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600 km d'autonomie en voiture électrique

  1. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    47
    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    pourquoi es-tu sceptique sur le fait de recharger la voiture chez le fiston pendant que le déjeuner ? Qu'est-ce qui te choque là dedans ?
    voir la réponse de SK6922, le fiston n'a pas toujours un garage à disposition, ni une prise facilement accessible.
    sans compter qu'avec l'autonomie actuelle, tu est obligé de recharger dix fois plus souvent qu'en thermique, et que ça prend un temps énorme, il faut vraiment tomber dans des conditions idéales pour que cela ne soit pas une contrainte inacceptable.
    l'autre gros problème que soulève SK6922, c'est la taxation. ça serait étonnant que l'état puisse se passer en tout ou partie, des recettes de la tipp.
    ce point risque de rendre encore plus périlleux la rentabilité des ve face au thermique.
    Bien sûr, c'est un changement de comportement
    oui, et c'est bien le problème, on change nos comportements que si on y est contraint, mais pour l'instant, le pétrole est encore disponible en quantité et à bas prix.
    ici, on oppose deux technologies, dont une est supérieure à l'autre, pourquoi adopter la plus contraignante ?
    A tous les sceptiques sur le VE : vous raisonnez comme si le pétrole allait durer encore des décennies comme aujourd'hui. Et surtout, comme si aucun progrès n'était attendu dans les VE
    il suffit simplement de regarder la réalité.
    même avec un carburant 5 fois plus cher (le pétrole pouvant d'ailleurs avoir décuplé de prix, il ne représente qu'une petite partie des prix du carburant), il y a de grande chance que les thermiques style proto wv supplante encore les électriques. si je remplace ma c1 par un véhicule consommant 4/5 fois moins (c'est a peu près l'ordre de grandeur réel, la c1 faisant 4/5 l/100), je garde le même budget carburant, tout en gardant les avantages du thermique (autonomie, rapidité pour faire le plein, etc.), pourquoi acheter alors un véhicule plus cher et plus contraignant ?
    à la vue de tout ces inconvénients, il n'y a, amha, aucune raison pour que le ve s'impose, sauf bond technologique important sur le stockage.
    si on accepte de pédaler un peu (ce qui est inacceptable pour beaucoup) on peut augmenter aussi sensiblement l'autonomie
    oui, c'est le cas du trike solaire, qui marche assez bien l'été (en plus le pv fait de l'ombre), malheureusement, c'est pas le cas l'hiver, ni l'été les journées pluvieuses.
    ceux qui l’expérimente actuellement trouvent d'ailleurs plus judicieux d'avoir un jeu de batterie, dont une se recharge sur des pv à la maison (problème de poids et de rendement du panneau, sans compter les risques de vol).
    bref, ça ne résous pas grand chose tout compte fait....


     


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  2. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    11 368

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour.

    Vous sous estimer le pouvoir de nuisance de l'administration française.
    Les syndics, entreprises, particuliers seront obliger d'installer les prises particulières de recharge à leur frais et le compteur dédié itou. Regarder ce qui ce profile avec le nouveau compteur domestique, obligatoire, 220€ à charge de l'abonné et quasiment sans intérêt pour lui.

    Le charbon, vous oublier toujours le charbon et tout le pétrole de l'Arctique, c'est pas écolo alors on se met la tête dans le sable en croyant que l'on ne s'en servira pas.
    Si c'est pas nous, ce sera les autres, ceux qui achètent des milliers de voitures thermiques par jour et qui laissent leur bicyclettes au garage car ça leur rappelle l'ancien régime.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  3. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 601

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    sans compter qu'avec l'autonomie actuelle, tu est obligé de recharger dix fois plus souvent qu'en thermique, et que ça prend un temps énorme, il faut vraiment tomber dans des conditions idéales pour que cela ne soit pas une contrainte inacceptable.
    Charger chaque soir chez toi, ça demande 1 minute (le temps de brancher). Donc moins de temps que d'aller à la station service du coin une fois par semaine. Oui, c'est plus fréquent, mais non, ce n'est pas plus long. Et si la charge prend 8h, tu t'en fous, ça ne change rien sur ton emplo du temps.

    oui, et c'est bien le problème, on change nos comportements que si on y est contraint, mais pour l'instant, le pétrole est encore disponible en quantité et à bas prix.
    Oui, mais le jour où il est cher d'un coup, c'est trop tard.
    ici, on oppose deux technologies, dont une est supérieure à l'autre, pourquoi adopter la plus contraignante ?
    Pour plein de raisons. Anticipation de hausses à venir, coût (sur la vie totale de la voiture, recharge comprise), pour des raisons environnementales (et contrairement à ce que tu peux croire, ce n'est pas négligeable)...

