[Energie] Module peltier pour refroidir boite etanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Module peltier pour refroidir boite etanche ?



  1. #1
    psyjc

    Module peltier pour refroidir boite etanche ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question simple : si j'ai une boîte en aluminium completement étanche et que je la place longtemps dans un environnement extérieur très chaud (>200deg). Est ce raisonnable d'envisager l'utilisation d'un module peltier à l'intérieur de ma boite pour tenter d'abaisser la temperature intérieure ? Il faut garder l'étanchéité bien évidement

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Geek à ses heures

  2. #2
    chatelot16

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    le principe serait bon si la temperature etait plus faible : c'est comme une glaciere electrique ... il faut une bonne isolation et un peletier qui pompe la chaleur vers la paroi exterieure

    mais les module pelletier de glaciere sont mort avant 200° ... il existe des pelletier optimiser pour faire de l'elecité avec de la chaleur qui supporte une temperature un peu plus forte , mais peu d'espoir que ça soit efficace a 200°

    il faut donc faire un autre type de pompe a chaleur , avec compresseur ... et fluide adapté ... même pas besoin de gaz frigorifique speciaux , de la vapeur d'eau sera suffisant

    il y a aussi des solution avec moteur stirling qui est bien reversible pour fonctionner en pompe a chaleur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #3
    antek

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Raisonnons : comment tu évacues la chaleur ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    comment une glaciere electrique evacue la chaleur ? elle est bien capable de faire une temperature interieure de 10°C quand la temperature exterieure est de 40°C ... le seul problème de psyjc est sa temperature exterieure trop fort hors de porté des module pelletier que je connais ... il en existe peut etre mais il reste a les trouver
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    comment une glaciere electrique evacue la chaleur ?
    A l'extérieur justement.

    EDIT Oui c'est exact, je me suis embrouillé, pardon . . .
    Dernière modification par antek ; 28/04/2018 à 12h04.

  7. #6
    psyjc

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Jai vu des modules qui plafonnent a 200 degrés.
    Si je colle le côté chaud du module sur une face de ma boite pour l'utiliser comme dissipateur avec un radiateur sur la face extérieure ?
    Geek à ses heures

  8. #7
    chatelot16

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    si tu a deja vu le bon module pelletier tu est proche de la solution

    pas forcement besoin de radiateur a l'exterieur , la surface du boitier en alu peut suffir ... comme certain congelateur a compresseur qui n'ont pas de radiateur a l'exterieur mais dont leur condenseur qui evacue la chaleur est collé a l'interieur de la tole , et diffuse la chaleur sur toutes les faces exterieure

    il faut un bon isolant a l'interieur de la boite , et tu a le choix entre un radiateur et un ventilateur sur la face froide ... ou une autre boite en tole d'alu
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    A 200° et pour obtenir des gradients de températures importants, seuls des éléments multi-étages complexes et très coûteux peuvent être utilisés.
    L'effet Peltier n'est pas destiné à ce type d'application dans le contexte que vous décrivez.
    Quelque soit vos efforts vous aurez un différentiel thermique faible entre l'extérieur et l'intérieur au prix d'un rendement très mauvais.
    Le différentiel maximal de température est proportionnel à la conductivité électrique et inversement proportionnel à la conductivité thermique, deux propriétés opposées, les bons conducteurs électriques étant aussi de bons conducteurs thermiques...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    je confirme le mauvais rendement des peletier : ça n'est utilisable que si il y a une alimentation electrique de puissance suffisante disponible , aucun espoir que le boitier soit autonome avec une batterie a l'interieur

    si il y a une alimentation par cable , il est encore plus simple de mettre aussi des tuyaux d'eau pour faire le refroidissement

    si ça doit etre autonome il vaut mieux mettre dans la boite un reservoir de glace : 1kg de glace absorbe en fondant plus de chaleur que ne pourra en pomper 1kg de batterie et un module peletier

    la comparaison est facile a faire avec une glaciere electrique : on a une autonomie plus longue avec de la glace dans une partie de la glaciere qu'avec une batterie et une glaciere a peletier

    la glaciere electrique n'est utile que quand elle est branché a un vehicule dont le moteur tourne ... si ça ne tourne pas ça met vite la batterie a plat

    et avec une temperature exterieure de 200° ça sera encore pire
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    psyjc

