[Exercices] Résistance vue entre deux points ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Résistance vue entre deux points ?



  1. #31
    hamouda1923

    Re : Résistance vue entre deux points ?


    ------

    Citation Envoyé par Bert Zweisteine Voir le message
    J'ai répondu un peu trop vite à ton message précédent.


    Ta résistance équivalente de 2 Omh doit être mise en série avec r1 (et non r2), ce qui constitue l'avant-dernière étape, et ensuite tu as un dernier calcul (parallèle) avec r2 pour trouver le résultat.
    Je pense alors que j'ai un gros problème avec l'association en série et en parallèle car je vois que ces 3 résistances sont en série ! l'étape avant-dernière consiste à mettre la résistance équivalente de 2 ohm en série avec r1 ce qui nous donne, disons r3=3 ohm qui en série avec r2 et non pas en parallèle.


    -----

  2. #32
    Bert Zweisteine

    Re : Résistance vue entre deux points ?

    Mais le problème est de trouver la résistance entre le point A et le point B !

    Si tu appliques une tension sur les points AB, le courant va passer de A à B par r2, mais également par r1 + celle de 2 Ohm.

    En redessinant le schéma avec r2 d'un côté (A en haut et B en bas), et le reste de l'autre côté, on voit que le courant entre A et B passe par les résistances qui sont en parallèle, même si elles ont l'air d'être en série.

    2del.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bert Zweisteine ; 18/12/2017 à 12h21.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance vue entre deux points ?

    Bonjour,

    Autre méthode de calcul, évoquée en post #3, qui permet d'éviter la conversion triangle/étoile, mais qui requiert de voir "le truc" :
    fs125.jpg
    - le schéma de base est à droite.
    - on pousse les trois résistances "du bas" R1-R3, qui ne posent pas de problème (milieu) ;
    - on resserre un peut tout le schéma (gauche)
    On remarque que la structure R4-R8 est celle d'un pont de Wheatstone équilibré, on peut donc retirer R6, qui ne conduit aucun courant. On se retrouve donc avec :
    fs126.jpg
    Qui est aisément simplifiable : 2*r // 2*r // r // r // r soit : r/4.

    Pourquoi peut-on retirer R6 :
    - le potentiel au niveau du point C est la moyenne des potentiels au points A et B (c'est un pont diviseur : Vcb = Vab*r/(2*r) = Vab/2) ;
    - de même, le potentiel au niveau du point commun à R6, R5 et R8 vaut la moyenne des potentiels au points A et B ;
    - donc la tension aux bornes de R6 est nulle. Le courant qui y circulera sera donc toujours nul, il ne dépendra pas de la valeur de la résistance R6, on peut donc résoudre le problème pour n'importe quelle valeur de R6, par exemple pour R6 infinie (c'est le plus simple).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    Bert Zweisteine

    Re : Résistance vue entre deux points ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi peut-on retirer R6 :
    - le potentiel au niveau du point C est la moyenne des potentiels au points A et B (c'est un pont diviseur : Vcb = Vab*r/(2*r) = Vab/2) ;
    - de même, le potentiel au niveau du point commun à R6, R5 et R8 vaut la moyenne des potentiels au points A et B ;
    - donc la tension aux bornes de R6 est nulle. Le courant qui y circulera sera donc toujours nul, il ne dépendra pas de la valeur de la résistance R6, on peut donc résoudre le problème pour n'importe quelle valeur de R6, par exemple pour R6 infinie (c'est le plus simple).
    Merci Antoane pour l'explication.

    Il faut effectivement arriver à "voir" le pont.

    Ceci dit, est-ce que ça fonctionne également pour le calcul sur BC ?

    J'ai essayé les deux méthodes et je trouve des valeurs différentes.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance vue entre deux points ?

    Bonjour,

    C'est simple entre A et B car le pont est équilibré, ce qui permet de supprimer "la" résistance gênante.
    Le pont existe toujours entre B et C, mais il n'est plus équilibré, la solution est donc plus complexe. Voir le pont reste cependant intéressant car les formules existent et se trouvent dans la littérature.

    > je trouve des valeurs différentes
    Tu peux vérifier avec une rapide simulation SPICE.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Translation entre deux points
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2016, 09h51
  2. DM 1eS Distance entre deux points
    Par invite06fe016b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h07
  3. Distance entre deux points
    Par invite21a23dbc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 17h09
  4. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  5. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.