    à la vue de tout ces inconvénients, il n'y a, amha, aucune raison pour que le ve s'impose, sauf bond technologique important sur le stockage.
    sauf bond techno, sauf augmentation forte du carburant, sauf taxe CO2 importante qui rend le véhcule thermique bien plus coûteux, sauf interdiction de certains centres-villes aux véhicules thermiques (à l'étude), ... bref, les raisons vont se multiplier.
     

  4. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    47
    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Charger chaque soir chez toi, ça demande 1 minute (le temps de brancher). Donc moins de temps que d'aller à la station service du coin une fois par semaine. Oui, c'est plus fréquent, mais non, ce n'est pas plus long. Et si la charge prend 8h, tu t'en fous, ça ne change rien sur ton emplo du temps
    oui, mais tu est dans un cadre d'utilisation idéale (véhicule pour le travail), et il ne faut pas sortir de ce cadre restreint qui ne correspond pas à la réalité de l'utilisation des voitures actuellement (on s'en sert aussi le we, pour les vacances, pour aller voir le fiston, etc).
    ce cadre bien défini se retrouve souvent dans l'administration, exactement là ou les ve ont été utilisés jusqu’à présent.
    Oui, mais le jour où il est cher d'un coup, c'est trop tard.
    même les plus graves crises n'ont jamais décuplé le prix en quelques mois.
    le prix du pétrole augmentera en se raréfiant, c'est sur, mais il ne va pas non plus se raréfié en quelques mois.
    et comme je l'ai dit plus haut, le prix du carburant ne dépend pas que de celui du pétrole, le levier des taxes est très important.
    de plus, des véhicules consommant peu, on sait déjà le faire, des solutions avaient été étudiés vers les années 80, à ma connaissance, le seul prototype qui a donné une voiture de série est la citroën Eco 2000, qui donnera l'ax, encore bien connue aujourd'hui pour sa faible consommation.
    le proto Renault vesta 2, était descendu lui, sous les 2L/100 (parcours paris-bordeaux sur autoroute à 100km/h).
    Pour plein de raisons. Anticipation de hausses à venir, coût (sur la vie totale de la voiture, recharge comprise), pour des raisons environnementales (et contrairement à ce que tu peux croire, ce n'est pas négligeable)...
    oui, mais l'hybride y répond bien mieux, en cumulant les avantages de chaque technologie, et sans attendre un très hypothétique saut technologique pour les batteries, celles actuellement disponible sont largement suffisantes.
    sauf bond techno, sauf augmentation forte du carburant, sauf taxe CO2 importante qui rend le véhcule thermique bien plus coûteux, sauf interdiction de certains centres-villes aux véhicules thermiques (à l'étude), ... bref, les raisons vont se multiplier.
    ça fait beaucoup de condition à réunir en une seule fois, dont la première relève pour l'instant de la science-fiction.
    je te rappelle quand même les ordres de grandeur :
    11,8 kWh par kg d'essence.
    0,084 kWh par kg pour la batterie la plus performante, même avec un bond de facteur 10 , on a encore 10 fois moins de densité énergétique.
    mais la encore, l'hybride y répond assez bien, avec un surcoût relativement faible.
    ne pas oublier qu’actuellement, quand on calcule le prix d'un plein "électrique", on prend le prix de l’électricité domestique, voir même celui en heure creuse, ça serait fort étonnant que l'état ne mette pas une taxe la dessus pour combler le manque de recette de la tipp.
     

  5. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
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    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    oupss! ,
    0,084 kWh par kg pour la batterie la plus performante, même avec un bond de facteur 10 , on a encore 100 fois moins de densité énergétique.
     

