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Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

  1. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Bonjour,
    Que pensez vous de ça?
    https://www.actu-environnement.com/a...ice-30613.php4
    La Ville de Paris envisage de poursuivre en justice les industries exploitant les combustibles fossiles en raison de leur responsabilité dans les conséquences des événements climatiques subis par la ville, annonce l'association 350.org. Cette demande a été déposée par le groupe écologiste et adopté au conseil municipal.
    La ville reproche à ces sociétés d'exister et de fournir du combustible!

    -----

     


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  2. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
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    angouleme france
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    dommage que le ridicule ne tue pas

    l'arret d'exploitation du petrole parisien est ridicule

    ce qui est souhaitable c'est les economie d'energie , et le remplacement de source fossile par des source nouvelle ... mais tant qu'on n'est pas capable de se passer completement de petrole il vaut mieux exploiter le petrole qu'on a sous nos pieds que de transporter celui qui vient de loin

    exploiter celui qu'on a sous nos pieds fait au moins l'economie du transport
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  3. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit la seule production pétrolière d'Ile de France 756000tonnes/an qui soit en cause.
    La ville de Paris a un +Plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050+ comme l'explique cet article https://www.actu-environnement.com/a...050-29992.php4 dont je vous laisse juger la vraisemblance....Ce plan va jusqu'a demander aux compagnies aériennes de cesser de polluer l'air des parisiens! (ou tout comme..)
     

  4. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
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    angouleme france
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    que fait la ville de paris ?

    je vois toujours les même bus diesel ... le nombre de bus electrique est negligable

    je vois toujours le même reseau de voie ferré saturé et insuffisant ... le metro marche bien pour le centre de paris , mais plus largement autour le reseau ferré est completement insuffisant ... donc tout le monde est obligé de consommer du petrole dans sa voiture
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  5. Tilleul

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    2 175

    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Keep it in the Ground !
     


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  6. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
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    Sud Armoricain
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    16 952

    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Une sacrée accélération pour la RATP, qui ne dispose pour l’instant que de 74 bus électriques sur sa flotte de 4 700 bus en Ile-de-France,
    Le lien confirme ce que dit chatelot16

    Comment donc interpréter les effets des crues de la Seine autrement plus balaise de 1910, 1682 et celle peut-être plus terrible mais moins connue sous Henri IV ?
    Les preuves, il va falloir des preuves de la cause du préjudice du à l'industrie pétrolière...

    Les cons ça osent tous, c'est comme ça qu'on les reconnait. Audiar.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  7. Tilleul

    Date d'inscription
    novembre 2005
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Ca tombe bien le but n'était pas d'infirmer le commentaire de chatelot mais de répondre à sa question sur ce que fait la RATP pour corriger la situation à court terme.

    En attendant les c.. ce sont les mêmes qui ont obtenu pour le contribuable américain 200 milliards de $ de dommages intérêts à l'industrie du tabac pour compenser les dépenses additionnels de santé lié à la mise sur le marché de leur produit.

    Ce qui est attaqué ce ne sont pas les dommages liées à la crue de la seine mais les coûts d'adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.

    Une ville comme New York construit des infrastructures à l'échelle de décennies voire du siècle, donc dans les coûts de la ville de New York il y a tout un tas de dépense supplémentaire lie au conséquence du réchauffement climatique, pareil pour les frais d'assurances : typiquement la montée des eaux supplémentaires, la fréquence des catastrophes naturelles, etc, ce sont des dépenses identifiées et identifiable. Donc on connait très bien le surcoût lié à l'adaptation au changement climatique.

    Ensuite on sait qu'il y a un petit nombre d'entreprises qui ont mis sur le marché un grand nombre des émissions : BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell qui sont les entreprises attaquaient par New York, c'est 11% des émissions historiques mondiales.

    Il connaissait les conséquences de l'utilisation de leur produit sur le climat depuis les années 70s (on a des documents d'Exxon), par contre ils n'ont pas cherché à prévenir leur clients mais au contraire ont financé des campagnes de publicité qui expliquait que brûler du pétrole ne provoquait pas de changement climatique.

