Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?
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Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    paleolisou

    Question Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour,

    j'ouvre cette discussion car j'aimerais connaitre vos avis ou retours d'expérience sur la pratique du vélo en ville.

    En effet, je n'arrive pas à me décider si je dois lâcher ma voiture pour prendre le vélo pour me rendre au travail qui est distant de 3-4 kms de mon domicile.

    J'ai bien entendu fait le tour des forums qui parle de la pratique du vélo en ville. Il y a a ceux qui trouvent ça trop dangereux et je les crois volontiers et ceux qui adorent !!! Je les croient aussi.

    Faisant moi-même du vélo le w-e, j'apprécie beaucoup mais en ville je ne me sens pas de côtoyer les automobilistes.

    J'essaie donc de lister les avantages et les inconvénients :

    Pour :
    - une voiture de moins sur la route, c'est un (tout) petit moins de pollution,
    - bon pour la santé,
    - le sentiment agréable d'être en plein air,
    - déstresser et mieux dormir.

    Contre :
    - achat d'un vélo d'occasion à équiper de pied en cape (éclairage, garde-boue, écarteur de voiture, bandes réfléchissantes de partout, catadioptres, casque, gilet jaune, plusieurs antivols, marquage du vélo, etc...), quitte à ressembler à un sapin de Noël si ça peut aider à ce que les autres me voient.
    - le danger des bandes cyclables et trottoir, voiture à l'arrêt et leur portière,
    - le danger des voitures, les bus, les taxis, les scooters et motos qui empruntent quasi tout le temps la piste cyclable quelque soit leur cylindrée.
    - pour moi aucun de gain de temps par rapport à la voiture et certainement pas moins de stress lié à la conduite,
    - le local vélo de l'immeuble ressemble au local poubelle.

    Ça fait beaucoup de contre.
    Et du coup, je change d'avis toutes les 10 minutes !
    Je suis vraiment attirée par l'effort physique que le vélo demande mais je crois que j'ai une trouille monstre d'avoir un accident !!
    Alors voilà, rassurez-moi ou dissuadez-moi, mais aidez-moi !!!

    Peut-être que d'autres ici se posent la même question, ça les aidera peut-être aussi à faire le choix ou pas de laisser la voiture au garage pour oxygéner la ville.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    - le danger des voitures, les bus, les taxis, les scooters et motos qui empruntent quasi tout le temps la piste cyclable quelque soit leur cylindrée

    il suffit d'emprunter les trottoirs
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #3
    paleolisou

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    désolée mais prendre les trottoirs à vélo est interdit par le code de la route sauf à rouler au pas...


    Article R431-9
    En vigueur depuis le 29 Mars 2003
    Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 3 () JORF 29 mars 2003.

    Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

    Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2 , les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.

    Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.

    Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

    Hors agglomération, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.

    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

  4. #4
    f6bes

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bsr à toi,
    Un détail , tu ne dois pas connaitre..DUPONT !
    3à 4 kms je les faisais à....pied pour aller au boulot.
    Maintenant les conditions pour faire du vélo ne sont pas toutes identiques !
    Si tu dois te faire écraser plus de dix fois par jour ,, je cimprends qu'on vote non.
    Par contre si le parcours est sans encombre...j'y vois pas de refus !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Je crois comprendre...

    bref, sinon à pied, déjà essayé pendant un mois de beau temps, 1h20 de trajet chaque jour, ça fait quand même beaucoup quand on a "que" 10 minutes en voiture...
    Par contre gros avantages : zéro stress, bien fatiguée en fin de journée et grosse pêche le w-e.
    Mais trop de temps perdu. C'est pour ça que le vélo me tente.
    J'ai même essayé la trottinette. La c'est vraiment trop dur sur les trottoirs mal entretenus et parfois à l'état de terre battue, gravillonnée...

    Mais la sécurité du trottoir est parfaite. Le problème du vélo, c'est principalement d'être sur la chaussée. Et quasi sans défense.

  7. #6
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Je suis vraiment attirée par l'effort physique que le vélo demande mais je crois que j'ai une trouille monstre d'avoir un accident !!
    Alors voilà, rassurez-moi ou dissuadez-moi, mais aidez-moi !!!
    disnous, tu as des enfants?
    ils font du vélo?
    ils vont en ville, traverser la rue, etc...?