  6. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 601

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    oui, mais tu est dans un cadre d'utilisation idéale (véhicule pour le travail), et il ne faut pas sortir de ce cadre restreint qui ne correspond pas à la réalité de l'utilisation des voitures actuellement (on s'en sert aussi le we, pour les vacances, pour aller voir le fiston, etc).
    C'est pourquoi j'ai dit dans un autre post que la voiture électrique était plutôt une seconde voiture d'un couple, tandis que l'hybride rechargeable était la voiture unique. Sachant que l'hybride rechargeable peut fonctionner en mode électrique 90 % du temps.

    même les plus graves crises n'ont jamais décuplé le prix en quelques mois.
    Non, mais en quelques années, c'est possible. Or, on ne convertit pas l'ensemble d'un secteur industriel à un type de modèle en quelques mois. Et on ne convertit pas non plus un parc d'automobiles d'un pays en quelques années.

    le proto Renault vesta 2, était descendu lui, sous les 2L/100 (parcours paris-bordeaux sur autoroute à 100km/h).
    Tu dis toi-même qu'on achète un véhicule pour l'ensemble de ses usages... ce type de véhicule, pour les vacances en famille, c'est un peu juste.

    oui, mais l'hybride y répond bien mieux, en cumulant les avantages de chaque technologie, et sans attendre un très hypothétique saut technologique pour les batteries, celles actuellement disponible sont largement suffisantes.
    Je suis d'accord. L'hybride pour certains usages, l'électrique pour d'autres.

    ça fait beaucoup de condition à réunir en une seule fois, dont la première relève pour l'instant de la science-fiction.
    Non, une seule de ces conditions peut suffire à convertir quelques dizaines de milliers de personnes.
     

  7. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
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    47
    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    C'est pourquoi j'ai dit dans un autre post que la voiture électrique était plutôt une seconde voiture d'un couple, tandis que l'hybride rechargeable était la voiture unique. Sachant que l'hybride rechargeable peut fonctionner en mode électrique 90 % du temps
    désolé cécile, j'ai pas souvenir d'avoir lu ce post.
    mais pourquoi veux tu que l'on achète une voiture électrique, si déjà l'hybride rechargeable peut facilement remplacer celle-ci, tout en n'ayant pas les inconvénients, pourquoi dans ce cas ne pas acheter une seconde hybride ?
    ça serait possible en seconde voiture pour le travail, mais quid du prix d'achat, même en ayant le bonus de 5000€ (une charge de plus à financer) ?

    je pense que pour cet usage, un scooter/quad électrique est bien plus abordable si on veut absolument de ce type de propulsion.
    je possède un vélo électrique, et la, je suis ok, c'est nettement un progrès par rapport au vélo classique, j'ai l'impression d'avoir les mollets de bernard hinault , et son autonomie est celle que l'on attend de l'utilisation d'un vélo en loisir (20 à 50 km).
    Tu dis toi-même qu'on achète un véhicule pour l'ensemble de ses usages... ce type de véhicule, pour les vacances en famille, c'est un peu juste
    ben.., c'est la taille des électriques
    je la présentais simplement dans le cas où il faudrait des véhicules sobres, et ça, on sait faire, et on fera mieux que dans les années 80.
    sinon, c'est vrai que ça n'a pas été produit, le constructeur sachant pertinemment que ça ne se vendrait pas (peu d'espace, peu de puissance, design avant gardiste, etc.), de plus, le carburant étant redevenu moins cher après les chocs, elles ont perdus leurs principal avantage commercial.
    Non, une seule de ces conditions peut suffire à convertir quelques dizaines de milliers de personnes.
    ben , mis a part une super-taxe carbone qui est bien peu probable ( si on fini par en imposer une, ça ne décuplera pas le prix du carburant). l'effet du peak-oil ne sera pas brutal, mais étalé dans le temps, bien assez pour s'adapter et produire des véhicules plus sobre (quelques années suffisent pour produire ce type de voiture).
    sans compter qu'avec des véhicules sobres, les agro-carburant peuvent prendre un pourcentage plus important (certes, ils faut les produire, et ça demande du pétrole).
    reste un conflit mondial bloquant les approvisionnements, mais dans ce cas,je ne pense pas que la voiture sera notre principale préoccupation...
    amha, le ve peut à la rigueur percer un peu dans le monde de l'entreprise (et des administrations), mais ça serait fort étonnant qu'il se répand dans le grand public.
     

