Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ? - Page 2
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Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?



  1. #31
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?


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    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas seulement les routes
    les gens aussi: la mentalité des individus, ça compte énormement
    Les hollandais ont des routes à vélos, où le cycliste ne rencontre pas de voitures. Il n'y a pas de conflit. La mentalité des conducteurs d'automobiles ne joue pas dans ce cas.

    http://www.aviewfromthecyclepath.com...l/what%20works

    En France les "aménagements" incitent au conflit, au contraire.

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  2. #32
    Vince44

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Petite anecdote sur la psychologie de l'automobiliste toulousain.

    Jusqu'à cette année je finissais mon trajet train avec un vélo mis à disposition par la maison de la mobilité (un truc associatif sur fonds publics). Vélo blanc et bleu de ville cadre "féminin".
    Très moyennement respecté et encore moins quand j'ai commencé à mettre un casque.

    Maintenant j'ai un vélo perso gris foncé avec allure VTT et bien je me fait bien moins grillé la priorité. Les gens font la gueule mais s'arrêtent.

    Et on fait le même genre de constat pour la voiture. La carrure du pilote détermine de bcp comment il sera traité (et même si le pilote est une crevette, si le passager dépasse du siège ça marche compense....). C'est de la science fiction pour moi qui vient de la quasi Bretagne mais c'est du vécu...

    Moins les gens sont "civilisés" (ou plus ils sont "latin" ou "méditerranéens") et plus l'attitude et l'apparence compte dans le respect auxquel on peut avoir droit sur la route. A vélo comme en voiture...

  3. #33
    Vince44

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > Si ça n'est pas déjà fait avec les beaux jours qui se terminent

    Franchement, entre 5 minutes à pieds pour aller à ma voiture garée dans la rue (x2 parce qu'il faut la garer à l'arrivée), et 5 minutes à vélo pour arriver à destination, on est moins mouillé en vélo avec un gore-tex... quand au froid ... le sport ça réchauffe
    Je disais cela parce qu'on commence rarement le vélo par mauvais temps.... (d'ailleurs au delà du confort, c'est mieux de s’aguerrir quand les conditions sont meilleures et les cycliste plus nombreux et donc mieux pris en compte....)

  4. #34
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Oui, tu as raison sur le look et le reste...

    Perso, depuis que j'ai adopté le coupe-vent jaune fluo et le phare dynamo toujours allumé, je n'ai plus entendu de "oh, j'vous avais pas vu"...

    La plupart des conducteurs conduisent normalement, mais sans trop regarder non plus...

  5. #35
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les hollandais ont des routes à vélos, où le cycliste ne rencontre pas de voitures. Il n'y a pas de conflit. La mentalité des conducteurs d'automobiles ne joue pas dans ce cas.

    http://www.aviewfromthecyclepath.com...l/what%20works

    En France les "aménagements" incitent au conflit, au contraire.
    Je n'ai pas dit automobilistes vs. cyclistes
    J'ai dit les gens

    Il y a quelques temps déjà, j'ai été en vacances en Alsace, autour de Strasbourg. Il y a des jolies pistes cyclables, distinctes des routes (automobiles). On avait visité la région en vélo ainsi (canal de la bruche ou de la buche, quelque chose comme ça). Il faut beau, c'est agréable. Je comprends que les gens y baladent en vélo et papotent ausi. Et tant qu'on y est, c'est plus agréable de bavarder côte à côte...à condition qu'il n'y ait personne en face. Et si tel est le cas, alors la moindre des politesses, c'est de se rabattre le temps de se croiser, puis se remettre côte à côte plus tard pour poursuivre la discussion.
    Ben non. Il y a des gens qui ne se rabattent pas....et c'est ainsi que j'ai eu mon premier accident de circulation. J'étais persuadé qu'il allait se rabattre et me laisser rouler sur ma voie. Ben non. Et le respect? Ben non. Et le "code de la route"? Ben non plus....
    On ferait une piste cyclable plus large? Ben, les gens pourront discuter à 3 de front
    Encore plus large? Ben, à 4 de front...