    - le danger des bandes cyclables et trottoir, voiture à l'arrêt et leur portière,
    - le danger des voitures, les bus, les taxis, les scooters et motos qui empruntent quasi tout le temps la piste cyclable quelque soit leur cylindrée.
    tu habites dans quelle ville? (pour qu'on ait un ordre de grandeur du soucis de la circulation)

  8. #7
    paleolisou

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    J'habite dans le top 10 des plus grandes villes de France. Je serais donc confrontée aux dangers suivants sur mon trajet : trams, bus, scooters, motos, voitures, lycée, zone 30, camions de livraison, éboueurs, travaux, rond-points, pas de feux ni de stop sur le trajet, voie avec absence de piste cyclables à certain endroit.
    Je suis pas dans l'hypercentre mais ça circule pas mal bien que pas vraiment vite.
    et non, je n'ai pas d'enfant.

    En tant qu'automobiliste, j'essaie de faire au maximum attention aux cyclistes et je ne n'ai encore pas vu de gros soucis de cohabitation sur mon trajet quotidien. Mais il n'y a pas beaucoup de vélos. Mais ça m'est déjà arrivé de ne pas en voir un qui arrivait en face à cause d'une autre voiture qui me le masquait parce qu'elle a tourné juste devant lui. J'ai eu peur (pour lui), bien que j'étais finalement encore bien loin.

    Objectivement, je pense que c'est possible de faire du vélo. Mais j'ai l'impression que le risque n'en vaut pas la chandelle. Ce n'est peut-être qu'une réaction d'automobiliste.

  9. #8
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    On ne te demande pas ton adresse mais la ville.
    Parce que le top 10 des plus grandes villes de France, c'est bien. Mais toutes les villes ne se ressemblent pas. On ne conduit pas sa voiture de la même façon à Marseille qu'à Bordeaux. Et les pistes cyclables à Strasbourg ne ressemblent pas à celles de Paris. Etc...

    Peut être que tu as ici, sur FS, des dizaines de participants qui habiteraient dans la même ville que toi, et qui pourront partager leur expérience, qui pourront te confirmer que c'est réellement dangereux dans ta ville, dans ton quartier, ou que ce n'est qu'une impression personnelle de ta part, et qu'il suffit d'une légère adaptation de la part du cycliste pour que ça se passe bien (c'est à lui de faire attention, et d'anticiper la réaction des automobilistes, spécialement lorsqu'on est conducteur, et donc on sait comment ça fonctionne dans la tête d'un automobiliste)

    Alors j'ai l'impression que tu es réticient à faire du vélo pour aller bosser, et que le but de cette discussion est juste que l'on te confirme que ça ne vaut pas le coup, histoire d'avoir la conscience tranquille. C'est ton choix, et personne ne peut te faire changer d'avis (rdv lorsque le litre de carburant serait à 3€)


    et non, je n'ai pas d'enfant.
    c'est juste une annecdote
    parce qu'il y a des gens qui disent que c'est trooooop dangereux de prendre le vélo pour aller bosser....alors qu'ils laissent leur gamins prendre le vélo pour aller au collège (alors que ces gamins n'ont pas le code, n'ont pas l'expérience de la route comme leur parents, etc...)
    donc soit ils sont inconscients pour leur gamins....
    ....soit ils ont la flemme de laisser leur bagnole à la maison et de prendre le vélo pour aller bosser

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    je confirme, le velo est dangereux partout. le mieux est de commencer sur le trotoir et les partie moins dangereuse prendre la rue et retourner sur le troitir des que ca se complique. il faut egalement griller un maximum de feux rouge, c'est le seul moment ou ya pas de voiture qui risque de vous renversser par deriere.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Quelles sont les problématiques scientifiques/techniques soulevées?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    et ben prendre les sens interdit, griller les feu rouges, tout cela est a l'etude. je pense que ce sont des scientifiques qui s'en occupe.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    apres techniquement il y a possibilité de mettre plus de pression sur les autommobiliste pour respecter le code: radar troncon, radar feu rouge, radar anti alcolemie etc
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    paleolisou

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    ok il s'agit de Nantes.