  8. velkin

    Date d'inscription
    avril 2007
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    109

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    @Lama: tu dis que c est du publipostage comme on en a vu depuis 5 ans ? je te rappel que la voiture à roulé 600 Km sur une seule charge avec un comportement de conduite normal !
    Ca n a jamais ete fait, tout simplement. Et plusieurs elements (dont la presence d officiels par ex. le fait qu ils sont pret à passer en production de masse) laissent supposer que ce n est pas un scam.
    En terme de prix, je ne suis pas d accord non plus,
    - deja parceque le prix exacte n est pas connu, ensuite parcequ ils indique le procedé fait appel à des materiaux economiques contrairement aux autres packs.
    - ensuite, il ne faut pas oublier que le moteur thermique coute aussi quelque chose. Ou as tu vu un surcout de 40 000 E ? ce ne sera pas le cas ici.
    - enfin parcequ il faut considerer des Economie d echelle suivant les volumes. Il est normal qu un nouveau vehicule coute un peu plus chere au debut ! que tu ne veuille pas etre un precurseur, libre à toi, mais je crois moi qu une voiture utilisant cette batterie va casser la barraque.

    @tous, il faut arreter de parler des vehicules electrique de maniere general, et considerer le cas precis dont on parle. Ceux qui compare l energie brute de l essence et d une batterie ne comprennent pas comment comparer correctement les choses (perte en chaleur de l essence, etc..) Je sais qu on est francais, mais faut etre ouvert !

    cordialement

    Velkin
     

  9. velkin

    Date d'inscription
    avril 2007
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    109

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    ...remplacer publipostage par publi-information bien sur...
     

  10. LeLama

    Date d'inscription
    mars 2006
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    545

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    A tous les sceptiques sur le VE : vous raisonnez comme si le pétrole allait durer encore des décennies comme aujourd'hui. Et surtout, comme si aucun progrès n'était attendu dans les VE. Le véhicule thermique a mis cent ans à atteindre le niveau qu'il a aujourd'hui. Le véhicule électrique n'est développé que depuis moins de 20 ans, il a encore tout plein de progrès à faire.
    Bonsoir Cecile,

    Je reprends l'exemple de l'AX. Pourquoi ne fais tu pas des ordres de grandeur pour voir ce qui est economiquement raisonnable ? Est ce que tu es d'accord pour calculer ces ordres de grandeur plutot que d'enoncer des generalites ?

    On prend une ax produite en low cost a 5000 euros et sans aucun progres technologique depuis l'epoque. Conso 3 litres au cent en diesel. Sur la vie d'une voiture (200 mille kilometres), ca fait 6 mille litres de diesel. Cout actuel du vehicule : 12 mille euros.

    Cout d'une vehicule elec a perf equivalentes : au moins 45 mille euros. (les voitures elec qui se vendent 35 mille euros aujourd'hui sont loin d'avoir les perf d'une ax, question autonomie ou chauffage). Il faut changer les batteries a mi parcours, ce qui coute disons 20 mille euros. Cout total de la voiture pour les 200 mille kilometres : 65 mille euros hors carburant.

    Il faut compter que si l'essence augmente, il y aura de l'inflation partout, et pas seulement dans l'essence a la pompe, donc le prix des vehicules augmenterait fortement. On peut partir sur une base d'un tiers d'energie grise dans les vehicules.

    Partant de cette base d'un tiers d'energie grise dans le prix de la voiture, je fais l'hypothese d'une multiplication du prix de l'energie par 10 et je regarde les couts de possession des 2 voitures a perf equivalentes:
    - pour l'ax : son cout total de possession passe a 91 mille euros
    - pour l'elec : son cout total de possession passe a environ 270 mille euros ( toujours hors consommation du vehicule ! )

    Resultat : le vehicule elec reste hors de prix, meme avec une multiplication du prix de l'energie par 10 !

    Il n'y a a ma connaissance aucun scenario credible qui permette de rendre le ve attrayant, si on fait des hypotheses realistes sur l'augmentation du prix de l'essence et l'evolution des batteries (sauf evidemment rupture techno inattendue, qui n'est par definition pas planifiable).
     

  11. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 411

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    - enfin parcequ il faut considerer des Economie d echelle suivant les volumes. Il est normal qu un nouveau vehicule coute un peu plus chere au debut ! que tu ne veuille pas etre un precurseur, libre à toi, mais je crois moi qu une voiture utilisant cette batterie va casser la barraque.
    oui et non

    OUI: si tu fabriques quelque chose qui ne nécéssite que des matériaux abondants et pas chers, alors oui. Fabriquer en grand nombre permet d'amortir le cout de recherche, de développement, permet de choisir des machines de production couteuses mais capables très productives (anciennes Renault Espace en fibre de verre vs. nouvelle R.E en tôle), etc...

    NON: si tu as besoin des matériaux rares et couteuses. Si on fabrique en très grandes quantité, alors la demande en matière première va aussi exploser, et son prix de revient avec.

