Construire une antenne FM - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 175 sur 175

Construire une antenne FM



  1. #151
    invite629b1085

    Re : Construire une antenne FM


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Faudait savoir, tu dis (message INITIAL) "....capte correctment ..."

    Tu veux "améliorer" quoi ? La qualité passe AUSSI par la partie AUDIO de ton récepteur. Ecouter avec 0.5w (maxi) ou avec 10 watts c'est pas tout à fait pareil.
    De meme la QUALITE des HP et leur diamétre ont une INFLUENCE sur la qualité (Audio) Un HP de 8 cms c'est pas pareil qu'un HP de 25 cms.
    A+
    bonsoir
    Je me dis tout simplement que pour avoir une bonne ecoute ,il faut optimiser tous les elements avec les moyens financiers dont l'on dispose
    meme si c'est hors de sujet ,j'ai un tuner marrantz 6000 dont voici les caracterisque technique
    http://reviews.cnet.com/radio-tuners...-30099609.html
    il me semble que c'est 7.5 watt
    celui-ci est couple avec un denon pma 1500 RII et des enceintes accoustimass bosse 5.1
    tout cela fonctionne tres bien avec mon lecteur CD et j'ecoute surtout FIP ,bref
    mon objectif est de faire mieux donc je pensais que si je mettais une antenne FM sur le toit peut etre j'augmenterai encore mieux ma qualite d'ecoute
    voili voilou
    merci de votre attention

    -----

  2. #152
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par cyrillllus Voir le message
    t de faire mieux donc je pensais que si je mettais une antenne FM sur le toit peut etre j'augmenterai encore mieux ma qualite d'ecoute
    voili voilou
    merci de votre attention
    Bjr à toi,
    A moins que ta réception soit entachée de "souffle" (bruit de chuintement) suivant les stations écoutées, il n'est pas utile d'augmenter le niveau de réception du signal.
    C'est PAS par là que l'on AMELIORE la QUALITE "audio".
    Si du "souffle", l'amélioration de la récpetion HF améliorera l'audio (antenne externe de toiture) (suppression/atténuation de ce souffle).
    A+

  3. #153
    invite629b1085

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    A moins que ta réception soit entachée de "souffle" (bruit de chuintement) suivant les stations écoutées, il n'est pas utile d'augmenter le niveau de réception du signal.
    C'est PAS par là que l'on AMELIORE la QUALITE "audio".
    Si du "souffle", l'amélioration de la récpetion HF améliorera l'audio (antenne externe de toiture) (suppression/atténuation de ce souffle).
    A+
    ok merci beaucoup,c'est parfait

  4. #154
    invite4d65b883

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,

    désolé de déterrer ce topic, mais mon père a eu une mini-chaine Hifi pour son anniversaire, fournie avec une antenne AM, mais pas une antenne FM . Mon but serait de lui en faire une moi-même pour pas trop cher (moins de 15€, étant donné qu'on en trouve des toutes faites). J'ai déjà pas mal cherché, et j'en ai vu une 4 éléments pour capter la FM. Seul bémol, je reviens de bricorama, et rien que pour les éléments de bases, j'en aurait eu pour 24€, sans savoir si ça marcherait!!

    Je me suis alors demandé si une antenne comme celles qu'ils fournissent à l'achat d'une chaine hifi était faisable soi-même, ce qui me fait venir à ma question: est-ce possible, et si oui comment? j'ai déjà pris un embout d'antenne mâle (la prise sur la chaine étant femelle), mais j'ignore ce qu'il faut que je mette en plus. Une de mes connaissances RA a fabriqué son antenne comme ça, mais je ne me souviens plus de son indicatif radio :/

    Merci d'avance pour une réponse..

    PS: me le dire par e-mail SVP, à xxxxxxxxxxxxxxx, car mes mails sont toujours allumés.
    Dernière modification par richard 31 ; 20/06/2011 à 12h02.

  5. #155
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr à toi,
    Les réponses pouvant intéresser d'autres personnes il est bon de les "divulguer" publiquement !
    En général point n'est besoin d'avoir une antenne EXTERIEURE (sauf cas trés difficile)
    Reste à connaitre comment est conçu l'entrée "antenne" de cette chaine Hi Fi pour la réceptions bande FM ( asymétrique=75 ohms ou symétrique= 300 ohms).

    A choisir donc là:message #2 de la présente discussion

    A+

  6. #156
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Essayez déjà avec un simple bout de fil de 50 à 70 cm.
    Si ça ne suffit pas il faudra se poser des questions.
    Est que l'appareil est à la campagne, dans un immeuble récent, ancien?

    Un commerçant connu vend ce produit pour 1,90 €, mais le transport coute 7 €.
    Si vous avez du câble plat 300 ohms, vous pouvez vous faire l'antenne vous même.
    Au revoir.

  7. #157
    invite4d65b883

    Re : Construire une antenne FM

    bonjour,

    c'est du 75ohms l'impédance de mon tuner.

