.0 ou C.1)
    ;****** boucle principale ************
    	do 			
    		if pos<>memopos then gosub mouv	;suite interupt, si nouvelle pos différente, on bouge
    		if flag=1 then gosub M_A			;demande OFF par interrupt	
    		if contact=0 then	 gosub repos	;détection coupure contact
    	loop
    ; ********************************************
    M_A:					;sub poussoir onoff
    	if pos=0 then 	;il est rentré,on le sort
    		pos=1			;pos initial
    	else				;il est sorti		
    		pos=0			;on le rentre
    	endif		
    	gosub mouv:		;activation moteur
    	flag=0			;raz flag
    	return
    
    repos:				;arret sur coupure contact
    	write 0,pos		;mémo position
    	pos=0				;position rentré
    	readadc10 potar,posact					;si non rentré
    	if posact > posoff then gosub mouv	;on le rentre	
    	reset											;réinitialisation -> sleep
    
    mouv:			;sub mouvement
    	lookup pos,(posoff,pos1,pos2,pos3),posfin	;valeur capteur ft position
    	if posact>posfin then				; on est au dessus, 
    		 high	baisse  						;on baisse
    		do 									
    			readadc10 potar,posact		;valeurs de 0 à 1023			
    		loop while posact > posfin		;jusqu'à position finale
    		low baisse							;arrêt moteur
    		goto fin								;on sort
    	elseif posact < posfin then		;on est en dessous, on lève
    		high leve
    		do 
    			readadc10 potar,posact				
    		loop while posact < posfin
    			low leve
    	else										;autres cas, 
    			low leve : low baisse		; tout arrêt (on sait jamais...)
    	endif
    fin:	
    		memopos=pos		;mémorisation nouvelle position
    		return
    
    interrupt:				;sub interruption sur C.O ou C.1
    	if tilt=0 then		;action sur tilt
    		inc pos			;incrémentation position
    		if pos>=4 then	;boucle sur 3 positions
    			 pos=1
    		endif
    	endif
    	if onoff=0 then	;action sur onoff
    		 flag=1			;marque passage
    	endif
    	do loop while tilt=0 or onoff=0	;attente fin de condition interruption
    	setint or %00, %11		;réarmement interruption
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2017 à 10h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    désolé de répondre tardivement mais un heureux événement est venu bouleverser notre emploie du temps ^^

    L'ouverture et la fermeture de l'écran se font en 2.5 sec environ.
    Lorsque le contact se coupe il y a une temporisation d'environ 1.5 sec avant la fermeture et pareil pour la réouverture.
    Je vais faire les contrôles pour connaitre rapidement l'ampérage du moteur.


    Pour le contrôleur d'origine à vraie dire je n'ai pas trop regardé il faudrait que je regarde si il n'y a pas de soudure sèche ou de composant HS.
    Je vais regarder avec mon père qui s'y connait largement mieux que moi.

    Mag1 merci pour le schéma, voici quelque chose concret ^^.
    Va falloir que je trouve les différents composants maintenant. en terme de coup aurais une idée ?
    Pour ce qui est du code je suppose qu'il faudra connecter le contrôleur à un ordinateur pour y incorporer le code ?
    Est-il possible de trouver des code tout fait prêt à être envoyer dan s le contrôleur ?
    Encore une fois désolé d'être quelque peut boulé, je ne suis pas issu de l'électronique donc je ne connais que les bases et encore...

  15. #14
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Pour la réalisation, il y a en gros deux composants, le picaxe 14M2 https://www.gotronic.fr/art-microcon...14m2-17191.htm
    et le driver L293D (max courant moteur 600mA). https://www.gotronic.fr/art-l293d-14072.htm

    Faire faire une carte PCB pour le circuit imprimé , quelques résistances et condos , des connecteurs, etc..
    Disons une vingtaine d'euros pour le matériel.