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Pour le rendement faible, c'est en effet ce a quoi je m'attend.
    Mais un gain, meme faible vaut mieux que pas de gain du tout.
    Jai conscience de la consommation élevée (la batterie est en effet dans la boite) qui aura un impact non négligeable sur l'autonomie de mon système. Mais on a rien sans rien.
    De toute maniere il n'y a qu'une expérimentation qui me permettra d'avoir une idée de l'impact.
    Geek à ses heures

  12. #11
    chatelot16

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    si ça doit etre autonome il vaut mieux calculer avant d'experimenter !

    pour moi si il n'y a pas d'alimentation electrique par cable , le module peletier alimenté par batterie ne vaut rien ... il vaut mieux remplacer le poids de la batterie et du peletier par un reservoir de glace ! ça fera une autonomie plus longue

    est en plus un truc a glace sera moins cher

    on peut optimiser le truc a glace en ne metant pas la glace en trop bon contact thermique avec le volume a refroidir , pour ne pas le refroidir inutilement a zero degré et faire fondre la glace trop vite : mettre un thermostat et un ventilateur qui ne ventile que pour faire la temperature que l'on souhaite ... tant qu'il reste de la glace le thermostat ne fera pas tourner beaucoup le ventilateur ... et quand toute la glace sera fondue il ne restera que de l'eau froide et le thermostat fera tourner le ventilateur plus souvent pour exploiter la chaleur que peut absorber l'eau

    la fusion de la glace absorbe environ la même chaleur que 50°C de variation de temperature de l'eau

    il y a aussi la solution d'un reservoir de CO2 liquide , et d'un thermostat qui commande l'ouverture d'une electrovanne qui laisse le CO2 se vaporiser dans un echangeur pour refroidir ... et l'evacuer a l'exterieur de la boite ... la aussi ça fera plus d'autonomie qu'une batterie et un peletier

    mais il reste a calculer pour comparer la solution CO2 et glace ... la comparaison ne me parait pas evidente ... surtout qu'il ne faut pas comparer uniquement avec le poids de glace et le poids de CO2 liquide : le poid de glace peut etre contenu dans un truc très leger ... le poid de CO2 liquide doit etre contenu dans un reservoir en acier plus lourd que le poid de CO2 qu'il contient ... et poids du reservoir completement variable suivant les norme de securité que l'on applique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Citation Envoyé par psyjc Voir le message
    De toute maniere il n'y a qu'une expérimentation qui me permettra d'avoir une idée de l'impact.
    Pourquoi posez-vous la question dans ce cas?
    Vous allez perdre votre temps, mais vous avez le droit

    la glaciere electrique n'est utile que quand elle est branché a un vehicule dont le moteur tourne ... si ça ne tourne pas ça met vite la batterie a plat.
    oui, le but est d'avoir du frais durant de longs trajets de route, en balade rien ne vaut les bacs de glaçons.
    et avec une temperature exterieure de 200° ça sera encore pire
    attendons que notre ami fasse l'expérience par lui même pour s'en convaincre.
    200° c'est très élevé, attention à ne pas vous brûler.
    Dommage que vous n'ayez pas confié le but de votre question et ce que vous cherchez réellement à faire...

  14. #13
    omega.067

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    bien le bonjour
    une chose qui n'a pas été évoquée, c'est le volume de la boite en alu, et le volume du contenant général,
    si la boîte fait 50cm³ et que le contenant général dans lequel elle est "plongée" fait 10m³ !!!!
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    psyjc

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    En effet, la boite fait une 50aine de litres (0
    05m3) et l'environnement dans lequel elle est est "infini" (>>>1000m3).
    En revanche, cet environnement est composé d'air et de gaz. Pas de liquide.
    Geek à ses heures

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    1000m3 à 200°C?
    Si vous commenciez par le commencement?
    Que cherchez vous à faire?
    Il faut toujours tirer les vers du nez aux gens...

  17. #16
    psyjc

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Les éléments de contexte sont sans importance
    Je remercie ceux qui m'ont apporté des elements de réponse.
    Geek à ses heures

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Module peltier pour refroidir boite etanche ?

    Si vous le dites

Discussions similaires

  1. [Energie] Utilisation d'un hacheur série pour alimenter un module Peltier
    Par lavib dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2016, 10h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 15h52
  3. Couple de serrage vis pour maintien module peltier
    Par Aldebarian dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 07h10
  4. Refroidir un Pc par effet Peltier ?
    Par invite3bdae368 dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/09/2012, 13h23
  5. Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.