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Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

  1. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonsoir à tous,

    et +1 pour plumele et jeangab62 et si le moteur ne donne pas d'à-coups l'embiellage ne risque rien car le moteur tourne bien rond.
    Je confirme également que la plus faible consommation de carburant sera obtenue avec une moteur tournant à faible vitesse avec le rapport de la boîte de vitesse au maximum et sur le plat, le pied très léger sur l’accélérateur.
    J'ai une ancienne voiture de 25 ans et 400.000 kms un Diesel atmosphérique de 1973 cm³ une Toy, 4,8 L minimum en parcours mixtes, ville, route et autoroute rarement à plus de 100 km/h.
    Point mort dans les descentes ( à ne pas faire en montagne ou route sinueuses ou trop pentues )
    50 km étant possible en 5 ème sur le plat, si il était possible de vider un plein dans ces conditions (sur le plat et à vitesse constante), je parie que je serais à 3 L/100 km max.

    Bonne conduite cool à tous

    -----

    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     


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  2. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
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    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Dans ces conditions le moteur tournera peut-être vers les 1200. ..1300 tr/mn , il n'a que très peu de couple à fournir pour que le véhicule roule à 30km/h. (voir les exemples de courbes dans les liens)

    Les efforts sur les coussinets et les efforts latéraux sont relativement faibles. La vitesse linéaire des pistons l'est également, il n'y a donc que peu d'usure.
    et peu de pression d'huile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  3. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    231

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    et peu de pression d'huile.
    même si la pression d'huile peut être plus faible à bas régime,elle doit être toujours suffisante pour toutes les conditions d'utilisation possibles du moteur ou alors il y a un probléme.
    Les constructeurs ne prennent jamais de risque.

    Il m'est arrivé de faire touner un moteur à par ex 1300 tr/mn en pleine charge, ce qui veut dire dire ici que le papillon des gaz ouvert en grand et le moteur est freiné (sur un banc moteur) et ceci pendant 1/2 heure ou plus selon les besoins.
    Si la pression d'huile avait été insuffisante, les coussinets auraient grippés immédiatement.

    Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de progrès ont été réalisés (matériau, tolérance..)
    Les véhicules anciens n'avaient pas les qualités et les performances de ceux d'aujourd'hui
     

  4. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Oui, bien sûr les constructeurs prennent de la marge, mais Madame ou Monsieur Michu, ne font pas forcément aussi attention à l'huile de leur engin que les gens autour d'un banc moteur.
    Celui qui n'a jamais fait pilonner un moteur dans le monde réel, lève le doigt.
    La réflexion de point de consommation minimale, c'est toujours pour la route plate ou je suis tout seul, pas la consommation minimale dans les conditions de l'instant, bref ça reste académique.

    Dans le monde réel, l'affichage de la consommation instantanée, est bien plus instructive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  5. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    231

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    nous sommes bien sûr tout à fait d'accord.

    Le seul but était de répondre à une question bien précise à savoir quelles sont les conditions de roulage optimales pour consommer le moins possible entre deux points distants à vitesse constante

    Bien sûr la réponse est incompatible avec une utilisation normale du véhicule et pratiquement impossible à appliquer sur route. Heureusement d'ailleurs pour la circulation.
    Je n'ai jamais écrit que je la préconisais.

    D'accord également sur l'indication de consommation instantanée.
     


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  6. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 495

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonjour à tous,

    Pas de problème pour la pression d'huile, c'est suffisant, les à-coups et chocs à trop bas régime sont mauvais, comme caler au démarrage.

    Je ne sais pas si vous l'avez vu il y a quelques année (je ne me souvient plus) lors du salon de l'auto, vu à Bruxelles, ce moteur qui fonctionnait au ralenti sans huile depuis x h (un compteur affichant les heures), les paliers et autres pièces en mouvement avaient été lubrifiées avec une huile spéciale, le carter d'huile étant en partie transparent et on pouvait voir le vilebrequin tourner.

    Les huiles sont biens meilleurs jusque 20 000 tr/min à pleine puissance en F1 ♪♫

    Bonne journée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  7. baiegeai

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    toulouse
    Messages
    414

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Salut à tous,

    Considérons que j'ai 100km à faire, sur du plat, sans vent, sans s'arrêter.
    Si je vais à 5km/h : je vais mettre 20h et la conso est essentiellement le "cout fixe" de la conso au ralenti, 0.7L à l'heure soit environ 14L.
    Si je vais à 130km/h : en fonction du S.Cx, je consommerai disons 10L.
    Entre les 2, il y a un optimal à trouver.
    Avez-vous déjà essayé le calcul ?


    Bonne journée !

    à 20km/ h tu consommeras 0,7 litre /100 km et pas à l'heure donc pas 14 litres en 20h
    isn't it ?
    l'avantage d'etre intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbecile
     

  8. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
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    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Une huile de formule 1 tient à peine quelques centaines de KM, c'est sans intérêt.