    Et cette vente de produit est lié à des profits significatifs : de la même façon qu'on pouvait dire que Philip Morris gagnait 10 000 $ par mort lié au tabac, on peut identifié combien gagne Exxon par cm d'élévation de la mer.
    Keep it in the Ground !
     

  8. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    gros problème !

    qui est le responsable de la pollution ? celui qui produit le pétrole ou celui qui le consomme et même le gaspille pour des chose qui pourraient se faire sans pétrole ?

    dans le cas de drogue on peut dire que ce n'est pas neccessaire pour vivre , donc c'est bien ceux qui la vendent qui sont la principale cause de probleme ... mais dans le cas du pétrole ce n'est pas dans le même sens ... si les producteur aretaient de produire les reaction serait encore plus violente pour les obliger a produire

    que fait la ville de paris a part une plainte aussi bizarre ?

    pour le chauffage on repete toujours que le meilleur moyen d'economiser l'energie n'est pas de choisir la source d'energie , mais d'isoler pour reduire le besoin d'energie

    pour les deplacement , on oublie de faire le même genre de raisonement ! le meilleur moyen de reduire la consomation d'energie des transport c'est de reduire le besoin de transport en organisant corectement le territoire ... helas la mode actuelle est de separer les lieu de travail et les lieu de logement ... ça pouvait se justifier pour eviter la polution de certaine industrie lourde ... mais actuellement les zones industrielle sont pleine d'usine tout a fait propre ... si on melangait les logement et les usine on irait travailler a pied

    si on melangait les logement et les usine on eviterait aussi les cité dortoir ou il n'y a aucun travail pour les jeunes ... ou les seul employeur visible sont les dealer !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  9. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    bonjour,
    Cet articles est bien plus précis https://www.actu-environnement.com/a...res-30515.php4
    Aujourd'hui, la flotte compte 74 bus électriques du constructeur polonais Solaris, de l'Espagnol Irizar, du Néerlandais Ebusco, des CHINOIS Yutong - représenté en France par la société alsacienne Dietrich Carebus - et BYD et des Français Heuliez, Bolloré et Alstom. Certains, en plus de la recharge de nuit au dépôt, se rechargent au terminus avec une prise normalisée, d'autres sont équipés d'un système de recharge partielle en terminus par pantographe inversé. Le système de chauffage varie également : les bus les plus récents proposent un chauffage électrique alors que pour les plus anciens, le chauffage est thermique et fonctionne avec un carburant de synthèse issu de gaz naturel, le GTL.
    Avec cet appel d'offres, la RATP compte faire baisser le coûts des bus électriques aujourd'hui de 500.000 euros en moyenne - soit le DOUBLE d'un bus diesel - pour le rapprocher du prix d'acquisition d'un bus hybride (400.000 euros).
    Remarque: on n'en parle plus mais le système des trolleybus fonctionne SANS BATTERIES et il offre davantage de souplesse que le tramway....
     

  10. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    2 194

    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Bonjour,
    La ville de Paris comme bien d'autres grandes villes avec des politiques anti-voitures est particulièrement mal placée pour se plaindre de la pollution par les automobiles.
    En effet "le propre" d'une politique anti-voiture est des contraindre les usagers à se ruiner en consommation inutile de carburants avec une politique de plans de circulations dont l'objectif PREMIER est de rallonger le plus possible les distances à parcourir en voiture pour aller de n'importe quel point a un autre. Là ou cela se remarque le mieux ce sont dans les voies a double sens cycliste >>en sens unique pour les voitures et a double sens pour les cyclistes: on ne peut pas demander aux cyclistes de faire les invraisemblables détours que font les véhicules automobiles (auto, camion etc...). Il est clairement possible de diviser par deux la consommation de carburant en prenant comme priorité l'économie de carburant en ville au lieu de chasser hors de la ville les voitures en les ralentissant par des détours.
    Comme les taxes sur les carburants sont la troisième source de revenus de l'état il est clair que rien ne sera fait qui puisse la limiter. quand les fabricants mettent au point des moteurs plus économiques les responsables politiques compensent en ajoutant toujours plus de sens uniques: le gros avantage est qu'il n'y a jamais de protestations, ça passe inapperçu et la plupart des usagers "n'y voient que du feu" (bref, ne comprennent pas les vraies raisons).
     