    J'ai aussi fait du vélo à Paris. Il y a peu de place à Paris, qu'il faut partager avec tout le monde. Les gens ne peuvent pas fumer à l'intérieur. Alors ils fument dehors, sur le trottoir. Et les trottoirs parisiens ne sont tos pas très larges non plus. Là pareil, je comprends discutent en face à face, et donc certains ne sont pas sur le trottoir....et sont sur la piste cyclable (ou plutôt la portion cyclable). Et quand ils voient un cycliste venir, personne ne poussent de cette portion cyclable et laissent le cycliste se déporter sur la voie de circulation automobile. Le moindre des respects, c'est de s'écarter de cette piste cyclable pour permettre au cycliste de rouler sur la piste cyclable. Non?

    Voilà, ce genre de comportement, c'est le "rien à foutre des autres". Et c'est ce genre de comportement qui cause des accidents. Et il se trouve qu'en France, on n'est pas parmis les pire du monde, mais on n'est pas des anges non plus

    Je sais bien que ce n'est pas une généralité, que tous les gens ne sont pas ainsi. Mais c'est pareil aussi sur la route avec les automobilistes, qui ne sont pas tous ainsi. Mais souvent, il ne faut pas grande chose pour que ça passe bien (même si l'infrastructure est absente). Et il ne faut pas grande chose non plus pour que ça se passe mal (j'étais sur une piste cyclable, le long du canal où il y a tout sauf les engins motorisés). Cet état d'esprit, cette politesse, le respect des autres, certains pays en ont plus que d'autres...

  6. #36
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    > Et tant qu'on y est, c'est plus agréable de bavarder côte à côte...à condition qu'il n'y ait personne en face.

    En Hollande, les routes à vélo sont des routes à vélo ... 3m50 à 4m de large, justement pour que les rapides puissent doubler ceux qui papotent ou grand mère qui roule à 8 km/h... et donc grand-mère peut y aller tranquille sans se faire shooter.

    Ils ont des voitures bourrées de capteurs pour mesurer l'état de surface (faudrait pas qu'il y ait du goudron pourri), etc. J'admire. Ici on fait bien attention à mettre le plus possible de bordures de trottoir de 2cm qui font chier, là bas c'est interdit par la norme !

    Et ici, on considère qu'une "piste cyclable" ça fait 1m60 de large, ce qui donne les problèmes que tu décris, et qui sont bien chiants, il faut bien le reconnaître.

    Faut reconnaître aussi que ce qui traîne sur les "aménagements cyclables" par ici est plus ou moins hétéroclite

    - machins qui roulent en zig zag sans regarder
    - piétons en grappes (j'en ai shooté quelques uns)
    - enfants avec les parents qui ne les surveillent pas (j'en ai shooté aussi)
    - sur les berges du rhône à Lyon, ils ont trouvé ça joli de mettre des pavés partout sur la zone piétonne, donc tout ce qui n'est pas équipé "tout terrain" (poussettes, nanas en talons, etc) se retrouve sur la piste cyclable... qui fait 80cm de large par sens de circulation, avec des obstacles contondants sur les bords (le genre où si tu crash dedans, t'es mort).

    > Et les trottoirs parisiens ne sont tos pas très larges non plus

    Et interdits au vélo si tu as plus de 8 ans, comme partout en France (ce qui n'empêche pas de les utiliser quand y'a pas le choix, perso j'évite, comme j'aime pas shooter les vieilles sur les trottoirs je roule à 5 km/h donc peu intéressant sauf si c'est pour éviter le carrefour de la mort)

    > Le moindre des respects, c'est de s'écarter de cette piste
    > cyclable pour permettre au cycliste de rouler sur la piste cyclable. Non?

    Eh bien, klaxonne. C'est efficace (l'airzound, c'est plus fort que le walkman, testé et approuvé).

    > et c'est ainsi que j'ai eu mon premier accident de circulation.

    Tu t'es crashé dans un vélo ? lol.
    Un pote s'est crashé dans un piéton... genou dans le plâtre !