  8. #158
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par rayquaza59 Voir le message
    bonjour,

    c'est du 75ohms l'impédance de mon tuner.
    Bjr à toi,
    Prends donc connaissance du message #2 de la présente discussion. (Déjà dit!!!)
    Cela devrait suffire. Mais tu n'as pas indiquer comme te le demande LFPR quelles sont tes conditions de réception ( campagne, ville, etc..)?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2011 à 07h44.

  9. #159
    invite4d65b883

    Re : Construire une antenne FM

    je suis en ville, en appartement. l'antenne serait éventuellement cachée derrrière le meuble hifi, ou accrochée au mur et camouflée...

    Par contre, je n'ai rien compris au message 2: il faut acheter des tubes en alu, et ensuite comment est-ce qu'on les branche?

  10. #160
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour.
    Le problème des logements modernes (je crois vous avoir posé la question) est que les murs en béton armé laissent très peu passer les ondes FM.
    Quand on vous pose des questions, c'est pour essayer de vous aider.
    La moindre politesse serait de répondre.
    Au revoir.

  11. #161
    invite4d65b883

    Re : Construire une antenne FM

    pas de problème pour le béton, la radio est devant un mur qui n'est pas en béton, le mur étant en béton est en face.

  12. #162
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par rayquaza59 Voir le message
    je suis en ville, en appartement. l'antenne serait éventuellement cachée derrrière le meuble hifi, ou accrochée au mur et camouflée...

    Par contre, je n'ai rien compris au message 2: il faut acheter des tubes en alu, et ensuite comment est-ce qu'on les branche?
    Bjr à toi
    Hum le shéma est suffisamment explicite , me semble t il !
    Faut AUSSI regarder les.......schéma !!
    A+

  13. #163
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par rayquaza59 Voir le message
    je suis en ville, en appartement. l'antenne serait éventuellement cachée derrrière le meuble hifi, ou accrochée au mur et camouflée...

    Par contre, je n'ai rien compris au message 2: il faut acheter des tubes en alu, et ensuite comment est-ce qu'on les branche?
    Bjr à toi
    Hum le shéma est suffisamment explicite , me semble t il !
    Faut AUSSI regarder les.......schéma !!
    Rien n'interdit (cahcher derriére un meuble Hi Fi) en simple fil...électricien !
    Mais rien ne garantit ....le résultat (....la radio est devant un mur ...)
    L'essai ne coute pas grand chose néammoins !
    A+

  14. #164
    invite72b07c79

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour à tous,
    J'ai aussi un problème de réception FM sur une mini chaine Sony. (Tuner RDS mais sensibilité de l'antenne non connu)
    Je suis situé dans un petit port Breton à proximité d'un Sémaphore qui perturbe parfois la réception.
    Mon tuner est équipé d'une antenne fil d'environ 1,50m d'un diamètre d'1mm le tout sur un petit connecteur plat de 5mm. (Je suppose que c'est du 300 ohms et non du 75 !!) La résidence est équipée d'une antenne FM en forme de S et je suis équipé d'une prise multi fonctions (2 Sat, TV,et FM)
    Comment faire pour récupérer le signal de l'antenne vers le tuner ? Merci à vous

  15. #165
    DAUDET78

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour
    Il te faut un balun et te raccorder, avec un coax 75 ohms, sur ton antenne collective
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/04/2012 à 09h56.
    J'aime pas le Grec

  16. #166
    LPFR

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par penarbed53 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai aussi un problème de réception FM sur une mini chaine Sony. (Tuner RDS mais sensibilité de l'antenne non connu)
    Je suis situé dans un petit port Breton à proximité d'un Sémaphore qui perturbe parfois la réception.
    Mon tuner est équipé d'une antenne fil d'environ 1,50m d'un diamètre d'1mm le tout sur un petit connecteur plat de 5mm. (Je suppose que c'est du 300 ohms et non du 75 !!) La résidence est équipée d'une antenne FM en forme de S et je suis équipé d'une prise multi fonctions (2 Sat, TV,et FM)
    Comment faire pour récupérer le signal de l'antenne vers le tuner ? Merci à vous
    Bonjour.
    Commencez par brancher les deux entrées de l'antenne 300 ohms de votre récepteur à l'antenne 75 ohms de l'immeuble.
    Ce ne sera pas adapté pilepoil mais probablement ça fonctionnera.
    Si ça ne suffit pas, revenez. Il se peut que le signal que vous voulez capter soit trop faible au niveau de l'immeuble. Ou que l'antenne FM ne soit tout simplement pas branchée au réseau de distribution de l'immeuble (c'est arrivé chez moi).
    Au passage: l'antenne bifilaire de 300 ohms qui vient avec l'appareil doit être verticale pour la FM (et horizontale pour la TV)
    Au revoir.

  17. #167
    annjy

    Re : Construire une antenne FM

    Il n'est pas temps de l'enterrer, cette antenne qui date de 2006 ?
    Bon, elle marchera moins bien, mais.......