  11. Archi3

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2 565

    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Une ville comme New York construit des infrastructures à l'échelle de décennies voire du siècle, donc dans les coûts de la ville de New York il y a tout un tas de dépense supplémentaire lie au conséquence du réchauffement climatique, pareil pour les frais d'assurances : typiquement la montée des eaux supplémentaires, la fréquence des catastrophes naturelles, etc, ce sont des dépenses identifiées et identifiable. Donc on connait très bien le surcoût lié à l'adaptation au changement climatique.
    ah bon? où est ce qu'on peut trouver ce chiffre ?
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.
     

  12. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    4 355

    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La ville de Paris comme bien d'autres grandes villes avec des politiques anti-voitures est particulièrement mal placée pour se plaindre de la pollution par les automobiles.
    En effet "le propre" d'une politique anti-voiture est des contraindre les usagers à se ruiner en consommation inutile de carburants avec une politique de plans de circulations dont l'objectif PREMIER est de rallonger le plus possible les distances à parcourir en voiture pour aller de n'importe quel point a un autre. Là ou cela se remarque le mieux ce sont dans les voies a double sens cycliste >>en sens unique pour les voitures et a double sens pour les cyclistes: on ne peut pas demander aux cyclistes de faire les invraisemblables
    Merci pour ce grand moment d'argumentaire détaillé, basé sur des chiffres, des liens vers des études sérieuses et tout ce qu'on attend d'un post sur FS.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    il est clairement possible de diviser par deux la consommation de carburant en prenant comme priorité l'économie de carburant en ville au lieu de chasser hors de la ville les voitures en les ralentissant par des détours.
    C'est là qu'est le vrai scandale. Quand on voit l'incroyable degré d'expertise que tu as atteint, il est totalement anormal qu'ils ne se pas venu te chercher à genoux pour définir leur politique des transports.

    J'ai un peu croisé dans ma vie professionnelle les gens qui travaillent dans ce domaine et quand je pense qu'ils s'embêtaient à acheter des super-calculateurs pour modéliser le trafic et l'impact des différents choix.
    Quel gâchis d'argent public alors qu'il suffit d'écouter ce qui est évident à un anonyme sur un forum
     

  13. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    65
    Messages
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Bonjour PM42,
    J'ai l'habitude de ce genre de réactions: nier un problème ne le supprime pas. Parler d'anonyme sur un forum quand on est aussi anonyme que les autres est édifiant.
     

  14. Archi3

    Date d'inscription
    novembre 2011
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    "Donc on connait très bien le surcoût lié à l'adaptation au changement climatique."
    ah bon? où est ce qu'on peut trouver ce chiffre ?
    je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que je n'aurais jamais de réponse à cette question ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.
     

  15. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
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    angouleme france
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    Re : Paris veut poursuivre l'industrie pétrolière en justice

    j'ai vu la même evolution des plan de circulation a angouleme : il y a longtemps il ont mis des sens interdit partout dans le centre ville : resultat il fallait faire le tour du centre ville pour le moindre petit deplacement ... et quand on ne connait pas bien il suffisait de se tromper de chemin pour etre obligé de refaire un tour

    il y a un dizaine d'année il ont suprimé tout ces sens interdit et tout remis en double sens , sauf certaine rue vraiment trop etroite ou le sens interdit restait justifié : le resultat a été immediat : plus de bouchon , temps de parcours reduit , tout le monde etait content , et on se demandait pourquoi on s'est fait pourrir la vie par ces sens interdit dans les dizaine d'année precedente

    il semble donc bien que paris essaie de faire actuellement l'erreur que d'autre ville ont deja faite et deja corrigé

    il y a une façon beaucoup plus ecologique de reduire l'usage de voiture particuliere : reduire la vitesse autorisé : ça favorise les velo et les transport en commun mais ça ne gaspille pas d'energie pour ceux qui ont quand même besoin d'utiliser la voiture : ça reduit la consomation parce qu'on peut prendre le chemin le plus court

    des vitesse limité plus faible doivent etre associé a la mise sur le marché de vehicule plus leger et plus econome ... arreter de nous imposer des char d'assaut calculé pour rouler a 150km/h
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     


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