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Contrôleur moteur 12v

  1. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Je prends un peu d'avance sur les questions à venir.
    Une fois les composants posés, vérifier l'orientation des condos, diodes.
    Ensuite, sans les CI (µC et L293), vérifier les tensions alim: 5V, 12V, tension zener.

    Et programmer le µC, avec cordon AXE027 (drivers installés, PE6 installé)
    Le programme en #44 convient.

    Après, on voit, il y aura des ajustements programme à faire pour les différentes positions.

    MM

    -----

    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2018 à 20h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     


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  2. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,
    Désolé pour cette petite absence.

    Bon je pense que ça doit ressembler à ça si je ne me suis pas trompé ?
    IMAG0304[1].jpgIMAG0304[1].jpg

    Ce soir je finis les dernière soudures et j'attaque le faisceau du coté véhicule, puis les contrôles de tensions.
     

  3. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Tout a l'air dans le bon sens. Il faudra faire attention aux sens des connecteurs sur le véhicule et isoler les soudures avec de la gaine thermorétractable.
    Le - potar est du côté du curseur volet fermé (càd env 0v sur le curseur volet fermé).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  4. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    50

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok,

    es-ce-que tu peux me montrer où sont les les + pour éviter que crame tout
     

  5. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Ok,

    es-ce-que tu peux me montrer où sont les les + pour éviter que crame tout
    mazda conect.JPG

    Les - alim permanente et alim contact sont reliés ensemble

    Vérifier que les poussoirs ne sont reliés à rien.

    Pour le moteur, il faut choisir le sens qui va bien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     


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  6. Ghashog Delta

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    j'ai du faire une petite modif des câbles, j'ai inversé les fils car les polarités étaient inversées
    j'ai finis le câblage du faisceau les boutons s'illumines quand j'active les phares.

    Tu peux juste me dire quelles bornes vérifier pour les tensions ?
    Pareil pour le Zener.

    En ce qui concerne la programmation, faut juste que je connecte le jack ou il faut aussi que j’alimente le tout sous 12v ?

    "Pour le moteur, il faut choisir le sens qui va bien."
    Je croyais que c'étais le µc qui inversé la polarité ?
     

  7. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Pour le 14M2, les tensions sont indiquées sur le dessin #80 (+5V et 0V en haut du support).

    Pour la zener, on doit avoir une tension < 5V sur la broche support B.3

    Le câble AXE027 n'alimente pas le µC, il doit être alimenté séparément. Pas obligatoirement avec 12V (continu) sur le connecteur 12V permanent, 7,5V ou 9V suffisent, pour avoir les 5V en sortie du 78L05.
    Le cordon est relié à une sortie USB d'un PC.

    Pour faire les réglages sur site, un PC portable serait plus pratique.

    Bien sûr, le moteur changera de sens, mais les deux fils moteurs ont un sens. On peut le savoir avec un essai, mais je regarde le programme et je vais préciser.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  8. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    SUITE:

    leve baisse.JPG

    Sur ce dessin, les broches moteurs sont repérées A et B.

    Dans le programme, "lève" est sur B.2 et "baisse" sur B.5.

    Ce qui veut dire que le volet doit se lever si A=12V et B=0V et se baisser si A=0 et B=12V

    Les deux condos chimiques de 100µF sont différents sur tes photos, il y a une raison ?

    Et les supports, ils viennent d'où ?

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/01/2018 à 13h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  9. Ghashog Delta

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    mes relevés de tensions concordent avec ce que tu marque : bonne chose !
    Par-contre j'ai un doute sur mon raccordement du potar.
    en sortie de celui-ci j'ai un fil orange à gauche pour 2 deux fils gris au milieu et a droite.
    Je sais qu'on a une entrée une sortie et un signal mais je ne sais plus lesquelles font quoi...
    IMAG0207[1].jpg
    Je suis en train d'installer le programmes sur mon portable pour travailler directement dans la voiture. Comme tu l'as dit ça sera plus simple.
     

  10. Ghashog Delta

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    SUITE:

    Pièce jointe 357682

    Sur ce dessin, les broches moteurs sont repérées A et B.

    Dans le programme, "lève" est sur B.2 et "baisse" sur B.5.

    Ce qui veut dire que le volet doit se lever si A=12V et B=0V et se baisser si A=0 et B=12V

    Les deux condos chimiques de 100µF sont différents sur tes photos, il y a une raison ?

    Et les supports, ils viennent d'où ?

    A suivre
    MM
    Lors me ma commande j'ai pas fais attention et tout commandé à l'unité...
    heureusement j'ai retrouvé des composants dans mes fonds de tiroirs
    En ce qui concerne les supports il y eu une erreur car l'un était trop grand et l'autre trop petit, la encore mon père en a retrouvé
     

  11. mag1

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Parmi ces trois fils, deux sont reliés aux extrémités de la résistance, on lit une résistance fixe de 10k ohms. le troisième (au centre, je suppose) est le curseur, qui se déplace vers l'une ou l'autre des extrémités.

    Les extrémités sont reliées au 0V, et au 5V, il faut que volet fermé, le curseur soit du côté 0V. Il faut câbler le connecteur en fonction de ça.
    Je voudrais éviter que la position fermée ne déclenche la fonction antiblocage du programme, je ne sais pas si c'est possible, à voir..
    Il faut aussi absorber la surintensité transitoire normale au démarrage moteur, le filtre 1k/100µF est là pour çà, à vérifier avec ton moteur également.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  12. Ghashog Delta

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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok je viens de regarder, les fils sont au bon endroit.

    j'ai aussi installé les drivers et le programme PICAXE editor
     

  13. mag1

    Date d'inscription
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    j'ai aussi installé les drivers et le programme PICAXE editor
    Bon, la minute de vérité approche.

    Faire un copier-coller du programme #44, et programmer le µC.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     

  14. Ghashog Delta

    Date d'inscription
    décembre 2017
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Mag1,

    houston nous confirmons le réussite du contrôleur v1.0 !!!!!
    tout a l'air de bien fonctionner :
    - ouverture/fermeture
    - positions tilt
    -les mémoires de position
    -la fermeture et ouverture à la mise au contact

    je fais un poil de rangement et je fais une petite video
     

  15. mag1

    Date d'inscription
    juin 2011
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    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ah! Vraiment...Bizarre.. Je pensais qu'il y aurait au moins un ajustement à faire pour la position fermée, par rapport à tes mesures, j'ai pas mis à 0.
    Pour modifier les positions, il faut modifier les constantes Posoff, pos1,pos2..partie initialisation du programme.

    Faut aussi tester moteur en marche.
    Et aussi le blocage du volet par un truc qui pourrait trainer. Le moteur doit s'arrêter et repartir si le blocage a disparu en appuyant sur on/off deux fois .

    Et merci pour le retour, il est hélas assez courant de ne pas connaitre la fin de l'histoire (course de chevaux, babyfoot,etc...)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
     


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