Calcul du rejet g.CO2/Km - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Calcul du rejet g.CO2/Km



  1. #61
    Cowboyfarweb

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ce n'est pas probablement
    c'est certainement

    le calcul est cohérent (même si je n'ai pas lu)
    reste à utiliser les bonnes valeurs pour chaque chose

    ensuite, on ne peut pas tout se souvenir de son parcours scolaire
    mais entre le lycée et maintenant, pour toi, il y a moins de 5 ans
    et si tu commences à oublier des bases, alors je n'aimerai pas t'avoir comme employé pour les prochaines 40ans...
    et enfin, on ne peut pas tout se souvenir, mais il y a des bases inoubliables, pratiquement des axiomes ancrées dans la mémoire
    1 litre pour 1kg, c'est l'eau, et il est peu probable que d'autres liquides de nature différente puisse avoir la même masse volumique. Et ça, c'est de la jugeotte scientifique....
    Euhhh, l'école je l'ai quitté il y a bientôt 25 ans, et la retraite je ne pense pas attendre 40 ans lol, en fait j'ai repris les études en tant qu'alternant après avoir bossé pendant toutes ces années dans le bâtiment, et une demande croissante dans la filière énergétique a fait que j'ai rejoins cet école. J'ai profité d'un congé individuel de formation pendant 2 ans avec financement fongecif, suite à restructuration brutale de mon entreprise.
    Les études remontent donc très loin pour moi, et je n'ai bien sur pas la prétention d'avoir la science infuse, et puis j'ai moins de neurones que la plupart des jeunes avec qui je suis mais qui sont supers sympathiques, moins de vivacité aussi mais même avec ça j'arrive à m'en sortir pas mal au niveau jugeotte . Et puis en ayant travaillé auparavant avec des ingénieurs qui à l'heure actuelle ne sont plus dans le coup, ne connaissent pas trop le développement durable, tout ce qui touche l'énergétique, je pense avoir un atout non négligeable et une certaine avance sur le marché du travail.

    Voili voilou

    -----

  2. #62
    wizz

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    OK, c'est compréhensible en effet

    http://www.douane.gouv.fr/data/dab/pdf/06-013anx.pdf
    voici la masse volumique de l'essence et du gasoil

    recommence avec ces valeurs

  3. #63
    Cowboyfarweb

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Merci cher prof

    Je ferai cela dans quelques temps

  4. #64
    Energie450

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Wizz sur les problèmes de masse volumique.
    Le calcul du rejet de CO2 en fonction de la consommation de carburant peut être fait de façon théorique (équation chimique de la combustion), mais aussi en tenant compte des valeurs mesurées sur le cycle réglementaire européen.
    Le détail de ces calculs est présenté ICI.

    Bonne continuation ...

  5. #65
    SK69202

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    L'intérêt est de pouvoir calculer ses rejets au vu de la consommation réelle et non de la consommation théorique (et fantaisiste) du "cycle normalisé européen".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    Energie450

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'intérêt est de pouvoir calculer ses rejets au vu de la consommation réelle et non de la consommation théorique (et fantaisiste) du "cycle normalisé européen".

    @+
    Effectivement, la consommation sur le cycle européen est fantaisiste (bien inférieure à la réalité), et l'émission de CO2 l'est aussi. Mais le rapport CO2/consommation, lui, n'est pas fantaisiste, et il permet de calculer l'émission réelle de CO2 en fonction de la consommation réelle.
    @+

  7. #67
    Energie450

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'intérêt est de pouvoir calculer ses rejets au vu de la consommation réelle et non de la consommation théorique (et fantaisiste) du "cycle normalisé européen".

    @+
    Effectivement, la consommation sur le cycle européen est fantaisiste (bien inférieure à la réalité), et l'émission de CO2 l'est aussi. Mais le rapport CO2/consommation, lui, n'est pas fantaisiste, et il permet de calculer l'émission réelle de CO2 en fonction de la consommation réelle.
    @+

  8. #68
    enthalpie

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    bon c'est bien d'essayer de réviser les leçons mais

    les valeurs que je donne plus haut
    pour le gas-oil : l/100 km *26.53 =g/km de Co2 exemple 5l/100 ==> 132.65 gr/Km de Co2
    pour l’essence : l/100 Km * 23.41 = g/km de Co2 exemple 5l:100 ==> 117 gr/km de Co2


    sont plus proches de la réalité et corroborées par l’expérience.

