Bonjour,
j'ouvre cette discussion car j'aimerais connaitre vos avis ou retours d'expérience sur la pratique du vélo en ville.
En effet, je n'arrive pas à me décider si je dois lâcher ma voiture pour prendre le vélo pour me rendre au travail qui est distant de 3-4 kms de mon domicile.
J'ai bien entendu fait le tour des forums qui parle de la pratique du vélo en ville. Il y a a ceux qui trouvent ça trop dangereux et je les crois volontiers et ceux qui adorent !!! Je les croient aussi.
Faisant moi-même du vélo le w-e, j'apprécie beaucoup mais en ville je ne me sens pas de côtoyer les automobilistes.
J'essaie donc de lister les avantages et les inconvénients :
Pour :
- une voiture de moins sur la route, c'est un (tout) petit moins de pollution,
- bon pour la santé,
- le sentiment agréable d'être en plein air,
- déstresser et mieux dormir.
Contre :
- achat d'un vélo d'occasion à équiper de pied en cape (éclairage, garde-boue, écarteur de voiture, bandes réfléchissantes de partout, catadioptres, casque, gilet jaune, plusieurs antivols, marquage du vélo, etc...), quitte à ressembler à un sapin de Noël si ça peut aider à ce que les autres me voient.
- le danger des bandes cyclables et trottoir, voiture à l'arrêt et leur portière,
- le danger des voitures, les bus, les taxis, les scooters et motos qui empruntent quasi tout le temps la piste cyclable quelque soit leur cylindrée.
- pour moi aucun de gain de temps par rapport à la voiture et certainement pas moins de stress lié à la conduite,
- le local vélo de l'immeuble ressemble au local poubelle.
Ça fait beaucoup de contre.
Et du coup, je change d'avis toutes les 10 minutes !
Je suis vraiment attirée par l'effort physique que le vélo demande mais je crois que j'ai une trouille monstre d'avoir un accident !!
Alors voilà, rassurez-moi ou dissuadez-moi, mais aidez-moi !!!
Peut-être que d'autres ici se posent la même question, ça les aidera peut-être aussi à faire le choix ou pas de laisser la voiture au garage pour oxygéner la ville.
Merci d'avance pour vos avis.
-----