    J'avais pas viu ça:
    Considérons que j'ai 100km à faire, sur du plat, sans vent, sans s'arrêter.
    Si je vais à 5km/h : je vais mettre 20h et la conso est essentiellement le "cout fixe" de la conso au ralenti, 0.7L à l'heure soit environ 14L.
    En 22h, je les fais à pied,.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2017 à 11h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  9. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    50
    Messages
    293

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par sk69202
    et peu de pression d'huile
    certes, mais bon; le moteur n'est pas non plus sous forte charge, dans le cadre de l'hypermilling, il s'agit juste de maintenir une vitesse sur un filet de gaz.
    j’ajouterai que si les moteurs étaient mal lubrifiés a faible vitesse, le ralenti leur seraient fatal...
    La réflexion de point de consommation minimale, c'est toujours pour la route plate ou je suis tout seul, pas la consommation minimale dans les conditions de l'instant, bref ça reste académique.
    Dans le monde réel, l'affichage de la consommation instantanée, est bien plus instructive.
    c'est pas faux, on ne peut pas facilement appliquer certaines techniques avancées comme le «push and glide» si l'on est pas seul sur la route.
    par contre freiner sur frein moteur a un feu/stop/rond point plutôt que de piller comme un malade, c'est tout à fait faisable.

    pour la consommation instantanée, j'utilise un scangauge, ça affiche 4 paramètres au choix parmi une vingtaine en se branchant sur l'obd.
     

  10. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    231

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    à 20km/ h tu consommeras 0,7 litre /100 km et pas à l'heure donc pas 14 litres en 20h
    isn't it ?
    non il a raison.
    il part du principe que la consommation à très très faible vitesse véhicule en prise est la même qu'au ralenti. (je n'ouvre pas le débat)

    Or au ralenti, calculer la consommation par km n'a aucun sens. On parle donc plutôt d'une consommation à l'heure (comme sur un bateau).
    À très faible vitesse, la consommation au km augmente énormément.
    C'est pour cette raison que les ordinateurs de bord ne l'indiquent plus d´en dessous d'une certaine vitesse véhicule.

    Je pense qu'il ne faut pas prendre les hypothèses de Juju21 au pied de la lettre.
    Il pose simplement des questions avec des hypothèses de départ et il a raison.
    Je pense qu'on y a répondu.
     

  11. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
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    Sud Armoricain
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    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    j’ajouterai que si les moteurs étaient mal lubrifiés a faible vitesse, le ralenti leur seraient fatal...
    Au ralenti point mort ou débrayé, la charge est nulle, ça change tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  12. baiegeai

    Date d'inscription
    septembre 2015
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    toulouse
    Messages
    414

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    non il a raison.
    il part du principe que la consommation à très très faible vitesse véhicule en prise est la même qu'au ralenti. (je n'ouvre pas le débat)

    Or au ralenti, calculer la consommation par km n'a aucun sens. On parle donc plutôt d'une consommation à l'heure (comme sur un bateau).
    À très faible vitesse, la consommation au km augmente énormément.
    C'est pour cette raison que les ordinateurs de bord ne l'indiquent plus d´en dessous d'une certaine vitesse véhicule.

    Je pense qu'il ne faut pas prendre les hypothèses de Juju21 au pied de la lettre.
    Il pose simplement des questions avec des hypothèses de départ et il a raison.
    Je pense qu'on y a répondu.
    l'important c'est d'en etre convaincu
    mon ordinateur de bord , citroen , a du etre mieux conçu que ceux de renault car il s’évertue à m'indiquer une conso meme basse (0.4 par exemple )
    à partir de quand dois je considérer que l'indication est fausse ?
    là j'ai besoin de la reponse d'un vrai motoriste , genre celui qui manipe sur les bancs moteur , pas d'un lecteur assidu d'auto magazine
    merci
    l'avantage d'etre intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbecile
     

  13. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    11 495

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Re,
    J'ai oublié de signaler que dans les fortes descentes comme en montagne ou autres, freiner sur le moteur évite de freiner au pied et de plus l'injection de carburant est coupée et donc la consommation tombe zéro sur l'ordinateur de bord.

    La charge reste assez faible à plat en ayant le pied très léger sur l'accélérateur lorsqu'on est en prise (5 ou 6ème vitesse) à faible vitesse.

    A condition que le moteur tourne bien rond et sans a-coups et surtout sans bruit de grognement ou une vibration qui est un indice de charge trop importante ou d'une vitesse de rotation du moteur trop faible.
    A plat 1500 t/min c'est bien, si le couple du moteur le permet.
    La pression d'huile ne s'annule pas lorsque le moteur tourne à faible vitesse, les coussinets restent donc bien lubrifiés.
    Dernière modification par trebor ; 10/12/2017 à 12h43.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  14. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    50
    Messages
    293

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    à partir de quand dois je considérer que l'indication est fausse ?
    à partir d'une certaine vitesse, tout comme le fût du canon...
    indiquer une consommation aux 100 à l’arrêt est une ineptie, en plus d'être une division par zéro.
    au doigt mouillé, je dirais en dessous d'une dizaine de km/h, de toute façon, a cette vitesse, ça n'a plus vraiment de sens...
     

  15. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    mon ordinateur de bord , citroen , a du etre mieux conçu que ceux de renault car il s’évertue à m'indiquer une conso meme basse (0.4 par exemple )
    Véhicule à l'arrêt ?
    à partir de quand dois je considérer que l'indication est fausse ?
    Si le véhicule n'avance plus, la consommation estimée pour 100km est fausse.

    Faire disparaitre l'information en dessous d'une certaine vitesse, évite les questions des acheteurs sur les valeurs fabuleuses lues.
    Sur les anciens systèmes analogique des années 80 (BMW), l'aiguille partait en butée haute à chaque arrêt, moteur tournant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     


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