    Bref pour le côté technique, il s'agit des aménagements urbains pour le développement de la pratique du vélo.
    J'ai un peu l'impression que les municipalités se donnent bonne conscience et peignant des bandes vertes un peu partout.
    Pour info, Nantes à un Plan Vélo (http://www.nantesmetropole.fr/actual...nts-38586.kjsp).
    Et ce que je vois tous les jours de ma voiture me donne un peu envie de me lancer dans l'aventure et du coup délaisser le 4 roues pour le 2 roues.
    Mais je voudrais savoir si certains les pensent suffisant en terme de sécurité. Et si du coup, le développement du vélo en ville est vraiment d'actualité ou pas ?

    Je crois que j'ai trop axé sur ma propre non-expérience.
    En fait je voudrais moi aussi participer à la baisse de pollution en ville. Mais je trouve que la sécurité n'y est pas.

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    je pense qu'il faut un velo a assistance electrique qui permet de rouler aussi vite que les voitures, ca permet de rouler au milieu de la rue, et a chaque feu la voiture qui sui est arreté ce qui permet de prendre de l'avance jusqu'au feu suivant et quand ca devient trop chaud,prendre le trotoir. il faut avoir une certaine puissance de reserve pour garder le controle de la situation et pas avoir la tete dans le guidon. donc le velo electrique est mieux.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    paleolisou

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    C'est en effet l'avantage du vélo électrique : meilleure poussée au démarrage.

    Reste qu'on est vulnérable sur un vélo quel qu'il soit. Le vélo électrique n'empêche pas les voitures de le raser de près.

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    si la vitesse est limité a 30 kmh il faut rouler a 30 kimh au milieu de la rue pour que les voitures ne puissent pas doubler, sinon prendre la tangeante sur le trotoir si la voie n'est pas tres large ou prendre un sens interdit, en fait il faut jamais etre dans la situation ou une voiture peu doubler, surtout sur une voie peu etroite.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #17
    f6bes

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    , radar anti alcolemie etc
    Bjr à tous,
    Au putaing , on n'a pas intérét à laisser s'évaporer une bouteille d'alcool dans sa voiture !
    Les "radars" vous surveillent!
    A+

  19. #18
    Touche-à-tout

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Je serais donc confrontée aux dangers suivants sur mon trajet : trams, bus, scooters, motos, voitures, lycée, zone 30, camions de livraison, éboueurs, travaux, rond-points, pas de feux ni de stop sur le trajet, voie avec absence de piste cyclables à certain endroit.
    Trams, bus: s'ils peuvent ne pas vous voir arriver, vous, vous pouvez si vous roulez les yeux ouverts.
    Scooters, motos, voitures, camions: ne sont là que pour casser du vélo. Comme vous êtes plus exposée, c'est à vous de faire gaffe.
    Lycée: attention aux coups de couteau à la récré ! Le panneau "danger sortie d'école", ça veut dire ce que ça veut dire.
    Zone 30: ben va falloir appuyer fort sur les pédales pour atteindre le 30, j'espère que ça monte pas.
    Eboueurs: soyez gentille avec eux et ils ne vous prendront pas pour une ordure.
    Travaux: une de plus ou de moins qui regarde...
    Ronds-points: pas d'excès, après on a la tête qui tourne.
    ...

    Bref, la peur n'évite pas le danger et vous êtes la mieux placée pour apprécier les risques liés au trajet. De là vous serez attentive comme au volant et eviterez de vous mettre dans des situations potentiellement dangereuses. Vous pouvez vous rapprocher d'une auto-école ou d'une association de sécurité routière qui dispense les formations deux-roues pour les jeunes afin d'obtenir des infos sur les bonnes pratiques des cyclistes et les combines pour échapper aux pièges classiques.

    Bonne route,
    Nicolas.

  20. #19
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Au putaing , on n'a pas intérét à laisser s'évaporer une bouteille d'alcool dans sa voiture !
    Les "radars" vous surveillent!
    A+
    pas de risque
    aucune chance de voir l'alcool s'évaporer dans sa voiture
    dans SA voiture, il y fait -196°C (si tu comprends ce que je veux dire...)

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    On va peut-être se recentrer sur des thèmes plus scientifiques et technologiques, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    camaron

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On ne te demande pas ton adresse mais la ville.
    Parce que le top 10 des plus grandes villes de France, c'est bien. Mais toutes les villes ne se ressemblent pas. On ne conduit pas sa voiture de la même façon à Marseille qu'à Bordeaux. Et les pistes cyclables à Strasbourg ne ressemblent pas à celles de Paris. Etc...
    Je connais pas tres bien Strasbourg, mais c'est sur que les villes francaises sont absolument pas portées sur le vélo. Les villes belges, néerlandaises et allemandes sont 10 fois plus orientée dans cette voie.