    La programmation: Le système picaxe n'a pas besoin de programmateur. Tout ce fait avec l'éditeur picaxe PE6, gratuit.
    Mais il faut un cordon, deux solutions: l'original AXE027 à 20 euros ou une version low cost comme sur cette vidéo: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php.
    Avec cette alternative, il n'y a pas de surcout, mais le délai de livraison est de 3 à 4 semaines.

    Sinon, le système fonctionne sur une platine d'essais (vidéo sur demande), et des paramètres à ajuster (positions de l'écran). Le plus pratique sera une version programmable sur site.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/12/2017 à 13h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Pour info, si la motivation est encore là, voici le convertisseur que j'utilise dans la vidéo:
    https://www.ebay.fr/itm/RS232-TTL-UA...EAAOSwrzdZpQP3

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Et si en plus de la motivation, il y a une volonté de réalisation, voici une proposition de typon (env 60 x 40 mm).
    Je joindrai l'original en format .tci, au besoin.

    Nom : mazda typon.JPG
Affichages : 275
Taille : 143,5 Ko

    Que l'on peut faire réaliser pour quelques euros ici (semble très raisonnable)
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/12/2017 à 17h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir Mag1,

    je ne sais que dire pour te remercier de ton aide !!!!
    Un grand merci me semble si peut mais je vais te le dire quand même

    MERCI BEAUCOUP

  19. #18
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonsoir Mag1,

    je ne sais que dire pour te remercier de ton aide !!!!
    Un grand merci me semble si peut mais je vais te le dire quand même

    MERCI BEAUCOUP
    Merci bien, mais ça n'a de sens que si tu réalises le projet. Le principe de base est terminé, mais il y a des détails à régler.
    Il y a quelques changements mineurs sur le circuit et le code pour faciliter la réalisation du typon et mémoriser le tilt dans toutes les circonstances.

    J'y reviendrai si la réalisation est réellement envisagée.
    Ce n'est donc peut être pas encore terminé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir,

    mais je compte bien réaliser ce projet, je dois juste racheter quelques équipements et les composants et je pourrais commencer la réalisation

  21. #20
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonsoir,

    mais je compte bien réaliser ce projet, je dois juste racheter quelques équipements et les composants et je pourrais commencer la réalisation
    Bonjour,

    A moi de dire :"C'est là que vous intervenez !!!"

    Il faut savoir avec quoi se fera la programmation. Le cordon original AXE027 est équipé d'un jack stéréo. Le socle jack n'est pas prévu sur le projet de carte (encombrant et pas pratique), mais avec trois petites broches pour un cordon low cost à 1 euro. C'est un choix à faire maintenant, le cordon à 1 euro demande 3 à 4 semaines de délai.
    Et pour l'AXE027, il faut modifier la carte, parce que il y aura certainement des ajustements de positions à faire sur site, même si avec les mesures sur le potar (à oui...), on ne sera pas très loin.
    Je communiquerai en MP la liste du matériel, tout au même endroit, sauf éventuellement le cordon low cost.

    Il faut s'assurer que le reste fonctionne : poussoir, moteur, alimentations (ATTENTION, les alim doivent être protégées par un fusible, sous peine de tout cramer un jour).

    A suivre, en attendant, voici une petite vidéo du système (vite faite)

    https://youtu.be/ztaTAdVfdyo

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/12/2017 à 10h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    paulfjujo

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour mag1 et à tous,


    Je ne connaissais pas le monde PICAXE ,
    Belle presentation video de cette application.

  23. #22
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Bonjour mag1 et à tous,


    Je ne connaissais pas le monde PICAXE ,
    Belle presentation video de cette application.
    C'est un pic, préprogrammé pour le rendre très simple d'utilisation, développés pour l'enseignement (et les bidouilleurs). Relativement lents, le bootloader occupe de la place mémoire, oui, mais ici, on prend moins de 1/10 de l'espace disponible...alors.

    Donc, si l'option cordon AXE027 est choisie, il pourra servir à un collégien qui pourra programmer des robots en blockly, très simple et intuitif ou des petites cartes d'expérimentations à 8 ou 10 euros, picaxe compris: https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e092-11930.htm.
    Petit cadeau pour Noël ...
    Juste pour dire que c'est pas définitivement perdu..