    > Voilà, ce genre de comportement, c'est le "rien à foutre des autres". Et c'est ce genre de
    > comportement qui cause des accidents. Et il se trouve qu'en France, on n'est pas parmis
    > les pire du monde, mais on n'est pas des anges non plus

    Va faire un tour en amérique du sud
    Sinon, ouais. En voiture l'immense majorité conduit correctement (pas trop réveillé mais ... correctement). Tu les mets sur des vélos, ils font n'importe quoi. Bizarre, non ?

  7. #37
    ch2hp

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir à toute et tous,
    Rouler à vélo, c'est un combat contre l'immense majorité des prisonniers de l'auto. J'utilise un vélo-thermique avec un petit moteur à friction sur la roue avant. Moteur abaissé, pédalage assisté (il y a un fil de 1/10 ème de mm dans le gicleur), moteur levé c'est un vélo Anglais avec 3 vitesses dans le moyeux de la roue arièrre. C'est une antiquité qui n'a pas d'embrayage, Il faut lever le moteur pour qu'il ne s'arrète pas et réduire les gaz.
    Je tire une remorque qui transporte 2 batteries de 12V/17 A, largeur 1 m. Il y a une suspension indépendante sur chaque roue de la remorque, roue de 20 pouce propulsée pâr un moteur courant continu haché par thiristor, pour le démarage en charge. Puissance de 250 Watt 24 V. En ville j'utilise le moteur électrique, plus souple. En dehors le moteur thermique, ou quand les batteries sont à plats. Je prend ma place au milieu de la bande de droite, je n'emprunte jamais les pistes cyclables, interdites aux remorques et tricycle. Je me moque du concert de Klaxon derièrre moi. Je passe partout et pas inaperçu. J'ai moi aussi mon hybride avec en plus un pédalier effectif. Home made. Capacité de charge de la remorque + ou - 30 kg. Par temps mouillé c'est très pratique, car le moteur à friction patinne. Je recharge en courant pulsé une alternance, ce qui dissoud mieux le sulfate de plomb, et prolonge la durée de vie des batteries. En charge très lente 1/30 ème. Autonomie réelle env. 20 km selon la charge et les pentes. A plat env. 40 km en pédalage assisté. Le volant magnétique du moteur donne 17 Watt, éclairage éteint en 12V. Assurance 30 € par ans. Plus 20 € de cotisation au club. Assurance familiale suffit pour le reste. Pas de plaque.

  8. #38
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    > Et les trottoirs parisiens ne sont tos pas très larges non plus

    Et interdits au vélo si tu as plus de 8 ans, comme partout en France (ce qui n'empêche pas de les utiliser quand y'a pas le choix, perso j'évite, comme j'aime pas shooter les vieilles sur les trottoirs je roule à 5 km/h donc peu intéressant sauf si c'est pour éviter le carrefour de la mort)
    Je ne roule pas en vélo sur le trotoir!!!
    C'est lors de la pause par exemple, les gens descendent dans la rue pour cramer une cigarette. Ils sont genre 6-8 personnes.
    Forcement, il y aura la moitié adossée contre le mur de l'immeuble. Quelques uns sur le trottoir....et quelques un en face, en contre bas, sur la route...ou plutot sur la piste cyclable....et qui ne remontent pas sur le trottoir lorsque tu y arrives en vélo. Et pourtant, ils t'ont vu venir (un vélib, ce n'est pas indiscrêt)


    > Le moindre des respects, c'est de s'écarter de cette piste
    > cyclable pour permettre au cycliste de rouler sur la piste cyclable. Non?

    Eh bien, klaxonne. C'est efficace (l'airzound, c'est plus fort que le walkman, testé et approuvé).

    > et c'est ainsi que j'ai eu mon premier accident de circulation.