    Ayant passé des années à Lille j'ai vu se dégrader de manière enorme les conditions de circulation à vélo. Le nombre de 2 roues a décliné en même temps que les seules dépenses de la municipalité etait de la communication sur les soit disant actions en faveur du vélo. Les abonimables marquages sur la chaussée pour remplacer les vraies pistes cyclables qui existaient.

    Pour que la ville soit vivable à vélo, il faut un tout petit peu de volonté des élus et alors tout y est beaucoup plus simple. Pour avoir été étudiant à vélo dans Paris je mesure les trés grands progrés fait dans le sens du vélo dans la capitale. Celà n'est pas encore à la hauteur des villes allemandes : Hambourg; Koln; Frankfurt; Lübeck mais celà avance dans le bon sens. Il faut donc bien choisir ses élus pour que le vélo devienne possible dans les villes en France. Des mauvais choix municipaux peuvent détruire une tradition de déplacement à vélo en quelques années.

  23. #22
    invite9c0528e6

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Selon le Conseil National des Professions du Cycle, il se vend en France plus de 3 millions de vélos chaque année. C'est le troisième pays européen derrière l'Allemagne et le Royaume Uni. Chaque heure, il se vend 342 vélos en France.

    http://globometer.com/sport-velo-france.php

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Rappel du message N°20.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    clmm2012

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour

    Tu peux aller estimer tes chances de survies selon le moyen de transport que tu utilises là:
    http://www.preventionroutiere.asso.f...es-d-accidents

    A+

  26. #25
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Salut,

    > On va peut-être se recentrer sur des thèmes plus scientifiques et technologiques, merci.

    On est sur le forum écologie, le vélo comme remplacement de la voiture est donc pertinent.
    Mais je conseille plutôt d'aller voir sur le forum de velotaf.com, tu y trouveras plus de "spécialistes" de la question.

    Personnellement je fais des milliers de km/an en vélo (en ville et à la campagne) et je ne trouve pas ça particulièrement dangereux, l'essentiel est de savoir conduire (et parfois piloter) ton véhicule : être au courant de ce qui se passe autour et choisir un itinéraire et une trajectoire qui évite au maximum les situations accidentogènes.

    Par exemple,
    (1) toutes les portières des véhicules immobiles sont toujours ouvertes,
    (2) derrière chaque camionnette stationnée il y a un piéton qui va traverser,
    (3) à chaque croisement sans visibilité il y a une voiture qui va arriver au dernier moment,
    (4) les "aménagements cyclables" sont là en grande partie pour te tuer,
    et (5) ma sécurité a priorité sur respect du code de la route.
    etc

    En ville, une moyenne de 20 km/h est réalisable sans trop de problèmes.

    Pour faire plaisir à Cendres, un peu de technique :

    a) Chaque semaine, je dois croiser quelques milliers de portières. On m'en ouvre une dans la tronche, disons tous les 100km de ville en moyenne. Je peux donc évaluer l'espérance de vie d'un cycliste qui oublie la règle N°1 à ... 1 mois ? Il y a un problème de probas intéressant

    b) On peut calculer la vitesse maximum dans une intersection pour respecter la règle N°3.
    Supposons que je roule dans une petite rue et qu'il y a une intersection avec une voiture qui va arriver sur la droite.
    Je dois choisir une vitesse et une trajectoire qui me me permettent de freiner jusqu'à l'arrêt sans la rencontrer.

    Si je roule plus à gauche, je vois plus loin dans la rue que je croise sur la droite. Donc je vois la voiture plus tôt. Donc je peux rouler plus vite.

    Question subsidiaire : quelle est la distance d'arrêt d'un vélo à 30 km/h ?

  27. #26
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Sinon, d'après wikipédo :

    - en France, on compte environ 150 décès et 8 000 accidents par an ;
    - d'après une étude danoise, 81 % des accidents de vélo (dont les chutes en premier lieu) ont lieu sans tiers.

    => on en conclut que 81% des accidents sont des erreurs de pilotage (ou des agressions de mobilier urbain, ce qui revient au même)

    > dans le cas de cyclistes sous l'influence de toxiques, 95 % des accidents se passent sans tiers, et sont responsables de traumatismes crâniens dans 63 % des cas

    => rouler bourré sans casque est certes amusant mais somme toute peu sûr

    Autre source : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article226

    15 % des accidents sont liés à des changements de direction d’autres usagers.