    Voici un typon un peu retouché pour cette option (modifs incluses):

    Nom : mazda typon jack.JPG
Affichages : 266
Taille : 142,1 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    ouah merci pour la vidéo !!!
    franchement je te remercie pour ta patience tes explications plus que complètes. La vidéo est juste parfaite.
    Mon père est déjà très enthousiaste à l'idée d'élaborer la circuit. Je vais de ce pas commander les différents pièces pour pouvoir faire tout ça la nouvelle année.
    Peut-tu juste me redire la liste des différents à acheter ?
    Pour la plaque PCB je peux leur transmettre le 2ème schéma que tu m'a montré ?

  25. #24
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjour Mag1,

    ouah merci pour la vidéo !!!
    franchement je te remercie pour ta patience tes explications plus que complètes. La vidéo est juste parfaite.
    Mon père est déjà très enthousiaste à l'idée d'élaborer la circuit. Je vais de ce pas commander les différents pièces pour pouvoir faire tout ça la nouvelle année.
    Peut-tu juste me redire la liste des différents à acheter ?
    Pour la plaque PCB je peux leur transmettre le 2ème schéma que tu m'a montré ?
    Bonjour,

    J'ai envoyé une liste en MP, mais il faut ajuster en fonction de l'option câble de programmation.
    Pour l'AXE027, il manque le socle jack : https://www.gotronic.fr/art-embase-f...p396-22627.htm
    (il y a le même en noir, plus cher ...?)
    Pour l'option low cost, il faut ajouter l'inverseur, : 2 x BC337 : https://www.gotronic.fr/art-transist...37-40-1323.htm
    et des R de 1k.

    Il faut le courant moteur en fonctionnement, pour être sûr que le L293D convienne.
    Il faut aussi le courant de blocage moteur (loi de Murphy, il se bloquera un jour). A défaut, il faut la résistance de l'enroulement, mesuré simplement à l'ohmmètre. C'est la R qui limite le courant moteur bloqué. Et éventuellement une petite modif pour éviter que ce courant ne crame le L293D

    Le typon dépend de l'option cordon, ce n'est pas la photo postée sur le forum. Il faut transmettre le fichier .tci , le fabriquant sait quoi en faire. Ce fichier sera dans un fichier .zip en P.J. sur le forum (avis aux modos).

    Et les mesures de tensions relevées sur le potar en fonction des divers positions (avec la tension max aux deux broches extérieures du potar). Logiquement, la tension la plus faible est celle du volet fermé, mais...). Pour calculer les valeurs approchées des positions (valeurs ADC de 0 à 1023).

    Y a plus ka. A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir Mag1,

    je vais faire les différents contrôles demain par-contre peut-tu m'aiguiller sur ceux-ci ?
    Pour le courant de blocage comment je procèdes ?
    Pour la tension du potar ils te faut plusieurs mesures ou les deux valeurs extrême ?
    Va falloir que je fasse mes contrôles dans le véhicule car je n'ai pas d’alimentation stabilisé pour faire mes mesure sur établie.

    Cordialement.

  27. #26
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Pour le courant de blocage, il suffit de continuer à alimenter le moteur lorsque le volet est fermé (mais ne pas insister).

    Il faut mesurer les deux courants, non bloqué et bloqué. Il faut aussi mesurer la résistance entre les deux fils du moteur.

    C'est la position volet fermé qui pose le vrai problème, si il n'y a pas de mesure du courant pour définir la position fermée, il faut de la précision.

    Une autre solution est de mesurer le courant pour définir la fermeture et arrêter le moteur. C'est tout à fait possible, le contrôleur original utilise probablement cette méthode. Mais il faut les mesures de courant.

    Pour les différentes positions, fermé, 1,2,3, il faut la tension aux bornes du potar une des broches est peut être à la masse.
    Et mesurer la tension pour chaque position en prenant une des extrémités pour référence.