    Tu t'es crashé dans un vélo ? lol.
    Je n'ai pas doublé un groupe de cycliste
    J'ai croisé 2 cyclistes. Donc on s'est vu venir. Elles m'ont vu venir en face, mais elle n'avait pas voulu se rabattre pour libérer la voie de gauche, c'est à dire ma voie. Donc entre plonger dans le canal de la bruche ou prendre un vélo d'en face, j'ai choisi. Je suis sur MA voie, je ne vais pas plonger dans le canal quand même juste pour éviter un accrochage!!!!!
    Ce n'est pas "oups, je ne vous ai pas entendu derrière moi, désolé"
    C'est "je t'ai vu venir face à moi, mais pas envie de me rabattre, point barre"

    Et je suis (quasiment) sûr que si on ferait des pistes cyclables françaises de 4m de large, alors on va voir des attroupements de vélo. Ce ne sera plus un papotement côte à côte 2 par 2 mais 6 par 6, qui vont prendre toute la largeur de la route cyclable

  9. #39
    polo974

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...
    J'ai croisé 2 cyclistes. Donc on s'est vu venir. Elles m'ont vu venir en face, mais elle n'avait pas voulu se rabattre pour libérer la voie de gauche, c'est à dire ma voie. Donc entre plonger dans le canal de la bruche ou prendre un vélo d'en face, j'ai choisi. Je suis sur MA voie, je ne vais pas plonger dans le canal quand même juste pour éviter un accrochage!!!!!
    ...
    A ouais, mais non, là, le canal de la bruche (et en week-end pour aggraver la situation, peut-être), c'est pire qu'un jeu avancer/tuer sur console...
    J'ai failli dégommer du monde là-dessus aussi, plus jamais refait, je préfère rouler sur route que dans un piège pareil (et le pire, c'est que les politiques en sont fiers...).
    Sinon, comme avertisseur sonore, ben en général, je gueule un bon coup, ça ouvre des perspectives...

    Pour les sueurs froide, je te propose le canal de la Marne au Rhin (Strasbourg - Saverne), c'est sympa aussi, par endroit, la piste cyclable s'est effondrée, il n'y a qu'un joli trou avec l'eau au fond et les palplanches (les grosses tôles en ferraille) qui séparent du canal et n'attendent que toi pour te couper en 2 (bon, ça a peut-être été refais depuis, ou bien juste fermé...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #40
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et quelques un en face, en contre bas, sur la route...ou plutot sur la piste cyclable...
    ... et un aménageur "bien intentionné" (mais stupide) a mis une grosse bordure entre la piste cyclable et la rue, ce qui fait que quand elle est bouchée, tu peux pas en sortir ...

    > A ouais, mais non, là, le canal de la bruche (et en week-end pour aggraver la situation, peut-être),
    > c'est pire qu'un jeu avancer/tuer sur console...

    Si c'est comme les berges du rhône à lyon, je vois ce que tu veux dire : c'est un espace de balade, mal foutu, et à éviter aux "heures de pointe" car dangereux...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je suis sur MA voie
    Oui, mais t'as quand même mal géré de te vautrer. Perso, je m'arrête au milieu devant le type qui gêne et je fais "pardon " comme un gros troll.

  11. #41
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    A ouais, mais non, là, le canal de la bruche (et en week-end pour aggraver la situation, peut-être), c'est pire qu'un jeu avancer/tuer sur console...
    C'était les vacances (et j'étais en vacances)
    C'était l'été
    C'était le dimanche après midi
    Et c'était un bordel, alors qu'il suffirait de 3 fois rien pour que ça soit bien (ce n'est pas parce que c'est une piste cyclable qu'on peut y faire tout ce qu'on veut, y rouler à contre sens, y rouler à 2, à 3 de front, etc....)



    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Oui, mais t'as quand même mal géré de te vautrer. Perso, je m'arrête au milieu devant le type qui gêne et je fais "pardon " comme un gros troll.
    elles m'ont vu
    je me suis dit OK, elle va se rabattre
    certaines personnes se rabattent tôt
    d'autres sont capables d'agir rapidement au dernier moment
    et d'autres n'agissent pas du tout
    Au dernier moment, j'ai freiné comme j'ai pu, presque à l'arrêt....sauf qu'en face, elle n'avait pas freiné
    Sur ce canal, il y a des endroits où on peut rouler en contre bas de la piste cyclable parce qu'il y a encore une bonne portion d'herbe
    Et sur d'autres portions, la piste cyclable est au ras du canal...