    JY

  18. #168
    invite72b07c79

    Re : Construire une antenne FM

    Merci à vous pour vos réponses.
    Le soucis technique que j'ai, c'est que mon petit fil d'antenne (1mm de diametre) ne possède qu'une entrée et si je mets un balun il faut que je connecte les 2 sorties 300 ohms ?
    A bientôt

  19. #169
    DAUDET78

    Re : Construire une antenne FM

    Tu peux faire des photos nettes de ta connectique (prise murale et coté radio)?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  20. #170
    invite72b07c79

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour,
    Je n'ai hélas pas de photos à vous soumettre étant à 300 km de mon appart.
    Je peux préciser que la prise murale comporte 4 sorties (2 SAT, TV, FM) elle est identique à celle que l'on trouve sur le net.
    La prise de la chaine Sony (CMT-CX5iPB) est de type monobrun très fin (1mm de dia) pour une longueur d'1,5 m et le connecteur est de type plat d'environ 5 mm.
    Dès que j'ai la possibilité de mettre une photo du connecteur je la met en ligne
    Merci

  21. #171
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Citation Envoyé par penarbed53 Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses.
    Le soucis technique que j'ai, c'est que mon petit fil d'antenne (1mm de diametre) ne possède qu'une entrée et si je mets un balun il faut que je connecte les 2 sorties 300 ohms ?
    A bientôt
    Bjr à toi,
    Donc je suppose que ta chaine Sony n'a qu'UN fil quelconque qui sert d'antenne.
    Pas d'entrée 300ohms ni 75 ohms valables.
    Tes prises murales sont certainement des prises coaxiales (donc peu ou prou 75 ohms)
    Te faut donc faire une rallonge en cable 75ohms avec une fiche pour connecter coté mural.
    Coté chaine tu raccordes ta rallonge (l'ame) en lieu et place de ton fil de 1.5m
    ET
    tu te débrouilles pour raccorder la TRESSE de la rallonges sur la masse (vis et écrou)
    de ta chaine.
    A+

  22. #172
    invite72b07c79

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour à tous,
    J'ai réussi à récupérer une photo du connecteur antenne qui se clipse dans la chaine (Hélas de mauvaise qualité).
    Je me renseigne également du côté de Sony pour connaitre les spécificités de cette entrée antenne.
    Merci à vous et bon week-end
    Images attachées Images attachées

  23. #173
    f6bes

    Re : Construire une antenne FM

    Bjr à toi,
    Bof , simple bout de fil quelconque sans ...spécificités. Il y aurait eu une fiche banane c'était pareil en tant que connectique !
    A+

  24. #174
    invite72b07c79

    Re : Construire une antenne FM

    Bonjour à tous,
    je vais donc procéder comme me le conseille F6bes en créant une antenne à partir d'un cable coaxial que je vais connecter à ma prise murale et l'autre bout (l'âme) sur le connecteur et créer une masse avec la tresse.
    Je reviendrais vous donner des infos le mois prochain
    Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils

  25. #175
    lookmore

    Re : Construire une antenne FM

    Inspiré par cette discussion, hier soir j'ai fait un petit prototype. J'ai utilisé des matériaux de récup trouvés dans mon atelier, dont ceci : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/87749600/
    Ce sont deux tiges métalliques d'environ 1m (je les ai séparées et recoupées à 75 cm), un bout de plastique et 2 vis pour les séparer de 3 cm environ, un tube PVC (reste de chantier électrique) comme gaine pour rigidifier un peu le tout, un bout de coax de quelques mètres (rescapé de mon ancienne installation satellite). Le tube est assez large pour y faire passer le coax en parallèle avec une demi-antenne donc pas de chipots. J'avais déjà un trou et une gaine dans le mur à côté de ma chaîne donc j'y fais passer le coax pour pouvoir placer l'antenne à l'extérieur, en position verticale. L'autre bout du coax sur l'entrée 75 ohm de mon tuner. Résultat probant, bonne réception FM (alors que j'habite dans le fond d'une petite vallée, sans vue directe sur aucun émetteur. Les antennes filaires que j'avais essayées avant ne donnaient pas satisfaction). Pour l'instant pas de réception AM (je n'ai rien branché sur l'autre entrée d'antenne) mais c'est pas grave, je n'écoute jamais.
    Une bonne solution je pense et surtout pas chère. Je vais essayer peut-être d'y rajouter de petits boulons pour améliorer la solidité des connections dans le tube mais je n'avais pas çà dispo dans mes tiroirs hier soir. Ceci constituerait donc la seule dépense pour ma nouvelle antenne
    Puis j'utiliserai quelques clips, vis, chevilles et attache-câbles (aussi récupérés dans mes tiroirs) pour fixer le tout définitivement au mur extérieur.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. construire une dynamo
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/11/2012, 21h49
  2. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 12h27
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. construire une batterie
    Par invite55a706db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 11h16
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.