    Fabriquer des moteurs (en acier) par millions d'exemplaires, ça permet de réduire le cout de revient (VW le sait bien avec son éternel bloc 1.9 diesel)

    Par contre, fabriquer par millions des piles à combustible à base de platine, n'y compte pas!!!
    Idem pour les moteurs électriques modernes, ayant un bon rapport poids/puissance grance à l'emploi de neodyme
     

  12. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
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    47
    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Ceux qui compare l energie brute de l essence et d une batterie ne comprennent pas comment comparer correctement les choses (perte en chaleur de l essence, etc..)
    le thermique est env 3 fois moins performant que l’électrique, admettons 4 fois.
    un kg de batterie contient env 100 fois (j'ai fais une erreur au dessus) moins d’énergie que 1 kg d'essence (les batteries lmp citée dans l'article sont données pour 110wh/kg) .
    même en prenant le facteur 4, à poids égal, on fait env 25 fois moins de distance en électrique....

    si je prends ma c1, elle consomme 4l/100 au minimum (3.9 fabricant) soit 3kg d'essence, donc env 30kwh, et env 10kwh qui servent à me déplacer.
    avec un moteur électrique, il va me falloir env. 100kg de batteries pour stocker ces 10kwh (en admettant 100% de rendement pour le moteur).
    si je veux atteindre l'autonomie que j'ai actuellement (env 700 km), il me faut 700 kg de batterie, soit le poids de la voiture , mais a 1T400, elle consommera plus que maintenant, il me faudra donc peut être 800kg de batterie.
    si on veut rester raisonnable pour le poids, le prix, et la place prise, on reste dans les 100kg de batterie, ce qui nous donne en gros l'autonomie annoncée par les constructeur, 100/150km.

    dans l'article, il y a surement plus de 500 kg de batteries utilisée.
    et ça ressemble très fortement à de la comm. de start-up en mal de financement.

    désolé de casser les rêves.
    enfin parcequ il faut considerer des Economie d echelle suivant les volumes
    c'est bien là que le bas blesse, si les ve sont cher, personne n'en achètera, et si personne n'en achète, ça restera de la petite série sans économie d’échelle, donc cher, donc invendable, la boucle est bouclée.
     

  13. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
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    thiembronne 62560
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    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonjour,
    plus inquiétant, sur le webb, la fiaibilité de cette information semble être mise en cause.
    personne ne semble dire que ce trajet ait été controlé par une tierce personne. Pas le moindre huissier au depart, à l'arrivée ou suivant pendant le trajet, les grands media ne semblent pas s'etre emparé de l'info.
    cette information me semble quand même être à prendre avec des pincettes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     

  14. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
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    Sud Armoricain
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    11 368

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Bonsoir.

    je te rappel que la voiture à roulé 600 Km sur une seule charge avec un comportement de conduite normal !
    Eh non, le comportement de conduite n'est pas normal, sur une autoroute de nuit (trafic faible), vitesse max inférieure à celle des poids lourds, aspiration par les poids lourds qui doublent, ralentissement sévère dans les pentes (surtout vers la fin) etc......

    plus inquiétant, sur le webb, la fiaibilité de cette information semble être mise en cause
    Il y a suffisamment de témoins pour invalider cette possibilité (camions, patrouille de police, personnel d'un convoi exceptionnel etc..)

    Avec le traducteur de GG:
    http://adacemobility.wordpress.com/2...er-von-berlin/

    C'est une opération de com du fabricant de batterie, rien à voir avec les VE pour monsieur tout le monde..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  15. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    47
    Messages
    269

    Re : 600 km d'autonomie en voiture électrique

    Eh non, le comportement de conduite n'est pas normal, sur une autoroute de nuit (trafic faible), vitesse max inférieure à celle des poids lourds, aspiration par les poids lourds qui doublent, ralentissement sévère dans les pentes (surtout vers la fin) etc......
    c'est de l'hypermilling .
    les gars les plus doués arrivent à descendre de 30 à 40% la consommation d'un véhicule (par rapport à Mr tout le monde).
    sans compter que l'a2 qui sert de base, est déjà un véhicule consommant très peu.
    en passant, un erratum sur le site de l'article donne 300kg de batterie, ce qui, en couplant de l'hypermilling + a2 rend possible ce record, mais ce n'est pas dû aux batteries, seulement à la technique de conduite et au véhicule utilisé.
     


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