  12. #42
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Je commence à avoir du mal à distinguer les aspects scientifiques et techniques de la discussion.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #43
    wizz

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Revenons alors à la discussion: faire du vélo en ville (et en france)
    il faudra des infrastructures
    oui, mais est ce que ce sera suffisant, est ce que ce sera la seule chose à faire?
    et le paramètre humain, la nature humaine, notre comportement (vis à vis des autres), est ce que ça y joue aussi? (que ce soit automobiliste vs. cycliste, ou cycliste vs. cycliste, ou piéton vs. cycliste, etc...)

  14. #44
    shokin

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    En effet, je n'arrive pas à me décider si je dois lâcher ma voiture pour prendre le vélo pour me rendre au travail qui est distant de 3-4 kms de mon domicile.
    Pour cette distance quotidienne, tu peux te passer de voiture, et opter pour le vélo (ou les transports publics, selon la ville) ou encore la marche/course (si tu n'es pas pressé ; prendre le temps de faire moins de choses, c'est aussi reposant, relaxant).

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Il y a a ceux qui trouvent ça trop dangereux et je les crois volontiers et ceux qui adorent !
    Le danger vient plus des voitures. M'enfin... c'est comme les parents qui décident d'emmener leurs enfants en voiture plutôt que de les laisser aller à pied (projets pedibus). Pour la sécurité, tu peux acheter un casque (un confortable et solide).

    [Le vélo coûte beaucoup moins cher. Par contre, il peut être facile à voler si tu ne prends pas quelques précautions. Et maintenant, en France, on doit avoir l'alcootest dans le char.]

    Pour ma part, je me passe de voiture autant que se peut (même si j'ai passé le permis).

    Les dangers pour les vélos se posent moins dans les villes qui ont bien pensé des pistes spécialement pour les vélos, à côtés des pistes spécialement pour les bus/trams. Faut voir aussi comment sont pensés les feux, les giratoires.

    Puis, en vélo, tu vas moins vite qu'en char. Alors la distance de freinage est plus courte, et un vélo fait moins de dégat qu'une voiture à un piéton. La nuit, éclaire-toi.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #45
    JPA80

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    apres techniquement il y a possibilité de mettre plus de pression sur les autommobiliste pour respecter le code: radar troncon, radar feu rouge, radar anti alcolemie etc
    Bonjour,

    Euh c'est quoi un radar antialcoolémie ? !!!

  16. #46
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et le paramètre humain, la nature humaine, notre comportement (vis à vis des autres), est ce que ça y joue aussi ?
    D'après le site hollandais que j'ai cité plus haut (ils ont longuement étudié la question) il y a 2 philosophies :

    1- tu mets les vélos sur la route : seuls y vont les cyclistes "road warrior" qui n'ont pas peur, et c'est le comportement des différents usagers qui prime
    2- tu as de vraies infrastructures : tout le monde y va, et le comportement a moins d'importance

    Et, d'après ce qu'ils disent, les automobilistes hollandais ne sont pas moins cons que les autres.

    Un problème des cyclistes français est que c'est des noob qui font du vélo 3x par an, donc ils savent pas rouler. C'est comme conduire une voiture quand tu sors de l'auto école.

    Il faudrait aussi des règles claires. Par exemple, soit un espace est partagé (piétons+cyclistes) et donc non compté comme piste cyclable dans les statistiques (ex: centre ville piéton, etc) soit c'est une route à vélos, interdite au piétons parce qu'on a pensé à faire un chemin piéton à côté (sans pavés).

    > c'est quoi un radar antialcoolémie ? !!!

    Un fantasme.

  17. #47
    f6bes

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > c'est quoi un radar antialcoolémie ? !!!

    .
    Bjr à toi,
    Top secret (ministére de l'intérieur) !
    Interdiction de divulguer .
    A+

  18. #48
    camaron

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Et, d'après ce qu'ils disent, les automobilistes hollandais ne sont pas moins cons que les autres.

    .
    Que les autres certes, mais moins cons que la majorité des francais.