    => Mauvaise anticipation du cycliste (une voiture sans clignotant va toujours tourner !... il faut le savoir et se placer en conséquence...)

    13 % sont liés à des ouvertures de portières.

    => Faute du cycliste aussi (mauvais choix de trajectoire)

    10 % sont dus à des cyclistes heurtant d’autres véhicules par l’arrière.

    => Faute du cycliste (coller au cul est idiot, et il faut avoir des freins en état de marche)

    8 % sont liés à des feux rouges grillés par les cyclistes.

    => Faute du cycliste aussi

    8 % sont dus à des piétons traversant n’importe comment.

    => Là, ça se discute, mais c'est dans la catégorie "regarde devant au lieu de régler ton ipod"

    7 % sont liés à des heurts de cyclistes par l’arrière.

    => Et c'est ce qui fait le plus peur aux cyclistes (alors que c'est rare, en fait)

    7 % sont liés à des changements de direction.

    => Le skill de pilotage inclut "rouler droit tout en regardant derrière"

  28. #27
    Vince44

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Salut,

    Si ça n'est pas déjà fait avec les beaux jours qui se terminent, ça sera pour le printemps j'imagine, mais bon, mon conseil : essayez!!!

    Si on peut pas poser sa bagnole quand on habite à Nantes en zone urbaine et qu'on va bosser à 3-4 km, c'est à désespérer! A Nantes, j'aurais tendance à dire que là où y'a pas un bus/tram à portée c'est que doit pas y avoir une circulation de fou...

    Sauf si ça a radicalement changé depuis qqs années, les gens sont plutôt civiques (faites un stage dans le sud ou à Paris, pour voir), les routes larges et les aménagements corrects.

    Par contre, ce qu'il faut repérer c'est les itinéraires vraiment adaptés. En ville il y a toujours des espaces qui sont des autoroutes à cyclistes, souvent dans des zones où les voitures n'ont pas accès. Ces espaces sont méconnus des automobilistes (sauf les joggeurs éventuellement). ça vaut le coup de faire un détour pour les utiliser au maximum.

    4 km à 12km/h ça prend 20 mins. Et à 12km/h, on a le temps de tout anticiper très facilement et on ne risque pas grand chose. Le plus dur c'est de pas tomber sur le côté tellement c'est lent

    Enfin, faut pas d'emblée se poser en vicitime. Les gens en voiture ont déjà tendance à te ne pas trop se soucier de toi, faut imposer un minimum de respect. Tête haute et regard planté dans celui des usagers alentour "je suis là et je compte pas cèder ma place".

    Vincent

  29. #28
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    > Si ça n'est pas déjà fait avec les beaux jours qui se terminent

    Franchement, entre 5 minutes à pieds pour aller à ma voiture garée dans la rue (x2 parce qu'il faut la garer à l'arrivée), et 5 minutes à vélo pour arriver à destination, on est moins mouillé en vélo avec un gore-tex... quand au froid ... le sport ça réchauffe

    > Tête haute et regard planté dans celui des usagers
    > alentour "je suis là et je compte pas cèder ma place".

    C'est le problème du vélo en ville en France : il faut un peu une attitude de guerrier, et des fringues TRÈS voyantes. Après, la plupart du temps, on te fout la paix. En Hollande, n'importe qui peut faire du vélo, même une mémé habillée en gris, parce que les routes sont faites pour, ici non.

    Au fait, les voies du tram sont cyclables chez vous ? Si oui, prévoir des pneus Schwalbe Big Apple (gros et moelleux) qui ne rentrent pas dans la petite fente entre les rails...

  30. #29
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    En Hollande, n'importe qui peut faire du vélo, même une mémé habillée en gris, parce que les routes sont faites pour, ici non.
    pas seulement les routes
    les gens aussi: la mentalité des individus, ça compte énormement

  31. #30
    camaron

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    C'est vrai qu'en Allemagne aussi la manière de considerer les cyclistes est différente, les autos s'arretent franchement pour laisser les vélos traverser sur les passages protégés. En banlieue de Paris c'est la jungle le vélo ne compte pas. Une seule chance se méfier de tout quelquesoit la signalisation. Aprés avoir vécu en Allemagne celà montre un retard de développement.

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