    Je vais réfléchir à ce problème de mesure du courant de blocage quand j'aurai les ordres de grandeur, il y a plein de broches non utilisées sur le µC

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    je reviens vers toi avec les résultats des différent testes que tu m'as demandé.
    U position fermée : 0.9v
    U position ouverte : 0.17v
    U position 1 : 0.22v
    U position 2 : 0.28v
    U position 3 : 0.35v

    U moteur bloqué : 11.36v ( et un fusible 7.5A cramé ^^)
    I moteur en marche : 33.3 mA
    R moteur 12.8 ohm

    J'espere que ses résultats sont cohérents.

  29. #28
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    J'espere que ses résultats sont cohérents.
    Hélas, non

    Le courant moteur en marche et cohérent.
    11,36v, c'est la tension batterie,. ce n'est pas le courant moteur mesuré (le fusible à du cramer pour d'autres raisons)
    La R du bobinage moteur donne un courant de blocage de 11,36/ 12,8 = 887 mA , c'est beaucoup, mais pourquoi pas.
    On peut mettre une R en série pour limiter ce courant à 500mA
    Une tension batterie en charge, c'est mini 14v, disons 15v : R=15/0,5=30 -12,8 = 17,2, disons 22 ohms, sans grande influence sur le moteur en marche
    22 * 0.033= 0,7 v de chute Mais si le courant est de 500mA, elle doit dissiper 5w, (c'est beaucoup).

    Je vais voir si on peut faite un truc simple pour couper le moteur en cas de blocage (pas compliqué, mais le typon va être modifié pour la mesure de courant).

    Les mesures de positions, là, c'est incohérent, probablement un problème de position moteur ou potar non alimenté
    Je sais pas comment ça se présente, mais le potentiomètre doit être utilisé sur une variation continue, de fermé à plein ouvert
    Changeons de méthode: Même si il n'y a pas de butée, la piste potar à un début (0) et une fin (max). le curseur se promène entre les deux

    Nom : potar.JPG
Affichages : 251
Taille : 18,4 Ko

    Sans alimentation, il faut mesurer les R entre 0 et max ; entre 0 et pos1; entre 0 et pos2 ;et entre 0 et pos3. Si ces valeurs ne sont pas dans une suite logique, le potar ou le moteur sont mal calés.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/12/2017 à 15h33.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Voici une version avec protection blocage.
    Etcomme je ne sais toujours pas le cordon choisi, c'est pour un jack cordon AXE027, plus cher, plus simple.

    schem mazda protec.JPG

    Le courant est mesuré sur un shunt de 1ohm.
    Mon moteur ressemble à celui du volet: résistance de 11 ohms et un courant de blocage d'environ 1 A (alim 12v).

    Le moteur s’arrête pour un courant max défini dans le soft vers 700mA, le L293D accepte des pointes de 1,2A.
    Le système est reseté et attend une commande onoff, si le blocage est présent, ça redisjoncte .

    Le typon, qui sera fourni format .tci, pour gravure

    mazda typon protec.JPG

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour Mag1,

    j'ai refait mes mesures plusieurs fois
    et je trouve toujours ses tensions :

    U position ouverte : 0.21v
    U position fermée : 0.94v
    ses mesures sont faite avec les pignons sur leurs repères.

    J'ai ensuite effectué les même mesures sans le pignon en faisant un tour complet et j'ai eux ses relevés
    Nom : Relevé tension potar.png
Affichages : 238
Taille : 6,9 Ko

    à savoir que lorsque le'écran s'ouvre le pignon fait quasiment un tour complet mais sa positon initiale n'est pas zéro.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôleur moteur pas à pas et mcc !
    Par gilou69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 21h30
  2. controleur PWM moteur DC 12V
    Par westwidewing dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2012, 20h42
  3. contrôleur moteur
    Par invitec2269bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2010, 17h46
  4. Contrôleur de moteur...
    Par invitea316b35d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 19h31
  5. controleur moteur
    Par invite058fd327 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.