    Essaie de traverser au passage protégé en France et dans d'autres pays européen : Espagne et Italie inclus. Et bien si tu reviens en France aprés quelque temps ailleurs va faire un stage de réacclimationdans un pays en développement ou le pieton n'a qu'une chance de survie : une attention maximale sinon tes habitudes de sereinité prises en hollande te seront fatales sur le territoire francais.

    Alors les conducteurs hollandais sont peut etre aussi cons que les suedois, les danois, les catalans,mais beaucoup plus respectueux des autres usagers que les francais. Pas besoin d'étude c'est une évidence que chacun peut experimenter.

  19. #49
    inviteb1460efc

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    C'est vrai qu'en vélo on peux passer dans les embouteillages mais c'est toujours un risque de conduire un vélo en plein ville que ce soit électrique ou pas.
    Parfois les accidents sont mortels vu qu'il n'y a pas de carrosserie comme la voiture pour nous protéger, mais ça ne m'empêche pas d'être fan de vélo.J'adore le cyclisme mais j’essaie juste d'être le plus prudent possible.Sinon de nos jours il existe des trottoirs réserve au cycliste donc il n'y a pas de souci

  20. #50
    ch2hp

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    @cyclovictory bonjour, ma profession était l'armement infra-rouge, guidage de missiles, mines intelligentes, bombes à fragmentations retardées, les déposés, les enlevés, quand les combats sont terminés. J'ai 72 ans, encore entier, et pourtant aucune possibilité d'assurance-vie, sinon la guarantie de la gratuité des soins et la prise en charge de ma famille par l'état, en cas de mort. Ceci étant, j'ai fait du vélo toute ma vie, en respectant le code de la route, avec un éclairage correct, en portant un vêtement approprié de couleur jaune la nuit, rouge le jour, pourvu de bandes réfléchissantes. Les seules chutes que j'ai eu sont arrivées en tournant sur des gravillons, des grilles routières d'aération de métro ou des taques d'égouts en fonte. Le principal danger vient des gestionnaires de voiries, qui sont des crimminels en puissance par leurs incompétences.
    Avec vos arguments, personne ne ferait jamais rien, une unique fois j'ai été renverssé sur une piste cyclable par une ivrogne, qui en Allemagne à prise 3 ans ferme, la pauvre était une récidiviste. De plus l'armée a obtenu des dommages et intérêts élevés. Ainsi elle n'avait plus d'autre choix que de faire partie des A.A.
    La voiture offre une protection illusoire et tue, blesse, bien plus que le vélo. Les prisonnier de l'auto ne font pas de vieux os !
    Un contrôle médical devrait être instauré pour les plus de 60 ans. La prime d'assurance devrait être multipliée par 3 pour les moins de 25 ans, et au deuxième accident en tort dans l'année, encore multiplié par 3. Ceux qui roulent sans rien, une peine exemplaire, et la déchéance à vie. Ou un enrôllement chez les démineurs, car nous manquons de volontaires, là nous les concientiserons.

  21. #51
    bobflux

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    > Le principal danger vient des gestionnaires de voiries, qui sont des crimminels en puissance par leurs incompétences.

    héhé, c'est tellement vrai !

    > Sinon de nos jours il existe des trottoirs réserve au cycliste donc il n'y a pas de souci

    n'importe quoi...

  22. #52
    marcoff

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Voici mes 7 ans d'expériences de vélo en ville:

    - trajet de 8 km jusqu'au boulot (lycée) dans Lille 4 jours par semaine (donc 64km/semaine). Je ne prend la voiture que s'il pleut le matin en sortant de chez moi (cas finalement assez rares). Le froid, bien couvert, n'est pas du tout gênant même jusqu'à -10°C.
    - des voies cyclables et voies de bus presque tout le long,
    - Pour éviter de sentir mauvais: déodorant le matin, arrivée au taff, je me sèche avec les parties sèches de mon Tshirt que je laisse ensuite sur un radiateur, puis j'enfile une chemise propre. Le soir, je remet mon Tshirt et arrivé chez moi, douche.
    - Aucun accident mais 4 ou 5 frayeurs en 7 ans : portière qui s'ouvre lorsque les voies cyclables longent des parking, piétons qui traversent sans regarder, chiens qui ont la fâcheuse habitude de se mettre en travers du passage. Avec l'expérience, on sait ralentir ou se mettre où il faut pour éviter cela.