    peut être un écart sur la composition chimique des carburants ?? j'avais trouvé cela à l'époque :

    GO ===> C21 H44
    ES =====> C7 H16
    GPL =====> C3 H8,C4 H10

    et une erreur sur les densités ?
    GO ===> 0,85
    ES === > 0,76
    GPL === > 0,55

    Par contre grosse erreur de raisonnement sur le turbo et autre. Dans un système à l'équilibre ( le temps n'est pas une variable) on ne considère que les entrants et les sortants les réactions internes (recyclable) ne participent pas au bilan massique
    Dernière modification par enthalpie ; 23/07/2013 à 09h14. Motif: précision pour calcul

  9. #69
    fafab54

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,
    Le problème est que vous faites de la théorie dans un monde parfait, avec des véhicules parfaits, neufs comme s'ils sortaient de l'usine (l'un de vous le relève en qualifiant de "fantaisiste" les consommation norme européenne). Le problème n'est pas le seul CO2, mais le carbone rejeté en général, qui dépend de paramètres techniques qui rendent les réactions chimiques réversibles donc imparfaites (là aussi, l'un de vous nous le dit en "négligeant" les recyclages), comme l'allumage ou l'encrassement de la culasse, la qualité de la catalyse ou qui augmentent artificiellement les frottements inter et extra-moteur (frottement des pièces ou contact avec la route) comme l'embrayage, les suspensions, les pneus, l'huile de vidange. Donc, si on devait tous diminuer nos rejets de carbone en général, et donc de carbone en particulier, il faudrait commencer par s'attaquer aux véhicules anciens mal ou non entretenus ; c'est à dire les véhicules des plus pauvres. Et comme les mettre à pied est souvent impossible et cruel, il ne resterait plus qu'à financer les réparations. Là, il existe bien une aide CAF, mais comme l'Etat n'est pas riche en ce moment, l'aide n'est pas élevée (moins de 1000 euros, je crois) et bien sûr, il évite d'en faire la pub.
    Alors, si vous voulez quitter le domaine de l'incantation, guettez forums, sites sociaux, sites de cagnottes en ligne ou simplement, demandez autour de vous, et mettez une petite pièce de côté pour aider quelqu'un à effectuer de menues réparations. Vous ne l'aiderez pas seulement lui, mais nous tous à vivre sur une planète plus propre.

  10. #70
    SK69202

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Donc, si on devait tous diminuer nos rejets de carbone en général, et donc de carbone en particulier, il faudrait commencer par s'attaquer aux véhicules anciens mal ou non entretenus
    Non, c'est la quantité totale rejetée qu'il faut limiter, une vieille voiture qui roule peu rejette moins qu'une récente qui roule énormément.
    Cela pourrait se calculer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    charluto

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tous,

    Je chercher à calculer les rejets de Co2 d'un camion 38 tonnes qui a une consommation moyenne de 25L/100Km qui roule au diesel.
    J'ai bien pris connaissance de toutes vos informations très intéressantes !
    Cependant je ne suis pas très bon dans ce domaine la --'. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider à le calculer.
    Cordialement bonne journée à tous

  12. #72
    wizz

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Considérons que la formule chimique du gasoil est du C16H34, et de masse volumique de 850g/dm3
    Masse atomique du carbone: 12
    Masse atomique de l'oxygène: 16
    Masse atomique de l'hydrogène: 1

    1: équilibrer l'équation a*C16H34 + b*O2 -> c*CO2 + d*H2O

    2: calculer la masse molaire (pas la masse de la molaire) d'une molécule de gasoil, et déterminer n le nombre de moles de gasoil dans 1 litre de gasoil

    3: avec les résultats a et c obtenus de la question 1, puis celui de n de la question 2, déterminer m le nombre de moles de CO2 obtenu par la combustion de 1 litre de gasoil

    4: calculer la masse molaire du CO2, puis calculer la masse de CO2 produite par la combustion de 1 litre de gasoil, à l'aide du résultat m de la question 4



    (si je ne me trompe pas...)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. rejet du co2 dans lespace
    Par mfancellu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 13h53
  2. Calcul rejet g.CO2/Km
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 16h16
  3. Rejet de CO2 de différents véhicules
    Par invitede6f3928 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 09h32
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. Rejet aigu
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 20h41