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Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

  1. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    11 495

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonjour à tous,

    L'accélérateur doit être vu comme une vanne à débit de carburant, plein débit à fond et minimum lâchée.

    Si vous appuyez très peu vous consommez très peu et inversement, la seule fois ou l'accélérateur de ma voiture est pressé à fond, c'est lors du passage annuel au contrôle technique pour le test de sa pollution.

    En d'autre temps, le câble d'accélérateur n'est pas près d'être usé, car la plus part du temps une faible pression sur la pédale suffit amplement pour rouler cool et détendu avec une bonne économie de carburant.

    Bonne route à tous

    -----

    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     


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  2. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Loir et Cher
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    306

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    C'est très vrai SK69202. La pratique du vélo de route donne de bons réflexes pour l'écoconduite.
    Quand on a tâté la résistance de l'air avec notre S=0.4m2, à 30,40,50 voire 60kmh pour les bons, on prend conscience des forces en jeu avec S=2m2 de la voiture à 90+ km/h
     

  3. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    On prend surtout conscience que la gravité est dure à vaincre et que la résistance de l'air l'empêche de nous aider au maximum, ce que la lecture de la consommation instantanée confirme et que l'hypothèse de la route plate sans vent, sans être farfelue est rare.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/12/2017 à 18h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  4. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    Messages
    11 495

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonsoir à tous,
    L'idéal le vent arrière
    D’où l'importance de l’aérodynamisme (CX) de la voiture, quand je vois les voitures actuelles ayant l'avant aussi épais que l'arrière, c'est un recul par rapport à ce qui a été réalisé il y a 61 ans, une finesse comme on n'en voit plus.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_ID
    Bonne soirée
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  5. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    L'idéal le vent arrière
    D’où l'importance de l’aérodynamisme (CX) de la voiture, quand je vois les voitures actuelles ayant l'avant aussi épais que l'arrière, c'est un recul par rapport à ce qui a été réalisé il y a 61 ans, une finesse comme on n'en voit plus.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_ID
    Bonne soirée
    Re,
    Pas eu le temps d'ajouter ce lien très instructif sur la résistance de l'air en fonction de la vitesse et du CX d'une voiture.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A...que_automobile
    10 N = 1 kilo
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2017 à 19h13.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     


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  6. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 715

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    10 N = 1 kilo
    10 N = 1kgf
     

  7. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    10 N = 1kgf
    1 kilogramme force au cas ou
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  8. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
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    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    L'idéal le vent arrière
    Sauf que le vent arrière diminue le refroidissement du moteur et que ça ça peut avoir aussi une influence sur la consommation.
    Les meilleurs formes pour le CX ne sont pas optimum pour l'habitabilité et la sensibilité au vent latéral du véhicule.
    Comme d'habitude, c'est le compromis qui triomphe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  9. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    11 495

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que le vent arrière diminue le refroidissement du moteur et que ça ça peut avoir aussi une influence sur la consommation.
    Les meilleurs formes pour le CX ne sont pas optimum pour l'habitabilité et la sensibilité au vent latéral du véhicule.
    Comme d'habitude, c'est le compromis qui triomphe.
    Bonsoir,

    Aucun problème pour le refroidissement du moteur, tous les radiateurs de refroidissements sont équipés de ventilateur (1 ou 2) électrique qui démarre dés que la température du moteur monte trop haut.

    La consommation de carburant ne sera donc pas supérieure.

    Un CX de 0,19 c'est le top car en moyenne ils sont de 0,30 sauf qu'il faut être un athlète pour entrée et sortir de la voiture.

    A défaut d'avoir le vent arrière, suivre un camion à 90 km/h, c'est ce qu'il y a de plus économique sur l'autoroute.

    Bonne nuit
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  10. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
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    12 735

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf que le vent arrière diminue le refroidissement du moteur....
    toi, tu as lu "les raisins de la colère"...
     

  11. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
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    16 815

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Aucun problème pour le refroidissement du moteur, tous les radiateurs de refroidissements sont équipés de ventilateur (1 ou 2) électrique qui démarre dés que la température du moteur monte trop haut.

    La consommation de carburant ne sera donc pas supérieure.
    L'énergie du ventilo viendrait donc du néant.
    toi, tu as lu "les raisins de la colère"...
    Non, mais un peu de théorie et d'observation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  12. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    Loir et Cher
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    28
    Messages
    306

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    J'aime beaucoup coller les camions, on peut parfois même couper le moteur si on est assez proche on continue à avancer.
    Blague à part, ça m'est arrivé une fois de débrayer et de faire qq centaines de mètres.

    Mais je suppose que ce n'est pas agréable pour le conducteur du camion donc j'évite, et n'ayant pas de voiture, quand je conduis c'est pour trimballer quelqu'un d'autre (ma copine) qui généralement n'apprécie pas la manoeuvre.
     

  13. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie du ventilo viendrait donc du néant.

    Non, mais un peu de théorie et d'observation.
    Bonjour à tous,

    Normalement le ventilateur ne fonctionne que lorsque le véhicule est à l'arrêt ou si on roule trop lentement ou en ascension en montagne.

    A 90 km/h (80-10 pour vous ), il doit passer assez d'air entre les ailettes du radiateur pour le refroidir car le moteur n'a pas trop d'effort à fournir et ne surchauffera pas.

    Il y a 7 ans, j'ai donné un conseil au message #7, voici le lien :
    Alternateur automobile et consommation

    Une batterie usagée ou en mauvais état absorbe en permanence une intensité de courant plus importante qu'avec une batterie neuve ( 1 à 3 ampères ).
    Car la tension de fin de charge de la batterie n'est jamais atteinte et dans ce cas, le régulateur de tension alimente le rotor avec une intensité de courant plus importante et donc un champ magnétique plus important et un couple de rotation du rotor plus important également.

    Sur plusieurs années ça peut se chiffrer par un surcoût non négligeable même pour 1% à 2% de surconsommation.

    C'est peut-être le moment de faire contrôler votre batterie surtout si elle a tant dense à chauffer, signe qu'elle doit dissiper de l'énergie excédentaire.
    Attention à la pression des pneus, ça bouffe de l'énergie et ça chauffe aussi
    Dernière modification par trebor ; 14/12/2017 à 15h48.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     


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