    Gains:
    - économique : de l'ordre de 2 à 3 €/jour
    - écologique,
    - de forme, permet de faire du sport sans perte de temps (a en gagnant parfois)
    - de ponctualité au travail.
    - permet aussi facilement de s'arrêter au retour du travail dans un magasin pour faire quelques courses ou se balader en ville,
    - très agréable de rouler.

    Voila, reste plus pour vous qu'a essayer...

  23. #53
    camaron

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    trajet de 8 km jusqu'au boulot (lycée) dans Lille .... des voies cyclables et voies de bus presque tout le long,
    Etonnant à Lille je n'ai vu que des bouts de piste cyclables ! Et des pseudos couloirs que les Bus viennent disputer sans pitié.

    Il y avait des voies cyclistes le long du perif et sur les boulevards, il n'y en a plus. Il ne reste que le Grand Boulevard, mais au delà du Croisé il faut tenir le guidon fermemennt pour ne pas tomber sur les racines et il faut s"arréter tous les 500m car les feux sont faits pour les autres usagers de la route.

    Une ville comme Lille à la difference de beaucoup d'autres a dégradé la situation des cyclistes en ville. Il suffit d"aller à Courtrai ou à Tournai pour s'apercevoir ce que sont des voies cyclables ou des parking à vélo. A Euralille il est impossible de garer un vélo. Il n'y a pas plus de 20 places pour ce centre. Ce qui est dommage c'est que la ville était une ville cycliste et que contrairement à des villes comme Paris la situation s'est degradé ces 20 dernières années.

  24. #54
    marcoff

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Mon trajet est relativement correct:

    Av de l'Hypodrome (Voie Cyclable = VC) - rue Pasteur (peu de voitures) - bois de Boulogne (aucune voiture) - Bd de la Libertée (voie de bus=VB) - rue Nationale (VC dangeureuse) -rue Faidherbe -Gare (VC j'usqu'à Lille Europe et VB dans l'autre sens).

  25. #55
    inviteb1460efc

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour! Effectivement, je suis bien d'accord avec vous sur toutes ces idées qui devraient être instaurées, mais le fait est que combien de temps ça va prendre pour les instaurer? En attendant donc, c'est à chacun de bien faire attention, exactement comme vous l'aviez fait: le port des E.P.I. Et pour l'incompétence des gestionnaires des voiries, si on ne se plaint pas, il ne vont jamais bouger.....non? Ben, espérons à l'avenir qu'ils seront plus responsables.

  26. #56
    ch2hp

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir à toutes et tous,
    En Belgique et plus spécialement en francophonie, il y a le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (G.R.A.C.Q.) qui en collaboration avec d'autres groupements cyclistes et touristiques lents, organise chaque derniers Vendredi du mois à 18 H une manifestation de grande ampleur, plusieurs millier de cyclistes, en été, quelque centaines en période moins estivale, pour bloquer les artères, carrefours, sorties d'autoroutes mal aménagées, bref pour dénoncer par la force l'incompétence de certains gestionnaires de voiries.
    En Belgique cela fait très mal aux usagers motorisés. Maintenant nous sommes escortés par hélicoptère, fourgons de policiers, motards et parfois camion citerne avec canon à eaux, pour interdire l'accès à la zone neutre, parc Royal et Ministères environnant. Devant les bâtiments Européens, les autorités nous laisses faire. L'Europe doit nous suivre notre exemple. Il y a l'équivalent Néerlandophone et Germanophone, moi-même suis un Zinneke.
    Bonne résolutions pour le renouveau.

