Presque inexistants en ce qui concerne le privé. Nos maisons pourraient être mieux isolées, nos voitures moins lourdes et moins rapides, etc ...
Bon d'accord, il faut comparer les avancées actuelles, mais sans oublier l'existant. Cela me fait penser à ce que j'ai entendu hier à la radio au sujet de Jeannie Longo. Le présentateur demandait qu'elle était les chances pour la France de gagner une compétition. Mr Guimard cite Jeannie Longo. Réponse du commentateur : "oui, mais elle se fait vieille". Réponse de Guimard: "Mais les jeunes, si elles veulent prendre sa place, elles n'ont qu'à la battre !"
C'est la même chose, nous sommes devant, grâce à diverses conditions. Il faut faire mieux. Mais avant de s'esbaudir sur les performances des autres pays, qu'ils nous arrivent à la cheville d'abord.
Mais, Cécile, tu as fortement raison sur un point. Il faut une forte volonté politique pour imposer la plupart des mesures efficaces. De plus, comme elles ont un coût certain, il est sûr qu'elles risquent d'être perçues comme impopulaires, alors dans une année électorale ...
Pour finir, l'attentisme peut avoir du bon. Les Français, bien placés, n'ont pas eu des contraintes fortes à Kyoto comme ont pu en avoir les Allemands. Ils ne se sont pas précipités vers l'augmentation de leurs capacités de production d'énergie renouvelable (Kyoto concerne toutes les énergies, pas seulement l'électricité, on a tendance à l'oublier). Or, il apparaît que malgré une politique très volontariste, les Allemands n'arrivent pas à atteindre les objectifs fixés. Pire, alors qu'ils devaient diminués leurs rejets, ils recommencent à augmenter ceux-ci. Il faut espérer que les pouvoirs publics concernés vont étudier de près les résultats de tels pays, pour trouver ce qui n'a pas fonctionné et ce qu'il faut faire pour réussir là ou il ont échoués; puisqu'il convient bien de parler d'un échec relatif. Mais, je suis fortement sceptique sur la question. Actuellement, le message donné par les médias et les politiques à l'opinion publique va dans le sens de l'application stricte des mêmes méthodes. Méthodes, qui puisque nous ne sommes pas plus intelligents, vont donner les mêmes résultats.
Alors, si à la place de répéter le même message figé, on réfléchissait deux secondes sur ce qu'il serait possible de faire pour réussir.
PS: à MiniTax. Si je ne me trompe pas, la Suède et la Norvège étant des pays qui possèdent des zones faiblement peuplées, possèdent encore un certain potentiel en hydro-électricité. Malheureusement, il n'y a pas de consommateurs à proximité et l'électricité voyage mal sur de grandes distances