  27. #57
    camaron

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous,
    En Belgique et plus spécialement en francophonie, il y a le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens (G.R.A.C.Q.) qui en collaboration avec d'autres groupements cyclistes et touristiques lents, organise chaque derniers Vendredi du mois à 18 H une manifestation de grande ampleur, plusieurs millier de cyclistes, en été, quelque centaines en période moins estivale, pour bloquer les artères, carrefours, sorties d'autoroutes mal aménagées, bref pour dénoncer par la force l'incompétence de certains gestionnaires de voiries.
    .
    bravo dans le cas ou les realisations sont en totale incohérence avec les promesses et les communications des élus celà semble un excellent moyen de faire bouger les choses. Sur des sujets ou les décideurs et leurs administration n'ont aucun sens des réalités

  28. #58
    GB33Bx

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour

    J'arrive sue ce forum et peut être que je vais être à coté de la plaque..

    J'ai 85 ans et ai toujours pratiqué la bicyclette, (ou le vélo) je réside à Bordeaux
    et ai durant plusieurs années animé une vélo-école.

    Je dirais que le vélo ne présente pas plus de risque d'accidentS qu'un autre sport.
    à condition de respecter scrupuleusement les régles du code de la route et ... d'autre prudent ... pour les autres<;

    Les autres, ce sont les automobilistes qui se garent sur les bandes cyclables, qui ouvrent la portière sans vérifier si un cycliste n'st pas proche ETC...
    et aussi les cyclistes qui grillent les feux, qui roulent sur les trottoirs qui empruntent les sens interdits...

    maintenant, beaucoup de villes ont aménagé les voies a sens uniques pour permettre
    aux cycles de rouler a contresens, c'est une bonne chose<.

    Rouler a vélo en ville ne présente pas (trop) de risques, mais pas de carosserie pour vous protéger ...
    aussi soyez vigilants

    Il y a sept mois,une chute bénigne dd vélo m'a conduit a l'hopital, luxation de l'épaule droite, perte de deux ligaments et remplacement de la hanche gauche par une prothèse totale.
    J'ai fait de nombreuses chutes, vélo, cheval, roller, judo, parachutisme, celle ci a été de trop, j'ai du abandonner le roller et le vélo.
    mais le désir et le besoin de me déplacer font que je lorgne vers un tricycle couché que je vais entreprendre de fabriquer moi même.

    Alors , le vélo dangereux ? Je dirais NON !

  29. #59
    trebor

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,

    Dangereux quand même car cette chute t'a bien amoché , les feuilles mortes et les pavés mouillés c'est super dangereux surtout lors du freinage un peu fort

    car à 85 ans il faut le faire quand même, il n'y en a quasiment plus des gars comme toi, même à pieds la majorité de la population n'en veulent plus.

    Bonne soirée et suite pour ton projet de construction
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire du vélo en ville, qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GB33Bx Voir le message
    Alors , le vélo dangereux ? Je dirais NON !
    Cela fait 18 ans que je circule à vélo dans Paris et proche banlieue, dont 15 ans du lundi au vendredi. Au total j'ai eu 5 accidents, un assez grave (cicatrices et deux dents de devant restées sur la chaussée) à cause d'un chat qui s'est mis sous ma roue avant en pleine ligne droite, et quatre plus légers. Trois fois un automobiliste m'a envoyé dans le décors, sur les trois, un seul s'est arrêté. Une fois, j'ai glissé sur du verglas, et bien que le conducteur de la voiture derrière avait largement le temps de freiner pour m'éviter, il ne l'a par fait, pour des raisons qui m'échappent.

    Le vélo n'est pas dangereux en lui même. Ce qui est dangereux au quotidien, même si vous respectez le code de la route très scrupuleusement, c'est :

    - 90 % des bus de la RATP (à croire qu'ils ont des quotas de cyclistes à dégommer)
    - 100 % des taxis à vide, et moins avec un passager
    - les gens qui conduisent des scooters parce qu'ils ont raté n fois leur permis de conduire
    - les gens qui font du vélo n'importe comment, sans respecter le code de la route (leur nombre a grimpé de façon exponentielle ces dernières années, et il y aurait beaucoup à dire là dessus)

    A contrario quand on est à vélo et qu'on respecte le code de la route, on n'a aucun soucis avec les automobilistes et motocyclistes qui savent conduire leur engin. Les problèmes ce sont ceux cités ci-dessus.

    Un conseil : on ne prend pas de vélo en ville si on n'a pas de casque + gants.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

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